Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 11 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 11 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

+22
Pumba_12
Juloup
1henri
armand 09
braque vendéen
Eric68
yugozz
sim
Francescoo
godo
Robert lingot
ludovic375
antony
l'artilleur
Domuz38
gxa68
yaute
JP2
Sgarababi
Ipsium
PierrotM
mich13
26 participants
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 11 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 12:01
yesss
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 11 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 26 Fév 2018 - 13:34
Juloup a écrit:Il est tout à fait normal que le résultat soit différent d'une balle à l'autre, et plus ou moins selon l'arme utilisée. Tout simplement car le canon vibre toujours, et en fonction des caractéristiques de la balle (vitesse de la poudre, poids de la balle, structure) et de l'arme (épaisseur et longueur du canon) la balle ne sortira pas au même niveau de la phase, donc l'inclinaison du canon lorsque la balle sort sera légèrement différente. Il y a des canons qui vibrent plus ou moins, et avec des longueurs d'onde différentes, donc l'effet peut être plus ou moins sensible selon les armes.

Idem dès qu'on modifie un tant soit peu le canon, le régime vibratoire s'en trouve modifié, donc il faut refaire le réglage. C'est en particulier le cas dès qu'on met on modérateur de son, donc si on ne le met pas toujours il faut avoir un réglage avec et un réglage sans.

Entièrement d'accord mais il y a quand même selon la marque et peut être la fabrication de l'arme de sacrée différences.

Kepplinger et Heym  et certains de mes tubes blaser je peux tirer n'importe quelles balles groupements très bon a exceptionnel.

Canon blaser en 243 win a part les 80 gr en sp qui fait des trèfles a 100 mètres et ben le reste zéro, en 8x64s triple zéro avec tous ce que j'ai pu tester.

Je règles pour pas mal de copains leur couple arme optique et bien c'est pas toujours au top que ce soit avec des marques peux chères ou très (trop) chères. Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 11 Snif
Pumba_12
Perdreau
Perdreau

Lun 26 Fév 2018 - 16:05
J'aimerais apporter ma contribution. J'ai testé plusieurs munitions pour ma carabine kiepert k98 en 7x64 : S&B SP, Geco TM, RWS KS 10.5g et RWS ID CLASSIC 11.5g. J'ai tout tiré a 150m et les resultats sont pour le moin étonnants. S&B environ 60cm de dispertion, Geco 15cm, id classic 15cm et KS 3cm.
Pouvez vous me dire comment cela est possible ???
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 16:15
SB: tu décharges 10 cartouches ,tu pese la poudre de chaque cartouche,tu mesure le diamètre des 10 balles, tu mesures l'enfoncement de chacune tu as ta réponse.
Partizan c'est pire et les amorces bouffent les canons.
Après on pense çe qu'on veut, mais cette petite expérience est sans appel.
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 16:20
Après, je pense que le contrôle qualité est en cause .
Imagine que les cartouches pour les pros dispersent autant ( 60cm a 100m ). c'est 6 mètres à 1000m; les barbus ont pas fini de rire!!!!
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 16:26
Pumba_12 a écrit:J'aimerais apporter ma contribution. J'ai testé plusieurs munitions pour ma carabine kiepert k98 en 7x64 : S&B SP, Geco TM, RWS KS 10.5g et RWS ID CLASSIC 11.5g. J'ai tout tiré a 150m et les resultats sont pour le moin étonnants. S&B environ 60cm de dispertion, Geco 15cm, id classic 15cm et KS 3cm.
Pouvez vous me dire comment cela est possible ???

Là je dirais que ton canon aime la KS, un hasard je suppose, car au vu des autres dispersions, ton canon ne doit pas petre extra.
Juloup
Palombe
Palombe

Lun 26 Fév 2018 - 16:49
Dispersion dans quel sens ?
Si c'est vertical alors oui ça peut être la quantité de poudre qui varie, mais si c'est latéral, et surtout à 150m, j'aurais plutôt tendance à accuser... le vent... Avec ne serais-ce que 1 m/s de variation de vent latéral entre deux tirs, on aboutit à 25 cm d'écart à 150m.

