Ancien végétarien, nouveau chasseur !
+10
pardigaou13
Insulaire
Genux
chris01
renard81jm
j-c
arc04
JP2
dweeman
ManaMana
14 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- ManaManaPerdreau
Ancien végétarien, nouveau chasseur !
Dim 18 Nov 2018 - 11:03
Bonjour tout le monde ! icone-smile
J’ai été végétarien principalement à cause de la manière dont sont élevés les animaux. Je ne désirais pas être complice de la monstruosité des conditions d’élevage et de mise à mort des animaux. Tuer un animal pour se nourrir ou pour se protéger me parait cependant acceptable moralement. Voila pourquoi après quelques années de végétarisme pur et dur je suis revenu à une alimentation omnivore modérée (en choisissant des filières respectueuses ou en tuant moi-même les animaux).
Je m’installe aujourd’hui à la montagne dans une région où la chasse (et pêche > truite) est très implantée.
Nouvellement « chasseur » je manque cruellement de connaissance sur les armes et sur les munitions. Je désire m’acheter une ou deux armes adaptées à la faune (sanglier, chevreuil mais aussi petits gibiers à poils et/ou plumes) et à ma morphologie. De corpulence plutôt faible (60kg) je suis pourtant grand (1.77m) et j’ai de grandes mains (enfin, normales pour ma taille). D’une nature autodidacte je souhaite apprendre le plus par moi-même sans sollicitation excessive des membres du forum.
Voila ce qui justifie donc ma première question : Quelqu’un saurait-il me conseiller un livre (papier) adapté au novice et qui explique bien les différents types d’armes ainsi que leur munition ? Si pas de livre un site ?
Ha oui, un détail qui compte : droitier avec œil directeur gauche. Faut savoir que malgré tout je suis quasiment ambidextre (pas à 100%). J’ai passé le permis en droitier car personne ne m’avait renseigné sur cette histoire d’œil directeur et que la manipulation des armes m’était venu plus naturellement en droitier qu’en gaucher. Mais si je dois ré apprendre en gaucher cela ne me sera pas insurmontable (de toute manière ais-je le choix ?).
Bon week-end à toutes et à tous
J’ai été végétarien principalement à cause de la manière dont sont élevés les animaux. Je ne désirais pas être complice de la monstruosité des conditions d’élevage et de mise à mort des animaux. Tuer un animal pour se nourrir ou pour se protéger me parait cependant acceptable moralement. Voila pourquoi après quelques années de végétarisme pur et dur je suis revenu à une alimentation omnivore modérée (en choisissant des filières respectueuses ou en tuant moi-même les animaux).
Je m’installe aujourd’hui à la montagne dans une région où la chasse (et pêche > truite) est très implantée.
Nouvellement « chasseur » je manque cruellement de connaissance sur les armes et sur les munitions. Je désire m’acheter une ou deux armes adaptées à la faune (sanglier, chevreuil mais aussi petits gibiers à poils et/ou plumes) et à ma morphologie. De corpulence plutôt faible (60kg) je suis pourtant grand (1.77m) et j’ai de grandes mains (enfin, normales pour ma taille). D’une nature autodidacte je souhaite apprendre le plus par moi-même sans sollicitation excessive des membres du forum.
Voila ce qui justifie donc ma première question : Quelqu’un saurait-il me conseiller un livre (papier) adapté au novice et qui explique bien les différents types d’armes ainsi que leur munition ? Si pas de livre un site ?
Ha oui, un détail qui compte : droitier avec œil directeur gauche. Faut savoir que malgré tout je suis quasiment ambidextre (pas à 100%). J’ai passé le permis en droitier car personne ne m’avait renseigné sur cette histoire d’œil directeur et que la manipulation des armes m’était venu plus naturellement en droitier qu’en gaucher. Mais si je dois ré apprendre en gaucher cela ne me sera pas insurmontable (de toute manière ais-je le choix ?).
Bon week-end à toutes et à tous
- dweemanPerdreau
Re: Ancien végétarien, nouveau chasseur !
