Besoin de Conseils
+9
benoite
ramier62
Géry
phildesbois
baikal02
mattspurs
Kirkhamm
psykebo
valentin62147
13 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- benoitePerdreau
Re: Besoin de Conseils
Lun 6 Nov - 9:05
bonjour cela sert a rien de mettre des milles et des cents dans des fusils il suffit juste de tirer droit je chasse uniquement avec du baikal en 12 ij27 et mp153 et cal 20 (chok inter) et cela tombe aussi bien qu'avec des fusils a 1500 euros
- valentin62147Perdreau
Lun 6 Nov - 9:12
Salut mec ;p Oui je suppose qu'un bon tireur se débrouille avec n'importe quel arme, j essaie juste d optimiser mon choix pacque je ne suis pas bon tireur je pense LOL
- phildesboisPalombe
Lun 6 Nov - 9:46
valentin62147 a écrit:Salut mec ;p Oui je suppose qu'un bon tireur se débrouille avec n'importe quel arme, j essaie juste d optimiser mon choix pacque je ne suis pas bon tireur je pense LOL
Bah c'est pas le fusil qui va te faire tirer mieux, à mon avis
C'est
1. L'entraînement. Du coup vaut mieux passer 500 EUR en fusil et 1000 eur en cartouches et Ball trap
2. La conformation de lame pour qu'elle te tombe bien à l'épaule.
- valentin62147Perdreau
Lun 6 Nov - 9:49
Oui mais je suppose que certain paramètre comme le poids etc rentre en compte afin d épauler plus vite etc et forcement sa influe sur la qualité du tir ?
- phildesboisPalombe
Lun 6 Nov - 9:58
Tout influence, même le type de bretelle ou si t'as picolé la veille, mais dans l'ordre d'importance les deux facteurs que j'ai énoncé sont plus importants amha
- InvitéInvité
Lun 6 Nov - 10:14
Comme dit Phil : entrainement et conformation de l'arme.
Ensuite par expérience (celle des grands tireurs-chasseurs, pas moi ) on tire mieux avec un fusil lourd et on chasse mieux avec un fusil léger. Cà j' ai pu vérifier le B25 3,3 kgs je cassais bien les plateaux et il me fatiguais en chasse la journée, le Falconet à peine 2,7 l'inverse.
Autre facteur déterminant : le nombre de cartouches tirées dans ta session de chasse : 2 ou 3 fusil léger, 40 ou 50 fusil lourd.
Pour le choix du fusil une entrée de gamme à 300 euros et une paire de 'Tartempion' à 200 000 euro, ils aurons toujours 2 canons qui enverront le plomb de la même façon.
- phildesboisPalombe
Lun 6 Nov - 10:18
Bien vu et bien dit, +1kolek a écrit:
Comme dit Phil : entrainement et conformation de l'arme.
Ensuite par expérience (celle des grands tireurs-chasseurs, pas moi ) on tire mieux avec un fusil lourd et on chasse mieux avec un fusil léger. Cà j' ai pu vérifier le B25 3,3 kgs je cassais bien les plateaux et il me fatiguais en chasse la journée, le Falconet à peine 2,7 l'inverse.
Autre facteur déterminant : le nombre de cartouches tirées dans ta session de chasse : 2 ou 3 fusil léger, 40 ou 50 fusil lourd.
Pour le choix du fusil une entrée de gamme à 300 euros et une paire de 'Tartempion' à 200 000 euro, ils aurons toujours 2 canons qui enverront le plomb de la même façon.
- valentin62147Perdreau
Lun 6 Nov - 10:27
D accord les gars, faut juste pas se casser la tête comme je le fais lol si bien je pense que la premiére année de chasse ça doit être une cata hihi
oui je retiens les facteurs principaux, crosse adapté a l épaule / et vider des cartouches a l' entrainement.
oui je retiens les facteurs principaux, crosse adapté a l épaule / et vider des cartouches a l' entrainement.
