Tête Bizarde d'un Mouflon Allemand
+7
Lescuyer
Blaser93
Domuz38
gxa68
biglebowski
PierrotM
Maxou1383
11 participants
- Maxou1383Sanglier
Tête Bizarde d'un Mouflon Allemand
Ven 6 Juil 2018 - 16:02
Peut-on nommer cela « Bizarde » ? Ce n’est pas une anomalie, mais la résultante …
Allez permettez moi du vous conter l’histoire.
La Chasse :
Presque tous les ans, début Novembre, j’ai la chance d’être invité par un bon ami à une partie de chasse en Allemagne, en Rhénanie-Palatinat, sur les bords du Rhin. Ça se trouve à hauteur de la partie la plus étroite du Rhin. Ces abords très abrupts forment un biotope de falaises boisées, très favorables aux mouflons et autres sangliers et chevreuils. La végétation y croit allègrement suite à la déprise par l'humain, notamment due aux difficultés de culture. Merci pour les chasseurs!
Ici le contexte est inversé en fait car les plateaux sont cultivés et les animaux "montent" la nuit s'y nourrir. Chasse Allemande oblige il y a de très nombreux miradors.
Dès le lendemain de notre arrivée réveil à 3h30 pour un premier mirador. La réussite allait être au rendez-vous!
Un petit km de marche le long d’une lisière qui mène à mon mirador. Il faut être, bien-sûr, d’une grande discrétion car le mouflon est très méfiant et se concentre en hardes forts vigilantes. S’ils se trouvent non loin du trajet c’est foutu, sauf la venue plus tardive d’un jeune mâle en quête d’aventure!
Me voila donc en haut de mon mirador, assez confortable dans le sens où il est totalement fermé, donc assez bien abrité. Commence la longue attente. J’ai devant moi un champ de jeunes céréales (?) qui monte en pente douce jusqu’à une crête a 200m environ. A droite et à gauche la vision est encore plus lointaine. Enfin à ce moment là c’est nuit noire! Après une longue attente et alors que l’obscurité est encore totale, je perçois du mouvement en crête, en contre jour. Hum, hum! 4 bêtes déambulent tranquillement. Jumelles : je distingue 1 ou 2 femelles et 2 agneaux. Puis le groupe s’épaissit, j’arrive à en compter jusqu’à 17! Vous vous doutez bien que je la frénésie m’envahit, le cœur s’emballe et malgré la fraicheur mon front devient moite!!! Impossible de tirer de toute manière car je ne peux identifier les animaux puis c’est trop dangereux… Le prends mon mal en patience et j’observe ce que je peux. Je distingue quelques mâles de tous âges, mais un me paraît avoir un joli trophée. On peux tirer agneau, femelle et mâle si ça vaut le coup, je n’étais donc pas gêné de ce côté là. La masse du groupe se déplace lentement vers la droite tout en broutant tranquillement. Quelques individus se rapprochent maintenant mais je n’y vois rien dès qu’ils ne sont plus en contre-jour. Pourvu que rien ne vienne troubler cette quiétude et que les animaux se démarrent pas en trombe comme ils savent si bien le faire à la moindre alerte! finalement une très très faible lueur me permet de distinguer ce beau mâle que j’avais repéré plus tôt, tourné en sens inverse du groupe et à bonne portée, tir fichant sans problème. J’ajuste ma Zastava 7X64, ma lunette bon marché sur grossissement 9, les traits fins se croisent sur le défaut de l’épaule et pan! J’ai presque honte de détruire si bruyamment cette beauté silencieuse. Le mouflon s’effondre sur place, foudroyé par la SST d'Hornady 162 gr. Je mesurerai 96m ensuite. L’émotion est à son comble! J’attendrai 25/30 min environ puis j’irai faire une petite photo de famille, histoire de lui tailler le portrait! la voilà :
Il est superbe! il s’avère avoir 5 ans, pèse 52 kg. Tiens l’oeil gauche est vitreux ? de nombreuses traces de lutte sur ses cornes sont présentes. Un belligérant sûrement! sa descendance doit être belle!
L’après chasse :
Retour à la ferme, on le vide et le suspend comme font les Allemands, il est en bonne santé et à part cet œil vitreux, on ne remarque rien d’anormal.
