Souche d'if
+2
Seth49
Procyon lotor
6 participants
- Procyon lotorCerf1000 Messages
Souche d'if
Ven 11 Mai 2018 - 20:38
Slt les couteliers amateurs!
Après un petit nettoyage de printemps j'ai tomber un if et il me reste la souche verte. Couper à environ 70cm du sol pour faciliter l'arrachage et je me demandais si sa pouvez intéressé quelqu'un parmi tout les artisans du forum?
Je peux mettre des photos si vous voulez.
Niko
Après un petit nettoyage de printemps j'ai tomber un if et il me reste la souche verte. Couper à environ 70cm du sol pour faciliter l'arrachage et je me demandais si sa pouvez intéressé quelqu'un parmi tout les artisans du forum?
Je peux mettre des photos si vous voulez.
Niko
- InvitéInvité
Re: Souche d'if
Ven 11 Mai 2018 - 20:56
Salut,
Je peux me tromper mais il me semble que c'est poison.
A confirmer par ceux qui savent vraiment.
- InvitéInvité
Ven 11 Mai 2018 - 20:57
Bonsoir à toi,
louable et gentille intention de ta part mais, j'ignore si quelqu'un du forum faisant des couteaux est proche de ta région. L'appel est lancé, merci à toi.
louable et gentille intention de ta part mais, j'ignore si quelqu'un du forum faisant des couteaux est proche de ta région. L'appel est lancé, merci à toi.
- InvitéInvité
Ven 11 Mai 2018 - 21:03
kolek a écrit:Salut,
Si c'est poison je prends! Le manche de couteau qui sera façonné dans cette souche souche d'if, sera destinée à ma redoutable et féroce épouse!
C'est juste toxique, mortel si concocté et bu en quantité importante. Antoine façonne des manches en if journellement, aux dernières nouvelles il se porte comme un charme.
- InvitéInvité
Ven 11 Mai 2018 - 21:11
culombu2A a écrit:kolek a écrit:Salut,
Si c'est poison je prends! Le manche de couteau qui sera façonné dans cette souche souche d'if, sera destinée à ma redoutable et féroce épouse!
C'est juste toxique, mortel si concocté et bu en quantité importante. Antoine façonne des manches en if journellement, aux dernières nouvelles il se porte comme un charme.
Tient donc, c'est surprenant qu'il faille tripoter de l'if pour se porter comme un charme.
- InvitéInvité
Ven 11 Mai 2018 - 21:25
Je viens de vérifier mortel en infusion de belle-mère.
Quand à Antoine assurément un homme charmant , comme Colomba certainement.
Quand à Antoine assurément un homme charmant , comme Colomba certainement.
- InvitéInvité
Ven 11 Mai 2018 - 21:28
barbu13 a écrit:....
Tient donc, c'est surprenant qu'il faille tripoter de l'if pour se porter comme un charme.
Excellente celle là..
Du beau
- Seth49Cerf1000 Messages
Ven 11 Mai 2018 - 22:03
ce sont les jeunes pousses de l'annee qui sont poison
le chevaux qui "dans le temps" tiraient les corbillards s'empoisonnaient en mangeant les jeunes pousses des if dans les cimetières
et mon beau-père a eu 6 vaches mortes après avoir mis dans un tas qu'il voulait faire brûler dans son champ la taille d'une haie d'if
le chevaux qui "dans le temps" tiraient les corbillards s'empoisonnaient en mangeant les jeunes pousses des if dans les cimetières
et mon beau-père a eu 6 vaches mortes après avoir mis dans un tas qu'il voulait faire brûler dans son champ la taille d'une haie d'if
Ven 11 Mai 2018 - 22:09
kolek a écrit:Salut,
Oui potentiellement mais comme tu la dit plus loin pas en le tripotant comme sa. Par contre sa sert de base pour un anti cancéreux le docetaxel.
Après pour une éventuelle livraisons je peux toujours prendre quelques jours à droite à gauche de la France, même dans le pays d'irréductibles en bas à droite de l'autre côté du gouillat!!! Et j'ai de la place pour la conserver, on sait jamais!
Au pire quand elle sera sèche, si elle n'a pas trouvé preneur, je me lancerais dans la réalisation de couteaux...
Niko
Ven 11 Mai 2018 - 22:26
Gaby53 a écrit:barbu13 a écrit:....
Excellente celle là..
Du beaubouleau... boulot .. pardon ..
if allait oser l'dire
Ven 11 Mai 2018 - 22:34
Bonsoir à tous,
Dans tout ce que j'ai pu glaner à droite à gauche sur l'if, c'est qu'il est déconseillé de le tourner pour en faire des ustensiles susceptibles de contenir des aliments, comme bols, cuillers, etc... La sciure et les fines particules sont toxiques, tout comme la plupart des autres essences d'arbres ainsi que la poussière d'os, de bois de cerf (ou de renne!), etc... Toujours se protéger avec un masque anti-poussière durant les phases de ponçage ou de découpe à la scie à ruban.
Pour les autres usages du bois, il n'y pas de mise en garde sérieuse.
Edit: Au fait, j'ai oublié le principal! Un grand merci à toi Niko, d'avoir pensé aux couteliers du forum! Tu ne comptes pas faire un détour par les Orcades un de ces 4?
