identification et restauration darne
4 participants
- mogettejambonPerdreau
- Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : vendee
Date d'inscription : 06/04/2016
identification et restauration darne
Jeu 4 Jan 2018 - 13:45
Un collègue de travail viens de me donner le vieux darne de son père
J'ai lu multiples postes sur plusieurs sites et j'ai juste réussi à m'embrouiller moi même !! pas doué la garcon
il est très propre, probablement tiré une 50 aine de cartouches tout au plus, les bois sont un peu abimé par le stockage dans la housse et aucun huilage depuis .....ou le vernis qui s'écaillent, plus clair sur la crosse dû a un manchon caoutchouc amortisseur.
d'où un ensemble d intérrogation:
1-c'est un darne en 12/65 avec comme référence 5H322 un peu partout sur le fusils, sur la canon il n y a pas de noté Halifax donc je penses que ce n'est point un et il y a 3 poinçons et épreuve triple sur le canon est ce un R13 ?
2-je vais lui refaire un ponce/huile, je viens de dégraisser l ensemble et passer a la paille de fer 000 avec un peu de Mirror pour désencrasser l ensemble culasse coulisse pontet, etc. l acier est gris mat est ce la couleur d origine ou que dois je faire si la couleur était gris argent brillant ?
3-voulant aller a la chasse avec quand même, en 12/65 complique de trouver des cartouches abordables ( vu 15 € les 10 ...), existe t il des cartouches plus abordable en 12/65 15 € les 25
4- la crosse est un peu courte pour moi, que faire rajouter par un armurier un sabot amortisseur épais et cales ou faire un rajout de bois qui sera mi camouflé ?
par avance merci
J'ai lu multiples postes sur plusieurs sites et j'ai juste réussi à m'embrouiller moi même !! pas doué la garcon
il est très propre, probablement tiré une 50 aine de cartouches tout au plus, les bois sont un peu abimé par le stockage dans la housse et aucun huilage depuis .....ou le vernis qui s'écaillent, plus clair sur la crosse dû a un manchon caoutchouc amortisseur.
d'où un ensemble d intérrogation:
1-c'est un darne en 12/65 avec comme référence 5H322 un peu partout sur le fusils, sur la canon il n y a pas de noté Halifax donc je penses que ce n'est point un et il y a 3 poinçons et épreuve triple sur le canon est ce un R13 ?
2-je vais lui refaire un ponce/huile, je viens de dégraisser l ensemble et passer a la paille de fer 000 avec un peu de Mirror pour désencrasser l ensemble culasse coulisse pontet, etc. l acier est gris mat est ce la couleur d origine ou que dois je faire si la couleur était gris argent brillant ?
3-voulant aller a la chasse avec quand même, en 12/65 complique de trouver des cartouches abordables ( vu 15 € les 10 ...), existe t il des cartouches plus abordable en 12/65 15 € les 25
4- la crosse est un peu courte pour moi, que faire rajouter par un armurier un sabot amortisseur épais et cales ou faire un rajout de bois qui sera mi camouflé ?
par avance merci
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
- Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: identification et restauration darne
Jeu 4 Jan 2018 - 19:24
Bonjour ,
j'essaie de répondre à tes questions :
-s'il est marqué " Darne " sur la clé , c'est un Darne
-s'il est marqué " Halifax " sur la clé , c'est un Halifax
canons démontés , tu dois aussi trouver l'un ou l'autre nom frappé sur la frette.
-pour l'identification du modèle , s'il y a 3 petits poinçons ronds sur le plat de la frette avec marqué
" Darne " , c'est un R13 , qui doit donc normalement être équipé de disques obturateurs convergents sur le face de culasse ( autour des puits des percuteurs)
s'il n' a pas les disques , c'est soit un R10 ( marqué type 10 dessus) soit un R11 , soit un R 12.
le numéro en 5H322 renvoie à la période de commercialisation approximative 1962/1968.
ce fusil devrait donc être théoriquement chambré en 70mm , vu l'époque.
toutefois , sur commande , on pouvait encore dans cette décennie là commander dans l'ancien chambrage , c'est peut - être le cas.
ce peut être aussi un fusil de stock proposé à prix déclassé.
pour faire un poncé - huilé , il y a des sujets ici et là , tu dois pouvoir faire du bon travail en décapant préalablement le vernis au V33.
