- InvitéInvité
Imprimante pour douilles
Sam 10 Mar 2018 - 20:17
Bon, la chasse est finie, il continue de pleuvoir, donc on bricole.
Un prototype d'imprimante pour douilles facile à réaliser.
4 roulements et un bout de bois :
[/ur
Et les accessoires nécessaires, les tampons : (les deux principes fonctionnent)
On fait simplement rouler le tampon sur la douille.
Manque plus que l'encre pour écrire sur le plastique, qui devrait pas tarder à arriver. (l'encre ordinaire pour papier ne vaut rien sur le plastique.)
J'ai quand même testé avec un tampon encreur "classique" pour valider le principe et cela fonctionne.
D'ailleurs, vu que le système semble fonctionner tel quel ... j'ai bien peur que le "prototype" fait un peu "à l'arrache" serve encore longtemps ..
Un prototype d'imprimante pour douilles facile à réaliser.
4 roulements et un bout de bois :
[/ur
Et les accessoires nécessaires, les tampons : (les deux principes fonctionnent)
On fait simplement rouler le tampon sur la douille.
Manque plus que l'encre pour écrire sur le plastique, qui devrait pas tarder à arriver. (l'encre ordinaire pour papier ne vaut rien sur le plastique.)
J'ai quand même testé avec un tampon encreur "classique" pour valider le principe et cela fonctionne.
D'ailleurs, vu que le système semble fonctionner tel quel ... j'ai bien peur que le "prototype" fait un peu "à l'arrache" serve encore longtemps ..
- titou 66Cerf3000 Messages
Re: Imprimante pour douilles
Sam 10 Mar 2018 - 20:37
Il est temps que la pluie cesse .
Ton épouse s’inquiète , elle me dit que quand tu traverse de la maison à tes bureauxcaravaneatelier...il y a un nuage de vapeur qui monte droit et épais au dessus de ta tête . Comme la cocote minute de tata Malika quand elle fait sortir la pression avent de l'ouvrir .
Détends toi camarade , la pêche à la truite est ouverte . Là aussi ne soit pas stressé prends ta canne et laisse le pain de plastique à la maison .
AH si , une question , si tu es à cour d'idées , inventes nous une machine portable à enfiler les vers de terre sur les hameçons .
Un ami qui te veux du bien
Ton épouse s’inquiète , elle me dit que quand tu traverse de la maison à tes bureauxcaravaneatelier...il y a un nuage de vapeur qui monte droit et épais au dessus de ta tête . Comme la cocote minute de tata Malika quand elle fait sortir la pression avent de l'ouvrir .
Détends toi camarade , la pêche à la truite est ouverte . Là aussi ne soit pas stressé prends ta canne et laisse le pain de plastique à la maison .
AH si , une question , si tu es à cour d'idées , inventes nous une machine portable à enfiler les vers de terre sur les hameçons .
Sam 10 Mar 2018 - 21:16
Bonsoir Gaby!
Est-ce que tu peux nous donner des précisions sur la mise en œuvre de la machine infernale?
J'essaie de comprendre mais je ne vois pas quel support tu utilises pour composer le texte que tu veux imprimer et comment on s'y prend pour imprimer. Y a-t-il un petit moteur?
Est-ce que tu peux nous donner des précisions sur la mise en œuvre de la machine infernale?
J'essaie de comprendre mais je ne vois pas quel support tu utilises pour composer le texte que tu veux imprimer et comment on s'y prend pour imprimer. Y a-t-il un petit moteur?
Sam 10 Mar 2018 - 23:25
Cela s'appelle une aiguille à enfiler les vers et ... ça date pas d’aujourd’hui camarade.titou 66 a écrit:Il est temps que la pluie cesse .
Édit : petite leçon de pêche :
Non, j'ai de l'encre avec solvant de marque "Stazon";barbu13 a écrit:Tu as essayé l'encre de chine ?
J'ai pas essayé parce que c'est du noir et, bien sûr, je veux imprimer des douilles ... noires ..
J'attends une encre blanche.
L'encre de chine est trop liquide et je ne sais pas si elle va résister longtemps aux frottements. (mettre, enlever la cartouche ..)
C'est pourtant simple Antoine,Insulaire a écrit:Bonsoir Gaby!
Sur la photo des accessoires tu as deux modèles différents de tampons "programmable".
Ils sont livrés avec des lettres détachables que tu insères sur le tampon pour fabriquer ton texte (voir le petit support jaune)
Après, tu le passes sur la douille qui tourne au fur et à mesure que tu avances grâce aux roulements.