- phildesboisPalombe
Lun 6 Nov - 10:31
C'est bien de se poser des questions !
Et ta première année c'est une super année pour découvrir, sans certitude, et ça veut pas dire que tu rentres toujours bredouille.
Ma première année c'était l'année dernière et me poser des questions ça m'a permis de beaucoup apprendre. Et de ramener du gibier aussi
Et ta première année c'est une super année pour découvrir, sans certitude, et ça veut pas dire que tu rentres toujours bredouille.
Ma première année c'était l'année dernière et me poser des questions ça m'a permis de beaucoup apprendre. Et de ramener du gibier aussi
- valentin62147Perdreau
Lun 6 Nov - 10:33
ça doit faire quelque chose le premier gibier prélevé, ça doit marquer a vie si bien.
je parts défaitiste pour pas être déçus, si bien rien que le fait de voir du gibier je serrais déjà satisfait, après réussir a prélever on verra avec un peu de réussite ^^
je parts défaitiste pour pas être déçus, si bien rien que le fait de voir du gibier je serrais déjà satisfait, après réussir a prélever on verra avec un peu de réussite ^^
- phildesboisPalombe
Lun 6 Nov - 10:56
Oui, partir sans attente particulière, très bien !
Pas besoin d'être défaitiste
Tu chasseras avec un chien ? Ça aide beaucoup.
Aussi, pas besoin d'avoir son arme, son chien ni son permis pour aller observer du gibier.
Et plus tu en observes sans être en action de chasse, plus tu en verras quand tu seras en action de chasse.
Pas besoin d'être défaitiste
Tu chasseras avec un chien ? Ça aide beaucoup.
Aussi, pas besoin d'avoir son arme, son chien ni son permis pour aller observer du gibier.
Et plus tu en observes sans être en action de chasse, plus tu en verras quand tu seras en action de chasse.
- valentin62147Perdreau
Lun 6 Nov - 11:00
Heu non je serrais sans chien , c est assez problématique a moutarde , betteraves etc mais bon on ferra avec, j ai un chien mais pas sur que ce soit adapté pour chasser , berger belge tervueren ^^ d ailleurs je ne suis pas sur que celui si soit autorisé.
Oui oui j'ai la chance d habitais en campagne je fais régulièrement du quad en sous bois etc je vois pas mal de gibier surtout sur le coup du soir.
Oui oui j'ai la chance d habitais en campagne je fais régulièrement du quad en sous bois etc je vois pas mal de gibier surtout sur le coup du soir.
- GéryCerf1000 Messages
Lun 6 Nov - 11:31
C'est vrai qu'on peut chasser avec un fusil basique de bas de gamme ou un Baikal comme suggéré plus haut. Mais on s'en lasse vite. On chasse mieux et avec davantage de plaisir evec un fusil qu'on aime et qui est bien plus qu'un outil. Ne néglige donc pas cet aspect des choses et choisis bien ton fusil.
Tu évoques les fusils "de sport" qu'on appelle aussi "sporting". Ce sont des armes étoffées destinées au parcours de chasse ou éventuellement au ball trap. Elles sont lourdes, de l'ordre de 3,5kg, et peu pratiques à la chasse car elles ne sont pas faites pour ça, à moins de les utiliser pour l'affut.
Tu évoques les fusils "de sport" qu'on appelle aussi "sporting". Ce sont des armes étoffées destinées au parcours de chasse ou éventuellement au ball trap. Elles sont lourdes, de l'ordre de 3,5kg, et peu pratiques à la chasse car elles ne sont pas faites pour ça, à moins de les utiliser pour l'affut.
- valentin62147Perdreau
Lun 6 Nov - 12:31
Ouille en effet 3.5 kg ça commence a faire pour une chasse assez mobile et difficile en plaine.
si je comprends bien plus le fusil et lourd et moi le recul se faire ressentir?