Et par ailleurs, il y a un facteur aléatoire qui fait que certaines balles seront plus ou moins précises avec une arme donnée, de manière tout à fait indépendante de leur qualité de fabrication. Là encore l'explication est très simple : le canon vibre selon une sinusoïde. En fonction de la vitesse que met la balle pour sortir du canon, elle va sortir à un angle différent de la phase. Or une balle qui sort plutôt au moment où l'angle est faible sera moins précise, parce que c'est là que l'angle varie le plus vite (la courbe a une pente de 1). Donc un faible écart de vitesse entre deux balles aboutira à un grand écart d'angle du canon. Inversement, une balle qui sort plutôt au moment où l'angle est maximal, donc au sommet ou au creux de la sinusoïde, sera plus précise car c'est là que l'angle varie le plus lentement (la pente au sommet est nulle).

D'où l'intérêt si vraiment on recherche la précision de tester plusieurs balles. Ou si on recharge de tester avec des quantités légèrement différentes de poudre, pour trouver le haut ou le bas de la sinusoïde.

Mais bon, pour un sanglier à 30 m ces effets se mesurent en cm, ça ne changera pas le fait que si c'est dedans c'est dedans, et inversement...

Dernière édition par Juloup le Lun 26 Fév 2018 - 17:08, édité 1 fois
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 17:02
Vent 1.5m/savec une 7x64 150grs a 850m/s donne une dérive due au vent de 1.2cm et non pas 25cm
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 17:08
Pour avoir 25 cm à 150 de dérive due au vent il faut un vent de 20m/s a 90° de la ligne de tir
A 20 m/s de vent c'est 72km/h . Les tireurs capables de tirer avec çe vent ne sont pas légion
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 17:12
Juloup : un canon peut disperser dans m'importe quel sens et çà n' a rien à voir ni avec la poudre ni avec le vent.
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 17:22
+1000
Il y'a des canons qui tirent à tord et à travers comme nous malheureusement et des fois c'est plus cher que la chasse!!!!
Juloup
Palombe
Palombe

Lun 26 Fév 2018 - 17:30
Pardon, je me suis emmêlé d'un facteur 10 sur la dérive, ça ferait plutôt 2 cm pour 1 m/s d'écart de vent. Je ne sais pas comment tu arrives au double, ou alors c'est avec un très mauvais coefficient balistique.

Bref, ça peut quand même expliquer une partie de l'écart.
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 17:35
Non çe n'est pas le double 1m/s de vent latéral à 90° c'est 1.2cm de dérive à 150m
Pumba_12
Perdreau
Perdreau

Lun 26 Fév 2018 - 17:36
Pour répondre à Juloup, la dispertion est dans tout les sens pour la Geco et la S&B, la id classic il n'y a pas d'écart en dérive judte en hauteur ! Alors oui effectivement je pense que mon canon adore la KS mais je voulais tirer de la id.

Savez-vous quelle autre ogive ou balle lui ressemble ?

Pour moi la KS est faite pour le chevreuil et il n est pas impossible par chez nous de croiser un sanglier.

Merci beaucoup pour vos analyses !
Juloup
Palombe
Palombe

Lun 26 Fév 2018 - 17:36
kolek a écrit:Juloup : un canon peut disperser dans m'importe quel sens et çà n' a rien à voir ni avec la poudre ni avec le vent.
Oui en théorie le canon peut vibrer dans n'importe quel sens, en fonction de la construction de l'arme. En pratique c'est quand même souvent proche de l'axe vertical.

Mais un même canon dispersera moins avec une balle qui sort sur une crête d'onde, et une même balle pourra disperser beaucoup sur un canon et moins sur un autre.

