Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question rechargement / jupe Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question rechargement / jupe Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
dedecoralie
Nouveau membre
Nouveau membre

Question rechargement / jupe Empty Question rechargement / jupe

Mer 8 Nov 2017 - 21:19
Question rechargement / jupe Img_2035
Question rechargement / jupe Img_2036

Bonjour
Je me lance dans rechargement du 12. Des slugs pour le stand de tir !
Dans des cartouches de 70mm: amorce 686 + 1.80 A1 + slug de 32g + sertissage étoile

Mon problème est que le slug est trop long de 0.5cm et que mon sertissage étoile est vers l'extérieur (conique) et ne tient donc pas. Et en tout état de cause, il doit être plat.

Si je coupe la partie basse de la jupe (qui est creuse), ça passerait. Mais il y a t'il contre indication, quelconque risque ?

Merci de votre attention - et partage si vous savez!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Question rechargement / jupe Empty Re: Question rechargement / jupe

Mer 8 Nov 2017 - 21:47
Bonjour Dedecoralie,
Tu dis bien "sertissage en étoile"? Ton sertissage étoile nécessite de la place sous le sertissage pour les plis (avec une cartouche chargée à plombs, les plis se fraient toujours un passage mais avec une balle, ton sertissage étoile ne sera jamais plat ni bien fini et ta cartouche s'ouvrira sous une pression beaucoup trop faible).
Personnellement, j'utiliserais un sertissage en rond pour ces balles, ainsi tu laisserais tes bourres intactes. Tu ne dois pas recouper la partie creuse de ta bourre comme tu l'as fait sur la photo car tu n'obtiendras pas l'étanchéité nécessaire. La partie creuse est conçue pour expanser sous la pression des gaz et former un joint parfaitement étanche.
D'autre part, pour une question de sécurité, je ne sertirais jamais de balles en étoile à mois d'utiliser des douilles transparentes, et encore, pour faciliter l'identification immédiate. Imagine d'utiliser ces cartouches au faisan et de balancer des slugs dans tous les azimuts! affraid

dedecoralie
Nouveau membre
Nouveau membre

Mer 8 Nov 2017 - 22:03
Donc je dois garder la partie basse pour l étanchéité des gaz.
Le sertissage rond est effectivement une solution mais je préfèrai celui en étoile, car plus rapide et plus facile a réaliser, quand ça marchera... Avec le rond, faut que je racourcisse la cartouche en plus
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Mer 8 Nov 2017 - 22:14
Re-bonsoir Dedecoralie,
Effectivement, tu dois garder la base de ta bourre pour qu'elle soit étanche. Si tu la coupes, il faudra rajouter un obturateur et tu te retrouves au point ou tu as commencé! Le sertissage en rond n'est pas plus difficile ni plus long pour le rechargement des balles qui doit se faire en partie manuellement de toute façon. Tu as beaucoup plus de marge pour accomplir un sertissage en rond qu'un sertissage en étoile qui est très exigeant sur la longueur de douille libre. Cette balle + jupe mesure 44mm si je ne me trompe et devrait te laisser suffisamment de douille pour accomplir un bon sertissage en rond. A mon avis, un sertissage étoile ne pourras pas fonctionner sur une balle pour les raisons que j'ai citées plus haut: les plis doivent se loger quelque part et le dessus de la balle les en empêchera.
Enfin, d'un point de sécurité, je ne rechargerais pas de balles avec sertissage étoile: une balle doit être immédiatement identifiable.

horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 8 Nov 2017 - 22:17
Bonjour,
J'ai aussi confectionné des slugs avec fermeture étoile.
Les Cervo comme tu as, j'ai réduit leur longueur en déboîtant la balle plomb et en recoupant la tige plastique qui s'introduit dans la balle de 3 mm, comme ça, la balle est contre la bourre à son plus gros diamètre.
J'ai aussi utilisé des balles KO et des Brennekes bourre plastique, et pour pouvoir sertir en étoile avec ma Lee Load All, il faut choisir des projectiles qui ne dépassent pas 40 mm de longueur.
Chez SIARM, les longueurs sont inscrites dans les caractéristiques des projectiles.
Question rechargement / jupe Img_8410
Question rechargement / jupe Img_8411
Question rechargement / jupe Img_8412
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 8 Nov 2017 - 22:20
Celle de droite est sertie rond et comme le préconise @Insulaire , ce sera mieux pour y loger tes slugs si malgré la recoupe que je t'ai dit de faire c'est encore trop long (je ne mets pour ma part que 1.68 g de A1 avec des projectiles de 28 g)