Il y a maintenant des huiles hydrofuges pour plan de travail et salles de bain qui remplacent avantageusement l'huile de lin.
le nettoyage des parties métalliques peut se faire avec divers produits de droguerie.
ATTENTION au miror , ça tâche irrémédiablement le bronzage des canons.
les enlever préalablement.
moi je me sers d'un produit qui s'appelle " Dr.BECKMANN nettoyant métaux et acier " que je passe avec des petites compresses chirurgicales en fil tissé ( je trouve ce produit au Leclerc)
la laine d'acier - même fine - est toujours un peu abrasive , mais parfois , elle est inévitable pour bien décrasser et enlever les points de rouille et atténuer les petits piquages.
le couleur de ces culasses était d'origine en trempe gris argent mat.
une brillance plus ou moins marquée s'obtient par polissage et par la patine.
pour les munitions , tu peux y tirer des 65 et des 67.5 , sur Naturabuy tu trouveras ton bonheur mais c'est vrai que les prix sont parfois un peu élevés pour ces chargements.
le fusil est éprouvé à 1300kgs au cm2 , aucune crainte à avoir.
Toutefois , par de 70 mm dans ces tubes , la chambre est trop courte.
pour l'allongement de la crosse , je ne suis pas fan de faire poser une rallonge en noyer , sauf si on doit rattraper 5 ou 6 cm , là c'est inévitable.
si il y a 2 - 3 cm à rattraper , je suis plutôt pour faire poser un sabot amortisseur style anglais
( caoutchouc plein noir) c'est discret , moins vilain qu'un talon bois et bien moins cher.
P.S. : c'est ce type de poinçon qui te diras le modèle ( les petits poinçons ronds sous la signature DARNE sur le plat de la frette)
Cordiales salutations.
HALIFAX82
j'essaie de répondre à tes questions :
-s'il est marqué " Darne " sur la clé , c'est un Darne
-s'il est marqué " Halifax " sur la clé , c'est un Halifax
canons démontés , tu dois aussi trouver l'un ou l'autre nom frappé sur la frette.
-pour l'identification du modèle , s'il y a 3 petits poinçons ronds sur le plat de la frette avec marqué
" Darne " , c'est un R13 , qui doit donc normalement être équipé de disques obturateurs convergents sur le face de culasse ( autour des puits des percuteurs)
s'il n' a pas les disques , c'est soit un R10 ( marqué type 10 dessus) soit un R11 , soit un R 12.
le numéro en 5H322 renvoie à la période de commercialisation approximative 1962/1968.
ce fusil devrait donc être théoriquement chambré en 70mm , vu l'époque.
toutefois , sur commande , on pouvait encore dans cette décennie là commander dans l'ancien chambrage , c'est peut - être le cas.
ce peut être aussi un fusil de stock proposé à prix déclassé.
pour faire un poncé - huilé , il y a des sujets ici et là , tu dois pouvoir faire du bon travail en décapant préalablement le vernis au V33.
Il y a maintenant des huiles hydrofuges pour plan de travail et salles de bain qui remplacent avantageusement l'huile de lin.
le nettoyage des parties métalliques peut se faire avec divers produits de droguerie.
ATTENTION au miror , ça tâche irrémédiablement le bronzage des canons.
les enlever préalablement.
moi je me sers d'un produit qui s'appelle " Dr.BECKMANN nettoyant métaux et acier " que je passe avec des petites compresses chirurgicales en fil tissé ( je trouve ce produit au Leclerc)
la laine d'acier - même fine - est toujours un peu abrasive , mais parfois , elle est inévitable pour bien décrasser et enlever les points de rouille et atténuer les petits piquages.
le couleur de ces culasses était d'origine en trempe gris argent mat.
une brillance plus ou moins marquée s'obtient par polissage et par la patine.
pour les munitions , tu peux y tirer des 65 et des 67.5 , sur Naturabuy tu trouveras ton bonheur mais c'est vrai que les prix sont parfois un peu élevés pour ces chargements.
le fusil est éprouvé à 1300kgs au cm2 , aucune crainte à avoir.
