8X60 RS renseignements
2 participants
- Sam26Perdreau
8X60 RS renseignements
Mer 19 Sep 2018 - 7:31
Bonjour Messieurs,
On me propose d’occasion un express en 8X60 RS, sur le papier le calibre à l’air séduisant, mais hormis le fait que l’arme est très belle, je me rend compte que pour trouver des munitions dans ce calibre c’est comment dire un peu compliqué.
Connaissez vous des fabricants de munitions dans ce calibre certainement vieillissant et oublié?
Sologne propose 3 recharchements et un gars sur Natura aussi.
Je pense que le rechargement est une très bonne solution aussi mais faut trouver des tables
Le « RS » semble donné un diamètre légèrement différent d’ogive a comparer à des « JRS » et « R » toujours en 8 bien sûr d’apres Les côtes CIP donc encore plus compliqué pour trouver l’ogive exacte.
Bref il me plait beaucoup mais j’ai peur que ce soit compliqué.
Merci de votre retour
On me propose d’occasion un express en 8X60 RS, sur le papier le calibre à l’air séduisant, mais hormis le fait que l’arme est très belle, je me rend compte que pour trouver des munitions dans ce calibre c’est comment dire un peu compliqué.
Connaissez vous des fabricants de munitions dans ce calibre certainement vieillissant et oublié?
Sologne propose 3 recharchements et un gars sur Natura aussi.
Je pense que le rechargement est une très bonne solution aussi mais faut trouver des tables
Le « RS » semble donné un diamètre légèrement différent d’ogive a comparer à des « JRS » et « R » toujours en 8 bien sûr d’apres Les côtes CIP donc encore plus compliqué pour trouver l’ogive exacte.
Bref il me plait beaucoup mais j’ai peur que ce soit compliqué.
Merci de votre retour
- InvitéInvité
Re: 8X60 RS renseignements
Mer 19 Sep 2018 - 9:04
Salut ,
ton 8x60 rs est un 8 mm étroit , même avec une arme très belle apacher j'oublierais sauf en décoration.
ton 8x60 rs est un 8 mm étroit , même avec une arme très belle apacher j'oublierais sauf en décoration.
- renard81jmSanglier1000 Messages
Mer 19 Sep 2018 - 9:25
je ne sais pas si c'est plus étroit le 8x60 mais a l'époque j'avais une mauser en se calibre et je rechargeais avec les mêmes projectiles que le 8x57 jrs et même tiré pas mal de 8x57 dans cette carabine jamais eu le moindre souci
- InvitéInvité
Mer 19 Sep 2018 - 9:59
Voilà :
8mmI = cartouche 8mm à gorge, balle de diamètre .318
8mmIS ou JS: cartouche de 8mm à gorge, balle de diamètre .323
8mm IR ou JR: cartouche de 8mm à bourrelet, balle de diamètre .318
8mm IRS ou JRS : cartouche à bourrelet balle de diamètre.323
c'est simple, non ?
Sam dit 8x60 RS , on peut supposer qu'il s'agit d'un 8 JRS , après 1919 les constructions sont en JRS le JR abandonné. Il faudrait connaître les poinçons et qu'un expert les connaissant nous dise.
Autrement le risque est juste un éclatement et plus de moustaches ( au minimum ). Une idée de la date de fabrication aiderait.
8mmI = cartouche 8mm à gorge, balle de diamètre .318
8mmIS ou JS: cartouche de 8mm à gorge, balle de diamètre .323
8mm IR ou JR: cartouche de 8mm à bourrelet, balle de diamètre .318
8mm IRS ou JRS : cartouche à bourrelet balle de diamètre.323
c'est simple, non ?
Sam dit 8x60 RS , on peut supposer qu'il s'agit d'un 8 JRS , après 1919 les constructions sont en JRS le JR abandonné. Il faudrait connaître les poinçons et qu'un expert les connaissant nous dise.
Autrement le risque est juste un éclatement et plus de moustaches ( au minimum ). Une idée de la date de fabrication aiderait.
- Sam26Perdreau
Mer 19 Sep 2018 - 10:34
merci des infos je vais prendre plus de renseignements et revenir sur le post
- Sam26Perdreau
Mer 19 Sep 2018 - 17:03
La cote CIP pour info:
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-ii/tabiical-fr-page38.pdf
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-ii/tabiical-fr-page38.pdf
- InvitéInvité
Mer 19 Sep 2018 - 17:50
Le Comité International Olympique (CIO) ne fait pas (encore) les normes des munitions...
La Commission Internationale Permanente (CIP) a le courage de le faire....
Si l'arme est superbe, à un prix ridicule et sous réserve de constater d'excellents groupements avec les cartouches SOLOGNE... Tu peux acheter l'arme et 200 cartouches par exemple. Il faut garder les étuis avec amour. Le patron de Sologne est jeune et comme il fait ses munitions sur une une seule chaine il te fera encore des munitions presque sur mesure.
Si tu es un vrai "bon" tu vas te mettre à recharger . Avec tes 200 étuis et un millier de balles de côté tu vas pouvoir voir venir les sangliers... Si ce n'est pas tout ça regroupé dans une passion des armes... passe à autre chose.
La CIP donne la balle à 8,22mm (G1) et nomme ce calibre le 8 x 60 RS et donne 3400 bars de Pmax.
La Commission Internationale Permanente (CIP) a le courage de le faire....
Si l'arme est superbe, à un prix ridicule et sous réserve de constater d'excellents groupements avec les cartouches SOLOGNE... Tu peux acheter l'arme et 200 cartouches par exemple. Il faut garder les étuis avec amour. Le patron de Sologne est jeune et comme il fait ses munitions sur une une seule chaine il te fera encore des munitions presque sur mesure.
Si tu es un vrai "bon" tu vas te mettre à recharger . Avec tes 200 étuis et un millier de balles de côté tu vas pouvoir voir venir les sangliers... Si ce n'est pas tout ça regroupé dans une passion des armes... passe à autre chose.
La CIP donne la balle à 8,22mm (G1) et nomme ce calibre le 8 x 60 RS et donne 3400 bars de Pmax.
- Sam26Perdreau
Mer 19 Sep 2018 - 17:59
Erreur de frappe corrigé.
tu as bien résumé la finalité de la chose.
Cela finira par du rechargement, sachant que trouver des tables ne sera peut être pas simple!
mais avec un peu de patience...
Pour être sur une balle de 8.22 = .323 du coté saxon car le choix d'ogive est plus important et intéressant dans cette taille que dans du .318
tu as bien résumé la finalité de la chose.
Cela finira par du rechargement, sachant que trouver des tables ne sera peut être pas simple!
mais avec un peu de patience...
Pour être sur une balle de 8.22 = .323 du coté saxon car le choix d'ogive est plus important et intéressant dans cette taille que dans du .318
- InvitéInvité
Mer 19 Sep 2018 - 19:03
Ben que voilà un problème résolu par le docteur.