Choisir sa cartouche
+2
charlie32
ramier62
6 participants
- ramier62Palombe
Choisir sa cartouche
Jeu 16 Nov 2017 - 6:29
Bonjour, je sais que pas mal de sujets existe déjà mais rien ne m'a vraiment répondu,
Lorsque nous avons un fusil de type semi automatique avec choke fixe (dans mon cas mp 153 avec kicks xfull coller dessus) comment faite vous pour choisir vos cartouches.
Pour les endroits fermé tire à 15m maxi les dispersante sont elles indispensable ?
Lorsque nous avons un fusil de type semi automatique avec choke fixe (dans mon cas mp 153 avec kicks xfull coller dessus) comment faite vous pour choisir vos cartouches.
Pour les endroits fermé tire à 15m maxi les dispersante sont elles indispensable ?
- InvitéInvité
Re: Choisir sa cartouche
Jeu 16 Nov 2017 - 7:11
ramier62 a écrit:Bonjour, je sais que pas mal de sujets existe déjà mais rien ne m'a vraiment répondu,
Bonjour,
tu donnes toi même pratiquement les réponses.
Tir à courte distance : bourre grasse, avec ou sans dispersant.
Dans ton cas, avec ton mp153 à chock xfull collé (on se demande bien pourquoi il est collé ?), la réponse est simple : oublies les tirs dispersants à très courte distance ..
changes le chock ou de fusil ..
- ramier62Palombe
Jeu 16 Nov 2017 - 7:24
Collé car il se desserrer toujours donc j'ai mis du frein filet et depuis plus aucuns soucis
- ramier62Palombe
Jeu 16 Nov 2017 - 7:41
Car j'aimerai trouver des cartouches pour faire face à toutes les situations
- InvitéInvité
Jeu 16 Nov 2017 - 7:54
Il n'y a pas de munition pour faire face à "toutes les situations"... ou du moment que la gerbe sort du canon tu peux tout faire...
une 6 bourre grasse de permet de tout faire moyennement.
Mais le jeu c'est de faire une chose parfaitement
une 6 bourre grasse de permet de tout faire moyennement.
Mais le jeu c'est de faire une chose parfaitement
- InvitéInvité
Jeu 16 Nov 2017 - 8:11
D'accord, pas vraiment collé alors..ramier62 a écrit:Collé car il se desserrer toujours donc j'ai mis du frein filet et depuis plus aucuns soucis
Comme dit le camarade JRG, si la cartouche universelle existait, il y a longtemps que cela se saurait.ramier62 a écrit:Car j'aimerai trouver des cartouches pour faire face à toutes les situations
De plus, avec ton semi auto, tu choisis tes cartouches pour le bois et, quand tu sors du bois, tu vides ton arme et ... tu changes de cartouches.
Et en lisière de bois ? "am stram gram pic et ..."
Pour résumer, mais cela a déjà été évoqué plusieurs fois sur le site, tu adaptes ta cartouche au biotope et au gibier recherché.
Avec un semi auto ou l'on ne peut changer de cartouche rapidment, il te faut un compromis acceptable.
Reste à le trouver en fonction de ta chasse à toi ..
- charlie32Sanglier
Jeu 16 Nov 2017 - 10:19
Ton fusil n'est pas du tout adapté pour des tirs à 15m, comme les fusils de sous bois par exemple ne sont pas du tout prévus pour des tirs de haut vol, seuls les fusils que j'appellerai de plaine à 2 canons superposés ou juxtaposés peuvent permettre ces divers modes de chasse moyennant le fait d'avoir la possibilité de changer les chokes et de tirer des cartouches adéquates. 15m maxi, cela veut dire 10 à 12 m le plus souvent et en sous bois pour la bécasse ou le lapin, la cartouche dispersante s'impose si le budget d'avoir 2 fusils ne le permet pas, dans ce cas il faut se raisonner pour ne pas tirer au delà, car c'est gibier perdu.
