Peste porcine : On est en plein dedans !!!
+49
dino53
Sebastien72500
Ricou69
titan16
TJ61
vendéen
symon
arc04
S.Moki
Médocain
domdu79
horace2002
RobinC
MidRange
Juloup
anciaux jean-claude
stephane andre
Zenie
mildoc
orion33
chris01
pierrot13
Marcus2
Hunter Forever
ginji
yaute
renard81jm
Lescuyer
MONTOIS
Bondika
Procyon lotor
Domuz38
Setter50
gerald45000
juju03
Adrien
Fontenelay
bluy45
Jean-Paul13
svgarcia
gxa68
makina88
PierrotM
j-phi 67
charles01
stephcha
alex57
Blaser93
marc38
53 participants
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!
Mar 8 Jan 2019 - 13:29
Cette laie faisait partie d'une grosse compagnie sortant en plaine quasi chaque jour ... Elle gît au sol à une vingtaine de mètres de cette plaine.
Voilà leur travail des derniers jours :
Je ne vous dis pas la difficulté qui va nous incomber pour retrouver le maximum de ses autres compagnons en périphérie, et entre autre dans ces marais, où quelques uns doivent déjà certainement joncher le sol ...
Voilà leur travail des derniers jours :
Je ne vous dis pas la difficulté qui va nous incomber pour retrouver le maximum de ses autres compagnons en périphérie, et entre autre dans ces marais, où quelques uns doivent déjà certainement joncher le sol ...
Mar 8 Jan 2019 - 13:38
Bon, malgré le dépit quasi total, et bien, il faut continuer à se battre ...
Appâttage de nouveau ce matin pour habituer d'autres à fréquenter ce parc de reprise; les mécanismes de trappe automatiques doivent encore être mis en place :
Un agrainoir automatique à l'intérieur se charge de les appeler aussi :
Ce n'est plus une course, c'est un marathon... Et notre concurrent est ce foutu virus de M.... !!!!!!!!!!!
Je crains qu'il n'ai un peu d'avance sur nous !
Appâttage de nouveau ce matin pour habituer d'autres à fréquenter ce parc de reprise; les mécanismes de trappe automatiques doivent encore être mis en place :
Un agrainoir automatique à l'intérieur se charge de les appeler aussi :
Ce n'est plus une course, c'est un marathon... Et notre concurrent est ce foutu virus de M.... !!!!!!!!!!!
Je crains qu'il n'ai un peu d'avance sur nous !
Mar 8 Jan 2019 - 13:48
puissiez vous êtres nombreux comme toi !!
On ne peux que dire respect pour ton engagement qui sert l'ensemble du monde cynégétique
On ne peux que dire respect pour ton engagement qui sert l'ensemble du monde cynégétique
Mar 8 Jan 2019 - 14:05
Merci beaucoup !
Mar 8 Jan 2019 - 15:15
Adrien a écrit:Félicitations Didier ...
Merci Adrien, mais tu te doutes que je préférerais ne pas avoir à narrer et à agir contre ce fléau si ce dernier était inexistant ...
Mar 8 Jan 2019 - 17:36
Blaser93 a écrit:Adrien a écrit:Félicitations Didier ...
Merci Adrien, mais tu te doutes que je préférerais ne pas avoir à narrer et à agir contre ce fléau si ce dernier était inexistant ...
D’ailleurs en parlant de ça sait on comment le virus est arrivé exactement ? As-t-on pu déterminer le point de départ exact ?
En tout cas bon courage à vous.
- Domuz38Modérateur3000 Messages
Mar 8 Jan 2019 - 17:56
Merci mon Didier, ça c'est de l'investissement
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- stephchaCerf3000 Messages
Mar 8 Jan 2019 - 18:23
gxa68 a écrit:Sincèrement,il vaut mieux que la PPA se soit déclarée en Belgique plutôt qu'en France...Je ne dis pas ça par égoisme,mais parce que je pense que les instances françaises n'auraient par réagi(même si vous y trouver des lacunes)aussi rapidement et efficacement...Avec le décalage,peut-être vont-ils réagir à temps quand il le faudra.... Espérons.....Et espérons aussi qu'il y ait des dévoués comme @Blaser93 pour participer au sauvetage.....