Dernière édition par Juloup le Lun 26 Fév 2018 - 17:53, édité 1 fois
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 17:46
Tu as un super logiciel Strelok utilise d'ailleurs par les militaires.
Il gère toute les balles, tous les clibres, tous les réticules, il gère les angles de visée les angles de vent la vitesse du vent, la temp, l'altitude enfin tout. Même la force de coriolis.
C'est un magnifique outil et un super joujou.
Il existe en version simplifiée ou en version pro à 20€
Il existe en Android ou en iOS
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 19:04
Pumba je ne sais pas quelle est ta carabine, tu peux essayer de la Hmk chez Rws, ou de la SST hornady.
Elles seront abominables ou par chance une des 2 sera bonne. Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 11 Content
Invité
Invité

Lun 26 Fév 2018 - 19:08
Dahu05 a écrit:Kolek, c'est pas le slip kangourou, c'est le slip Caffer, putain, il faut de la blindée en 300grs sinon c'est foutu

pas de chance je viens de rentrer la promo de Meyson en Fédéral, comme je n'ai pas eu le temps de cibler la 300 rum je vais avoir du boulot avec en plus les 2 perceuses en 375.

@PierrotM : les stéphanois portaient des slips en zinc, il fallait juste travailler loin de l'acide sulfurique . . .

.
Invité
Invité

Jeu 22 Mar 2018 - 8:54
Bon, après un travail minutieux de "nettoyage", je remonte le sujet et propose de le reprendre au domaine des mono métalliques.
Deux types : fragmentables en tête ou pas. Globalement en Cuivre ou étain...

Relisez un peu ce sujet il est utile aux débutants et aux autres...

Dr. JRG
ALBERTINI
ALBERTINI
Nouveau membre
Nouveau membre

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 11 Empty Les calibres et leurs efficacités.

Jeu 22 Mar 2018 - 10:19
Un sujet vaste qui entraine de grands débats, c'est certain.
Beaucoup qui défendent et c'est normal leurs calibres. Un calibre choisi sur le conseil d'un armurier, d'un ami...avec le fantasme d'un calibre passe-partout, universel, performant de loin et de près, polyvalent.
Probablement pensé par nous tous, le bon calibre c'est celui qui fait le job, le plus efficacement. Quel type de moteur est le plus efficace dans le sport automobile? La réponse est difficile, car beaucoup de facteurs différents rentrent en ligne de compte: Ogive, qualité des canons, l'âge du capitaine, le poids de l'arme, sa mise en conformité, la qualité de l'organe de visée, l'agilité du tireur, son index,  le poids du départ... et l'expérience.
Je suis hors consensus sur les choix du calibre, car peu me suivent et s'opposent à mon choix. J'ai commencé par un 300, et ensuite 9,3X62, il ya plus de 33 ans sur les conseils d'un armurier connu et très cher (haha), et pendant 10 ans je ne fut que frustré et déçu des résultats car je ne "séchais" que très rarement les animaux sur place et même avec de très belle balles. Souvent "roi de la chasse avec de gros tableaux, et félicité pour mes tirs, je ne comprenais pas pourquoi des chevreuils avec une balle d'épaule à a 9,3 pouvaient encore parcourir 50 à 80 mètres. Mes changements d'ogive n'améliorèrent que très peu mes résultats. Après avoir lu un article sur un nouveau calibre, je précommanda une R93 en calibre 270 wsm. Et le tout fut  différent. Les cerfs, sangliers, chevreuil étaient tétanisés sur place. Certains chasseurs ont pensé que c'était un calibre magique et sont passés eux aussi au même calibre pour ensuite me dire que ce n'était pas un calibre de battu, car il blessait. Oui c'est vrai et comme tout calibre. Ma conclusion est la suivante, si vous loupez avec un 9,3X62, vous blessez avec un 270 wsm. un 7 mm mal placé ne fait pas suffisamment de dégât pour retrouvé l'animal à proximité et l'animal disparait pour mourir plus loin et cela devient antinomique avec tuer.
Beaucoup tire, dans l'animal lancé, et la balle non placée, lorsque le calibre est conséquent vont suffisamment faire de dégât pour laisser suffisamment d'indices pour retrouver un animal qui a de toute manière agonisé. Pour ma part, je ne suis pas pour, c'est la raison qui m'a amené à tirer avec un petit calibre rapide et tendu et qui par la combinaison d'une bonne ogive +un bon réglage, plus de l'entrainement et de la confiance acquise, me permet de placer mes balles pour tuer net et de maitriser totalement mes tirs. Cette combinaison me convient tellement que je vous assure que des gros sangliers en Turquie, ont une oreille qui ont la taille d'un sanglier de 15 kgs chez nous, et si vous êtes en mesure de tirer un sanglier de 15 kgs chez nous vous êtes en mesure de placer une balle 270 wsm dans l'oreille  d'un mâle de 220 kgs et une balle de 270 wsm dans l'oreille d'un sanglier de 220 kgs dans l'oreille tue net plus qu'une balle de 9,3 dans le centre de l'animal. Je passe au 8x68s pour les gros animaux types Maral . Néanmoins je ne vous conseille pas de passer au 270wsm, car au moins par ma gestion contrariante du tir, je suis en marge et j'aime bien. Bien à vous tous. Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 11 Content
Invité
Invité

