Approche et affût saison 2018/2019
+44
MONTOIS
Bondika
Hunter Forever
chris01
j-c
arc04
AFONDEBALLE36
jc88
titan16
Réré
Paul40
braque vendéen
Eric68
Marco25
didou56
Zebra
Robert lingot
titou 66
nicolas89
PierrotM
pousse-bois
makina88
arthrus
yaute
Nm64
renard81jm
Blaser93
remy12
ludovic375
snakevirus51
Adrien
Maxou1383
godo
antony
stephcha
Zenie
TJ61
RobinC
gxa68
sim
juracorse
Lescuyer
MidRange
Domuz38
48 participants
- snakevirus51Bécasse
Re: Approche et affût saison 2018/2019
Sam 4 Aoû 2018 - 11:42
titou 66 a écrit:Rapide résumé de mes sorties renards
8 Sorties 0 renards de vu mais un jeune brocard commence à me connaitre
Comme je tire du 308 w et que @snakevirus51 ne le nomme pas dans sa liste je me demande s'il il y a un rapport
Oui c'est vrai que j'ai entendu parler de calibre aussi, niveau renards il y a pas longtemps records de renards de vue en une soirée: 9 de vue sur le parcours aller/affut/ retour mais c'est un secteur oû les renards ne sont pas trop bousculé (déja il n'y a quasiment plus de déterrage) , alors que sur le territoire de l'acca oû je chasse on en voit un peu mais il y a une plus grosse pression.
sinon cette semaine a été chargé niveau sorties, mardi soir sortie affût avec la copine, je me gare le long d'une grosse haie, le temps que je prépare le matériels, ma copine jumelle en main comme a longer la haie j'essaie de l'interpeller discrètement elle m'entends pas et boum le long de la haie sa remue bien a 3/4 m devant nous et entend des grogenments: je crois qu'on as déranger monsieur sus crofa en pleine sieste
je me poste a ma place d’affût , je verrais un renards mais il était a centaine de mètres mais étant donnés qu'apparemment il y avait du sanglier dans le coin je préférer ne pas faire de bruit avec la carabine pour faire fuir les sangliers.
Le lendemain soir j'y retourne je poste aux alentours de la haie voir si il y aurait quelques choses d’intéressant après une bonne heure et demie je vois rien, par acquis de conscience je retourne au poste habituel, a peine arrivé au coin du bois je tombe nez a nez a une quinzaine de mètres un brocard et une chevrette puis plus loin je vois une masse grise: un sanglier dans les 90kg/100kg qui se balade tranquillement, je sors le télémètre: 120 mètres, je tente d'avancer mais avec les chevreuils qui parte aussitôt sa n'aide pas et alerte le sanglier qui se rapproche d'une lisière tranquillement le groin pointé dans ma direction j'arrive a rapprocher mais vu la position de l'animal et mon calibre je n'ai pas tiré pour moi trop de risque de ne pas faire un beau tir et préfère avoir un autre opportunité de tir plus intéressante . du coup le lendemain matin réveil a 4h du mat pour y retourner ( c'est fou comment elles peuvent nous motivé ces bêbêtes ) je me poste de manière a être a bonne distance si sa repasse dans ce secteur, a peine installé je vois au loin en haut d'une colline deux masse noire arrivé a fond de balle dans mon secteur, ma réaction dans ma tête "ho putain sa arrive ", sa approche sa approche, au bout d'un moment juste derrière l'animal de tête je vois des jeunes (7 a 10 environs ) l'adulte qui est derrière ralenti et s'arrête face a moi je sors le télémètre : 140m encore trop loin pour tirer l'animal reprendra sa route
puis un jeune brocard viendra me narguer a 50 mètres de moi sans bouger
puis le lendemain j'y retournerais sans rien voir et hier soir je verrais deux renards et quatres chevreuil dans le bois dans mon dos j'entendrais des gros craquements de branche mais rien ne sortira
Mar 7 Aoû 2018 - 9:10
Ce matin, je me lève et sors de la maison pour me soulager quand j'entends un chevreuil aboyer tout pret. Juste le temps d'aller chercher l'appareil photo pour tenter de le prendre en photo. Qualité pas top et difficile de dire s'il s'agit d'un brocard ou d'une chevrette.
