Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité
+22
Pumba_12
Juloup
1henri
armand 09
braque vendéen
Eric68
yugozz
sim
Francescoo
godo
Robert lingot
ludovic375
antony
l'artilleur
Domuz38
gxa68
yaute
JP2
Sgarababi
Ipsium
PierrotM
mich13
26 participants
- InvitéInvité
Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité
Mer 14 Fév 2018 - 9:06
Hé les jeunes ! vous avez sauté les étapes... on va faire un long développé sur les monométalliques avec ou sans effet technique... "gardez-en sous le pied" comme disait un Pdt aimé du peuple.
- InvitéInvité
Mer 14 Fév 2018 - 9:13
La réflexion continue...
La toute première évolution aura été dans la forme du projectile. Bout plat ou pointu, balle courte donc légère ou longue comme un crayon en métal dur ou mou entre 650 et 850m/s il y a de quoi jouer.
De manière sournoise je rajoute un paramètre fondamental constitué par la chemise, son épaisseur, sa matière, et même sa conception... Décisif !
Ces paramètres ne comptent pas pour qualifier une balle de « technique », quoi que...
La première évolution décisive pour le comportement à l’impact est le noyau soudé. Cette caractéristique dite « bonded » aux US permet d’éviter l’éclatement de la balle dans la balistique terminale.
Sur les dessins ou les photos des balles en coupe il n’y a rien à voir ! Mais effet garanti.
Les balles les plus connues sont les suivantes :
NORMA ORYX, RWS EVO, GECO PLUS, BRENNEKE TOG, pour REMINGTON , WINCHESTER à vous de compléter la liste et de mettre des photos
,
ORYX
EVO chemise épaisse et soudée...
GECO PLUS
Ces balles sont équipées pour affronter les plus hautes vitesses si nécessaire, mais se comportent parfaitement aux vitesses normales. Leur « travail » est régulier à l’impact et respecte le gibier !
Voyons maintenant les autres principes de technicité.
Les balles ayant un multi noyau. Les reines de ce système sont les BRENNEHE TIG et TUG.
TIG balle pas dure
TUG regardez bien la différence des noyaux
Un noyau avant plus mou que le noyau arrière avec un emboîtement entre ces deux parties dans un sens ou dans l’autre.
Ces dispositifs permettent de favoriser l’écrasement ou la pénétration suivant le gibier chassé et le type de chasse pratiquée.
Ensuite une idée excellente aussi a été de concevoir une chemise en forme de H. Ce dispositif crée alors une partie avant et une partie arrière pouvant recevoir chacune un noyau de différentes duretés, soudés ou non. C’est la fameuse Nosler Partition et ses dérivées. BLASER CDP, NORMA
NOSLER PARTITION
Encartouchée par FEDERAL
NORMA Swift A-Frame
BLASER CDP
je cherche les illustrations (pas pour vous les fidèles lecteurs mais pour les nouveaux qui vont venir sur PLC)
Une autre technicité est la tête plus ou moins creuse qui favorise l’expansion à l’impact
La toute première évolution aura été dans la forme du projectile. Bout plat ou pointu, balle courte donc légère ou longue comme un crayon en métal dur ou mou entre 650 et 850m/s il y a de quoi jouer.
De manière sournoise je rajoute un paramètre fondamental constitué par la chemise, son épaisseur, sa matière, et même sa conception... Décisif !
Ces paramètres ne comptent pas pour qualifier une balle de « technique », quoi que...
La première évolution décisive pour le comportement à l’impact est le noyau soudé. Cette caractéristique dite « bonded » aux US permet d’éviter l’éclatement de la balle dans la balistique terminale.
Sur les dessins ou les photos des balles en coupe il n’y a rien à voir ! Mais effet garanti.
Les balles les plus connues sont les suivantes :
NORMA ORYX, RWS EVO, GECO PLUS, BRENNEKE TOG, pour REMINGTON , WINCHESTER à vous de compléter la liste et de mettre des photos
,
ORYX
EVO chemise épaisse et soudée...
GECO PLUS
Ces balles sont équipées pour affronter les plus hautes vitesses si nécessaire, mais se comportent parfaitement aux vitesses normales. Leur « travail » est régulier à l’impact et respecte le gibier !
Voyons maintenant les autres principes de technicité.
Les balles ayant un multi noyau. Les reines de ce système sont les BRENNEHE TIG et TUG.
TIG balle pas dure
TUG regardez bien la différence des noyaux
Un noyau avant plus mou que le noyau arrière avec un emboîtement entre ces deux parties dans un sens ou dans l’autre.