That's all.
Édit : Il y a un "coup de main" à prendre pour éviter les bavures, ça va venir :
- AFONDEBALLE36Cerf1000 Messages
Dim 11 Mar 2018 - 8:56
Bravo Gaby, très astucieux, simple mais il fallait y penser ! Merci la pluie
Dim 11 Mar 2018 - 10:40
@Gaby53, dans un récent message, j'ai écrit à ton encontre que ta tête ne tournait pas rond! Je retire ces méchancetés et me prosterne à tes pieds! Gaffe quand même, de la fumée sort par tes oreilles!
- InvitéInvité
Dim 11 Mar 2018 - 10:56
Bonjour,
Parles pas de fumée, malheureux ... j'essaie d’arrêter de fumer justement ..
Il y a d'autres solutions :
Pour les douilles vides : un tube inséré dans un roulement, lui même encastré sur un support.
On glisse la douille sur le tube et on passe le tampon dessus.
(oblige à trouver des roulements adaptés au diamètre des tubes en fonction du calibre traité)
Le système "inverse", on pose ou fixe le tampon (lettres apparentes bien sûr) sur la table et on roule la douille dessus.
(pas très rapide et faut etre précis et régulier dans le mouvement)
Pour les idées, en France, c'est bien connu, on en a plein ...
PS : prochainement sur vos écrans : un mirador (celui que vous avez déjà vu) monté sur une remorque récupéré.. (c'est pas triste non plus )
culombu2A a écrit:@Gaby53, dans un récent message, j'ai écrit à ton encontre que ta tête ne tournait pas rond! Je retire ces méchancetés et me prosterne à tes pieds! Gaffe quand même, de la fumée sort par tes oreilles!
Parles pas de fumée, malheureux ... j'essaie d’arrêter de fumer justement ..
Merci mais je n'ai pas grand mérite, je me suis inspiré de machines qui existent déjà.AFONDEBALLE36 a écrit:Bravo Gaby, très astucieux, simple mais il fallait y penser ! Merci la pluie
Il y a d'autres solutions :
Pour les douilles vides : un tube inséré dans un roulement, lui même encastré sur un support.
On glisse la douille sur le tube et on passe le tampon dessus.
(oblige à trouver des roulements adaptés au diamètre des tubes en fonction du calibre traité)
Le système "inverse", on pose ou fixe le tampon (lettres apparentes bien sûr) sur la table et on roule la douille dessus.
(pas très rapide et faut etre précis et régulier dans le mouvement)
Pour les idées, en France, c'est bien connu, on en a plein ...
PS : prochainement sur vos écrans : un mirador (celui que vous avez déjà vu) monté sur une remorque récupéré.. (c'est pas triste non plus )
Dim 11 Mar 2018 - 13:46
:thumright:Merci pour les explications.
Vraiment nickel Gaby!
Une fois que tu auras trouvé l'encre adéquate, je me lancerai!
Vraiment nickel Gaby!
Une fois que tu auras trouvé l'encre adéquate, je me lancerai!
Dim 11 Mar 2018 - 14:09
Bonjour Antoine,
j'ai testé l'encre "Stazon", elle a l'air de bien tenir sur la douille.
La douille est striée, j'ai passé un chiffon avant le séchage complet de l'encre et il reste des traces du marquage sur le plastique. (ce n'est pas le cas avec une encre classique liquide pour le papier)
En contrepartie, l'encre est assez longue à sécher.
L'encre "Noris" #196 est, parait-il, très bonne mais je n'ai pas essayé. (ce sont des recharges, donc il faut un tampon vierge spécial pour ces encres)
j'ai testé l'encre "Stazon", elle a l'air de bien tenir sur la douille.
La douille est striée, j'ai passé un chiffon avant le séchage complet de l'encre et il reste des traces du marquage sur le plastique. (ce n'est pas le cas avec une encre classique liquide pour le papier)
En contrepartie, l'encre est assez longue à sécher.
L'encre "Noris" #196 est, parait-il, très bonne mais je n'ai pas essayé. (ce sont des recharges, donc il faut un tampon vierge spécial pour ces encres)
- Jean-Paul13Cerf1000 Messages
Dim 11 Mar 2018 - 15:47
Dis moi Gaby, j'ai vu la petite vidéo pour l'enfilage de perles automatique sur canne à pêche... j'ai rien entendu ! ça marche pour les vers de farine ???...