Je m'habille ensuite et prends la voiture. Je ne fais pas 100m que je vois ces 3 renardeaux se chamailler au beau milieu du champs.
Je sens que ca va être une belle journée
Je m'habille ensuite et prends la voiture. Je ne fais pas 100m que je vois ces 3 renardeaux se chamailler au beau milieu du champs.
- PierrotMCerf1000 Messages
Mar 7 Aoû 2018 - 9:47
yohan.godart a écrit:Ce matin, je me lève et sors de la maison pour me soulager quand j'entends un chevreuil aboyer tout pret. Juste le temps d'aller chercher l'appareil photo pour tenter de le prendre en photo. Qualité pas top et difficile de dire s'il s'agit d'un brocard ou d'une chevrette.
Et tu as fait tout ça sans la ranger ?
Mar 7 Aoû 2018 - 11:14
mdr
Je rajouterais même qu'entre les deux et tout en observant le chevreuil, j'ai bu le café sur la terrasse avant d'aller bosser
Je rajouterais même qu'entre les deux et tout en observant le chevreuil, j'ai bu le café sur la terrasse avant d'aller bosser
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mar 7 Aoû 2018 - 14:54
Félicitations d'aller bosser et de ne pas te faire porter pâle avec un si bel environnenement.....
- TJ61Cerf3000 Messages
Jeu 9 Aoû 2018 - 11:48
Pour ma part petite sortie vite faite ce matin pour faire le tour des parcelle de maïs avec la sarbacane.
La à 10h30 un goupil dans l'herbage, il pleut je passe derrière la clôture et avance en me cachant derrière les piquets.
Je me pose sur un piquet mais il me sent. Trop tard bouum, il s'effondre.
A+
Jérôme
La à 10h30 un goupil dans l'herbage, il pleut je passe derrière la clôture et avance en me cachant derrière les piquets.
Je me pose sur un piquet mais il me sent. Trop tard bouum, il s'effondre.
A+
Jérôme
Jeu 9 Aoû 2018 - 20:42
Bravo, une balle qui ne lui a laissé aucune chance !
- snakevirus51Bécasse
Jeu 16 Aoû 2018 - 23:25
pour ma part sortie tôt ce matin a la fraiche en espérant voir un sanglier ou un renard passer... et j'ai vu tout sauf sa j'aurais le loisir de voir une harde de 7 beau cerfs (entre 8 et 14 pointes) dont un qui s'approchera de moi (10 pointes) a une centaine de mètre face a moi on se regardera pendant quelques minutes
Ven 17 Aoû 2018 - 9:01
Tu vends du rêve! Pour le coup, plutôt bonne sortie
- snakevirus51Bécasse
Sam 18 Aoû 2018 - 8:58
yohan.godart a écrit:Tu vends du rêve! Pour le coup, plutôt bonne sortie
disons que je ne regrette pas de m'être lever a 3h50 du mal ma copine était trop dégoutté de ne pas avoir eu la motivation de venir avec moi
Sam 18 Aoû 2018 - 9:05
Pour moi plus de sortie le matin , je ne vois plus un seul renard .
- antonyCerf3000 Messages
Sam 18 Aoû 2018 - 12:07
Félicitation à tous pour vos prélèvements. De belles rencontres lors de vos sorties.
Sam 18 Aoû 2018 - 17:50
Trouvé à l'affût ce matin ( aller jusqu'au bout.
ben c'est juste un Dahu avec une Stradivari, dans ses goûts semblerait-il.
.
ben c'est juste un Dahu avec une Stradivari, dans ses goûts semblerait-il.
.
- yauteCerf1000 Messages
Sam 18 Aoû 2018 - 17:53
C est quand même beau ...
La stradivari.
La stradivari.
- InvitéInvité
Sam 18 Aoû 2018 - 18:06
Oui Ruthénium comme revêtement , pour traquer exactement ce qu'il te faudrait. J'oubliais , en 9,3.
- yauteCerf1000 Messages
Sam 18 Aoû 2018 - 18:25
Si tu me l offre je veux bien !!!
- InvitéInvité
Sam 18 Aoû 2018 - 18:30
Vas donc d'abord jouer au loto et tu me donnes le billet, s'il est gagnant (1 million mini) elle sera offerte, et aussi 4 vrais pneus pour ton 4x4. Enfin il y aura plutôt 2 hilux boîte auto 1 chacun.