Ces dispositifs permettent de favoriser l’écrasement ou la pénétration suivant le gibier chassé et le type de chasse pratiquée.
Ensuite une idée excellente aussi a été de concevoir une chemise en forme de H. Ce dispositif crée alors une partie avant et une partie arrière pouvant recevoir chacune un noyau de différentes duretés, soudés ou non. C’est la fameuse Nosler Partition et ses dérivées. BLASER CDP, NORMA
NOSLER PARTITION
Encartouchée par FEDERAL
NORMA Swift A-Frame
BLASER CDP
je cherche les illustrations (pas pour vous les fidèles lecteurs mais pour les nouveaux qui vont venir sur PLC)
Une autre technicité est la tête plus ou moins creuse qui favorise l’expansion à l’impact
- antonyCerf3000 Messages
Mer 14 Fév 2018 - 9:21
Ah on va finir par arriver au sujet sur lequel je ne comprend pas tout (pour ne pas dire pas grand chose pour éviter de dire RIEN!!!)
Mer 14 Fév 2018 - 10:34
oui antony !
mais je ne vais aborder les monométalliques que si les copains exposent leur expérience ! j'ai un superficiel de théorie et aucune pratique. Juste la déroutante GPA une saison sur du gibier pas fait pour...
mais je ne vais aborder les monométalliques que si les copains exposent leur expérience ! j'ai un superficiel de théorie et aucune pratique. Juste la déroutante GPA une saison sur du gibier pas fait pour...
- antonyCerf3000 Messages
Mer 14 Fév 2018 - 11:07
Elle peut "convenir".
Mer 14 Fév 2018 - 12:19
@JRG
J'ai testé les TTSX Barnes en 308W pour l'approche, effets foudroyant sans de gros dégats.
Dans le dernier armes de chasse il y a un article sur la GMX très intéressant sur une cartouche spéciale suidés.
Robert
J'ai testé les TTSX Barnes en 308W pour l'approche, effets foudroyant sans de gros dégats.
Dans le dernier armes de chasse il y a un article sur la GMX très intéressant sur une cartouche spéciale suidés.
Robert
Mer 14 Fév 2018 - 12:42
Hornady sst en 7x64 tiré sur un sanglier de 56 kilos , la balle rentre aux niveaux de la colonne et retrouvé a côté du foie (tiré par derrière), c'est la seule que je retrouve.
- InvitéInvité
Mer 14 Fév 2018 - 12:51
Ta SST a bien travaillé !
- yauteCerf1000 Messages
Mer 14 Fév 2018 - 13:27
Oui JRG par contre je trouve quel fait trop de dégâts sur les chevreuils .
- InvitéInvité
Mer 14 Fév 2018 - 13:33
Même en 6,5mm ça doit faire bobo sec !
- InvitéInvité
Mer 14 Fév 2018 - 16:36
LES BALLES MONOMETALLIQUES
Je ne vais vous faire une mauvaise blague, mais la première monométallique est la bille plomb. Puis la balle plomb profilée sans "gas-check" au cul.
Les monométalliques font fureur de nos jours car on a tellement dit que le plomb pollue et "qu'on" allait l'interdire pour les balles de chasse... que tous les fabricants de balles proposent leur solution "lead free".
Globalement 2 métaux le Cuivre et l'Etain. Sous forme plus ou moins alliée.
Rares sont les complications "TECHNIQUES" sur ces projectiles mais tout réside dans l'alliage et son aptitude à se déformer t dans la forme du nez de la balle (et surtout du ou des "trous" percés dans le nez, plus ou moins rebouchés par un bouchon profilé.
La plus simple balle (interdite à la chasse) est la balle D du 8mm LEBEL
La balle D du dessin superbement profilée et "boat tail" se promenait aux environs de 680 m/s et aux dires des savanes beaucoup d'éléphants sont tombés sous ses coups...
Déjà en 1886 les Français savaient faire des cartouches.
Je ne vais vous faire une mauvaise blague, mais la première monométallique est la bille plomb. Puis la balle plomb profilée sans "gas-check" au cul.
Les monométalliques font fureur de nos jours car on a tellement dit que le plomb pollue et "qu'on" allait l'interdire pour les balles de chasse... que tous les fabricants de balles proposent leur solution "lead free".
Globalement 2 métaux le Cuivre et l'Etain. Sous forme plus ou moins alliée.
Rares sont les complications "TECHNIQUES" sur ces projectiles mais tout réside dans l'alliage et son aptitude à se déformer t dans la forme du nez de la balle (et surtout du ou des "trous" percés dans le nez, plus ou moins rebouchés par un bouchon profilé.
