Problème Darne R15
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- TigrinuPerdreau
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Problème Darne R15
Lun 28 Mai 2018 - 17:52
Bonsoir à tous,je viens d’acquérir un R 15 calibre 16/70 dont la clef branle lorsqu’elle est montée seule sur la table armature en position armée. Si l’on percute(avec une douille amortisseur) la clef branle un peu moins. Mon V19 plume en calibre 12/70,ainsi que mon Halifax en calibre 20/65,n’ont pas ce problème,pourriez-vous m’expliquer le défaut de ce fusil ? Cordialement
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Re: Problème Darne R15
Mar 29 Mai 2018 - 11:40
Bonjour ,
normal que la clé branle , si tu verrouilles ta culasse sans les tubes.
dans ce cas là , il n' y a qu'un verrou qui opère , et encore que de façon trés partielle......
l'essentiel , c'est que , fusil monté et en état de tir , donc équipé du faisceau de canons , la culasse obture fermement et la clé n'ait plus de jeu.
le verrouillage d'un Darne s'opère par compression en 3 actions simultanées qui se complètent et assurent une parfaite obturation sans jeu :
-le grand verrou inférieur ( sous la culasse ) dont le talon vient s'arc - bouter en force contre sa petite butée en fond des coulisses ( la petite pièce cylindrique avec un méplat taillé dans sa partie supérieure et de couleur laiton) voir photo en coupe , où on voit bien ce talon et sa butée.
-le plaquage ferme par avancement de ladite culasse , contre le tonnerre des tubes , généré justement par l'action du verrouillage décrit ci - dessus ( par abaissement de la clé)
-le verrou secondaire , dit ascendant , qui vient s'encastrer dans le prolongement de la bande des canons ( pièce cylindrique évidée visée aux tonnerres qui rentre dans la culasse et reçoit la tête du verrou ascendant)
c'est l'action combinée de ces trois forces qui assure la parfaite fermeture d'un Darne et annihile du coup le jeu à la clé.
un Darne qui obture bien , c'est ceci : canons montés , la clé doit trouver un point dur aux 2/3 de sa descente et se fermer ensuite " dur "mais pas trop non plus , pas la peine de se péter les ongles sur les oreilles chaque fois qu'on ouvre....
pour savoir si un Darne " ferme bien " il y a un test simple : prendre le fusil par les zoreilles , entre le pouce et l'index , et le soulever.
si la clé décolle à peine mais bloque ensuite au point dur , c'est OK , tout est bon , les fermetures font leur office.
par contre , si la clé s'ouvre complétement , à la verticale , du seul propre poids du fusil , c'est pas bon , il faut changer la petite butée taillée en méplat.
ces butées se déclinent par numéros ; généralement , en monte primaire , on trouve un méplat n° 10 ou 9 quand le fusil sort de fabrication.
pour ré ajuster ( opération qui se fait normalement seulement après des milliasses de cartouches...) on descend vers un numéro inférieur , avec donc un méplat taillé moins prononcé, pour rattraper le lèger matage du talon du verrou.
le rattrapage est de l'ordre du dixième.
c'est un système simple et ingénieux , même s'il faut préalablement démonter tout le fusil pour avoir accès à la ( maudite ) petite vis qui tient cette butée , vis qui est sournoisement cachée dans la volute du pontet.
pour moi , donc , rien que de très normal ,tous les Darne que j'ai vu ont eu peu ou prou la clé d' embiellage qui branle un peu ,sans le faisceau ,du fait que les mécanismes entrant en jeu pour les verrouillages n'ont aucun appui.
vue en coupe montrant à l'arrière le talon du verrou et sa butée couleur laiton
jeu de butées
HALIFAX
normal que la clé branle , si tu verrouilles ta culasse sans les tubes.
dans ce cas là , il n' y a qu'un verrou qui opère , et encore que de façon trés partielle......
l'essentiel , c'est que , fusil monté et en état de tir , donc équipé du faisceau de canons , la culasse obture fermement et la clé n'ait plus de jeu.
le verrouillage d'un Darne s'opère par compression en 3 actions simultanées qui se complètent et assurent une parfaite obturation sans jeu :
-le grand verrou inférieur ( sous la culasse ) dont le talon vient s'arc - bouter en force contre sa petite butée en fond des coulisses ( la petite pièce cylindrique avec un méplat taillé dans sa partie supérieure et de couleur laiton) voir photo en coupe , où on voit bien ce talon et sa butée.
