Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche Littleve Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche Littleve Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau

Cartouche Littleve Empty Cartouche Littleve

Mar 24 Avr 2018 - 22:53
Bonsoir à tous,quelqu’un a déjà entendu ou utiliser la cartouche Littleve,mise au point par M. levé?
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Cartouche Littleve Empty Re: Cartouche Littleve

Sam 5 Mai 2018 - 21:34
Dis nous en plus !!!!!!! intéressant !!!!!! ????
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau

Dim 6 Mai 2018 - 12:29
Cartouche Littleve 824814 Bonjour 7x7 Albert, cette cartouche mesure 47mm de long,mais sa puissance n’ est pas réduite. La force d’expansion d’un gaz étant fonction de son taux de compression,M. Levé à cherché à obtenir une combustion intégrale de la poudre sous pression, cette pression étant obtenue par un sertissage de 18mm. Il en résulte une augmentation de puissance qui a permis de diminuer la charge de poudre,tout en conservant auxgaz de combustion obtenus une grande force d’expansion. Au départ de la charge la partie sertie de la douille se développe, la douille retrouve sa longueur initiale, et son extrémité venant s’appliquer au cône de raccordement assure l’étanchéité aux gaz. Ce mode de sertissage n’amène pas de surpression, les pressions ne dépassant pas 300 kg et avec des charges de plomb de 28 ou 30 grammes, les groupements très réguliers atteignent à 35 mètres,62% et 73% en fonction du bourrage utilisé. Il s’agit dans cet extrait tiré du livre «  La bible du chasseur »(par R Lefranc et R Ravaut)de cartouches en 65mm et de calibre 12. J’ai effectué divers essais avec des cartouches de calibre 12/70 et si cela vous intéresse je peux poster les résultats. Amicizia é fratellanza.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Dim 6 Mai 2018 - 18:31
Bonsoir Tigrinu,
je ne suis pas un as du rechargement, mais je pense que les groupements intéressants que tu nous donnes ne sont pas en eux-mêmes une preuve d'efficacité de ces cartouches. Les résultats en termes de chasse (pouvoir létal en fait) d'une cartouche sont étroitement liés au pouvoir de pénétration des plombs et celui-ci est fonction de la masse des projectiles, et de leur vitesse. Une pression de 300 kg/cm2 est très faible, ce qui doit induire une vitesse très peu élevée et donc de bons groupements avec peu d'énergie et donc d'efficacité. Ceci n'est que théorique, et tes essais peuvent nous prouver le contraire. N'hésite donc pas, comme tu nous le proposes, à nous faire part de tes résultats.
Amicalement,
JR

Perdreau
Perdreau

Dim 6 Mai 2018 - 21:56
Merci Bonsoir Medocain, ce sont les résultats que M Levé donne dans le livre cité,il ajoute je cite « comparée à une cartouche normale,´ma cartouche se révèle comme une munition de classe,égalant et même dépassant les autres ,avec une meilleure répartition des plombs,une pénétration et une vitesse restante supérieure et un recul moindre » J’effectuerai des essais de pénétration car mes propres essais sont supérieurs à ceux de M Levé. Il faut dire que M Levé utilisait de la poudre T, tandis que mes cartouches sont rechargées avec de la poudre A1. Bona sera.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Dim 6 Mai 2018 - 22:14
Si tu pouvais mesurer la vitesse, ce serait le mieux.
Sinon, tu peux comparer les tirs d'une de tes cartouches avec une bonne cartouche du commerce : mêmes plombs, mêmes arme et canon, même distance, etc... en tirant sur un annuaire (recto-verso, ou deux annuaires identiques) et en comptant le nombre de pages traversées par la moitié des plombs ciblés : si tu as 60 plombs qui touchent la couverture de ta cible, tu comptes les pages traversées jusqu'à ce que tu ne comptes plus que 30 impacts. Ce n'est pas très scientifique, mais tu auras une idée de la "puissance" de tes cartouches par rapport à d'autres plus classiques.
Amicalement,
JR

Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Dim 6 Mai 2018 - 23:07
Bonsoir Tigrinu, bonsoir Médocain,
Augmenter la résistance du sertissage devait être à l'époque une préoccupation (je ne connais pas l'époque à laquelle officiait M. Levé - 1940-50?) mais je pense que le sertissage en étoile a été la réponse. Ses observations se vérifient d'ailleurs encore avec les chargements modernes: on sous-charge une cartouche sertie en étoile de 0,05g à 0,1g par rapport à la même cartouche sertie en rond. Les sertissages étoile offrent une résistance incomparable à celle des sertissages en ronds classiques. Cependant, un sertissage en rond d'une profondeur de 18mm (contre 8mm en principe) avait peut-être les même performances qu'un sertissage étoile? Cependant, comme le dit Médocain, il est facile d'obtenir des bons groupements si on sacrifie la vitesse mais hélas, l'effet létal en pâtit... Des vitesses faibles conservent leur sphéricité aux plombs et améliorent ainsi les groupements mais ils perdent leur efficacité à cause de leur faible énergie. D'autre part, on ne sait pas quel choke a été utilisé dans les groupements que tu annonces et 62% ou 73% à 35cm, ce n'est pas exceptionnel.
Par contre, je serais vraiment curieux de voir les résultats que tu as obtenu en 12/70 avec tes propres cartouches. Les as-tu donc serties en rond à 18mm? Tu as du avoir des ampoules à la fin de ta session de rechargement!!! Cartouche Littleve Wink

Tigrinu
Perdreau
Perdreau

Lun 7 Mai 2018 - 12:51
Salute à tè Insulaire,toujours selon le même livre(1947):« pour le calibre 16,avec du plomb 7 français,la pénétration à 35 mètres sur des cartons de1mm d’épaisseur distants l’un de l’autre de 1cm, et perforés par plus de 6 plombs, est de 8/9 cartons pour la Littlevé contre 1,8 pour la cartouche normale ». Voilà pour répondre sur la pénétration, quand au reste, je pense comme toi,en sertissant 10mm , c’est comme si l’on sertissait en étoile. Mes chargements seront postés ce soir. Bona ghjurnata.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau

Lun 7 Mai 2018 - 21:21
Bona sera Insulaire,chose promise,chose dûe. Essai cartouche Littleve calibre 12/70 à la distance de 35 mètres :amorce cx 1000,1,64g de poudre A1,carton goudronné,bourre grasse (14mm),carton blanc,30 grammes de plomb 8,un carton blanc de fermeture et 11mm de sertissage. J’obtiens les groupements suivants :87% dans un cercle de 75cm de diamètre et 60% dans un cercle de 50cm de diamètre. Si j’utilise une cx 2000 avec 1,58 grammes de poudre A1 et une bourre liège (14 mm) et le même poids de plomb j’obtiens dans un cercle de 50 cm de diamètre 95% mais à une distance de 20 mètres.Eccu ò amicu.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Mar 8 Mai 2018 - 23:59
Ti ringraziu Tigrinu!
Très intéressants tes ciblages et... de très écologiques cartouches! Cartouche Littleve Content
Mais 87% à 35m, c'est presque trop serré pour une bourre grasse! Cartouche Littleve Wink

7x7albert
Palombe
Palombe

Lun 16 Juil 2018 - 5:12
Voilà à quoi ressemble la cartouche

https://www.naturabuy.fr/Pour-collection-tres-rare-cartouche-LITTLEVE-cal-12-item-3279394.html

Ou trouver un sertisseur, un sertisseur normal peut il faire le travail?