Jeu 22 Mar 2018 - 10:45
""si vous loupez avec un 9,3X62, vous blessez avec un 270 wsm""; comprends pas!!!!! ,
tir dans l'oreille avec le 9.3, blessé?

"des gros sangliers en Turquie, ont une oreille qui ont la taille d'un sanglier de 15 kgs chez nous, et si vous êtes en mesure de tirer un sanglier de 15 kgs chez nous vous êtes en mesure de placer une balle 270 wsm dans l'oreille  d'un mâle de 220 kgs et une balle de 270 wsm dans l'oreille d'un sanglier de 220 kg tue mieux qu'une balle de 9,3 dans le centre de l'animal"

un sanglier de 15kg fait 40cm , putain ils ont de grosses oreilles en Turquie, impossible de les tuer, ils t'entendent à 25km avec de si belles oreilles.
ALBERTINI
ALBERTINI
Nouveau membre
Nouveau membre

Jeu 22 Mar 2018 - 13:04
Je te montrerai des photos de sangliers turques et même si j'exagère , la place pour tirer dans l'oreille est vraiment importante et du coup il n'y a aucun mérite à cela.
Pour le 9,3 vs 270 wsm.
Une balle de 9,3, vitesse de 730 km/S pour un sanglier à 50 mètres qui coure à 30km/h , la balle va parcourir les 50 mètres en 0,068 s et en 0,68 s l'animal aura parcouru 0,57 m
Pour une balle de 270wsm, 980m/s l'animal aura parcouru 0,42 m.
15 cm d'écart qui paraisse peu, mais qui sont énorme si on considère que beaucoup de chasseurs au moment du tir,STOP leurs swings. si j’arrive au groin, et je tire en stoppant mon swing avec une 9,3, ma balle sera 10 à 15 cm derrière l'animal. Avec une 270 wsm, la balle touchera l'animal et le blessera...
En revanche, un tir dans le mouvement en corrigeant son tir par rapport à la distance/vitesse, le 15 cm d'écart permet de loger sa balle à l'oreille ou épaule avec beaucoup plus de facilité qu'un 9,3.
J'espère que j'ai pu être clair, et ce n'est que ma vision et je comprends que beaucoup de chasseurs ne soient pas d'accord avec ce point de vue. L'essentiel est de faire le JOB pour ne pas faire souffrir des animaux qui ne le méritent pas. Ceux qui chassent savent ce qu'ils font et leurs âmes consciences parlent pour eux et ils sont face à leurs responsabilités. Mes exemples sont valables avec tout autre calibre. Un 300 weatherby est un excellent calibre largement supérieur au 270 wsm. Je ne le prends pas en battue, car le rechargement est plus long du fait de recul.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 22 Mar 2018 - 13:12
Km/s lol!
À Marseille non Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 11 600957

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 11 Arf

Robert

Nouveau membre
Nouveau membre

Jeu 22 Mar 2018 - 13:22
je crois que c'est " la culture c'est comme la confiture, moins on en à, plus on l'étale"
ALBERTINI
ALBERTINI
Nouveau membre
Nouveau membre

Jeu 22 Mar 2018 - 13:24
et je crois qu'il y aussi " la culture ( traduction : connaissance) c'est comme la confiture, plus on y goute, plus on en reprend"