Comme tu peux voir, c'est quand même plus propre avec un sertissage rond Question rechargement / jupe Wink
Mais c'est totalement faisable avec un sertissage étoile à condition de ne pas dépasser une LT (slug+bourre) de 40 mm.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 8 Nov 2017 - 22:29
Pour l'identification facile il suffit de prendre des douilles transparentes.

De toute façon, les conseils d' Insulaire sont toujours à prendre avec considération, c'est un orfèvre en la matière... Question rechargement / jupe Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Mer 8 Nov 2017 - 22:31
horace2002 a écrit:Bonjour,
J'ai aussi confectionné des slugs avec fermeture étoile.
Les Cervo comme tu as, j'ai réduit leur longueur en déboîtant la balle plomb et en recoupant la tige plastique qui s'introduit dans la balle de 3 mm, comme ça, la balle est contre la bourre à son plus gros diamètre.
J'ai aussi utilisé des balles KO et des Brennekes bourre plastique, et pour pouvoir sertir en étoile avec ma Lee Load All, il faut choisir des projectiles qui ne dépassent pas 40 mm de longueur.
Chez SIARM, les longueurs sont inscrites dans les caractéristiques des projectiles.
Question rechargement / jupe Img_8412

Bonsoir Horace,
A mon avis, tes sertissages étoiles vont s'ouvrir sous des pressions très faibles car les plis ne font que se rejoindre et aucun bourrelet n'a été formé sur la périphérie du sertissage. C'est ce bourrelet qui renforce la résistance à l'ouverture. Les pressions développées avec ces cartouches et leur régularité seront à mon avis très approximatives. Le sertissage en rond sur la cartouche de droite est beaucoup plus convaincant! Question rechargement / jupe Content
Oui, pour les douilles transparentes, je l'avais aussi mentionné plus haut! Question rechargement / jupe Wink

Edit: Pardon Horace, j'avais oublié de remercier pour le compliment! (pas vraiment mérité d'ailleurs! Question rechargement / jupe Rire )

horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 8 Nov 2017 - 23:02
@Insulaire

Le compliment n'est pas usurpé du tout mon ami et je peux t'assurer qu'il est bien sincère Question rechargement / jupe Wink

C'est vrai que je devrais repasser les sertissages étoiles à la bobine lissoir, ce serait un peu plus sérieux pour du travail bien fait Question rechargement / jupe Oups
Je le ferai demain (car maintenant Mme dort et ma perceuse sur colonne fait un boucan d'enfer et est dans mon espace chasse près de la chambre Question rechargement / jupe Rire ).

Néanmoins, j'obtiens une belle précision avec ces montages; pour ce qui est des vitesses et pressions, je ne peux malheureusement les contrôler mais avec 1.68 g de A1 le recul est particulièrement doux.
Je mets 1.68g par facilité avec le bushing Lee le plus gros.
J'aime bien les cartouches douces, que ce soit à grenailles ou à balles.
Avec mon expérience (40 permis), ça fait longtemps que j'ai constaté que ça tue proprement à distance raisonnable. Question rechargement / jupe Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 8 Nov 2017 - 23:26
Question rechargement / jupe Oups Oups, mille excuses @Insulaire , j'avais pas lu ton message jusqu'au bout en ce qui concerne l'identification par douilles transparentes... Question rechargement / jupe Stupid
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Mer 8 Nov 2017 - 23:37
Pas de problème Horace! Question rechargement / jupe Content
Quant à tes cartouches chargées à balles Cervo et serties en étoile, si elles sont précises et qu'elles tuent bien, que demande le peuple! Question rechargement / jupe Wink