Dim 18 Nov 2018 - 11:44
Salut !
Bravo pour ta démarche, j'espère que tu ne seras pas trop "déçu" du monde de la chasse vis à vis de ta logique que je comprends parfaitement.
Vu que tu te situes en montagne tu seras probablement moins confronté à l'hypocrisie et aux problèmes politiques du monde de la chasse...
Cela étant dit pour répondre à ta question, la base c'est un bon fusil calibre 12 pas trop lourd vu ton milieu et ta corpulence il faudrait rester sous les 3kg car au dessus cela va rapidement te peser sur le dos et les bras, le problème c'est qu'il faudra éventuellement y mettre un peu plus au niveau tarif.
Les Verney-Carron sont bons dans ce domaine par exemple, ou les grandes marques proposent parfois des version allégées de leurs fusils (par exemple chez Browning la version "Light" avec bascule en aluminium).
Le fusil de chasse calibre 12 possède pas mal d'avantages :
- Mécanique robuste
- Munition disponible et variée
- Utilisable aussi bien au petit (grenaille de plomb ou d'acier) qu'au grand gibier (balles brenneke ou sauvestre) pour des distances de tir courtes.
Ensuite si tu veux tirer l'Isard en montagne je te conseillerais un Kipplauf dans un calibre tendu (type 270WSM), toujours pour rester dans le léger/démontable et adapté au tir jusqu'à 300m.
Niveau optique, les prix des montages et lunettes peuvent être prohibitifs.. la clientèle de chasseurs étant ce qu'elle est. Il existe des solutions moins onéreuses, à toi de trouver un bon artisan/armurier qui saura usiner des pièces à moindre coût si tu lui achètes armes et munitions régulièrement.. il faut faire marcher le commerce.
La pêche à la cuillère ou à la ligne de fond aussi c'est pas mal sinon ...
Bravo pour ta démarche, j'espère que tu ne seras pas trop "déçu" du monde de la chasse vis à vis de ta logique que je comprends parfaitement.
Vu que tu te situes en montagne tu seras probablement moins confronté à l'hypocrisie et aux problèmes politiques du monde de la chasse...
Cela étant dit pour répondre à ta question, la base c'est un bon fusil calibre 12 pas trop lourd vu ton milieu et ta corpulence il faudrait rester sous les 3kg car au dessus cela va rapidement te peser sur le dos et les bras, le problème c'est qu'il faudra éventuellement y mettre un peu plus au niveau tarif.
Les Verney-Carron sont bons dans ce domaine par exemple, ou les grandes marques proposent parfois des version allégées de leurs fusils (par exemple chez Browning la version "Light" avec bascule en aluminium).
- Mécanique robuste
- Utilisable aussi bien au petit (grenaille de plomb ou d'acier) qu'au grand gibier (balles brenneke ou sauvestre) pour des distances de tir courtes.
Ensuite si tu veux tirer l'Isard en montagne je te conseillerais un Kipplauf dans un calibre tendu (type 270WSM), toujours pour rester dans le léger/démontable et adapté au tir jusqu'à 300m.
Niveau optique, les prix des montages et lunettes peuvent être prohibitifs.. la clientèle de chasseurs étant ce qu'elle est. Il existe des solutions moins onéreuses, à toi de trouver un bon artisan/armurier qui saura usiner des pièces à moindre coût si tu lui achètes armes et munitions régulièrement.. il faut faire marcher le commerce.
- JP2Cerf3000 Messages
Dim 18 Nov 2018 - 17:06
Comme livre de chevet je conseillerais : https://www.amazon.fr/CARABINES-FUSILS-CHASSE-Dominique-Venner/dp/2733902911
Amicalement, JP2.
Amicalement, JP2.
Dim 18 Nov 2018 - 17:22
dweeman a écrit:Salut !
Dans les Alpes Maritimes, même équipé d'un kipplauf en 270wsm, il va lui falloir beaucoup de patience avant de prélever un isard . Par contre, il lui en faudra beaucoup moins pour se prendre un manche s'il pose des lignes de fonds !!!