Un mâle de 3 ans ainsi qu’une mouflonne viendront compléter le tableau les jours suivants.
Je décide de faire faire son massacre et mon ami veut faire tanner la peau. Un professionnel local et expérimenté se chargera du travail
La chute :
Quelques mois plus tard mon ami de passage en Provence m’amène le « trophée » et Ô surprise la corne gauche, côté de l’œil vitreux, est plus basse que la droite…
Et croyez moi, le préparateur n’avait pas bu ce jour là !!! et j’ai parfaitement aligné la photo sur le bord de la table!
L’explication :
Les « expérimentés locaux » en ont déduit que lors d’un combat, un choc plus violent que les autres lui a fendu et explosé la boîte crânienne derrière la corne gauche. La corne a cédé un peu de hauteur, son oeil y est resté, mais ça a cicatrisé. Et tout cela pour mon plus grand bonheur !
Merci St Hubert…
J’espère ne pas avoir été long, ni trop rébarbatif
Amicalement,
Daniel
PS : allez pour le plaisir : "Ambiance"
Allez permettez moi du vous conter l’histoire.
La Chasse :
Presque tous les ans, début Novembre, j’ai la chance d’être invité par un bon ami à une partie de chasse en Allemagne, en Rhénanie-Palatinat, sur les bords du Rhin. Ça se trouve à hauteur de la partie la plus étroite du Rhin. Ces abords très abrupts forment un biotope de falaises boisées, très favorables aux mouflons et autres sangliers et chevreuils. La végétation y croit allègrement suite à la déprise par l'humain, notamment due aux difficultés de culture. Merci pour les chasseurs!
Ici le contexte est inversé en fait car les plateaux sont cultivés et les animaux "montent" la nuit s'y nourrir. Chasse Allemande oblige il y a de très nombreux miradors.
Dès le lendemain de notre arrivée réveil à 3h30 pour un premier mirador. La réussite allait être au rendez-vous!
Un petit km de marche le long d’une lisière qui mène à mon mirador. Il faut être, bien-sûr, d’une grande discrétion car le mouflon est très méfiant et se concentre en hardes forts vigilantes. S’ils se trouvent non loin du trajet c’est foutu, sauf la venue plus tardive d’un jeune mâle en quête d’aventure!
Me voila donc en haut de mon mirador, assez confortable dans le sens où il est totalement fermé, donc assez bien abrité. Commence la longue attente. J’ai devant moi un champ de jeunes céréales (?) qui monte en pente douce jusqu’à une crête a 200m environ. A droite et à gauche la vision est encore plus lointaine. Enfin à ce moment là c’est nuit noire! Après une longue attente et alors que l’obscurité est encore totale, je perçois du mouvement en crête, en contre jour. Hum, hum! 4 bêtes déambulent tranquillement. Jumelles : je distingue 1 ou 2 femelles et 2 agneaux. Puis le groupe s’épaissit, j’arrive à en compter jusqu’à 17! Vous vous doutez bien que je la frénésie m’envahit, le cœur s’emballe et malgré la fraicheur mon front devient moite!!! Impossible de tirer de toute manière car je ne peux identifier les animaux puis c’est trop dangereux… Le prends mon mal en patience et j’observe ce que je peux. Je distingue quelques mâles de tous âges, mais un me paraît avoir un joli trophée. On peux tirer agneau, femelle et mâle si ça vaut le coup, je n’étais donc pas gêné de ce côté là. La masse du groupe se déplace lentement vers la droite tout en broutant tranquillement. Quelques individus se rapprochent maintenant mais je n’y vois rien dès qu’ils ne sont plus en contre-jour. Pourvu que rien ne vienne troubler cette quiétude et que les animaux se démarrent pas en trombe comme ils savent si bien le faire à la moindre alerte! finalement une très très faible lueur me permet de distinguer ce beau mâle que j’avais repéré plus tôt, tourné en sens inverse du groupe et à bonne portée, tir fichant sans problème. J’ajuste ma Zastava 7X64, ma lunette bon marché sur grossissement 9, les traits fins se croisent sur le défaut de l’épaule et pan! J’ai presque honte de détruire si bruyamment cette beauté silencieuse. Le mouflon s’effondre sur place, foudroyé par la SST d'Hornady 162 gr. Je mesurerai 96m ensuite. L’émotion est à son comble! J’attendrai 25/30 min environ puis j’irai faire une petite photo de famille, histoire de lui tailler le portrait! la voilà :
Il est superbe! il s’avère avoir 5 ans, pèse 52 kg. Tiens l’oeil gauche est vitreux ? de nombreuses traces de lutte sur ses cornes sont présentes. Un belligérant sûrement! sa descendance doit être belle!
