Destruction de cartouches
+6
Remington
franck85
dino53
titou 66
vendéen
thiclem
10 participants
- thiclemCerf1000 Messages
Destruction de cartouches
Sam 24 Nov 2018 - 18:49
Bonjours
Cette après midi j' essayer de percuter une cartouche 3 fois mais le coup n'est pas partie,pourtant elle avait les marques de percussion sur le culot,j'ai plusieurs question .Comme la cartouche est percuter la cartouche peut elle exploser toute seule?Comme je ne savais pas si cela peut être dangereux j'ai pris le couteaux défait aux niveaux du sertissage en plastique sur je dessus de la cartouche et je l'ai vidé, je sais pas très ecolo,mais dans ce cas la qu elle méthode est a faire?
Cette après midi j' essayer de percuter une cartouche 3 fois mais le coup n'est pas partie,pourtant elle avait les marques de percussion sur le culot,j'ai plusieurs question .Comme la cartouche est percuter la cartouche peut elle exploser toute seule?Comme je ne savais pas si cela peut être dangereux j'ai pris le couteaux défait aux niveaux du sertissage en plastique sur je dessus de la cartouche et je l'ai vidé, je sais pas très ecolo,mais dans ce cas la qu elle méthode est a faire?
- vendéenCerf3000 Messages
Re: Destruction de cartouches
Sam 24 Nov 2018 - 19:40
C'est toujours ta fameuse cartouche qui t'a déjà posé problème ? Cela m'est arrivé aussi l'an passé avec une cartouche de chez D 4, j'ai le reste de la boîte et la cartouche en question, j'ai fait comme toi , je l'ai vidée en partie. Dans mes 2 calibres 12 superposé et / ou SA, elle n'a jamais voulu percuter
Sam 24 Nov 2018 - 19:57
Quant une cartouche ne "part pas" il ne faut pas ouvrir le fusil immédiatement mais attendre une trentaine de seconde , cela peut "fuser" , c'est à dire grosso modo que le coup par à retardement et là cela peut être dangereux . Suite à cela j'en ai ouvert plusieurs par le dessus moi aussi pour récupérer les plombs , les bourres ...etc sauf les amorces qui étaient toujours la cause du problème (dans mon cas) , cela peut aussi provenir de la poudre qui à prit l'humidité tout comme les amorces elles-mêmes
- titou 66Cerf3000 Messages
Sam 24 Nov 2018 - 21:12
Les cartouches qui ne partent pas après une ou deux percussions sont des cartouches dangereuses . On appelle ça un long feu .
Comme le dit petit père elles peuvent partir dans les secondes qui suivent , au maximum la minute , et c'est la qu'est le danger .
Sous le coup de la surprise on peu bouger l'arme dans tous les sens , toutes les directions et si le coup part à ce moment là le pied , le voisin , le ricocher sur un rochet ou pire , le couillon qui regarde dans son canon et c'est l’accident .
Ouvrir le fusil avent la minute c'est aussi prendre un risque .
Il est tout de même moins risqué d'ouvrir un fusil qui contient une cartouche de grenaille qu'un fusil qui contient une balle (genre balle à sanglier ) Le plus dangereux reste d’ouvrir une carabine .Là ca peut faire des dégâts aussi bien pour le tireur que pour l'arme .
Si si je sais de quoi je parle
Comme le dit petit père elles peuvent partir dans les secondes qui suivent , au maximum la minute , et c'est la qu'est le danger .
Sous le coup de la surprise on peu bouger l'arme dans tous les sens , toutes les directions et si le coup part à ce moment là le pied , le voisin , le ricocher sur un rochet ou pire , le couillon qui regarde dans son canon et c'est l’accident .
Ouvrir le fusil avent la minute c'est aussi prendre un risque .
Il est tout de même moins risqué d'ouvrir un fusil qui contient une cartouche de grenaille qu'un fusil qui contient une balle (genre balle à sanglier ) Le plus dangereux reste d’ouvrir une carabine .Là ca peut faire des dégâts aussi bien pour le tireur que pour l'arme .
Si si je sais de quoi je parle
Sam 24 Nov 2018 - 22:13
Je ne savais pas la marche a suivre j' ais ouvert de suite pour voir ce qui ce passe regarder la cartouche remettre dans la chambre refermer percuter trois fois de suite sans résultat, sur le coup et quand on ne sait pas on ne ce doute pas du danger je m’aperçoit que l on n'est pas former a tout
Oui Vendeen toujours la meme boite de D4
Oui Vendeen toujours la meme boite de D4
- dino53Palombe
Sam 1 Déc 2018 - 9:58
bjr
J ai eu la même mésaventure il y a peine un mois.