- arc04Sanglier
Dim 18 Nov 2018 - 17:27
Pareil, pour qui veut une seule arme pour taquiner "de la bécassine à l'éléphant" : fusil 12, encore qu'il y a belle lurette qu'aucun éléphant n'a dû recevoir de balle de 12
Mais entre les 2 guerres ça ne semblait pas poser un trop gros problème...
Son point faible c'est de ne pas pouvoir tuer à coup sûr un grand gibier au delà 30m, -certains diront plus d'autre moins-
Mais en France, pays des battues, la plupart des grands gibiers sont tirés à faible distance.
Son point fort, au delà des grenailles adaptées à tout type de petit gibier, c'est de tirer des balles lourdes (28 à 32g), et comme chacun sait il vaut mieux un gros marteau pour planter des clous.
Son point faible c'est de ne pas pouvoir tuer à coup sûr un grand gibier au delà 30m, -certains diront plus d'autre moins-
Mais en France, pays des battues, la plupart des grands gibiers sont tirés à faible distance.
Son point fort, au delà des grenailles adaptées à tout type de petit gibier, c'est de tirer des balles lourdes (28 à 32g), et comme chacun sait il vaut mieux un gros marteau pour planter des clous.
- dweemanPerdreau
Dim 18 Nov 2018 - 17:29
culombu2A a écrit:
Dans les Alpes Maritimes, même équipé d'un kipplauf en 270wsm, il va lui falloir beaucoup de patience avant de prélever un isard . Par contre, il lui en faudra beaucoup moins pour se prendre un manche s'il pose des lignes de fonds !!!
J'avais cru lire "Pyrénées" quelque part !
- ManaManaPerdreau
Dim 18 Nov 2018 - 17:56
Bonsoir à tous,
Tout d'abord un merci "global" pour l'ensemble de vos messages et votre accueil.
Je vais vous répondre message après message de mon mieux.
Tout d'abord un merci "global" pour l'ensemble de vos messages et votre accueil.
Je vais vous répondre message après message de mon mieux.
- ManaManaPerdreau
Dim 18 Nov 2018 - 18:57
Bha… J’espère juste que dans les dizaines de chasseurs qu’il y a dans mon coin j’arriverais en trouver qui ne me feront pas trop penser au sketch des Inconnus !dweeman a écrit:Salut !
J’ai déjà eu un bon contact avec un voisin direct (la propriété à côté de la mienne). Le gars a des poules, un potager, fait son miel et chasse de temps à autre. Il semble qu’il ne soit donc pas un gros bourrin assoiffé d’adrénaline et de sang. Je pense que le monde de la chasse, finalement, c’est comme tout les univers ; du bon et du moins bon. Étant à peu prés cool je devrais attirer du cool.
Ha non la c’est sur ! Ils ont tous un fusil ! A mon avis les anti-chasses doivent pas l’ouvrir souvent contre les autres….dweeman a écrit:Vu que tu te situes en montagne tu seras probablement moins confronté à l'hypocrisie et aux problèmes politiques du monde de la chasse...
Le 12 c’était déjà acquis. L’universalité du calibre, le fait qu’on le trouve de partout, son prix, ses différentes déclinaisons (plomb, balle, etc…). Il me semble que c’est la base indispensable.dweeman a écrit:Cela étant dit pour répondre à ta question, la base c'est un bon fusil calibre 12 pas trop lourd vu ton milieu et ta corpulence il faudrait rester sous les 3kg car au dessus cela va rapidement te peser sur le dos et les bras, le problème c'est qu'il faudra éventuellement y mettre un peu plus au niveau tarif.
Pour le poids j’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas trop léger (augmentation du recul et flottement au mouvement à l’épaulé ou au swing). Je ne ferais jamais des 25 kms de marche une journée durant.
Que je suis bête, c’est exactement ma remarque plus haut. J’avais pas tout lu en entier.dweeman a écrit:Les Verney-Carron sont bons dans ce domaine par exemple, ou les grandes marques proposent parfois des version allégées de leurs fusils (par exemple chez Browning la version "Light" avec bascule en aluminium).
- Mécanique robuste
Bon, au moins on est d’accord.
Je ne crois pas qu’il y en ait. Y’a du chamois par contre.dweeman a écrit:Ensuite si tu veux tirer l'Isard en montagne je te conseillerais un Kipplauf dans un calibre tendu (type 270WSM), toujours pour rester dans le léger/démontable et adapté au tir jusqu'à 300m.
Ce type de calibre existe-t-il pour une carabine 3 coups à verrou ? J’y tiens à ce type d’arme. Je sais pas pourquoi mais elles me plaisent. Tiens, j’en profite pour dire que les semi-autos c’est tout l’inverse ; cela ne m’inspire guère. Je ne me sens pas à l’aise avec ce type d’arme. Pas d’affinité.
Optique j’y suis pas encore ! Lol. Vu la foire que c’est entre fusils, carabines multipliés par des dizaines de paramètre je crois que j’en ai pour des semaines avant de faire le choix pour un fusil et une carabine.dweeman a écrit:Niveau optique, les prix des montages et lunettes peuvent être prohibitifs.. la clientèle de chasseurs étant ce qu'elle est. Il existe des solutions moins onéreuses, à toi de trouver un bon artisan/armurier qui saura usiner des pièces à moindre coût si tu lui achètes armes et munitions régulièrement.. il faut faire marcher le commerce.
Oui mais là on est plutôt dans l’endorphine que l’adrénaline alors !dweeman a écrit:La pêche à la cuillère ou à la ligne de fond aussi c'est pas mal sinon ...
- ManaManaPerdreau
Dim 18 Nov 2018 - 18:59
Merci. Il parait qu'il est un peu "austère". J'ai besoin pour mémoriser d'associer mot et image si possible. Bon, vu le prix je vais sans doute suivre ton conseil.JP2 a écrit:Comme livre de chevet je conseillerais :Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
Amicalement, JP2.
Merci.
- ManaManaPerdreau
Dim 18 Nov 2018 - 19:03
culombu2A a écrit:dweeman a écrit:Salut !
En montant sur la plus haute des cimes du Mercantour, avec une lunette qui porte jusqu'au Pyrénées et un ordinateur quantique pour me calculer le vent, la gravité et tout le reste, c'est jouable. La chance du débutant non ?
- ManaManaPerdreau
Dim 18 Nov 2018 - 19:09
arc04 a écrit:Pareil, pour qui veut une seule arme pour taquiner "de la bécassine à l'éléphant" : fusil 12, encore qu'il y a belle lurette qu'aucun éléphant n'a dû recevoir de balle de 12
Avoir plusieurs armes est possible (si on peut avoir du correct en dessous de 1 000, voir 1500) : une à bascule (au fait ; juxtaposés ou superposés les canons ?) et une à verrou ça m'irait bien.
- dweemanPerdreau
Dim 18 Nov 2018 - 19:58
A toi de te faire ta propre idée alors, je te dirais juste que la chasse au petit gibier ce n'est pas du balltrap, on marche beaucoup et on tir peu.. alors à toi de voir ce que tu préfères, pour le recul la charge de la cartouche joue beaucoup aussi !ManaMana a écrit:
Pour le poids j’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas trop léger (augmentation du recul et flottement au mouvement à l’épaulé ou au swing). Je ne ferais jamais des 25 kms de marche une journée durant.
Oui j'ai cru lire que tu étais des Pyrénées !ManaMana a écrit:
Je ne crois pas qu’il y en ait. Y’a du chamois par contre.
ManaMana a écrit:
Ce type de calibre existe-t-il pour une carabine 3 coups à verrou ? J’y tiens à ce type d’arme. Je sais pas pourquoi mais elles me plaisent. Tiens, j’en profite pour dire que les semi-autos c’est tout l’inverse ; cela ne m’inspire guère. Je ne me sens pas à l’aise avec ce type d’arme. Pas d’affinité.
Il existe tout un tas de calibres pour les carabines à verrous, tout dépend de ton utilisation, pour du tir en battue je préfère les balles lourdes et lentes car les tirs se font assez proches, une balle lourde et lente abîme moins la venaison.
En tir plus éloigné (100m et plus) comme c'est le cas en montagne, c'est mieux je pense de partir sur un calibre tendu (balle légère et rapide) qui nécessitera moins d'ajustement du tir (la balle "retombe moins") et sera donc plus précis..
Et puis il y a des calibres un peu plus "passe partout", comme le 7RM
Après pour les systèmes à culasse le roi depuis un siècle c'est le système Mauser, mainte fois copié, on en trouve des versions simplifiées aujourd'hui. Il y a aussi des culasses linéaires (il suffit de donner un coup vers l'arrière puis vers l'avant), chez blaser je crois entre autre.. mais ça reste cher je trouve.
Les semi-autos, pas vraiment d'avis sinon la complexité du mécanisme qui peut rendre l'arme moins robuste avec le temps.. ou plus difficile d'entretien.. et le risque pour un débutant de vouloir "tirer la 3ieme balle avant les 2 premières"...
Oui mais là on est plutôt dans l’endorphine que l’adrénaline alors ![/quote]dweeman a écrit:La pêche à la cuillère ou à la ligne de fond aussi c'est pas mal sinon ...
En effet mais si ce qui t'intéresse en tant qu'ex vegé c'est de mettre toi même ta nourriture carnée sur la table, la pêche a un ratio énergie dépensée/ récupérée non négligeable.
- j-cPalombe
Dim 18 Nov 2018 - 20:00
- renard81jmSanglier1000 Messages
Dim 18 Nov 2018 - 20:32
en voila un qui a bien tourné
- chris01Cerf3000 Messages
Dim 18 Nov 2018 - 20:49
bonjour et bienvenue.
- ManaManaPerdreau
Dim 18 Nov 2018 - 20:56
Bonsoir JC !
Renard, c'est ce qu'on m'a dit y'a 25 ans chez les végans !renard81jm a écrit: en voila un qui a bien tourné
- JP2Cerf3000 Messages
Dim 18 Nov 2018 - 21:09
Non, pas du tout, il pourra être complété utilement par un ouvrage plus général, mais là, on n'est plus dans les mêmes tarifs !ManaMana a écrit:Merci. Il parait qu'il est un peu "austère". J'ai besoin pour mémoriser d'associer mot et image si possible. Bon, vu le prix je vais sans doute suivre ton conseil.JP2 a écrit:Comme livre de chevet je conseillerais :Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
Amicalement, JP2.
Merci.
https://livre.fnac.com/a977414/Dominique-Venner-Encyclopedie-des-armes-de-chasse?esl-k=sem-google%7cng%7cc296173252253%7cm%7ckpla374773845496%7cp%7ct%7cdc%7ca58971167745%7cg1575919641&gclid=CjwKCAiAuMTfBRAcEiwAV4SDkdnruAS4Lo7MgI_IOJ3jSPFB4f3LC9N2HcSQalKUl073YIITNWaHqRoC5SUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&oref=0c869183-1144-eff6-c45c-17cd6ab8113b
Dim 18 Nov 2018 - 21:22
Tu reviens de loin.
Dim 18 Nov 2018 - 23:12
ManaMana a écrit: De corpulence plutôt faible (60kg) je suis pourtant grand (1.77m) et j’ai de grandes mains (enfin, normales pour ma taille).
Ne t'inquiète pas, après quelques bonnes gigues de chevreuil et quelques lièvres tu pourras manipuler n'importe quel Baikal qui pèse comme une enclume!
JP2 a écrit:Comme livre de chevet je conseillerais : https://www.amazon.fr/CARABINES-FUSILS-CHASSE-Dominique-Venner/dp/2733902911
Amicalement, JP2.
