- brandon BZH 22Palombe
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Darne r14
Sam 2 Déc 2017 - 11:39
Bonjour les amis
Je vien vers vous pour savoir une estimation
J'ai un r14 bonne état extérieur
Cannon intérieur moyen
Il a les 4 poinçon sous les Cannon
Les même numéros partous
Et percute impecable
Crosse non fissuré
Merci de vos reponces
Je vien vers vous pour savoir une estimation
J'ai un r14 bonne état extérieur
Cannon intérieur moyen
Il a les 4 poinçon sous les Cannon
Les même numéros partous
Et percute impecable
Crosse non fissuré
Merci de vos reponces
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- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Re: Darne r14
Dim 3 Déc 2017 - 11:30
Bonjour ,
Le R 14 occupe une place un peu à part dans la gamme et production de la maison R.DARNE.
avec le P 18 , il est un des Darne les moins fabriqués et donc un des plus rares sur le marché de l'occasion.
la raison en est que , comme d'autres avant lui ,je pense au P 18 , sa production en a été arrêtée assez tôt .
non pas que ce modèle fusse plus mauvais que les autres , mais le fabricant a été amené , courant
années 50 , a resserrer un peu sa gamme , sans doute pour réaliser ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui des " économies d'échelle " en optimisant autant que faire se peut ses productions et regrouper en un seul et unique modèle 2 fusils trés proches ( mécaniquement identiques mais seulement différents de par les finitions reçues)
à la fin de la décennie 50 , la gamme R ne se décline donc plus que du R 10 au R 13 , R 15 et R16 qui sera la version magnum chambrée en 75mm d'abord , puis ensuite 76 mm.
le beau R 14 a donc disparu dans ces années là ; c''st la raison pour laquelle les rares exemplaires que l'on voit passer sont chambrés d'origine le plus souvent en 65 mm , avec parfois des rechambrages en 70 , comme cela se faisait beaucoup à l'époque.
que dire du 14 ? étant un fusil des origines ( il fut le haut de gamme des tous premiers modèles à culasse coulissante du type 1894 à grand bois) ce fusil est toujours très beau et de présentation particulièrement flatteuse et réussie.
je n'ai jamais vu un R 14 vilain....
la raison en est simple : durant ces premières décennies ,sur tous ces Darne des hauts de série , on peut véritablement parler de finition artisanale : choix et monte des bois , ajustages , profondeur et beauté des gravures , tout était fini de main d'homme et chaque modèle ainsi réalisé devait être en soi de par sa qualité l'ambassadeur et le digne représentant de sa gamme .
il y a d'ailleurs une constante chez Darne : plus le modèle est ancien , plus il est réalisé avec soin dans sa présentation et sa finition.
Aprés les années 50 , la mécanisation se fera de plus en plus présente , au détriment du fini.
c'est dommage , mais ce fut un peu pareil pour tous les fabricants : il fallait rentabiliser face à la concurrence et " moderniser " sa production .
la coût de la main d'oeuvre constituait déjà à l'époque la 1éré variable d'ajustement de la rentabilité...moins de personnel , moins d'artisans spécialisés , plus de machines - outils...
Régis Darne , décédé en 1939 , aurait sans doute eu honte de modèles V , tels que fabriqués dans les années 70 , mais c'est là le cours de l'histoire et la prix qu'il fallait sans doute payer pour rester compétitif.....
ceci dit , si la finition n' à fait que reculer au fil du temps , les qualités mécaniques et balitisques de ces fusils ont toujours été au rendez - vous et c'est un hommage qu'il faut rendre aux successeurs.
pour donner une fourchette d'estimation , il faudrait des photos , ceci dit , il ne faut pas rêver : quoique rare , le 14 reste un trés beau et bon modèle R qui restera toujours dans des prix contenus..., c'est à dire sous 1000 Euros.....
aujourd'hui , on peut avoir un V 19 état d'origine chambré 70 à 1200 Euros !
ces fusils fixes , quoique aimés , n'intéressent plus grand monde pour la chasse, quant aux collectionneurs , ils veulent du haut de gamme , traités en H.S. , et encore...
A noter que Bruchet , qui a repris avec courage la production Darne dans les années 80 , a ressuscité un temps dans sa gamme le R 14....
il continue à fabriquer aujourd'hui des fixes somptueux ( 100% artisanal) en lisse et express.
pour illuster , quelques documents d'époque :
-catalogue 1904 portant le R14 grand bois
-gamme R début du siècle aussi , avec " nouveaux modèles " 15 et 16
-un tarif de Février 1950 portant encore le beau R 14...