- Maxou1383Sanglier
Sam 18 Aoû 2018 - 18:42
Bonjour @ tous,
première battue aux sangliers ce matin sur notre village. Il y a eu quelques belles menées. Je n'ai rien vu... Mais 4 sangliers seront prélevés. 3 bêtes rousses et , malheureusement, une laie pleine de 60 kg... C'était une belle matinée, mais à 10h/10h30 on avait terminé. C'était d'ailleurs déjà intenable de chaleur... Les chiens fatigués et les meneurs également.
On remet ça demain matin...Inch'Allah!
première battue aux sangliers ce matin sur notre village. Il y a eu quelques belles menées. Je n'ai rien vu... Mais 4 sangliers seront prélevés. 3 bêtes rousses et , malheureusement, une laie pleine de 60 kg... C'était une belle matinée, mais à 10h/10h30 on avait terminé. C'était d'ailleurs déjà intenable de chaleur... Les chiens fatigués et les meneurs également.
On remet ça demain matin...Inch'Allah!
- Paul40Perdreau
Lun 20 Aoû 2018 - 11:09
Bonjour,
Voila pour moi une semaine qui fut bien giboyeuse !!
Mardi soir:
Je propose à ma petite amie de venir avec moi sur un secteur ou deux semaines au paravent elle avait malheureusement raté un très beau brocard à l'approche...
Nous arrivons sur la zone et commençons l’affût, le temps passe mais rien mise à part un jeune brocard qui viendra nous rendre visite, Dommage!!
Sur le retour à la voiture, nous rentrons en longeant les cultures. La devant moi en bordure d'une coupe un sanglier qui veut rejoindre le champ de maïs pour y aller faire quelques dégâts et s'y restaurer.
Je déploie le Stable-stick il est a une cinquantaine de mètre de moi, une fois en place et l'animal dans la croix, je presse la détente "BAOUM"!! Il s'écroule, je suis content de mon tir.
Un petit mâle d'environ 45kg.
Jeudi soir :
Vu que n'autre affût du Mardi n'a pas était concluante sur ce Brocard, je décide de laisser le secteur un peu au calme et y repartir dans quelques temps voir si il pourrait revenir sur cette zone.
Je propose à mon amie de faire une sortie mais sur une autre zone ou j'avais vu un beau brocard bien haut en bois, allé on y va. Une fois sur le secteur nous attaquons la parcelle à bon vent, nous longeons une culture de maïs doux tout en étant silencieux nous regardons dans les passages d'enrouleurs. Arriver en bout de champ sur la bordure, nous sortons doucement, il est bien la entrain de manger!!
Je déploie délicatement le stable stick a la bonne hauteur, lui place la carabine et maintenant c'est à toi de jouer.... Le brocard a la tête/épaule dans le couvert, elle ne distingue pas le devant, sois prête je vais mettre un coup de Buttolo pour voir si il peut se tourner. Ni une ni deux, il se retourne à une vitesse et se place pleins travers... BADABOUM le chevreuil fera un saut d'un bon mètre en l'air, 20m de fuite et il s'écroulera. Elle est au Ange et moi je suis très fier d'elle
Nous lui rendons les Honneurs, et bien-sur quelques photos pour immortaliser son tout premier brocard !!! Et elle commence plutôt fort pour un premier
Samedi BATTUE :
Rdv à 7h pour chasser un champ de maïs ou il y a d’énormes dégâts.
7h45, nous sommes chacun à notre poste. Ils lâchent les chiens, pas moins d'une 40e de Griffons et d'Anglo... Il va falloir que ça sorte!!!!!
A peine les chiens lâchés, ils lèvent rapidement un gros mâle de 80kg qui aura la chance de s'échapper, il passera entre les balles.
Et à partir de ce moment la, les chiens n'ont pas arrêtés de lever des sangliers qui étaient gîtés dans le maïs.
PIM PAM POUM à droite à gauche, quand je vois le maïs bouger juste devant, un sanglier déboule, j'aurais la chance de le prélever. Un sanglier d'une 30e de KG.
20 minutes plus tard rebelote, un autre mais cette fois si un peu plus gros environ 60 kg.
Je suis heureux comme un pape !!!! Mon collègue juste à ma gauche en fera un aussi.
