stockage cartouches
+3
Insulaire
Juloup
lagrive
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Re: stockage cartouches
Mer 8 Aoû 2018 - 13:34
JRG a écrit:Bon, j'ai lu avec attention. Juste pour l'info mais qui va répondre à certains points des contributions. Certains bancs d'essais ( ) n'ont pas de cartouches spéciales chargées pour des pressions hors normes (et pas qu'un peu hors normes). Il faut et il suffit de mettre au four à une certaine température (pas si élevée que çà !) que je n'indique pas pour éviter vos essais personnels, et ces cartouches, rien que par la chaleur sont hyper dopées en pression. J'indique que de laisser des cartouches au soleil est suicidaire.
Les cartouches chauffées puis refroidies sont... normales ! avec les poudres modernes,pas avant les années 50' il me semble
Pour ce qui est du stockage à long terme, 20°C, peu d'humidité et pas vibration c'est l'idéal.
Mais les munitions militaires WWII découvertes maintenant dans leur emballage sont toujours en parfait état.
Pour les curieux de la température c'est 37°2 à l'ombre . . .
.
- AFONDEBALLE36Cerf1000 Messages
Mer 8 Aoû 2018 - 14:08
Bon, eh bah, j'vais essayer en montant la température au fur et à mesure, quand ça pète, c'est que j'étais trop haut, et je prendrais comme référence la température précédent l'explosion ! M'en fout du four, en ce moment, y'a que le barbec qui tourne !
Mer 8 Aoû 2018 - 16:33
Puisque le doc refuse de communiquer la température, je ne vous confierais pas non plus le % gros sel/vinaigre d'alcool nécessaire à la conservation d'une boite de 25 cartouches ni le temps de macération! Na!
- InvitéInvité
Mer 8 Aoû 2018 - 17:58
Et comme pour les sardines il faut retourner les boîtes tous les 3 mois.
- lagriveSanglier
Jeu 9 Aoû 2018 - 11:01
Bien le bon jour JRG
Bon je vais pas prendre le risque de faire gratiner mes cartouches, mais c'est tout de même rassurant et instructif d'apprendre qu'une cartouche qui a quelque peu chauffé redevient normale en refroidissant……
Bonne journée à vous monsieur JRG;
Cordialement votre.
Bon je vais pas prendre le risque de faire gratiner mes cartouches, mais c'est tout de même rassurant et instructif d'apprendre qu'une cartouche qui a quelque peu chauffé redevient normale en refroidissant……
Bonne journée à vous monsieur JRG;
Cordialement votre.
- InvitéInvité
Jeu 9 Aoû 2018 - 12:25
Vous savez aussi sûrement que des cartouches "sous chargées" peuvent faire éclater un barillet de K38 ?
Jeu 9 Aoû 2018 - 12:33
JRG a écrit:Vous savez aussi sûrement que des cartouches "sous chargées" peuvent faire éclater un barillet de K38 ?
+100!
Il y a plus de bariilets et de canons éclatés à cause de cartouches "sous-chargées"!
Jeu 9 Aoû 2018 - 13:36
En effet avec une charge trop légère l'ogive n'est surement pas éjectée et la pression est telle que le barillet explose sur sa partie la plus faible.
Bonne journée à tous .
Cordialement votre.
Bonne journée à tous .
Cordialement votre.
Jeu 9 Aoû 2018 - 14:13
Bonjour Lagrive!
Ce n'est pas généralement la cartouche sous-chargée qui fait exploser barillet ou canon, c'est surtout la cartouche suivante qui est tirée alors qu'une balle ou une bourre (pour les armes lisses) sont restées bloquées à cause de la charge trop faible... J'ai encore en mémoire une partie de chasse au pigeon avec un ami alors que nous tirions des cartouches que nous avions rechargées la veille: mon ami tire un pigeon, le manque et redouble mais le bruit de la première détonation m'a semblé bien faible et je lui dis de bien vérifier l'intérieur du canon... Il aurait eu une méchante surprise à la cartouche suivante car la bourre grasse était restée coincée à une quarantaine de centimètres de la chambre!
Ce n'est pas généralement la cartouche sous-chargée qui fait exploser barillet ou canon, c'est surtout la cartouche suivante qui est tirée alors qu'une balle ou une bourre (pour les armes lisses) sont restées bloquées à cause de la charge trop faible... J'ai encore en mémoire une partie de chasse au pigeon avec un ami alors que nous tirions des cartouches que nous avions rechargées la veille: mon ami tire un pigeon, le manque et redouble mais le bruit de la première détonation m'a semblé bien faible et je lui dis de bien vérifier l'intérieur du canon... Il aurait eu une méchante surprise à la cartouche suivante car la bourre grasse était restée coincée à une quarantaine de centimètres de la chambre!
Jeu 9 Aoû 2018 - 15:17
Bonjour INSULAIRE
Merci pour cet éclairage, il est vrai j'ai entendu parler de cette mésaventure.
Du coup heureusement que ton ami a eu la chance de chasser à tes côtés ce jour là.
J'ai eu aussi l'occasion de voir chez mon armurier un canon avec un important gonflement en son milieu dû à ce type de problème.
Cela dit je vais de ce pas préparer ma sortie de pêche à la truite demain matin en lac de montagne.
Lever 4h du mat, en action de pêche à 5h45 .
Si mon entourage me réserve quelques poissons je garde, sinon tout no-kill……….
Bonne journée mon cher.
Merci pour cet éclairage, il est vrai j'ai entendu parler de cette mésaventure.
Du coup heureusement que ton ami a eu la chance de chasser à tes côtés ce jour là.
J'ai eu aussi l'occasion de voir chez mon armurier un canon avec un important gonflement en son milieu dû à ce type de problème.
Cela dit je vais de ce pas préparer ma sortie de pêche à la truite demain matin en lac de montagne.
Lever 4h du mat, en action de pêche à 5h45 .
Si mon entourage me réserve quelques poissons je garde, sinon tout no-kill……….
Bonne journée mon cher.
Page 2 sur 2 • 1, 2