Longueur de crosse, attention
+8
PierrotM
durdur
titou 66
vendéen
AFONDEBALLE36
horace2002
Insulaire
lagrive
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- lagriveSanglier
Longueur de crosse, attention
Mer 8 Nov 2017 - 21:06
Bonsoir à tous
Le froid est arrivé, fini les sorties en chemise de début de saison.
De fait un fusil qui tombe bien à l'épaulé au mois de septembre avec des températures estivales, ne va plus lorsque l'on enfile 2 polaires et une grosse parka.
Aussi aujourd'hui j'ai sorti mon fusil "d'hiver" avec 2,5 cm de moins en longueur de crosse.
Hé oui il faut aussi penser que l'épaisseur des manche joue un rôle non négligeable dans l'épaulé.
J'ai ainsi pu réalisé un tir superbe, rapide et couronné de succès qui aurait été probablement un super raté avec mon fusil " d'été"
Voilà pour l'anecdote amis.....
Constatez-vous le même phénomène ???
Cordialement et bonne soirée.
Le froid est arrivé, fini les sorties en chemise de début de saison.
De fait un fusil qui tombe bien à l'épaulé au mois de septembre avec des températures estivales, ne va plus lorsque l'on enfile 2 polaires et une grosse parka.
Aussi aujourd'hui j'ai sorti mon fusil "d'hiver" avec 2,5 cm de moins en longueur de crosse.
Hé oui il faut aussi penser que l'épaisseur des manche joue un rôle non négligeable dans l'épaulé.
J'ai ainsi pu réalisé un tir superbe, rapide et couronné de succès qui aurait été probablement un super raté avec mon fusil " d'été"
Voilà pour l'anecdote amis.....
Constatez-vous le même phénomène ???
Cordialement et bonne soirée.
Re: Longueur de crosse, attention
Mer 8 Nov 2017 - 21:09
Bonsoir Lagrive!
Content que ton fusil d'hiver ait fait mouche! Par chez moi, un fusil d'hiver me fait toute l'année! Pas souvent l'occasion de chasser en manches courtes même au mois de juillet!
Content que ton fusil d'hiver ait fait mouche! Par chez moi, un fusil d'hiver me fait toute l'année! Pas souvent l'occasion de chasser en manches courtes même au mois de juillet!
Mer 8 Nov 2017 - 21:58
Bonjour, j'ai aussi un ou deux fusils "hiver" avec crosses un peu plus courtes
- AFONDEBALLE36Cerf1000 Messages
Mer 8 Nov 2017 - 22:05
Bonsoir,
Tu as raison, je ne sais pas si tout le monde le ressens de la même façon mais j'ai remarqué à chaque début de saison, que je manquais plus qu'à partir des premiers froids. Au début, je me disais que ça venait du fait que je n'avais pas tiré depuis quelques temps (je fais quelques parcours de chasse pendant la période de fermeture mais c'est un peu différent, les tirs sont moins instinctifs, et je n'y suis pas tous les week-ends), puis cette explication m'est venue aussi, mon superposé est pile-poil quand j'ai une grosse veste, un manteau chaud, etc. mais il est un peu court quand je suis en tenue légère. On se trouve les excuses qu'on peut , plus sérieusement, c'est un détail qui a son importance.
Tu as raison, je ne sais pas si tout le monde le ressens de la même façon mais j'ai remarqué à chaque début de saison, que je manquais plus qu'à partir des premiers froids. Au début, je me disais que ça venait du fait que je n'avais pas tiré depuis quelques temps (je fais quelques parcours de chasse pendant la période de fermeture mais c'est un peu différent, les tirs sont moins instinctifs, et je n'y suis pas tous les week-ends), puis cette explication m'est venue aussi, mon superposé est pile-poil quand j'ai une grosse veste, un manteau chaud, etc. mais il est un peu court quand je suis en tenue légère. On se trouve les excuses qu'on peut , plus sérieusement, c'est un détail qui a son importance.