Toutefois , par de 70 mm dans ces tubes , la chambre est trop courte.
pour l'allongement de la crosse , je ne suis pas fan de faire poser une rallonge en noyer , sauf si on doit rattraper 5 ou 6 cm , là c'est inévitable.
si il y a 2 - 3 cm à rattraper , je suis plutôt pour faire poser un sabot amortisseur style anglais
( caoutchouc plein noir) c'est discret , moins vilain qu'un talon bois et bien moins cher.
P.S. : c'est ce type de poinçon qui te diras le modèle ( les petits poinçons ronds sous la signature DARNE sur le plat de la frette)
Cordiales salutations.
HALIFAX82
- 1henriSanglier1000 Messages
- Nombre de messages : 1093
Age : 41
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014
Re: identification et restauration darne
Jeu 4 Jan 2018 - 20:11
Pour les cartouches tu trouvera facilement des 67, même chez décathlon...
_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
- mogettejambonPerdreau
- Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : vendee
Date d'inscription : 06/04/2016
Re: identification et restauration darne
Jeu 4 Jan 2018 - 21:32
Halifax un grand merci
donc je suis bien en possession d'un darne mais R11 si j ai bien compris car un seul rond avec noté darne a l intérieur en 12/65.
pour la date tu penses des années 60 malgré qu il soit en 12/65 et non chambré en 70.
Le bois a été entièrement décapé au V33 ponce au 180 et 240 puis paille de fer 000. Bien nettoyé, premier passage d huile teck dessus, il boit comme un cochon, on verra demain soir
Pour l acier, si c'est gris mat, il est gris mat mais semble visuellement oxydé ???je me fais peut être des idée, je vais essayer de trouver ton produit et essayer, tu l'applique avec quoi ?
et encore merci
NB: j irais voir chez decathlon ce qu'ils ont en 67, j ai des solognac en ball-trap plomb de 7,5 je crois c est du 67....a vérifier
donc je suis bien en possession d'un darne mais R11 si j ai bien compris car un seul rond avec noté darne a l intérieur en 12/65.
pour la date tu penses des années 60 malgré qu il soit en 12/65 et non chambré en 70.
Le bois a été entièrement décapé au V33 ponce au 180 et 240 puis paille de fer 000. Bien nettoyé, premier passage d huile teck dessus, il boit comme un cochon, on verra demain soir
Pour l acier, si c'est gris mat, il est gris mat mais semble visuellement oxydé ???je me fais peut être des idée, je vais essayer de trouver ton produit et essayer, tu l'applique avec quoi ?
et encore merci
NB: j irais voir chez decathlon ce qu'ils ont en 67, j ai des solognac en ball-trap plomb de 7,5 je crois c est du 67....a vérifier
- 1henriSanglier1000 Messages
- Nombre de messages : 1093
Age : 41
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014
Re: identification et restauration darne
Jeu 4 Jan 2018 - 22:02
Les solognac de trap (la petite bleu pas cher) sont en 12/70.
Mais ils ont une gamme en 67. Je ne connais pas bien leurs cartouches, mais j’y suis allé il n’y a pas longtemps et j’ai « epluché » le le rayon pour voir ce qu’ils avaient.
https://www.decathlon.fr/cart-m100-32gr-pb7-x25-id_8037347.html
https://www.decathlon.fr/cart-s900-34gr-confort-pb6-x25-id_8037255.html
Mais chez les autres il y a ça aussi, Vouzelaud propose notamment des cartouches « douces » pour les fusil qui ont tendance a mettre de baffes, comme les Darne
Mais ils ont une gamme en 67. Je ne connais pas bien leurs cartouches, mais j’y suis allé il n’y a pas longtemps et j’ai « epluché » le le rayon pour voir ce qu’ils avaient.
https://www.decathlon.fr/cart-m100-32gr-pb7-x25-id_8037347.html
https://www.decathlon.fr/cart-s900-34gr-confort-pb6-x25-id_8037255.html
Mais chez les autres il y a ça aussi, Vouzelaud propose notamment des cartouches « douces » pour les fusil qui ont tendance a mettre de baffes, comme les Darne
_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
- vendéenCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 5903
Age : 76
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013
Re: identification et restauration darne
Jeu 4 Jan 2018 - 23:47
Avec ces renseignements @mogettejambon, tu vas pouvoir faire une jolie restauration et je rajoute que tu vas pouvoir chasser le dahu comme tu l'as indiqué . Un bonjour de la côte face à Noirmoutier
_________________
Guy, alias "vendéen"
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum