Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

De quel type de fusil s'agit-il ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

De quel type de fusil s'agit-il ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse

De quel type de fusil s'agit-il ? Empty De quel type de fusil s'agit-il ?

Sam 27 Oct 2018 - 18:52
Bonsoir,

Cela fait 14 ans que mon feu grand père m'a donné son fusil.
Un juxtaposés calibre 12/70, qu'il a acheté d'occasion en 1975 et c'est tout ce que je peux en dire.
Je joins quelques photos pour les experts et en savoir un peu plus sur son histoire.
Merci par avance.

De quel type de fusil s'agit-il ? 20181010De quel type de fusil s'agit-il ? 20180911
De quel type de fusil s'agit-il ? 20180910
De quel type de fusil s'agit-il ? 20181011De quel type de fusil s'agit-il ? 20181012

Invité

De quel type de fusil s'agit-il ? Empty Re: De quel type de fusil s'agit-il ?

Sam 27 Oct 2018 - 18:55
Salut : écrit dessus du Suhl de GDR.
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse

Sam 27 Oct 2018 - 21:11
Oui d'accord, mais encore, bonne facture? fusil bas, moyen, haut de gamme (ça j'en doute), son histoire de fabrication.

Merci

Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 27 Oct 2018 - 21:17
Il s'agit d'un fusil "sans nom" de la RDA, on ne peut rien en dire de plus !

Les armes de qualité de l'époque s'appelaient Merkel, Simson et dans une moindre mesure Buhag et Wolf.

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 27 Oct 2018 - 21:29
Bonjour,
j'ai le même en 16/70, mon copain l'a également en 12/70.
Comme dit plus haut c'est une fabrication Suhl en GDR, ce modèle est un fusil bon marché mais de très bonne facture et d' une grande solidité, comme la plupart des fabrications Suhl.
Le marquage 1077 signifie que ton fusil a été fabriqué en octobre 1977.(donc impossible qu'il ait été acheté en 1975 mais plutôt en 1977--mais ceci n'est pas un problème).
La datation de la plupart des fusils de Suhl (merkel, simson, wolf, etc..) est reconnaissable avec ce numéro à 4 chiffres; les deux premiers étant le mois , et les deux derniers étant l'année).
C'est un fusil rustique mais très robuste fait pour durer plusieurs générations si il est bien soigné.
On l'appelle aussi parfois fusil juxta Thalmann (Ernst Thalmann), je ne crois pas que ce soit le fabricant mais plutôt un distributeur.
Le mien a tiré plusieurs milliers de cartouches et des dizaines de brennekes et toujours aucun jeu.
Pour moi c'est une solidité comparable voire supérieure au Baïkal IJ43, avec une bien meilleure finition
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse

Sam 27 Oct 2018 - 21:58
Super et merci pour toute ces infos.
Merci a toi horace2002 pour tout l'historique, ce dont je chercher.
Pour la date (1975) une erreurs d'info, j'ai surement mal compris les explications de mon grand père.
Je me tâte pour le faire remettre en état, car la crosse a été réparée par mon grand père suite à un incident (mon père s'était assis dessus).
Le jeu en vaut-il la chandelle?
Ce qui m'a fait arrêté de m'en servir, en le refermant à la chasse, le deuxième coup est parti tout seul à 30 cm de mon pieds gauche (et pourtant la sécurité est automatique lors de la fermeture). Ce jour la mon grand m'avait dit : "surement un morceau de bois venant de la crosse qui a causé ce soucis".
Et depuis ce jour il reste dans l'armoire. J'ai bien envie de le faire revivre, mais à quel coût?
A méditer

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 27 Oct 2018 - 22:33
Pour la date, il est possible que ton aïeul se soit trompé de 2 ou 3 ans, les années passent tellement vite.... :pensif ; les souvenirs des dates sont souvent approximatifs, sauf pour les événements très marquants ou importants.

Il serait bien de faire revivre l'arme du grand-père, ce serait tout à ton honneur et ça lui ferait certainement bien plaisir là haut... De quel type de fusil s'agit-il ? Content
Sur les photos la crosse n'a pas l'air trop abîmée et sa réparation ne devrait pas te coûter une fortune.
Pour le coup parti tout seul, là c'est primordial de le faire réviser et nettoyer par un bon armurier, il en va de ta sécurité et de celles de tes compagnons de chasse . C'est hyper important.
A ta place je ferais faire un devis par au moins 2 armuriers pour voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle comme tu dis...
Invité
Invité

Dim 28 Oct 2018 - 8:17
+ 1 avec Horace, ces génériques étaient vraiment solides donc à faire revivre.