Mer 8 Nov 2017 - 22:10
Pour moi, c'est l'occasion de ressortir mon "petit 16" ... effectivement il a une crosse plus courte et maintenant il faut se couvrir un peu plus c'est évident.
Mer 8 Nov 2017 - 23:01
J 'ai remarqué ce phénomène certains hiver ou je suis un peu plus couvert .
Je me suis donc poser la question suivante .
Deux fusils ..bof mais c’était un occasion de remplir l"armoire forte .
Un fusil modifier comme suit , c'est un exemple seulement . Je ne suis pas encore passé à l'acte .
Raccourcir la crosse , par exemple , de 3 cm et lui mettre un sabot fin de 1 cm pour les tirs d'hiver avec moumoute et changer pour un sabot de crosse de 2 cm pour les tirs en chemisette .
Je n'aurais qu'un fusil mais avec une longueur total de crosse différente suivent les saisons .
Je me suis donc poser la question suivante .
Deux fusils ..bof mais c’était un occasion de remplir l"armoire forte .
Un fusil modifier comme suit , c'est un exemple seulement . Je ne suis pas encore passé à l'acte .
Raccourcir la crosse , par exemple , de 3 cm et lui mettre un sabot fin de 1 cm pour les tirs d'hiver avec moumoute et changer pour un sabot de crosse de 2 cm pour les tirs en chemisette .
Je n'aurais qu'un fusil mais avec une longueur total de crosse différente suivent les saisons .
Mer 8 Nov 2017 - 23:06
J'y ai songé aussi.....
Ou alors à trouver quelque chose, une sorte d'épaulette à mettre sous mon tee-shirt qui fasse l'épaisseur adéquate, mais plusieurs personnes, notamment des tireurs sportifs, m'ont dit que c'était gênant d'avoir ça sur l'épaule, alors je ne suis pas passé à l'acte non plus...
Ou alors à trouver quelque chose, une sorte d'épaulette à mettre sous mon tee-shirt qui fasse l'épaisseur adéquate, mais plusieurs personnes, notamment des tireurs sportifs, m'ont dit que c'était gênant d'avoir ça sur l'épaule, alors je ne suis pas passé à l'acte non plus...
Mer 8 Nov 2017 - 23:12
Oui titou 66, le sabot d'été et le sabot d'hiver (dans lequel on met de la paille pour tenir chaud ! ), c'est une bonne solution, économique et qui permet de chasser avec la même arme adaptée toute l'année. Enfin pour ma part, j'ai beau avoir quelques canons à dispo dans le ratelier, je chasse toujours avec le même flingot et les mêmes cartouches. Question de filling...
- PierrotMCerf1000 Messages
Jeu 9 Nov 2017 - 6:59
Insulaire a écrit:Bonsoir Lagrive!
Tu m'étonnes
- slugalexCerf1000 Messages
Jeu 9 Nov 2017 - 8:04
Idem pour moi ; je vais enlever la cale de10mm sur le fabarm car la dernière sortie avec la polaire sous le gros blouson bah c'est devenu bien difficile d'épaulé .
Jeu 9 Nov 2017 - 11:45
Bonjour à vous les amis.
Ah ! Je constate que je ne suis pas le seul à ressentir ce phénomène.
Il y a de nombreuses années que j'ai adopté cette solution aux vêtements épais.
Le sabot de crosse amovible peut être une alternative, mais je le trouve peu esthétique et la matière qui le compose le caoutchouc a tendance à moins glisser qu'une crosse vernie avec un talon fin.
Il en faut peu pour rater la cible.
Merci de vos retours , bonne journée à tous et bonne nuit à Antoine.
Tu as combien de décalage horaire par rapport à nous ?
Au plaisir de vous lire.
Le sabot de crosse amovible peut être une alternative, mais je le trouve peu esthétique et la matière qui le compose le caoutchouc a tendance à moins glisser qu'une crosse vernie avec un talon fin.
Au plaisir de vous lire.
- InvitéInvité
Jeu 9 Nov 2017 - 12:03
Pour moi c'est une mesure précise : 2cm
Jeu 9 Nov 2017 - 13:04
lagrive a écrit:Bonjour à vous les amis.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour Lagrive,
Oula, le décallage horaire? Au moins... 1heure! C'est encore le grand jour ici, il est précisément 12h02, même si très bientôt les journées vont devenir bien courtes avec le jour le plus court le 21 décembre: lever de soleil à 9h04 et coucher de soleil à 15h15... Par contre le 21 juin, c'est beaucoup plus intéressant: lever de soleil à 3h58 ( ) et coucher de soleil à 22h28!!! Il m'est arrivé de partir à la pêche en bateau sur le "loch" vers 18h, de pêcher jusqu'à minuit, une fois que le soleil à complètement disparu (après c'est difficile de bien voir les truites se saisir de la mouche), d'échouer le bateau et me taper un petit casse-croute et de reprendre la pêche vers les 2h dans la clarté de l'aube grandissante! Pas un bruit, seulement les courlis, les oies et le clapotis des gobages des truites!
Jeu 9 Nov 2017 - 13:22
M'en parle pas JR...JRG a écrit:Putain de vie d'exilé...
Et puis aujourd'hui, trop de vent pour les avions, alors je ne peux pas me rendre dans mon école! Obligé d'enseigner à distance à partir de mon domicile...
Jeu 9 Nov 2017 - 14:51
Bonjour Culombu,
Merci pour ta compassion, cher compatriote! Remarque, la tempête n'a pas des inconvénients (comme de m'empêcher d'aller au travail...) car un fort vent force les oies et les canards à voler à faible altitude!
Merci pour ta compassion, cher compatriote! Remarque, la tempête n'a pas des inconvénients (comme de m'empêcher d'aller au travail...) car un fort vent force les oies et les canards à voler à faible altitude!
Jeu 9 Nov 2017 - 15:12
@Insulaire Oula, le décalage horaire? Au moins... 1heure! "
En effet, finalement ma question était un peu stupide, pas assez réfléchi, finalement nous sommes presque voisins à l'image des méridiens .
Tu as du vent violent nous, nous sommes en temps de neige tous le gibier est remisé.
Seules quelques grives s'activent sur les dernières baies, lierre, sorbier, genièvre, .....
Bonne journée à toi Insulaire.
En effet, finalement ma question était un peu stupide, pas assez réfléchi, finalement nous sommes presque voisins à l'image des méridiens .
Tu as du vent violent nous, nous sommes en temps de neige tous le gibier est remisé.
Seules quelques grives s'activent sur les dernières baies, lierre, sorbier, genièvre, .....
Bonne journée à toi Insulaire.
- GILAPSanglier
Jeu 9 Nov 2017 - 16:53
JRG a écrit:Putain de vie d'exilé...
C'est des aristos !
Jeu 9 Nov 2017 - 17:02
Insulaire a écrit:Bonjour Culombu,
D'où l'origine du célèbre proverbe des chasseurs "Orcadiens": "quand par vent mauvais l'aéroplane ne peut décoller , à faire du rase motte les anatidés sont obligés".
J'ai honte de celle-ci.
- GéryCerf1000 Messages
Jeu 9 Nov 2017 - 17:35
... et Antoine en profite pour un ou deux en prélever."
Celle ci ne vaut guère mieux ...
Celle ci ne vaut guère mieux ...
Jeu 9 Nov 2017 - 21:18
Très bon Eric et Géry!
Jeu 9 Nov 2017 - 22:11
@Insulaire: "tu ne peux pas aller bosser parce que ton avion ne peut pas décoller Allons Antoine, c'est quoi cette blague ? Peut être pour aller tirer les oiseaux ??? C'est pas bien ça.
Ven 10 Nov 2017 - 9:18
Insulaire a écrit:
M'en parle pas JR...
Et puis aujourd'hui, trop de vent pour les avions, alors je ne peux pas me rendre dans mon école! Obligé d'enseigner à distance à partir de mon domicile...
Insulaire a écrit:
Bonjour Culombu,
Donc si je comprend bien, enseignement à distance et pendant la récré tu vas chercher le repas ?
Page 1 sur 2 • 1, 2