La plus simple balle (interdite à la chasse) est la balle D du 8mm LEBEL
La balle D du dessin superbement profilée et "boat tail" se promenait aux environs de 680 m/s et aux dires des savanes beaucoup d'éléphants sont tombés sous ses coups...
Déjà en 1886 les Français savaient faire des cartouches.
- InvitéInvité
Mer 14 Fév 2018 - 17:28
Prenons l'exemple d'une monométallique d'alliage de cuivre et étamée pour le frottement de meilleure qualité (dixit pub)
RWS HIT
à l'impact déformation annoncée
longueur de prise aux rayures
schéma en coupe
regardez bien la tête creuse, début très évasé puis canal fin pour que les bords ne s'échappent pas du corps
tableau de performance .300 WM
Vos expériences sur la HIT ?
Nous attendons...
RWS HIT
à l'impact déformation annoncée
longueur de prise aux rayures
schéma en coupe
regardez bien la tête creuse, début très évasé puis canal fin pour que les bords ne s'échappent pas du corps
tableau de performance .300 WM
Vos expériences sur la HIT ?
Nous attendons...
- IpsiumPerdreau
Mer 14 Fév 2018 - 17:41
JRG a écrit:Avec çà tu ne vas pas détruire le train avant d'un chevreuil :
[/url]
S&B 7x64 SPCE 173grs (11,2g) 770m/s
Avec ces munitions raisonnables le chevreuil reste sur place et tout il est mangeable !
Balle de poitrine sur un chevreuil de 23Kg. Poumons détruits, pas de dégâts à la venaison hormis un hématome sur les côtes de sortie de balle.
Faire simple : Décathlon 30-06 SPCE 180grs
Et pas cher à l'entraînement 19.99€ la bte
- InvitéInvité
Mer 14 Fév 2018 - 18:02
On va toutes les faire, les unes après les autres... Pas de jalouse !
- Domuz38Modérateur3000 Messages
Mer 14 Fév 2018 - 19:03
Bonsoir à tous,
alors la HIT j'ai pu tester tout d'abord sa précision, inégalable par aucune autre munition dans le Tube de feu ma RX Helix en 300 wm.
C'était trou dans trou sur chaque série de 3 à 100 mètres à x10 avec ma Z6i.
Quelques tirs sur cible en condition de chasse entre 250 et 315 mètres et ça tenait l'axe avec un -15 cm à 300 mètres.
Sans aucun doute la munition la plus précise que j'ai tiré,
dans les tubes de mes Blaser il m'arrive de faire du trou dans trou avec des NP en 300 weatherby avec deux balles ou avec des TUG en 9,3x62, mais jamais comme je le faisait avec la HIT de manière répétable à chaque fois.
Pour l'aspect chasse et son efficacité, je viens de vérifier, c'est 11 bêtes de tué,dont de gros Attilas Tadjik, mais ça je vous le raconterais plus tard, j'ai Madame qui m'attend, il parait qu'on va fêter un truc au resto ce soir
alors la HIT j'ai pu tester tout d'abord sa précision, inégalable par aucune autre munition dans le Tube de feu ma RX Helix en 300 wm.
C'était trou dans trou sur chaque série de 3 à 100 mètres à x10 avec ma Z6i.
Quelques tirs sur cible en condition de chasse entre 250 et 315 mètres et ça tenait l'axe avec un -15 cm à 300 mètres.
Sans aucun doute la munition la plus précise que j'ai tiré,
dans les tubes de mes Blaser il m'arrive de faire du trou dans trou avec des NP en 300 weatherby avec deux balles ou avec des TUG en 9,3x62, mais jamais comme je le faisait avec la HIT de manière répétable à chaque fois.
Pour l'aspect chasse et son efficacité, je viens de vérifier, c'est 11 bêtes de tué,dont de gros Attilas Tadjik, mais ça je vous le raconterais plus tard, j'ai Madame qui m'attend, il parait qu'on va fêter un truc au resto ce soir
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- godoSanglier
Mer 14 Fév 2018 - 19:17
Jai toujours tiré de la winchester power point dans ma 202 chambrée en 270w en battue comme affût.
Sur les chevreuils de gros dégâts et sur sangliers rien à redire un bon pouvoir d'arrêt.
En battue je tire 90% du chevreuil et vue les degats on m'a conseillé la geco plus.
Jai franchie le pas et ne regrette pas mon nouveau choix.
Aucun dégât sur mes 3 derniers chevreuils de prélevés.
Jetais septique au démarrage mais je ne changerais plus.