Bonjour@tous.
Le problème Gérard, c'est que le virus de la PPA c'est déclaré précédemment dans des pays difficilement clôturables (Pays Baltes, Russie, Pologne), notre région est un "cobaye" grandeur nature, ce qui ce passe chez nous permettra de mieux combattre la maladie si elle se déclare autre part, on peut déjà tirer les conclusions suivantes; outre ramasser les cadavres et les restes pour éviter leur action contaminante (3-4 mois en hiver) et interdire toutes circulations, il faut:
1. Clôturer immédiatement avec un ursus 1.2m + 3 fils électriques de chaque côté, dans un rayon de 15 km autour du premier cadavre positif.
2. Piéger directement dans la clôture pour capturer efficacement et rapidement le plus grand nombre de sanglier.
Stéphane
Mar 8 Jan 2019 - 18:29
symon a écrit:Blaser93 a écrit:Adrien a écrit:Félicitations Didier ...
D’ailleurs en parlant de ça sait on comment le virus est arrivé exactement ? As-t-on pu déterminer le point de départ exact ?
En tout cas bon courage à vous.
Officiellement le sandwich au jambon, officieusement, ce serait depuis le camp militaire suite à un retour de manœuvres dans les Pays Baltes ou des militaires de ces pays qui sont venus en manœuvres chez nous.
Stéphane
Mar 8 Jan 2019 - 18:39
Mar 8 Jan 2019 - 23:59
Bon, de retour à l'instant de notre réunion avec le ministre Collin, ce que nous redoutions est arrivé : Dans les analyses des sangliers tirés lors de nos battues collectives du week-end du 05 et 06 Janvier dans la ZOR (donc hors zone clôturée !) , 2 cadavres de bêtes rousses tirées se sont révélées positives ... Le résultat des tests et contre tests ont été définis à 17h30 ce Mardi 08 Janvier.
Les deux sangliers ont été tirés à Sommethonne, près de la frontière ...
Ami français, préparez-vous : Le fléau arrive ................................
Trop dépité pour ne pas vous en dire plus cette nuit
Les deux sangliers ont été tirés à Sommethonne, près de la frontière ...
Ami français, préparez-vous : Le fléau arrive ................................
Trop dépité pour ne pas vous en dire plus cette nuit
Mer 9 Jan 2019 - 8:48
Bonjour Didier, je suis ce poste depuis sa création, je ne poste pas car je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je crains énormément l'arrivée de la PPA en France qui ne sera pas géré à mon avis de la même manière que chez vous.
A t'on avis, en France, à notre niveau, que pourrait t'on faire pour limiter/empêcher (si possible) l'arrivée du virus, en amont ? On sait que ça va arriver, mais, peut être qu'on peut se préparer pour ne pas que ce soit le cas ou limiter la casse ?
A t'on avis, en France, à notre niveau, que pourrait t'on faire pour limiter/empêcher (si possible) l'arrivée du virus, en amont ? On sait que ça va arriver, mais, peut être qu'on peut se préparer pour ne pas que ce soit le cas ou limiter la casse ?
- Ricou69Bécasse
Mer 9 Jan 2019 - 9:03
Blaser93 a écrit:Ami français, préparez-vous : Le fléau arrive ................................
Et mer..
Mer 9 Jan 2019 - 9:20
D'accord Stephane,tu indiques des solutions ou des remèdes.Mais pour qu'ils soient appliqués en France,il faudra créer une commission qui créera des sous-commisissions pour discuter de la possibilité de les appliquer,sans avoir des organisations ecolo qui seraient contre,et qui en nombre suffisant,pourraient leur nuire,lors de prochaines élections...stephcha a écrit:gxa68 a écrit:Sincèrement,il vaut mieux que la PPA se soit déclarée en Belgique plutôt qu'en France...Je ne dis pas ça par égoisme,mais parce que je pense que les instances françaises n'auraient par réagi(même si vous y trouver des lacunes)aussi rapidement et efficacement...Avec le décalage,peut-être vont-ils réagir à temps quand il le faudra.... Espérons.....Et espérons aussi qu'il y ait des dévoués comme @Blaser93 pour participer au sauvetage.....