Si oui à essayer !!!! et à tester
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Lun 16 Juil 2018 - 5:43
Cartouche Littleve <a href=Cartouche Littleve 8wrf

Cartouche Littleve <a href=Cartouche Littleve Yj9f

A première vue il va falloir un sertisseur spécial, Ok le moyen pour mesurer la pénétration au moyen de cartons (je connaissais), à comparer avec une fermeture étoile, avec les mêmes composants. Que pensare? Merci pour tes recettes et essais, on en apprend tous les jours !!!!!!
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Sam 24 Nov 2018 - 10:08
Tigrinu a écrit:Bona sera Insulaire,chose promise,chose dûe. Essai cartouche Littleve calibre 12/70 à la distance de 35 mètres :amorce cx 1000,1,64g de poudre A1,carton goudronné,bourre grasse (14mm),carton blanc,30 grammes de plomb 8,un carton blanc de fermeture et 11mm de sertissage. J’obtiens les groupements suivants :87% dans un cercle de 75cm de diamètre et 60% dans un cercle de 50cm de diamètre. Si j’utilise une cx 2000 avec 1,58 grammes de poudre A1 et une bourre liège (14 mm) et le même poids de plomb j’obtiens dans un cercle de 50 cm de diamètre 95% mais à une distance de 20 mètres.Eccu ò amicu.

Bonjour Tigrinu sujet intéressant et tout ce qui sort de l'ordinaire passionne plus d'un forumeur et j'en fait partie, quelques questions me viennent à l'esprit: la première en ce qui concerne le sertissage phase très importante, est il nécessaire d'avoir un sertisseur spécial adapté aux sertissages profonds? Pour ce qui est de la bourre grasse en quelle matière: liège, feutre, autres ? La douille est en carton quelle est la longueur de celle ci avant sertissage et un fois sertie?
Cordialement albert. thumright salut
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau

Sam 24 Nov 2018 - 20:45
Bonsoir Albert 7x7,en ce qui concerne la bourre grasse est classique. Normalement M Levé préconise pour la fabrication de cette cartouche : une douille à fond plat et amorçage large et sertie à « mort »sur un carton rigide. 1,90 grammes de poudre T avec une bourre feutre cirée de 10mm entre deux cartons minces avec 30 grammes de plomb.Il est évident que cette cartouche est difficile à réaliser régulièrement,à cause de la pression juste qu’il faut exercer sur la poudre et du sursertissage que peu sertisseurs à main réussissent. Quand à la taille elle ne dépasse guère 50mm. Il en est en calibre 12 qui sont chargées jusqu’à 34 grammes de plomb(notamment la Scientific BR de MM Hussenet et Laurent,à Bordeaux. J’espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une bonne soirée.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Mer 28 Nov 2018 - 10:20
Merci Tinigru pour les précisions, je viens de voir à l'instant ta réponse. Je dois maintenant calculer l'équivalent de poudre j'ai le choix entre la A1 et la Longshot et surtout le sertisseur pour sertir à 50mm en demi-rond.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau

Mer 28 Nov 2018 - 13:24
Bonjour 7x7 Albert, pourriez-vous me prévenir dans le cas ou vous trouveriez ce genre de sertisseur ? Merci.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Mar 4 Déc 2018 - 13:46
Oui Tigrinu j'ai un tas de sertisseurs anciens "déglingués" j'ajuste une bobine avec un châssis, depuis peu je me suis fait plaisir avec une GAEP (perceuse) pour l'extrême finition, mais suis resté fidèle à la manivelle, tous les sens sont ainsi éveillés, l'odorat: parfum de poudre, la vue: bonne hauteur de la colonne de plombs, un superbe sertissage réussi, l’ouïe: la Mec qui couine, claque, perfore, le sertisseur qui manque d'huile, et le toucher: la main qui empoigne avec force le manche de la Mec pour recalibrer, désamorcer, réamorcer, le contact avec la barre un coup à droite pour la poudre, un coup de manche pour la bourre et un crochet du gauche pour le plomb, reste a former le cône plissé et le rabaisser avec cet ordre "tu restes à ta place" et pour éviter qu'il ne se "taille" on lui entoure le cou d'un beau col roulé. Une heure de rechargement c'est une heure de solitude pleine de sensations intenses, Elle est t'y pas belle la vie !!!!!!
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Mar 4 Déc 2018 - 13:49
Revenons sur terre !!!!! Avis aux connaisseurs juste une petite question: quelle poudre serait la sœur jumelle de la T?