Au total, il sera prélevés 6 sangliers et pas moins de 7 sangliers se seront échappés. Il y avait du monde dans ce champ!!
Voila une semaine qui ce sera très bien déroulée, Merci St HUBERT !!! Un début de saison sur les chapeaux de roues, pourvu que cela dure.
Merci de m'avoir lu.
Paul
Voila pour moi une semaine qui fut bien giboyeuse !!
Mardi soir:
Je propose à ma petite amie de venir avec moi sur un secteur ou deux semaines au paravent elle avait malheureusement raté un très beau brocard à l'approche...
Nous arrivons sur la zone et commençons l’affût, le temps passe mais rien mise à part un jeune brocard qui viendra nous rendre visite, Dommage!!
Sur le retour à la voiture, nous rentrons en longeant les cultures. La devant moi en bordure d'une coupe un sanglier qui veut rejoindre le champ de maïs pour y aller faire quelques dégâts et s'y restaurer.
Je déploie le Stable-stick il est a une cinquantaine de mètre de moi, une fois en place et l'animal dans la croix, je presse la détente "BAOUM"!! Il s'écroule, je suis content de mon tir.
Un petit mâle d'environ 45kg.
Jeudi soir :
Vu que n'autre affût du Mardi n'a pas était concluante sur ce Brocard, je décide de laisser le secteur un peu au calme et y repartir dans quelques temps voir si il pourrait revenir sur cette zone.
Je propose à mon amie de faire une sortie mais sur une autre zone ou j'avais vu un beau brocard bien haut en bois, allé on y va. Une fois sur le secteur nous attaquons la parcelle à bon vent, nous longeons une culture de maïs doux tout en étant silencieux nous regardons dans les passages d'enrouleurs. Arriver en bout de champ sur la bordure, nous sortons doucement, il est bien la entrain de manger!!
Je déploie délicatement le stable stick a la bonne hauteur, lui place la carabine et maintenant c'est à toi de jouer.... Le brocard a la tête/épaule dans le couvert, elle ne distingue pas le devant, sois prête je vais mettre un coup de Buttolo pour voir si il peut se tourner. Ni une ni deux, il se retourne à une vitesse et se place pleins travers... BADABOUM le chevreuil fera un saut d'un bon mètre en l'air, 20m de fuite et il s'écroulera. Elle est au Ange et moi je suis très fier d'elle
Nous lui rendons les Honneurs, et bien-sur quelques photos pour immortaliser son tout premier brocard !!! Et elle commence plutôt fort pour un premier
Samedi BATTUE :
Rdv à 7h pour chasser un champ de maïs ou il y a d’énormes dégâts.
7h45, nous sommes chacun à notre poste. Ils lâchent les chiens, pas moins d'une 40e de Griffons et d'Anglo... Il va falloir que ça sorte!!!!!
A peine les chiens lâchés, ils lèvent rapidement un gros mâle de 80kg qui aura la chance de s'échapper, il passera entre les balles.
Et à partir de ce moment la, les chiens n'ont pas arrêtés de lever des sangliers qui étaient gîtés dans le maïs.
PIM PAM POUM à droite à gauche, quand je vois le maïs bouger juste devant, un sanglier déboule, j'aurais la chance de le prélever. Un sanglier d'une 30e de KG.
20 minutes plus tard rebelote, un autre mais cette fois si un peu plus gros environ 60 kg.
Je suis heureux comme un pape !!!! Mon collègue juste à ma gauche en fera un aussi.
Au total, il sera prélevés 6 sangliers et pas moins de 7 sangliers se seront échappés. Il y avait du monde dans ce champ!!
Voila une semaine qui ce sera très bien déroulée, Merci St HUBERT !!! Un début de saison sur les chapeaux de roues, pourvu que cela dure.
Merci de m'avoir lu.
Paul
Lun 20 Aoû 2018 - 11:38
merci pour le CR et bravo à vous deux pour les prélèvements.
- Maxou1383Sanglier
Lun 20 Aoû 2018 - 16:42
Bravo à vous deux et merci pour la belle histoire!
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Mer 22 Aoû 2018 - 14:49
Nickel Paul, on fête cela au barbec ce soir ( Ben oui, il est chez moi en Belgique depuis hier ..... )
Pourquoi tu n'as donc pas pris Madame avec toi !!!!!!!!!!!!!!! Tellement charmante !!!