L’après chasse :
Retour à la ferme, on le vide et le suspend comme font les Allemands, il est en bonne santé et à part cet œil vitreux, on ne remarque rien d’anormal.
Un mâle de 3 ans ainsi qu’une mouflonne viendront compléter le tableau les jours suivants.
Je décide de faire faire son massacre et mon ami veut faire tanner la peau. Un professionnel local et expérimenté se chargera du travail
La chute :
Quelques mois plus tard mon ami de passage en Provence m’amène le « trophée » et Ô surprise la corne gauche, côté de l’œil vitreux, est plus basse que la droite…
Et croyez moi, le préparateur n’avait pas bu ce jour là !!! et j’ai parfaitement aligné la photo sur le bord de la table!
L’explication :
Les « expérimentés locaux » en ont déduit que lors d’un combat, un choc plus violent que les autres lui a fendu et explosé la boîte crânienne derrière la corne gauche. La corne a cédé un peu de hauteur, son oeil y est resté, mais ça a cicatrisé. Et tout cela pour mon plus grand bonheur !
Merci St Hubert…
J’espère ne pas avoir été long, ni trop rébarbatif
Amicalement,
Daniel
PS : allez pour le plaisir : "Ambiance"
- PierrotMCerf1000 Messages
Re: Tête Bizarde d'un Mouflon Allemand
Ven 6 Juil 2018 - 16:18
Merci du partage.
Félicitations pour le prélèvement de cet animal qui au final était déficient. Bel animal.
T'inquiètes ni trop long ni rébarbatif, des récits avec photos comme ça c'est un délice.
Félicitations pour le prélèvement de cet animal qui au final était déficient. Bel animal.
T'inquiètes ni trop long ni rébarbatif, des récits avec photos comme ça c'est un délice.
- Maxou1383Sanglier
Ven 6 Juil 2018 - 16:21
Merci Pierrot!
- biglebowskiSanglier
Ven 6 Juil 2018 - 16:40
Un beau récit, merci du partage
Ven 6 Juil 2018 - 16:59
Compte tenu du territoire où tu l'as tiré,on peut te dire Waidmannsheil.......
- InvitéInvité
Ven 6 Juil 2018 - 18:31
Merci pour ton récit et les photos.
Le seul mouflon très bizarre tiré par un ami me fait penser au tien.
Une corne avait été déviée et finalement en poussant était venue lui percer l'oeil au bout d'un tour complet.
Par contre nous n'avons jamais su pourquoi la pousse c'était produite ainsi.
Une corne avait été déviée et finalement en poussant était venue lui percer l'oeil au bout d'un tour complet.
- InvitéInvité
Ven 6 Juil 2018 - 18:42
Merci Daniel du partage et de ce récit si bien narré.
- Domuz38Modérateur3000 Messages
Ven 6 Juil 2018 - 18:45
Très beaux souvenirs que tu garderas de cette chasse, il est superbe !!!
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Sam 7 Juil 2018 - 20:49
Très beau récit et très bel animal ! Autant on peut trouver de têtes atypiques chez les chevreuils et cerfs , autant chez le mouflon ...
Bravo Daniel !
Bravo Daniel !
Sam 7 Juil 2018 - 21:20
PierrotM a écrit:Merci du partage.
Merci Pierrot, c'était un prélèvement (presque) sanitaire mais bien involontaire...
biglebowski a écrit:Un beau récit, merci du partage
Merci biglebowski
gxa68 a écrit:Compte tenu du territoire où tu l'as tiré,on peut te dire Waidmannsheil.......
Merci Gérard, effectivement, mais le drame est que je ne parle pas le moindre mot d'Allemand!!! et je ne sais que répondre lorsqu'on me dit cela...
kolek a écrit:Merci pour ton récit et les photos.