Un faisan qui décolle , j épaule, je tire . Rien.
Ma première réaction c'est d ouvrir le fusil .Pensant ne pas avoir remis de cartouche après un franchissement .
Et pourtant je connaissais ce problème de cartouche long-feu. Première fois que ça m'arrive.
C est le genre de" plus facile a dire qu'a faire"
Cartouche FOB standard cal 20
J ai eu la même mésaventure il y a peine un mois.
Un faisan qui décolle , j épaule, je tire . Rien.
Ma première réaction c'est d ouvrir le fusil .Pensant ne pas avoir remis de cartouche après un franchissement .
Et pourtant je connaissais ce problème de cartouche long-feu. Première fois que ça m'arrive.
C est le genre de" plus facile a dire qu'a faire"
Cartouche FOB standard cal 20
- franck85Perdreau
Sam 1 Déc 2018 - 12:03
Iden le week end dernier je traverse un chemin 30 secondes après une perdrix PAN et non rein ne se passe première penser "quel con je n'ai pas remis les cartouches " et ceci en ouvrant mon fusil pourtant je connais bien le problème du long feu je referme vite et j'attend dans un stand gardez votre arme en direction de la bute de tir a la chasse gardez votre arme en l'air et ne pas la donner au collègue instant qui veut voir ce passe
- RemingtonPerdreau
Sam 1 Déc 2018 - 18:05
Bonsoir, idem des balles de chez D4 il y a un mois aux sangliers: première balle part, deuxième ne par pas au coup de gâchette surpris je regarde les sangliers tout en gardant épaulé et là le coup part, il s'est passé quelles que secondes de retard. Samedi dernier sangliers: et la première balle ne part pas j'ai attendu avant d'ouvrir a peu prés une minute (( c'est long )) la cartouche est bien percutée mais partie , j'avais remarqué des retard avec ses balles donc je vais chez D4 la semaine prochaine pour leur parler de mon problème car toutes les cartouches plomb que je tire parte bien.
- thiclemCerf1000 Messages
Sam 1 Déc 2018 - 18:07
Comme vous la première chose qu'on pense c'est que l'on a pas mis de cartouche,donc pas de cartouche pas de danger
Sam 1 Déc 2018 - 19:48
Je viens de relire mon message et je viens de voir que (croyez moi , c'est vraiment sans mauvaises pensées ou moquerie ) que j'ai écris " le couillon qui regarde dans son canon"
On ne connais pas tout sur tout .
Comme je m’aperçois que cela arrive ou est arrivé à plusieurs d'entre vous n’hésitez pas à en parler autour de vous .
Perdre un œil , un ou des doigts , des dents ou seulement avoir une vilaine balafre sur le visage alors que l'on est parti pour une journée de détente seul ou avec des amis .Si avec qq paroles de votre part dans votre entourage vous pouvez éviter ce genre d’accident ....et bien tout le monde serra heureux en fin de journée , vous le premier
On ne connais pas tout sur tout .
Comme je m’aperçois que cela arrive ou est arrivé à plusieurs d'entre vous n’hésitez pas à en parler autour de vous .
Perdre un œil , un ou des doigts , des dents ou seulement avoir une vilaine balafre sur le visage alors que l'on est parti pour une journée de détente seul ou avec des amis .Si avec qq paroles de votre part dans votre entourage vous pouvez éviter ce genre d’accident ....et bien tout le monde serra heureux en fin de journée , vous le premier
Dim 2 Déc 2018 - 13:28
bonjour bien souvent c'est du a des amorces trop enfoncées
- dino53Palombe
Lun 3 Déc 2018 - 15:19
Tiens nous au courant de leurs reponses SVPRemington a écrit:Bonsoir, idem des balles de chez D4 il y a un mois aux sangliers: première balle part, deuxième ne par pas au coup de gâchette surpris je regarde les sangliers tout en gardant épaulé et là le coup part, il s'est passé quelles que secondes de retard. Samedi dernier sangliers: et la première balle ne part pas j'ai attendu avant d'ouvrir a peu prés une minute (( c'est long )) la cartouche est bien percutée mais partie , j'avais remarqué des retard avec ses balles donc je vais chez D4 la semaine prochaine pour leur parler de mon problème car toutes les cartouches plomb que je tire parte bien.
- DIDLESGORBécasse
Jeu 6 Déc 2018 - 16:15
Bonjour à tous.
Je suis surpris de ce post...
Pas d instruction pendant les cours du permis de chasse
sur le long feu ?
Ca me parait pourtant indispensable.
Il faut retirer ses doigts des ou de la queue de détente et
maintenir fermement l arme en direction non dangereuse car le coup peut partir a tous moment avec le recul qui va avec.