- tarif 1959 nouvelle gamme
-un tarif Bruchet ancien de 1996 ( pour simple info de la présence du R14 " nouveau ")
cordialement ,
HALIFAX82
Le R 14 occupe une place un peu à part dans la gamme et production de la maison R.DARNE.
avec le P 18 , il est un des Darne les moins fabriqués et donc un des plus rares sur le marché de l'occasion.
la raison en est que , comme d'autres avant lui ,je pense au P 18 , sa production en a été arrêtée assez tôt .
non pas que ce modèle fusse plus mauvais que les autres , mais le fabricant a été amené , courant
années 50 , a resserrer un peu sa gamme , sans doute pour réaliser ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui des " économies d'échelle " en optimisant autant que faire se peut ses productions et regrouper en un seul et unique modèle 2 fusils trés proches ( mécaniquement identiques mais seulement différents de par les finitions reçues)
à la fin de la décennie 50 , la gamme R ne se décline donc plus que du R 10 au R 13 , R 15 et R16 qui sera la version magnum chambrée en 75mm d'abord , puis ensuite 76 mm.
le beau R 14 a donc disparu dans ces années là ; c''st la raison pour laquelle les rares exemplaires que l'on voit passer sont chambrés d'origine le plus souvent en 65 mm , avec parfois des rechambrages en 70 , comme cela se faisait beaucoup à l'époque.
que dire du 14 ? étant un fusil des origines ( il fut le haut de gamme des tous premiers modèles à culasse coulissante du type 1894 à grand bois) ce fusil est toujours très beau et de présentation particulièrement flatteuse et réussie.
je n'ai jamais vu un R 14 vilain....
la raison en est simple : durant ces premières décennies ,sur tous ces Darne des hauts de série , on peut véritablement parler de finition artisanale : choix et monte des bois , ajustages , profondeur et beauté des gravures , tout était fini de main d'homme et chaque modèle ainsi réalisé devait être en soi de par sa qualité l'ambassadeur et le digne représentant de sa gamme .
il y a d'ailleurs une constante chez Darne : plus le modèle est ancien , plus il est réalisé avec soin dans sa présentation et sa finition.
Aprés les années 50 , la mécanisation se fera de plus en plus présente , au détriment du fini.
c'est dommage , mais ce fut un peu pareil pour tous les fabricants : il fallait rentabiliser face à la concurrence et " moderniser " sa production .
la coût de la main d'oeuvre constituait déjà à l'époque la 1éré variable d'ajustement de la rentabilité...moins de personnel , moins d'artisans spécialisés , plus de machines - outils...
Régis Darne , décédé en 1939 , aurait sans doute eu honte de modèles V , tels que fabriqués dans les années 70 , mais c'est là le cours de l'histoire et la prix qu'il fallait sans doute payer pour rester compétitif.....
ceci dit , si la finition n' à fait que reculer au fil du temps , les qualités mécaniques et balitisques de ces fusils ont toujours été au rendez - vous et c'est un hommage qu'il faut rendre aux successeurs.
pour donner une fourchette d'estimation , il faudrait des photos , ceci dit , il ne faut pas rêver : quoique rare , le 14 reste un trés beau et bon modèle R qui restera toujours dans des prix contenus..., c'est à dire sous 1000 Euros.....
aujourd'hui , on peut avoir un V 19 état d'origine chambré 70 à 1200 Euros !
ces fusils fixes , quoique aimés , n'intéressent plus grand monde pour la chasse, quant aux collectionneurs , ils veulent du haut de gamme , traités en H.S. , et encore...
A noter que Bruchet , qui a repris avec courage la production Darne dans les années 80 , a ressuscité un temps dans sa gamme le R 14....
il continue à fabriquer aujourd'hui des fixes somptueux ( 100% artisanal) en lisse et express.
pour illuster , quelques documents d'époque :
-catalogue 1904 portant le R14 grand bois
-gamme R début du siècle aussi , avec " nouveaux modèles " 15 et 16
-un tarif de Février 1950 portant encore le beau R 14...
- tarif 1959 nouvelle gamme
-un tarif Bruchet ancien de 1996 ( pour simple info de la présence du R14 " nouveau ")
cordialement ,
HALIFAX82
- brandon BZH 22Palombe
- Nombre de messages : 336
Age : 31
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: Darne r14
Dim 3 Déc 2017 - 22:23
Bonsoir et merci pour c'est info
Donc si j'ai bien compris il est rare
Mais je veut m'en séparé car ça ne me corespond pas il est trop court et je n'aime pas ce système de culasse
Je pencerais le mettre av dans son jus 600€ a débattre
Merci pour tous
Donc si j'ai bien compris il est rare
Mais je veut m'en séparé car ça ne me corespond pas il est trop court et je n'aime pas ce système de culasse
Je pencerais le mettre av dans son jus 600€ a débattre
Merci pour tous
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