- charlie32Sanglier
Lun 6 Nov - 13:35
Perso, un fusil se choisit sur plusieurs critères: le gibier recherché, les gouts de celui qui le porte, et quelques avantages techniques.
pour la plaine et le sous bois, on se rendra vite compte que un superposé ou juxtaposé auront les avantages du fait qu'il y ait 2 canons avec des chokes différents permettant de tirer à des distances différentes ou même un gibier différent, c'est sans contexte l'arme idéale avec un canon de 70 ou 71cm, on peut mettre dans le canon du 1ier coup une cartouche correspondante dans le cas de chasse en sous bois par exemple.
Pour la chasse d'un même gibier passant souvent à des distances plus éloignées. là, le semi automatique aura ma préférence.
Je sais on peut avoir des canons différents pour un SA, mais un canon court et choke unique, on est à la caille avec un 9 ou un 10 en premier coup, il se lève un lièvre, perdreau ou faisan a une trentaine de m voire plus, on est dans la m... ou alors il faut tirer la première cartouche qui n'est pas adéquate, le gibier s'est encore s'éloigné quand on lache le second coup ce n'est pas génial .
Ensuite les critères de gout ou technique sont en fonction de son propriétaire, perso je ne peux pas chasser avec un fusil qui ne me plait pas, c'est le cas des verney carron que je trouve affreux bien que j'ai le grand bécassier, mais il reste en permanence dans le coffre, ce sont malgré tout de bons fusils, la question du chambrage ne doit à mon avis pas etre retenue, de toute façon la plupart des fusils sont chambrés en 76mm, le poids çà dépend de celui qui le porte mais pour les mêmes marques on a le choix des fusils légers et des fusils plus lourds.
Dans les gammes de marques italiennes, fabarm, franchi, bettinsoli, rizzini , on trouvera des fusils dans la palette de prix que tu proposes. Je trouve le Franchi feeling select très joli, et Franchi est une bonne marque, maintenant chacun ses gouts.
pour la plaine et le sous bois, on se rendra vite compte que un superposé ou juxtaposé auront les avantages du fait qu'il y ait 2 canons avec des chokes différents permettant de tirer à des distances différentes ou même un gibier différent, c'est sans contexte l'arme idéale avec un canon de 70 ou 71cm, on peut mettre dans le canon du 1ier coup une cartouche correspondante dans le cas de chasse en sous bois par exemple.
Pour la chasse d'un même gibier passant souvent à des distances plus éloignées. là, le semi automatique aura ma préférence.
Je sais on peut avoir des canons différents pour un SA, mais un canon court et choke unique, on est à la caille avec un 9 ou un 10 en premier coup, il se lève un lièvre, perdreau ou faisan a une trentaine de m voire plus, on est dans la m... ou alors il faut tirer la première cartouche qui n'est pas adéquate, le gibier s'est encore s'éloigné quand on lache le second coup ce n'est pas génial .
Ensuite les critères de gout ou technique sont en fonction de son propriétaire, perso je ne peux pas chasser avec un fusil qui ne me plait pas, c'est le cas des verney carron que je trouve affreux bien que j'ai le grand bécassier, mais il reste en permanence dans le coffre, ce sont malgré tout de bons fusils, la question du chambrage ne doit à mon avis pas etre retenue, de toute façon la plupart des fusils sont chambrés en 76mm, le poids çà dépend de celui qui le porte mais pour les mêmes marques on a le choix des fusils légers et des fusils plus lourds.
Dans les gammes de marques italiennes, fabarm, franchi, bettinsoli, rizzini , on trouvera des fusils dans la palette de prix que tu proposes. Je trouve le Franchi feeling select très joli, et Franchi est une bonne marque, maintenant chacun ses gouts.