Dans tout ce que j'ai pu glaner à droite à gauche sur l'if, c'est qu'il est déconseillé de le tourner pour en faire des ustensiles susceptibles de contenir des aliments, comme bols, cuillers, etc... La sciure et les fines particules sont toxiques, tout comme la plupart des autres essences d'arbres ainsi que la poussière d'os, de bois de cerf (ou de renne!), etc... Toujours se protéger avec un masque anti-poussière durant les phases de ponçage ou de découpe à la scie à ruban.
Edit: Au fait, j'ai oublié le principal! Un grand merci à toi Niko, d'avoir pensé aux couteliers du forum! Tu ne comptes pas faire un détour par les Orcades un de ces 4?
Sam 12 Mai 2018 - 0:41
Voilà la bête, et pour les petit malins que je voit arrivé avec leurs grand sabot, je peut faire don du wc en arrière plan!!!
Niko
Niko
- InvitéInvité
Sam 12 Mai 2018 - 8:01
Pour une visite pourquoi pas ? ancien coureur d'Allier à l'époque révolue du saumon, je connais(sais) un peu le coin.
Sam 12 Mai 2018 - 21:42
vendéen a écrit:Gaby53 a écrit:barbu13 a écrit:....
Excellente celle là..
Du beaubouleau... boulot .. pardon ..
if allait oser l'dire
En effet niveau "bouleau" il en a fallu pour sortir la souche à coup de pioche et de hache, sa plis mais ne rompt pas, enfin je lui est fait sa fête ainsi qu'à son petit compain a 3m de là.
Du coup stockage dans le garage et on verra si un acquéreur se manifeste.
Insulaire a écrit:Bonsoir à tous,
Ha les Orcades me tente bien mais en voiture sa va être compliqué et dans valise sa risque d'être hors gabarit et poids et où je vais mettre mes slips
kolek a écrit:Pour une visite pourquoi pas ? ancien coureur d'Allier à l'époque révolue du saumon, je connais(sais) un peu le coin.
Actuellement mes temps libre sont compter mais un de ses jours une rencontre sera possible, je suis pas loin de la Dore. L'Allier je l'emjambe presque tout les jours pour mes activités extra scolaire. Parcontre mes connaissances en art de la pêche sont limitées, mis à part un fricassée de gardon de temps en temps pris dans ma flaque au millieux des bois!
Niko
- titou 66Cerf3000 Messages
Sam 12 Mai 2018 - 22:40
Tu dis que sa plis mais ne rompt pas .
j'ai pas le temps de vérifier mais si mes souvenirs sont bon avec du bois d'if on peu monter des arcs .
j'ai pas le temps de vérifier mais si mes souvenirs sont bon avec du bois d'if on peu monter des arcs .
Sam 12 Mai 2018 - 23:10
titou 66 a écrit:Tu dis que sa plis mais ne rompt pas .
C'est aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit!
Les "long-bows" de la Perfide Albion qui nous ont pourri la vie pendant la Guerre de Cent Ans étaient bel et bien fabriqués en bois d'if!!!
Tiens allez, un peu de culture!
Sam 12 Mai 2018 - 23:29
Ceci dit, avec une souche, il va falloir faire un arc ikéa.
- sanglier34Sanglier
Dim 13 Mai 2018 - 21:10
Salut !
Je dois faire un couteau pour ma belle mère ça tombe bien
Blague à part si jamais tu n'as pas trouvé preneur je t'en piquerais volontiers un morceau.
Blague à part si jamais tu n'as pas trouvé preneur je t'en piquerais volontiers un morceau.
- titou 66Cerf3000 Messages
Lun 14 Mai 2018 - 0:59
Attention sanglier34 , un couteau de belle mère c'est une arme à double tranchant
Lun 14 Mai 2018 - 13:35
sanglier34 a écrit:Salut !
Slt
Pas de problème, je te met de côté la petite souche. Je te joins la photo à se message.
Si un de ces moments tu passe dans le secteur Clermont Ferrand, Le Puy, St Etienne fait moi signe on trouvera le moyen de s’arranger, idem si je descends en direction du 34 je pense à toi.
De toute façon sa presse pas à la minute, le bois est encore vert donc pas facile à utiliser.
Niko
Lun 14 Mai 2018 - 13:40
barbu13 a écrit:Ceci dit, avec une souche, il va falloir faire un arc ikéa.
Malheureusement j’ai pas trouvé les vis, chevilles et autre bidules en ferraille qui sont toujours en surnombres. N’y même le tournevis en carton pâte!!!
Sa va être compliqué cette histoire
Niko
- sanglier34Sanglier
Lun 14 Mai 2018 - 20:31
Merci c'est gentil, après pas tout le bois hein vu la taille si quelqu'un d'autre le prend je le laisse (je voulais juste faire un opinel !)
- InvitéInvité
Lun 14 Mai 2018 - 20:34
sanglier34 a écrit:Merci c'est gentil, après pas tout le bois hein vu la taille si quelqu'un d'autre le prend je le laisse (je voulais juste faire un opinel !)
Y a des gros opinels.
Mer 16 Mai 2018 - 5:58
sanglier34 a écrit:Merci c'est gentil, après pas tout le bois hein vu la taille si quelqu'un d'autre le prend je le laisse (je voulais juste faire un opinel !)
Pas de problème, pour l’instant sa se bouscule pas au portillon, et sur la grosse il y a de quoi en faire des petits bout!!!
Niko