Vivement l'apéro !
Pourquoi tu n'as donc pas pris Madame avec toi !!!!!!!!!!!!!!! Tellement charmante !!!
Vivement l'apéro !
Mer 22 Aoû 2018 - 15:14
Super sortie! Nous, nous sommes sortis samedi dernier (en battue par contre, désolé de ne pas respecter le sujet du post). Première battue, je suis posté en bordure de bois et j'entends les chiens arriver. Quelque chose bouge derrière et mon compagnon de battue me dit avoir vu un énorme cul blanc (Biche ou cerf). Entre temps, 2 sangliers sortent du bois pour poursuivre dans le champs d'à coté. Rappé... Dommage qu'on ne puisse plus quitter son poste.
Seconde battue, il est 10h30, postés dans un champ durant 45 min et rien... On rentre quand même boire un jaune pour se remonter le moral.
Espérons que ca se passe mieux samedi prochain
Seconde battue, il est 10h30, postés dans un champ durant 45 min et rien... On rentre quand même boire un jaune pour se remonter le moral.
Espérons que ca se passe mieux samedi prochain
- simSanglier
Jeu 23 Aoû 2018 - 12:38
Félicitation pour ce brocard, il est magnifique, pensez à le faire coter
Sinon reprise des sorties pour moi, j'ai vu une bande de sanglier, 5 entre 45 et 70 kilo, je voulais tenter le 45kg, mais comme il y avait aussi 4 pyjamas, et que je n'arrivais pas à identifier son sexe, et comme les femelles ont souvent des portées même très jeune, je me suis abstenu.
Coté renard, calme plat, pas vu un seul en 4 sortie, même ce matin dans une friche broyé hier. Ca se calme souvent la deuxième quinzaine d'Août, mais là je ne peut que constater qu'on en a plus tant que ça, et c'est tant mieux. D'ailleurs cette année, presque la moitié de nos prélèvements sont des jeunes de l'année.
Je vais retenter une fois ou deux un coin où je sais qu'il en reste deux, mais aucun n'est sorti lundi, donc on verra bien.
Sinon reprise des sorties pour moi, j'ai vu une bande de sanglier, 5 entre 45 et 70 kilo, je voulais tenter le 45kg, mais comme il y avait aussi 4 pyjamas, et que je n'arrivais pas à identifier son sexe, et comme les femelles ont souvent des portées même très jeune, je me suis abstenu.
Coté renard, calme plat, pas vu un seul en 4 sortie, même ce matin dans une friche broyé hier. Ca se calme souvent la deuxième quinzaine d'Août, mais là je ne peut que constater qu'on en a plus tant que ça, et c'est tant mieux. D'ailleurs cette année, presque la moitié de nos prélèvements sont des jeunes de l'année.
Je vais retenter une fois ou deux un coin où je sais qu'il en reste deux, mais aucun n'est sorti lundi, donc on verra bien.
- Tonio79Palombe
Lun 27 Aoû 2018 - 10:13
Salut a tous,
Je reviens de mon Week end Corrézien qui encore une fois a été riche en rencontres faunistiques…
Vendredi soir prise de contact avec le terrain, un grand brocard vu sur une lisière avec un vent tournant approche infructueuse, puis au retour rencontre avec un brocard qui s'alimente.
L approche me mène a une centaine de mètres je mets en place mon pirsh mon brocard détale pour chasser un autre brocard et mer….
Lors de la course ils viennent me passer a 150 m puis bloque sur une crete le temps d'attendre qu' ils reviennent dans la partie intéressante la nuit tombe.
Samedi matin, rencontre avec mon brocard de la vieille qui s'avère bien être un assassin, une superbe approche de 600 m pour bien me mettre le nez au vent, j arrive au bout de 20 mn plus de brocard je me rapproche encore un peu le vallon est assez marqué.
J en crois pas me yeux il est plus la, je me relevé pour soulager mon dos et la j entend un aboiement une course et merde il était couché a 40 m devant moi et re re mer….
Dans la matiné je réattaquerai encore deux broc dont un juge trop prometteur pour être prélever et l autre sauvé par un tracteur venant dans le champs en face alors que le tir était imminent
Samedi soir je réattaque mon assassin RAS il doit toujours courir c est raté pour cette année et caller tous les autres du coin.