Merci Koleck, ça a dû être terrible pour l'animal...
culombu2A a écrit:Merci Daniel du partage et de ce récit si bien narré.
Merci Eric, c'est ton style de narration que j'aimerais avoir!
Domuz38 a écrit:Très beaux souvenirs que tu garderas de cette chasse, il est superbe !!!
Merci Stéphane, oui un grand moment et un superbe souvenir, privilèges de la chasse, non? mais je n'ai pas eu à le traîner sur de grandes distances comme certains!
Blaser93 a écrit:Très beau récit et très bel animal ! Autant on peut trouver de têtes atypiques chez les chevreuils et cerfs , autant chez le mouflon ...
Bravo Daniel !
Merci Didier, oui cela semble moins courant chez les mouflons!
- LescuyerCerf1000 Messages
Sam 7 Juil 2018 - 22:59
Un magnifique trophée ! Peut banal, j'adore
- Maxou1383Sanglier
Dim 8 Juil 2018 - 7:58
Merci Lescuyer
- gxa68Cerf10 000 Messages
Dim 8 Juil 2018 - 8:16
Waidmannsdank...Ce n'est pas compliqué,et on voit que tu es du bercail.....gxa68 a écrit:Compte tenu du territoire où tu l'as tiré,on peut te dire Waidmannsheil.......
Merci Gérard, effectivement, mais le drame est que je ne parle pas le moindre mot d'Allemand!!! et je ne sais que répondre lorsqu'on me dit cela...
mais tu peux rajouter...Putain,Con....si si tu veux garder un petit coté Sud
- Maxou1383Sanglier
Dim 8 Juil 2018 - 12:24
Waidmannsdank, Gérard, et merci mais je ne m’aventurerai point dans de telles trivialités... le petit accent se suffit à lui même!
- braque vendéenCerf1000 Messages
Lun 9 Juil 2018 - 8:28
Magnifique , Félicitations
Lun 9 Juil 2018 - 8:40
Merci Stevebraque vendéen a écrit:Magnifique , Félicitations
- Jean-Paul13Cerf1000 Messages
Lun 9 Juil 2018 - 18:46
Oh putain con !... ça castagne dur chez les mouflons!!!
Bien beau récit, belle chasse, beau gibier, beau pays par là bas, tu as de la chance d'y être invité, profites-en bien et j'espère d'autres histoires aussi savoureuses...
Bien beau récit, belle chasse, beau gibier, beau pays par là bas, tu as de la chance d'y être invité, profites-en bien et j'espère d'autres histoires aussi savoureuses...
Lun 9 Juil 2018 - 19:49
Ah t'as osé toi au moins! Oh P..c..!Jean-Paul13 a écrit:Oh putain con !... ça castagne dur chez les mouflons!!!
Merci beaucoup Jean-Paul
- gxa68Cerf10 000 Messages
Lun 9 Juil 2018 - 21:33
Ah,bah voilà....Jean-Paul a le courage d'assumer sa Provence....
Got verdammi noch a mol .......
Got verdammi noch a mol .......
- JangoPalombe
Mer 11 Juil 2018 - 22:02
Super récit, je me suis régalé, merci!
J’imagine la souffrance de la bête le jours ou elle c’est fendu le crâne ainsi que les jours suivant!
En tout cas très beau trophée
J’imagine la souffrance de la bête le jours ou elle c’est fendu le crâne ainsi que les jours suivant!
Canon 9,3x62 47cm et lunette S&B zénith 1-4
Canon 300weatherby mais pas encore son optique...
- Maxou1383Sanglier
Mer 11 Juil 2018 - 22:59
Merci Julien, j'ai surtout beaucoup de chance... mais la "bête" en a eu moins, sauf que c'était peut-être une libération pour elle...Jango a écrit:Super récit, je me suis régalé, merci!
- Paul40Perdreau
Lun 30 Juil 2018 - 9:41
Bonjour,
Super récit et très beau trophée. Merci
Super récit et très beau trophée. Merci
Lun 30 Juil 2018 - 10:09
Merci Paul40, bien belle région de chasse que les Landes...
- Paul40Perdreau
Lun 30 Juil 2018 - 10:40
De rien, on ne s'en plaint pas il y a pire
Tous le monde est le bien venu dans les LANDES!!!
Tous le monde est le bien venu dans les LANDES!!!