-le plaquage ferme par avancement de ladite culasse , contre le tonnerre des tubes , généré justement par l'action du verrouillage décrit ci - dessus ( par abaissement de la clé)
-le verrou secondaire , dit ascendant , qui vient s'encastrer dans le prolongement de la bande des canons ( pièce cylindrique évidée visée aux tonnerres qui rentre dans la culasse et reçoit la tête du verrou ascendant)
c'est l'action combinée de ces trois forces qui assure la parfaite fermeture d'un Darne et annihile du coup le jeu à la clé.
un Darne qui obture bien , c'est ceci : canons montés , la clé doit trouver un point dur aux 2/3 de sa descente et se fermer ensuite " dur "mais pas trop non plus , pas la peine de se péter les ongles sur les oreilles chaque fois qu'on ouvre....
pour savoir si un Darne " ferme bien " il y a un test simple : prendre le fusil par les zoreilles , entre le pouce et l'index , et le soulever.
si la clé décolle à peine mais bloque ensuite au point dur , c'est OK , tout est bon , les fermetures font leur office.
par contre , si la clé s'ouvre complétement , à la verticale , du seul propre poids du fusil , c'est pas bon , il faut changer la petite butée taillée en méplat.
ces butées se déclinent par numéros ; généralement , en monte primaire , on trouve un méplat n° 10 ou 9 quand le fusil sort de fabrication.
pour ré ajuster ( opération qui se fait normalement seulement après des milliasses de cartouches...) on descend vers un numéro inférieur , avec donc un méplat taillé moins prononcé, pour rattraper le lèger matage du talon du verrou.
le rattrapage est de l'ordre du dixième.
c'est un système simple et ingénieux , même s'il faut préalablement démonter tout le fusil pour avoir accès à la ( maudite ) petite vis qui tient cette butée , vis qui est sournoisement cachée dans la volute du pontet.
pour moi , donc , rien que de très normal ,tous les Darne que j'ai vu ont eu peu ou prou la clé d' embiellage qui branle un peu ,sans le faisceau ,du fait que les mécanismes entrant en jeu pour les verrouillages n'ont aucun appui.
vue en coupe montrant à l'arrière le talon du verrou et sa butée couleur laiton
jeu de butées
HALIFAX
- TigrinuPerdreau
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Re: Problème Darne R15
Mar 29 Mai 2018 - 21:42
Bonsoir Halifax et merci pour ces infos. Par contre j’ai essayé le test comme indiqué sur mes trois fusils mais c’est difficile de soulever les clefs jusqu’au premier point fort,sinon tout fonctionne normalement. En tous les cas merci et bonne soirée.
Re: Problème Darne R15
Mar 29 Mai 2018 - 23:07
HALIFAX82 a écrit:Bonjour ,
normal que la clé branle , si tu verrouilles ta culasse sans les tubes.
Bonsoir Tigrinu,
Je confirme ce qu'a écrit Halifax ci-dessus: la clef de mon R13, qui une fois verrouillé n'a pas le moindre jeu, branle comme une feuille morte et s'ouvre presque toute seule sans la moindre résistance.
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Amicalement,
- TigrinuPerdreau
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Re: Problème Darne R15
Mer 30 Mai 2018 - 7:29
Bonjour Insulaire,je vous crois sur parole mais alors pourquoi sur mes autres fusils, les culasses démontées,les clefs ne branle pas du tout?C’est simple,lorsque j’ai reçu mon R15,après avoir défait le colis,les canons étaient séparés de la crosse,en prenant cette dernière dans les mains,la clef tramblait tellement que j’ai cru que une pièce était cassée. Rassurez-moi mes autres armes,qui fonctionnent au demeurant très bien,sont « normales». Cordialement,ti rigraziu é a prestu.
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