Lun 6 Nov - 13:43
Oui pour ce qui est des fusils de sport parcours de chasse ou skeet, ce sont des machines à tirer, étudiées dans ce sens là, donc beaucoup plus lourds, quant aux fusils pour le ball trapp que ce soit en Fosse américaine, Fosse Universelle, ou Fosse olympique le tireur épaule avant de commander le départ du plateau et la pente de ces fusils ne permet pas de tirer avec succès à la chasse, d'autre part comme il est dit au dessus ils ont des chokes très étoffés, à proscrire pour la chasse.
Lun 6 Nov - 15:35
N'ai pas peur du recul auquel tu ne penseras plus en action de chasse si ton fusil est bien mis à conformation.valentin62147 a écrit:Ouille en effet 3.5 kg ça commence a faire pour une chasse assez mobile et difficile en plaine.
Les fusil légers, très demandés en France, peuvent avoir un avantage à condition toutefois d'être bien équilibrés. Une bascule trop légère répartit le poids sur l'avant et l'arriére du fusil au lieu de le concenter entre les mains du tireur et rend l'arme beaucoup moins vive. Porter un fusil léger qui pique du nez est également désagréable.
Il faut donc ëtre très attentif au bon équilibre lors de l'achat. Celui-ci ne s'évalue pas seulement en posant le fusil sur un doigt au niveau de l'axe de bascule comme on le fait souvent, mais en prenant l'arme en mains et en l'épaulant. Un fusil de 3kg dont les masses sont concentrées autour de la bascule paraîtra plus léger et plus vif qu'un autre pesant 200g de moins mais dont le poids se situe davantage vers l'avant.
- charlie32Sanglier
Lun 6 Nov - 16:43
Il est rare d'avoir à mettre un fusil à conformité, à moins d'avoir un problème particulier ou d'etre très grand ou très petit. perso je n'ai jamais eu à le faire et je déconseille de le faire surtout à l'achat d'un fusil, modifier le dévers ou la pente est risqué si l'on est pas sûr de son coup, très rares sont les chasseurs qui le font, si l'on faisait un sondage, je suis certain qu'il n'y a pas 1% de chasseurs qui ont eu recours à une mise en conformité, en dehors comme je le dis de mettre une plaque de couche différente pour les très grand.
Lun 6 Nov - 17:00
Je ne serai pas aussi catégorique. La mise à conformation est parfois indispensable, que ce soit au niveau de la longueur de crosse, de la pente ou de l'avantage.
Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à me faire aux crosses des fusils actuels dont la pente n'est pas suffisante pour moi. J'ai fait récemment modifier de quelques mm l'avantage de mon Merkel 117 et j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau fusil. Il me tombe bien mieux et mes résultats à la chasse s'en ressentent.
Ce n'est pas au tireur de s'adapter à son fusil, mais au fusil de convenir aux mensurations de son propriétaire.
Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à me faire aux crosses des fusils actuels dont la pente n'est pas suffisante pour moi. J'ai fait récemment modifier de quelques mm l'avantage de mon Merkel 117 et j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau fusil. Il me tombe bien mieux et mes résultats à la chasse s'en ressentent.
Ce n'est pas au tireur de s'adapter à son fusil, mais au fusil de convenir aux mensurations de son propriétaire.
- InvitéInvité
Lun 6 Nov - 17:35
Ben pour moi c'est l'inverse, les fusils lisses ont toujours trop de pente !
le plus simple est de trouver un armurier qui a l'appareil laser et qui te fait tirer sur l'écran . Après quelques correction il édite un dossier papier qui te donne dévers pente au poil , la longueur il doit la trouver sans l'appreil, et il reste encore le pitch à estimer. Donc la crosse standart c'est juste pour livrer le fusil !
- valentin62147Perdreau
Lun 6 Nov - 17:46
ouillle , vous m avez largué avec vos différents formats de cross etc j'ai rien pigé avec la pente etc
je vais faire confiance a l armurier je crois , juste essayer de sentir l équilibre en main et en épaulant.
je vais faire confiance a l armurier je crois , juste essayer de sentir l équilibre en main et en épaulant.