+100! "Carabines et Fusils de Chasse" ... Austère??? Je l'ai épluché de A à Z quand j'étais encore en primaire! Un bouquin sur les armes austère, ça n'existe pas!!!
J'ajouterais qu'il existe la version plus récente qui est tout aussi excellente: l'Arme de Chasse Aujourd'hui de Dominique Venner également.
Lun 19 Nov 2018 - 7:51
Bonjour et bienvenue
- GenuxPalombe
Lun 19 Nov 2018 - 14:34
Insulaire a écrit:ManaMana a écrit: De corpulence plutôt faible (60kg) je suis pourtant grand (1.77m) et j’ai de grandes mains (enfin, normales pour ma taille).
Ne t'inquiète pas, après quelques bonnes gigues de chevreuil et quelques lièvres tu pourras manipuler n'importe quel Baikal qui pèse comme une enclume!
Rien de tel qu'un brise crane comme les Baikal. Même sans munitions y'a encore moyen de faire le nécessaire.
- ManaManaPerdreau
Lun 19 Nov 2018 - 15:22
Bonjour à tous !
Il y a de la bonne humeur parmi vous, cela fait plaisir.
Me suis fait fumer le cerveau à force de surf : les différents calibres de balles (carabines) c'est à peine croyable !!! Chacun y va de son expérience, de sa certitude, de sa norme. La seule chose dont je suis arrivé à être sur : éviter les magnum pour la sauvegarde de mon épaule.
Le 270 wsm ressort souvent, le 308 aussi (mais je crois interdis en france).
Le 338 WINCHESTER Magnum a bonne presse mais j'ai peur du recul pour ma stature.
J'ai pris connaissance de l'option "frein de bouche" pour calmer le recul mais il parait qu'en échange on y perd l'audition...
Le 270 wsm j'ai lu quelque part qu'il serait effectivement bien pour la longue portée mais pas terrible pour en dessous de 50m (et encore moins à 5m). A moins qu'il existe avec des ogives plus lourdes ?
Si je peux trouver des carabines (à verrou) en dessous de 1000 € serait-ce judicieux d'imaginer deux armes ?: une en 270 wsm pour tire tendu longue distance (et par la même qui pourrait m'accompagner au stand de tir pour entrainement sportif) avec lunette et une deuxième arme plus approprié au tir rapproché ?
Je veux être sur d'avoir l'impact nécessaire pour tuer radicalement. Pas envie de voir une bête se trainer des heures durant se vidant de son sang (oui, je sais, le B.A.BA faut savoir viser ! > d’où mon inscription prochaine en club de tir sportif).
J'imagine qu'une carabine pour tirer loin doit avoir un canon plus long qu'une arme à se trimballer en foret pour tirer à 20m. D'où l'idée de 2 et non 1 carabine à verrou.
J'ai bon s'il vous plait ?
Il y a de la bonne humeur parmi vous, cela fait plaisir.
Me suis fait fumer le cerveau à force de surf : les différents calibres de balles (carabines) c'est à peine croyable !!! Chacun y va de son expérience, de sa certitude, de sa norme. La seule chose dont je suis arrivé à être sur : éviter les magnum pour la sauvegarde de mon épaule.
Le 270 wsm ressort souvent, le 308 aussi (mais je crois interdis en france).
Le 338 WINCHESTER Magnum a bonne presse mais j'ai peur du recul pour ma stature.
J'ai pris connaissance de l'option "frein de bouche" pour calmer le recul mais il parait qu'en échange on y perd l'audition...
Le 270 wsm j'ai lu quelque part qu'il serait effectivement bien pour la longue portée mais pas terrible pour en dessous de 50m (et encore moins à 5m). A moins qu'il existe avec des ogives plus lourdes ?
Si je peux trouver des carabines (à verrou) en dessous de 1000 € serait-ce judicieux d'imaginer deux armes ?: une en 270 wsm pour tire tendu longue distance (et par la même qui pourrait m'accompagner au stand de tir pour entrainement sportif) avec lunette et une deuxième arme plus approprié au tir rapproché ?