Bon, pour arrêter de fumer la moquette, vas y doucement, le sevrage c'est du sérieux surtout si tu en étais à un stade où la fumée de sortait par les oreilles...
Bon, pour arrêter de fumer la moquette, vas y doucement, le sevrage c'est du sérieux surtout si tu en étais à un stade où la fumée de sortait par les oreilles...
Dim 11 Mar 2018 - 17:19
Mouais .. et c'est moi qui fume la moquette ?Jean-Paul13 a écrit:Dis moi Gaby, j'ai vu la petite vidéo pour l'enfilage de perles automatique sur canne à pêche... j'ai rien entendu ! ça marche pour les vers de farine ???...
Dim 11 Mar 2018 - 17:30
Gaby53 a écrit:
Cela s'appelle une aiguille à enfiler les vers et ... ça date pas d’aujourd’hui camarade.
La vache! Il y a du vent dans les branches de sassafras... Et moi qui croyais qu'on avait le monopole du zef aux Orcades...
Enfin, une bonne chose que j'aie enfilé des milliers d'arénicoles à l'aiguille à escher dans ma jeunesse car avec la démonstration de ce bon monsieur, je me poserais encore des questions sur son application...
Dim 11 Mar 2018 - 17:42
Insulaire a écrit:Gaby53 a écrit:
Cela s'appelle une aiguille à enfiler les vers et ... ça date pas d’aujourd’hui camarade.
La vache! Il y a du vent dans les branches de sassafras... Et moi qui croyais qu'on avait le monopole du zef aux Orcades...
Enfin, une bonne chose que j'aie enfilé des milliers d'arénicoles à l'aiguille à escher dans ma jeunesse car avec la démonstration de ce bon monsieur, je me poserais encore des questions sur son application...
T'as raison Antoine.
A vrai dire j'avais même pas regardé la vidéo jusqu'au bout ...
Je ne fais pas tout à fait comme cela.
J'enfile le vers sur l'aiguille.
- je pique l'hameçon au bout, puis je tend le fil en l'enroulant autour d'un doigt, je descend au niveau de la pointe tout en gardant le fil tendu puis je saisie la pointe de l'aiguille.
Il n'y a plus, avec l'autre main, qu'à faire glisser le vers de l'aiguille vers l'hameçon puis sur le fil.
- InvitéInvité
Dim 11 Mar 2018 - 17:47
Au fait, je viens d'essayer un peu l'encre "Stazon" sur les douilles.
Elle met un peu de temps à sécher mais elle semble bien tenir. le chiffon n'a aucun effet et la laine d'acier 000 n'efface pas tout.
Évidemment, si j'insiste avec la laine d'acier, on arrive à effacer les inscriptions mais il reste encore des traces, plus ou moins lisibles,sur le plastique.
Elle met un peu de temps à sécher mais elle semble bien tenir. le chiffon n'a aucun effet et la laine d'acier 000 n'efface pas tout.
Évidemment, si j'insiste avec la laine d'acier, on arrive à effacer les inscriptions mais il reste encore des traces, plus ou moins lisibles,sur le plastique.
- InvitéInvité
Dim 11 Mar 2018 - 17:59
Si l'encre résiste à la laine d'acier, prends la disqueuse et attaque douille et culot, on verra bien qui est le plus fort!
Dim 11 Mar 2018 - 18:04
Gaby53 a écrit:Je ne fais pas tout à fait comme cela.
J'enfile le vers sur l'aiguille.
- je pique l'hameçon au bout, puis je tend le fil en l'enroulant autour d'un doigt, je descend au niveau de la pointe tout en gardant le fil tendu puis je saisie la pointe de l'aiguille.
Il n'y a plus, avec l'autre main, qu'à faire glisser le vers de l'aiguille vers l'hameçon puis sur le fil.
C'était aussi la technique que j'utilisais!
culombu2A a écrit:Si l'encre résiste à la laine d'acier, prends la disqueuse et attaque douille et culot, on verra bien qui est le plus fort!
Non mais alors! On va pas se laisser emmerder par une petite tache d'encre non plus!
Je dois que l'encre Stazon me plait bien... Ma famille étant originaire du village de Stazzona...
Dim 11 Mar 2018 - 18:18
Je n'arrive pas à trouver le pays d'origine de cette marque;
par contre, je doute quelle soit à base d'huile essentielle de châtaignes Corses ..
par contre, je doute quelle soit à base d'huile essentielle de châtaignes Corses ..