Jeu 16 Nov 2017 - 10:59
J'ai résolu le problème que j'avais pour le tir posé , j'ai depuis 30 ans un Verney "plume" mobil choke ou je ne peux mettre que le 1/2 au plus fort car le full donne une gerbe disparate , donc depuis 1
mois;j'ai acheté d'occaz un sagitaire 1/2 et full , fixe pas cher et en très bon état , et suivant ou je vais chasser je prend l'un ou l'autre , j'emmène les 2 dans la voiture quand je pars
mois;j'ai acheté d'occaz un sagitaire 1/2 et full , fixe pas cher et en très bon état , et suivant ou je vais chasser je prend l'un ou l'autre , j'emmène les 2 dans la voiture quand je pars
- ramier62Palombe
Jeu 16 Nov 2017 - 11:23
J'ai d'autres fusil mais choke fixe Benelli sl 80 en full fixe et un ij 58 en 1/2 full fixe
- gb47Cerf1000 Messages
Jeu 16 Nov 2017 - 11:38
Avec le IJ en 1/2 et une BG ça le fait a 10/15m , ou alors va falloir se séparer d'un pour en acheter un approprié a ta chasse
- horace2002Cerf10 000 Messages
Jeu 16 Nov 2017 - 12:41
Un fusil basculant à 2 canons te donnera déjà beaucoup plus de polyvalence.
Un SA n'est pas conçu pour s'adapter rapidement à toutes les situations, contrairement au juxtaposé ou au superposé.
Un SA n'est pas conçu pour s'adapter rapidement à toutes les situations, contrairement au juxtaposé ou au superposé.
- ramier62Palombe
Jeu 16 Nov 2017 - 17:17
en ce moment je mets pour les biotope assez ouvert bg en 7 bj en 6 et bj en 4
et en milieux assez couvert arx en 8 bg en 7 et bj en 4
mon prochain achat sera un juxta en choke inter mais des perles rares en pas très chères
et en milieux assez couvert arx en 8 bg en 7 et bj en 4
mon prochain achat sera un juxta en choke inter mais des perles rares en pas très chères
- slugalexCerf1000 Messages
Jeu 16 Nov 2017 - 21:25
ARX ou croisillon (le croisillon réagi mieux dans un choke serrer , je pense notamment à la mary arm croisillon) .
Mais concrètement chasser au bois avec un semi-auto extrafull y'a rien de moins adapté.....
Et je comprend pas pourquoi tu colle un choke xfull sur ton baikal alors que le full de ton benelli doit faire office aussi bien ?!?! Et que tu pourrait mettre un choke cylindrique sur le baikal....
Mais concrètement chasser au bois avec un semi-auto extrafull y'a rien de moins adapté.....
Et je comprend pas pourquoi tu colle un choke xfull sur ton baikal alors que le full de ton benelli doit faire office aussi bien ?!?! Et que tu pourrait mettre un choke cylindrique sur le baikal....
Jeu 16 Nov 2017 - 22:03
Le baikal était au début dédié uniquement pour le poste donc j'ai investi dans un kicks pour avoir la plus belle gerbe , mais très souvent après 6-7 cartouches le choke était desserre donc je l'ai collé pour plus être embêté. Par la suite j'ai acheté le Benelli mais il serre pas mal aussi
- GéryCerf1000 Messages
Dim 19 Nov 2017 - 19:00
Sans dispositif dispersant, on associe toujours la bourre grasse au tir "à courte ou moyenne distance". C'est une erreur. Avec un full choke, une bourre grasse est tout à fait adaptée au tir de longueur. D'ailleurs, Bernizan, à Bayonne, propose une BG chargée de 34g de plomb destinée au tir de la palombe.Gaby53 a écrit:
....
Tir à courte distance : bourre grasse, avec ou sans dispersant.
....
- GéryCerf1000 Messages
Dim 19 Nov 2017 - 19:02
Dans le cas de ramier62, une ARX ou un croisillon pourraient faire l'affaire.
- slugalexCerf1000 Messages
Dim 19 Nov 2017 - 21:34
Comme déjà cité : mary arm croisillon . J'ai tirer cette mu irions autant en 16 qu'en 12 dans certains canon vraiment serrer et l'ouverture de gerbe était très élargie et avec une bonne répartition tout de même , ce qui n'est pas le cas de toutes les dispersante.
Ven 24 Nov 2017 - 4:37
J ai essayer cette combinaison et je pense que c est la plus polyvalente sur tout gibier
Premier tunet super dispersante en 7
Deuxième tunet tradition en 6
Troisième tunet France chasse en 4
En attendant l arrivée d un nouveau fusil
Premier tunet super dispersante en 7
Deuxième tunet tradition en 6
Troisième tunet France chasse en 4
En attendant l arrivée d un nouveau fusil