- InvitéInvité
Paysannerie
Dim 28 Jan 2018 - 16:15
Il y a peu, dans la rubrique loup, j'écrivais ceci:" abandonnés, humiliés et sous le joug d'un pays peu reconnaissant, qui a oublié qu'à une époque pas si éloignée, les paysans lui ont donné de quoi manger et contribué au redressement d'une économie en ruine".
Je viens, par hasard, de redécouvrir le documentaire qui suit; l'histoire du monde paysan, du bouleversement de nos campagnes, de l'exode rural de l'après guerre aux débuts des années 1980.
Les plus anciens d'entre nous vont se souvenir, les plus jeunes découvrir.
https://www.youtube.com/watch?v=SvCYVnlgGDE
Je viens, par hasard, de redécouvrir le documentaire qui suit; l'histoire du monde paysan, du bouleversement de nos campagnes, de l'exode rural de l'après guerre aux débuts des années 1980.
Les plus anciens d'entre nous vont se souvenir, les plus jeunes découvrir.
https://www.youtube.com/watch?v=SvCYVnlgGDE
- ptilouis44Bécasse
Re: Paysannerie
Dim 28 Jan 2018 - 17:51
Bonjour à tous,
Merci culombu2A pour le lien. Je viens de visionner le film et des souvenirs ont ressurgi.
Cordialement,
ptilouis44
Merci culombu2A pour le lien. Je viens de visionner le film et des souvenirs ont ressurgi.
Cordialement,
ptilouis44
- vendéenCerf3000 Messages
Dim 28 Jan 2018 - 19:28
Merci; comme le dit @p'titlouis 44, souvenirs, souvenirs
Dim 28 Jan 2018 - 22:43
Ah , nostalgie, nostalgie,...cultures artisanales sans pesticides ni machines tueuses.
On trébuchait presque sur les lièvres et les lapins tellement ils pullulaient dans nos campagnes.
Sans compter les compagnies de perdrix sauvages qu'on faisait lever tous les quelques pas et les innombrables faisans dans chaque haie et chaque bosquet.
J'ai encore la chance d'avoir vécu cela...
On trébuchait presque sur les lièvres et les lapins tellement ils pullulaient dans nos campagnes.
Sans compter les compagnies de perdrix sauvages qu'on faisait lever tous les quelques pas et les innombrables faisans dans chaque haie et chaque bosquet.
J'ai encore la chance d'avoir vécu cela...
- InvitéInvité
Dim 28 Jan 2018 - 22:50
Mouais, tu parles de nostalgie ...
Gamin, tu vas chez les cousins et tu les aident à monter les ballots de paille sur la remorque ..
1° rangée .. ça va tu fais le fier .. facile ..
2° rangée .. ça va toujours .. mais tu rames un peu plus quand même.
3° rangée ... tu fais moins le malin et tu jettes toutes tes maigres forces sur la fourche ..
4° rangée .. tu abandonnes sous le regard "amusé" des cousins en question ..
Bons souvenirs quand même.
Gamin, tu vas chez les cousins et tu les aident à monter les ballots de paille sur la remorque ..
3° rangée ... tu fais moins le malin et tu jettes toutes tes maigres forces sur la fourche ..
- slugalexCerf1000 Messages
Lun 29 Jan 2018 - 11:57
Croyez pas les gars , y'a des coins où on était arriéré et malgré mon jeune âge j'ai bien connu aussi certains travaux manuels, les bottes de foins presser à 12kg qu'il faut empiler 1 fois sur la remorque puis une autre fois sous les toits bouillant dans un nuage de poussière ; ramasser rien que quelques centaines de mètres carré de blé à la main ....
Mais je regretterai presque de ne pas avoir connu aussi ce que vous avez connu , mon père a 68ans et quand il me racontait les choses et les bêtises de l'époque..... oui c'était le labeur pénible mais une vie campagnarde bien meilleurs qu'aujourd'hui.
Mais je regretterai presque de ne pas avoir connu aussi ce que vous avez connu , mon père a 68ans et quand il me racontait les choses et les bêtises de l'époque..... oui c'était le labeur pénible mais une vie campagnarde bien meilleurs qu'aujourd'hui.
Lun 29 Jan 2018 - 14:03
Gaby53 a écrit:Mouais, tu parles de nostalgie ...
Ça me rappelle quelque chose. De 13 à 20 ans, j'allais chez des cousins paysans. Mes deux cousins avait 10 et 13 ans de plus que moi. Les premiers jours, quand tu n'as pas l'habitude de travailler comme ça, c'est vrai que c'est dur, surtout à 13 ans en te faisant imposer le rythme par des gars de 10 et 13 ans de plus.
Quelques année plus tard,je devais avoir 16 17 ans, on faisait le foin et j'avais la plus mauvaise place, c'est à dire sur le voyage pour jeter les bottes à ceux qui les rangeaient. Il y avait un copain de sa belle sœur qui faisait de la gonflette et les filles qui étaient là voulaient le voir à ma place. Le gars était tout content de voir les filles insister, il était plus âgé que moi et avec une masse de muscle plus importante. Le gars n'a pas tenu 2 minutes à ma place et il m'a demandé de la reprendre avant de parti vexer. Je me rappelle que l'on a bien rigolé ce jour là.
- vendéenCerf3000 Messages
Lun 29 Jan 2018 - 18:27
Pour ma part, tout gamin, j'ai connu le foin en vrac.... Les petites bottes sont venues plus tard, même: chose pour les "métives", le blé était mis sur la charrette en bottes (merci la lieuse) et quelle fête le jour des battages, les postes étaient bien répartis .... Souvenirs que nous tentons d'entretenir avec nos battages à l'ancienne Quelle puissance que cette courroie qui partait du Bolinder pour faire tourner la batteuse (et là, y avait pas de modérateur de son)