Il est certain que dans beaucoup de cas la personne va penser avoir oublier d approvisionner son arme et donc casser son fusil ou réarmer sa culasse.
Si c est la cas et qu il a donc extraction ou éjection de la munition,le mieux et de s en éloigner rapidement et
d attendre a l écart au cas ou elle explose.
sur le long feu ?
maintenir fermement l arme en direction non dangereuse car le coup peut partir a tous moment avec le recul qui va avec.
Il est certain que dans beaucoup de cas la personne va penser avoir oublier d approvisionner son arme et donc casser son fusil ou réarmer sa culasse.
Si c est la cas et qu il a donc extraction ou éjection de la munition,le mieux et de s en éloigner rapidement et
- DIDLESGORBécasse
Jeu 6 Déc 2018 - 16:21
Sur les armes de poing ou certaines carabines il suffit de regarder l extracteur si il est visible et en bascule pour voir si une cartouche est chambrée.
En tir de combat a l arme de poing on éjecte et on continue le tir car en face ça continue a défourailler et la probabilité d être touché par un tir adverse est plus grande que l hypothétique explosion de la munition éjectée.
En tir de combat a l arme de poing on éjecte et on continue le tir car en face ça continue a défourailler et la probabilité d être touché par un tir adverse est plus grande que l hypothétique explosion de la munition éjectée.
- charles01Cerf3000 Messages
Jeu 6 Déc 2018 - 17:56
DIDLESGOR a écrit:Bonjour à tous.
sur le long feu ?
Je n' ai jamais vu une seule cartouche percutée partir pourtant j'ai fais de la fosse pendant très longtemps et cela arrive pratiquement toutes les fois que des cartouches ne partent pas sur le pas de tir, c'est certainement assez rare que ça arrive, cela n'empêche pas de prendre toutes les précautions, ce qui ne se fais pas sur les pas de tir malheureusement.
Jeu 6 Déc 2018 - 20:26
Pourtant cela arrive TRES TRES rarement
1) dans les 3/4/5 secondes . arme FSA 49/56
2) dans les 2/3 secondes .FAMAS
3) Deux à la suite dans un MAUSER . C’était des rechargées maison . je te dis pas les moqueries dans le club de tir
Vue aussi , après un drôle de bruit au départ du coup une balle coincé dans le canon
Là encore du rechargé maison
3) Deux à la suite dans un MAUSER . C’était des rechargées maison . je te dis pas les moqueries dans le club de tir
Vue aussi , après un drôle de bruit au départ du coup une balle coincé dans le canon
Jeu 6 Déc 2018 - 21:06
Bonsoir, dino 53 pour le moment l'info est chez D4 elle doit remonter chez TUNET , je met la suite dés que je l'ai.
Jeu 6 Déc 2018 - 22:03
titou 66 a écrit:Pourtant cela arrive TRES TRES rarement
Bonsoir Titou!
Merci de mentionner le 3ème type d'incident... Preuve s'il en est que les accidents de tir sont plus souvent causés par des cartouches sous-chargées que sur-chargées!
Conclusion de l'histoire: TOUJOURS VÉRIFIER LE CANON EN CAS DE DÉTONATION SUSPECTE !
Ven 7 Déc 2018 - 9:17
Insulaire a bien raison.Insulaire a écrit:titou 66 a écrit:Pourtant cela arrive TRES TRES rarement
Bonsoir Titou!
Merci de mentionner le 3ème type d'incident... Preuve s'il en est que les accidents de tir sont plus souvent causés par des cartouches sous-chargées que sur-chargées!
Conclusion de l'histoire: TOUJOURS VÉRIFIER LE CANON EN CAS DE DÉTONATION SUSPECTE !
Le plus grand danger étant une munition qui n a pas bien fonctionné et dont le projectile peut être resté a l intérieur du canon.
Les raisons peuvent être diverses.
Mauvaise fabrication,sous chargement pour ceux qui rechargent,humidité ou très vielle munition.
D ou l intérêt lorsqu'on recharge de peser ses munitions finies avec une balance de précision.
Une inspection du canon après un incident de tir est la meilleure façon de se prémunir d un accident !
Le soucis est que prit dans l action on fait parfois des erreurs et on continue le tir aussitôt.
Une munition sans poudre mais avec amorce neuve peut propulser la balle dans le canon ou elle va se bloquer.
Si on tire aussitôt derrière un autre coup je vous laisse imaginer le carnage(vecu au stand de tir avec du 38 special rechargé par le club et utilisé dans un revolver par une fille du club).merci aux lunettes en polycarbonate qui ont sauvé ses yeux après explosion du barillet.