Bonjour@tous.
Le problème Gérard, c'est que le virus de la PPA c'est déclaré précédemment dans des pays difficilement clôturables (Pays Baltes, Russie, Pologne), notre région est un "cobaye" grandeur nature, ce qui ce passe chez nous permettra de mieux combattre la maladie si elle se déclare autre part, on peut déjà tirer les conclusions suivantes; outre ramasser les cadavres et les restes pour éviter leur action contaminante (3-4 mois en hiver) et interdire toutes circulations, il faut:
1. Clôturer immédiatement avec un ursus 1.2m + 3 fils électriques de chaque côté, dans un rayon de 15 km autour du premier cadavre positif.
2. Piéger directement dans la clôture pour capturer efficacement et rapidement le plus grand nombre de sanglier.
Stéphane
C'est classique chez nous dans d'autres domaines...Pourquoi pas celui-là...
- yauteCerf1000 Messages
Mer 9 Jan 2019 - 9:46
Si la PPA arrive chez nous c'est la mort de la chasse d'ici 2 ans , faut pas rêver malheureusement...
Mer 9 Jan 2019 - 9:56
Bondika a écrit:Bonjour Didier, je suis ce poste depuis sa création, je ne poste pas car je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je crains énormément l'arrivée de la PPA en France qui ne sera pas géré à mon avis de la même manière que chez vous.
Voici déjà un lien à consulter :
http://www.wallonie.be/fr/actualites/mesures-de-lutte-contre-la-peste-porcine-africaine
Lors de la réunion de hier soir en présence du ministre Collin, des hautes instances DNF (Département Nature et Forêt), de représentants du réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage ( http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/wp-content/uploads/2018/06/Peste_porcine_africaine.pdf ) , des représentant s (dont le président B. Petit) du RSHCB ( https://www.chasse.be/ ), je me suis permis de prendre la parole pour notifier au Ministre la relation de mon mail dont je vous ai fait part (mail relatant l'urgence de soigner intensivement dans la zone infectée, et ce pour les éloigner au plus vite de la clôture mise en place et éviter qu'ils tentent de franchir celle-ci vers la ZOR, je m'en portais d'ailleurs volontaire si les moyens techniques m'en étaient donnés !) en lui stipulant bien que au final je notifiais bien que nous allions "la tête droit dans le mur si nous ne le faisions pas" , il n'a pas trop su quoi me répondre si ce n'est que les responsables européens n'approuvaient pas !!!
J'ai ajouté à mon "discours" qu'une pleine confiance aux gens de terrains aurait été plus souhaitable......
Sitôt après, le président du Conseil Cynégétique de Gaume, G. Maréchal, s'est levé pour approuver pleinement au ministre mes affirmations...
G. Maréchal à peine assis, c'est B. Petit, président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique, qui a son tour est intervenu pour également approuver mes dires ...
Au moins, si je ne me suis pas fait d'amis dans les hautes instances administratives, je m'en suis fait dans nos responsables cynégétiques !!!
Les liens insérés vont vous permettre de commencer à vous préparer, je l'espère ...
Mer 9 Jan 2019 - 10:01
yaute a écrit:Si la PPA arrive chez nous c'est la mort de la chasse d'ici 2 ans , faut pas rêver malheureusement...
Je ne peux te contredire, c'est bien ce que nous savons que cela va être le cas maintenant chez nous !!!!
Mais, "pas de soucis" nous a dit le ministre, "ce n'est qu'une histoire d'une paire d'année, et tout va rentrer dans l'ordre !!! Donc, ne renoncez pas à vos baux de chasse, cela va s'arranger ..."