Je change de secteur en passant au loin en voiture je repère un petit brocard avec une chèvre puis un brocard moyen qui s'alimente bien et pour finir un grand brocard dans une combe.
Il fait encore très jour j attaque le beau brocard qui s alimentait bien, la prairie est très haute ca aidera mon approche.
Je repère le sens du vent élabore mon itinéraire et c'est parti je fais un grand tour passe un chemin je le longe j arrive dans la fameuse prairie je me cale derrière un tas de fumier et amorce ma décente a genou caché par les herbes hautes et fumier…
J arrive au bout du tas je jumelle, plus rien, je redécent d'encore 15 m et non rien, je me relève doucement l'erreur du matin m'ayant donnée une leçon, A SI il est couché a 60 m c est un beau 4 de 22 a 25 kg je vais le tirer.
Je me rassoit, place mon pish je me relève doucement place ma cara, ma hawke en 8 est placé j'attend qu'il se relève mais rien mon réticule étant bien fixe depuis plusieurs dizaine de secondes je le tir au sol car il est bien de travers, ma balle claque le brocard disparait c'est bon il y ait
Un beau 4 avec une robe feu et un cadre magnifique .
Le Dimanche matin je revois deux brocards mais que pour les yeux et deux renards mais le tir était impossible car le brouillard était tellement danse que je m arrivait pas a situer les routes et hameaux environnants donc pas de tirs, dommage.
Retour a la maison avec des images et paysages pleins la tête
Je reviens de mon Week end Corrézien qui encore une fois a été riche en rencontres faunistiques…
Vendredi soir prise de contact avec le terrain, un grand brocard vu sur une lisière avec un vent tournant approche infructueuse, puis au retour rencontre avec un brocard qui s'alimente.
L approche me mène a une centaine de mètres je mets en place mon pirsh mon brocard détale pour chasser un autre brocard et mer….
Lors de la course ils viennent me passer a 150 m puis bloque sur une crete le temps d'attendre qu' ils reviennent dans la partie intéressante la nuit tombe.
Samedi matin, rencontre avec mon brocard de la vieille qui s'avère bien être un assassin, une superbe approche de 600 m pour bien me mettre le nez au vent, j arrive au bout de 20 mn plus de brocard je me rapproche encore un peu le vallon est assez marqué.
J en crois pas me yeux il est plus la, je me relevé pour soulager mon dos et la j entend un aboiement une course et merde il était couché a 40 m devant moi et re re mer….
Dans la matiné je réattaquerai encore deux broc dont un juge trop prometteur pour être prélever et l autre sauvé par un tracteur venant dans le champs en face alors que le tir était imminent
Samedi soir je réattaque mon assassin RAS il doit toujours courir c est raté pour cette année et caller tous les autres du coin.
Je change de secteur en passant au loin en voiture je repère un petit brocard avec une chèvre puis un brocard moyen qui s'alimente bien et pour finir un grand brocard dans une combe.
Il fait encore très jour j attaque le beau brocard qui s alimentait bien, la prairie est très haute ca aidera mon approche.
Je repère le sens du vent élabore mon itinéraire et c'est parti je fais un grand tour passe un chemin je le longe j arrive dans la fameuse prairie je me cale derrière un tas de fumier et amorce ma décente a genou caché par les herbes hautes et fumier…
J arrive au bout du tas je jumelle, plus rien, je redécent d'encore 15 m et non rien, je me relève doucement l'erreur du matin m'ayant donnée une leçon, A SI il est couché a 60 m c est un beau 4 de 22 a 25 kg je vais le tirer.
Je me rassoit, place mon pish je me relève doucement place ma cara, ma hawke en 8 est placé j'attend qu'il se relève mais rien mon réticule étant bien fixe depuis plusieurs dizaine de secondes je le tir au sol car il est bien de travers, ma balle claque le brocard disparait c'est bon il y ait
Un beau 4 avec une robe feu et un cadre magnifique .
Le Dimanche matin je revois deux brocards mais que pour les yeux et deux renards mais le tir était impossible car le brouillard était tellement danse que je m arrivait pas a situer les routes et hameaux environnants donc pas de tirs, dommage.
Retour a la maison avec des images et paysages pleins la tête