- Becam64Perdreau
Lun 6 Nov - 18:44
Bonsoir,
J'ai possédé plusieurs fusils. J'ai suivi la mode, je me suis laissé séduire par les superposés allant du B 25 au Baby Bretton pour la bécasse dans les Pyrénées. Je possède également un automatique. Mais, tous ces fusils, restent dans leur coffre. Je suis revenu au juxtaposé pour la bonne raison que je tire beaucoup moins et qu'un fusil à canon étroit nécessite un bon entraînement pour avoir de bons résultats. En effet, lors du tir, nos yeux accommodent sur une cible éloignée et ne discernent pas bien une extrémité de canon étroite alors que des canons juxtaposés seront mieux perçus. C'était l'avis de Churchill le grand armurier britannique. Après des années, je dois reconnaître qu'il avait raison. J'ai même eu la mauvaise expérience de ne pas tirer une bécasse parce que je ne voyais pas mes canons d'un Beretta superposé. Maintenant, je chasse avec un St Etienne artisanal juxtaposé de calibre 16 de moins de 2.7 kg et j'en suis très satisfait.
A ta place, je chercherais un bon armurier qui me trouverait un bon fusil d'occasion et me le règlerait à mes dimensions. Sur NaturTruc, il peut te dénicher par exemple un Chapuis Progress avec chokes amovibles. Ce type de fusil, tu le garderas longtemps et dès le début tes résultats de tir seront meilleurs qu'avec un superposé.
J'ai possédé plusieurs fusils. J'ai suivi la mode, je me suis laissé séduire par les superposés allant du B 25 au Baby Bretton pour la bécasse dans les Pyrénées. Je possède également un automatique. Mais, tous ces fusils, restent dans leur coffre. Je suis revenu au juxtaposé pour la bonne raison que je tire beaucoup moins et qu'un fusil à canon étroit nécessite un bon entraînement pour avoir de bons résultats. En effet, lors du tir, nos yeux accommodent sur une cible éloignée et ne discernent pas bien une extrémité de canon étroite alors que des canons juxtaposés seront mieux perçus. C'était l'avis de Churchill le grand armurier britannique. Après des années, je dois reconnaître qu'il avait raison. J'ai même eu la mauvaise expérience de ne pas tirer une bécasse parce que je ne voyais pas mes canons d'un Beretta superposé. Maintenant, je chasse avec un St Etienne artisanal juxtaposé de calibre 16 de moins de 2.7 kg et j'en suis très satisfait.
A ta place, je chercherais un bon armurier qui me trouverait un bon fusil d'occasion et me le règlerait à mes dimensions. Sur NaturTruc, il peut te dénicher par exemple un Chapuis Progress avec chokes amovibles. Ce type de fusil, tu le garderas longtemps et dès le début tes résultats de tir seront meilleurs qu'avec un superposé.
- InvitéInvité
Lun 6 Nov - 19:09
Je dirais que le juxtaposé en général un vieux 16 stéphanois a toujours eu ma préférence pour le petit gibier.
- GéryCerf1000 Messages
Lun 6 Nov - 19:56
Même chose pour moi. Mon Robust clibre 16 est mon préféré. C'est lui qui me procure les meilleures sensations.
Ceci dit, je sors aussi de temps en temps mes superposés de calibre 12 avec lesquels je me sens aussi très à l'aise.
Ceci dit, je sors aussi de temps en temps mes superposés de calibre 12 avec lesquels je me sens aussi très à l'aise.
- valentin62147Perdreau
Lun 6 Nov - 20:13
Pour tirer calibre 16 faut être meilleur tireur qu avec un calibre 12 c est bien ça ou c est juste une question de portée ? en plaine on peut tirer perdrix / faisant / lièvre en 16 ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3