Ben voyons ..... Et il s'étonne alors que tout le groupe de chasseurs et adjudicataires (une quarantaine au total) présents pouffent de rire
Mer 9 Jan 2019 - 10:05
gxa68 a écrit:D'accord Stephane,tu indiques des solutions ou des remèdes.Mais pour qu'ils soient appliqués en France,il faudra créer une commission qui créera des sous-commisissions pour discuter de la possibilité de les appliquer,sans avoir des organisations ecolo qui seraient contre,et qui en nombre suffisant,pourraient leur nuire,lors de prochaines élections...stephcha a écrit:gxa68 a écrit:Sincèrement,il vaut mieux que la PPA se soit déclarée en Belgique plutôt qu'en France...Je ne dis pas ça par égoisme,mais parce que je pense que les instances françaises n'auraient par réagi(même si vous y trouver des lacunes)aussi rapidement et efficacement...Avec le décalage,peut-être vont-ils réagir à temps quand il le faudra.... Espérons.....Et espérons aussi qu'il y ait des dévoués comme @Blaser93 pour participer au sauvetage.....
Bonjour@tous.
Stéphane
C'est classique chez nous dans d'autres domaines...Pourquoi pas celui-là...
Et tu oublies les instances européennes Gérard ......................
Mer 9 Jan 2019 - 10:07
Ricou69 a écrit:Blaser93 a écrit:Ami français, préparez-vous : Le fléau arrive ................................
Et mer..
Oh, tu n'as même pas besoin de mettre les deux petits points dans la finalité du mot, je pense que l'on ne modérerait pas, car dans la "merde", je peux vous assurer à tous que nous y sommes bien !!!
Mer 9 Jan 2019 - 10:30
Allez, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, avant de repartir sur le terrain....
Le président du CC à posé une question essentielle aux instances présentes : " Vu que la chasse nous était interdite dans la Zone Noyau et dans la Zone Tampon, qui va assumer le paiement des dégâts agricoles ? Pour ma part, une expertise des fouillis en prairies vient d'être finalisée, et pour mes 2000 et quelques ha de chasse dont je suis adjudicataire, donc à moi en temps normal de payer les dégâts, un montant de 45.000€ a été défini !"
Réponse du directeur Chasse de la région wallonne : "Étant donné que le virus de la PPA est en train de se charger d'effectuer les prélèvements au sein des populations de suidés, c'est comme si vous aviez chassé, donc aux adjudicataires à assumer les dégâts...."
2ème fou rire (ben oui, on a dépassé le stade de l'indignation grâce aux médias )
Cela sent bon les tribunaux, je vous l'assure ....
Le président du CC à posé une question essentielle aux instances présentes : " Vu que la chasse nous était interdite dans la Zone Noyau et dans la Zone Tampon, qui va assumer le paiement des dégâts agricoles ? Pour ma part, une expertise des fouillis en prairies vient d'être finalisée, et pour mes 2000 et quelques ha de chasse dont je suis adjudicataire, donc à moi en temps normal de payer les dégâts, un montant de 45.000€ a été défini !"
Réponse du directeur Chasse de la région wallonne : "Étant donné que le virus de la PPA est en train de se charger d'effectuer les prélèvements au sein des populations de suidés, c'est comme si vous aviez chassé, donc aux adjudicataires à assumer les dégâts...."
2ème fou rire (ben oui, on a dépassé le stade de l'indignation grâce aux médias )
Cela sent bon les tribunaux, je vous l'assure ....
Mer 9 Jan 2019 - 10:49
Ils ont de l'humour vos têtes pensantes. C'est triste de voir que des incapables sont capables de dire et faire.
Mer 9 Jan 2019 - 10:52
titan16 a écrit:Ils ont de l'humour vos têtes pensantes. C'est triste de voir que des incapables sont capables de dire et faire.
Disons qu'une collaboration plus étroite aurait dû être effectuée entre les têtes pensantes et les vrais gens de terrain !
Mais vous le savez autant que moi, quand les autorités européennes décident, .........................................
Mer 9 Jan 2019 - 12:40
Je regarde désespérément coté FNC s'ils mettent en place des mesures.
Rien de bien probant.
Sont-ils présents lors de vos réunions ?
Rien de bien probant.
Mer 9 Jan 2019 - 13:02
domdu79 a écrit:Je regarde désespérément coté FNC s'ils mettent en place des mesures.
Rien de bien probant.
Lors de nos réunions, pas encore eu acte de leur présence parmi nous; maintenant, des réunions exclusivement du secteur administratif ont lieu également (la dernière a eu lieu le 07 Janvier) en parallèle ... Peut-être y assistent-ils ? Je ne pourrais te l'affirmer ...