Je veux être sur d'avoir l'impact nécessaire pour tuer radicalement. Pas envie de voir une bête se trainer des heures durant se vidant de son sang (oui, je sais, le B.A.BA faut savoir viser ! > d’où mon inscription prochaine en club de tir sportif).
J'imagine qu'une carabine pour tirer loin doit avoir un canon plus long qu'une arme à se trimballer en foret pour tirer à 20m. D'où l'idée de 2 et non 1 carabine à verrou.
J'ai bon s'il vous plait ?
- gxa68Cerf10 000 Messages
Lun 19 Nov 2018 - 16:35
Pour rester pragmatique,ce genre de carabine,assez complète, convient à tes désidérata et semble dans tes prix...
https://i.servimg.com/u/f55/11/51/82/47/img_2016.jpg
Désolé,mais clique sur le lien,je n'arrive pas a mettre la photo avec mon ordi....
https://i.servimg.com/u/f55/11/51/82/47/img_2016.jpg
Désolé,mais clique sur le lien,je n'arrive pas a mettre la photo avec mon ordi....
- ManaManaPerdreau
Lun 19 Nov 2018 - 17:11
gxa68 a écrit:Pour rester pragmatique,ce genre de carabine,assez complète, convient à tes désidérata et semble dans tes prix...
Bonsoir Gxa68,
Je vais me renseigner. 57 c'est pas un peu court comme canon pour tirer loin ?
Calibre 30.6 connais pas, je vais aussi fouiner sur le web.
EDIT : Oups, j'ai retrouvé l'annonce sur site vendeur. Il est écrit "chargeur amovible 4+1".
Je suis en France, c'est 3 max pour la chasse.
- JP2Cerf3000 Messages
Lun 19 Nov 2018 - 18:21
Non, tu commets plusieurs erreurs d'interprétation :
1°) comme tu l'as écris plus haut le .308 n'est plus interdit en France de même que certains anciens calibres dit de guerre, depuis le 6 septembre 2013, de nouveaux calibres sont classés en catégorie C et utilisables à la chasse.
Il s’agit des calibres suivants :
• 7,5 × 54 MAS ;
• 7,5 × 55 suisse ;
• 30 M1 (7,62 × 33) ;
• 7,62 × 51 ou (7,62 × 51 OTAN) ou 308 Winchester ou 308 OTAN ;
• 7,92 × 57 Mauser ou 7,92 × 57 JS ou 8 × 57 J ou 8 × 57 JS ou 8 mm Mauser ;
• 7,62 × 54 R ou 7,62 × 54 R Mosin Nagant ;
• 7,62 × 63 ou 30,06 Springfield ;
• 303 British ou 7,7 × 56.
2°) La capacité d'une arme de chasse n'est de 2+1 que pour les armes semi automatiques, 4+1 pour les FAP à canon rayé et de 10+1 pour toute autre arme à répétition manuelle.
1°) comme tu l'as écris plus haut le .308 n'est plus interdit en France de même que certains anciens calibres dit de guerre, depuis le 6 septembre 2013, de nouveaux calibres sont classés en catégorie C et utilisables à la chasse.
Il s’agit des calibres suivants :
• 7,5 × 54 MAS ;
• 7,5 × 55 suisse ;
• 30 M1 (7,62 × 33) ;
• 7,62 × 51 ou (7,62 × 51 OTAN) ou 308 Winchester ou 308 OTAN ;
• 7,92 × 57 Mauser ou 7,92 × 57 JS ou 8 × 57 J ou 8 × 57 JS ou 8 mm Mauser ;
• 7,62 × 54 R ou 7,62 × 54 R Mosin Nagant ;
• 7,62 × 63 ou 30,06 Springfield ;
• 303 British ou 7,7 × 56.
2°) La capacité d'une arme de chasse n'est de 2+1 que pour les armes semi automatiques, 4+1 pour les FAP à canon rayé et de 10+1 pour toute autre arme à répétition manuelle.