Sur les chevreuils de gros dégâts et sur sangliers rien à redire un bon pouvoir d'arrêt.
En battue je tire 90% du chevreuil et vue les degats on m'a conseillé la geco plus.
Jai franchie le pas et ne regrette pas mon nouveau choix.
Aucun dégât sur mes 3 derniers chevreuils de prélevés.
Jetais septique au démarrage mais je ne changerais plus.
Jeu 15 Fév 2018 - 7:40
#Ipsium / la cartouche DECATHLON porte une balle SPCE de S&B qui est une balle simple, attirée par un aimant (chemise en acier doux), un poil dure (parfait pour chevreuil), très précise.
Super pas chère.
Super pas chère.
- InvitéInvité
Jeu 15 Fév 2018 - 7:48
@godo : le nez de la GECO PLUS
C'est très bien fait....
Là c'est du 9,3
depuis que j'ai vu un sanglier 65-70Kg tiré dans la tête faire 1/2 tour sur place au choc et rester raide.... et de surprise je rate le doublé qui était tout fait
C'est une balle à prendre en vraie considération. Précise.
3 coups 100m appui R8 lunette à 6X
C'est très bien fait....
Là c'est du 9,3
depuis que j'ai vu un sanglier 65-70Kg tiré dans la tête faire 1/2 tour sur place au choc et rester raide.... et de surprise je rate le doublé qui était tout fait
3 coups 100m appui R8 lunette à 6X
- godoSanglier
Jeu 15 Fév 2018 - 7:51
Pour moi au top niveau qualité prix.JRG a écrit:@godo : le nez de la GECO PLUS
C'est très bien fait....
Là c'est du 9,3
Jeu 15 Fév 2018 - 8:13
@iPSUM :
100m dans BLASER mixte. 7x65R comparaison SPCE les 3 coups groupés bien ronds et 3 coups de HPC non digérés par le tube...
Une fois vue, je place la cible avec la balle en coupe
100m dans BLASER mixte. 7x65R comparaison SPCE les 3 coups groupés bien ronds et 3 coups de HPC non digérés par le tube...
Une fois vue, je place la cible avec la balle en coupe
- FrancescooPalombe
Jeu 15 Fév 2018 - 9:19
JRG a écrit:@godo : le nez de la GECO PLUS
C'est très bien fait....
Là c'est du 9,3
Le nez ressemble à la vulkan de chez norma...
- InvitéInvité
Jeu 15 Fév 2018 - 9:21
Groupement 100m
Les 3 coups en bas à gauche, vite fait, 3 GECO PLUS 9,3x62 R8
Puis 5 coups de réglage de la GPA
Sur la balle n°5 GPA je mets 2 clics à gauche sur ma Swarovski et je considère l'arme réglée GPA en 9,3.
Basé sur ce carton j'ai noté à partir de la balle n°1 GPA que la GECO PLUS est 200mm plus bas et 64mm plus à gauche que la GPA.
Les 3 coups en bas à gauche, vite fait, 3 GECO PLUS 9,3x62 R8
Puis 5 coups de réglage de la GPA
Sur la balle n°5 GPA je mets 2 clics à gauche sur ma Swarovski et je considère l'arme réglée GPA en 9,3.
Basé sur ce carton j'ai noté à partir de la balle n°1 GPA que la GECO PLUS est 200mm plus bas et 64mm plus à gauche que la GPA.
- InvitéInvité
Jeu 15 Fév 2018 - 9:24
@Francescoo : oui le nez ressemble MAIS la Vulkan n'est pas à "noyau soudé" alors que la force de la GECO PLUS c'est d'aire soudée !
La Vulkan est assez terrible à l'impact aussi bien en 7x64 qu'en 9,3 mais pour choquer elle choque...
La Vulkan est assez terrible à l'impact aussi bien en 7x64 qu'en 9,3 mais pour choquer elle choque...
- FrancescooPalombe
Jeu 15 Fév 2018 - 9:31
Ok donc cela explique l état de cette balle vulkan en 9.3x62 ?
Tir de face sur sanglier. Poids résiduel 13g
Tir de face sur sanglier. Poids résiduel 13g
- InvitéInvité
Jeu 15 Fév 2018 - 9:41
Juste pour l'anecdote. Tiré à 80m le sanglier au grand trot reste raide sur place...
Voilà la photo ! A votre avis quelle lecture ?...
Balle Vulkan 7x64 à 840m/s (lot ancien)
Voilà la photo ! A votre avis quelle lecture ?...
Balle Vulkan 7x64 à 840m/s (lot ancien)