Les couteaux en Général .
+54
toto67
fonqro
Médocain
polofel
FF82
jeanluc36
Lantredewootan
didou56
goonif
papi13
CZ452
Papa95
labalain
Procyon lotor
pousse-bois
makina88
mich13
biglebowski
pesket29
Maxou1383
yugozz
FOX
Adrien
explorateur
juracorse
pardigaou13
snocxuatrom
JD
Ipsium
renard81jm
1henri
farga
TJ61
fabrice13
korthals83
JP2
breizh
Blaser93
5rcs
Sebastien72500
vincebibi
alex57
PierrotM
sanglier34
armand 09
gxa68
Kirkhamm
braque vendéen
Insulaire
bof
horace2002
Keiler
phildesbois
titou 66
58 participants
Re: Les couteaux en Général .
Dim 25 Fév 2018 - 19:19
et hop me voilou de retour
10/ après une nuit sous presse (c'est pas réellement le temps de séchage nécessaire...........c'est juste que j'ai fini tard et qu'après j'suis allé me coucher!!! )
11/ à l'aide d'une baguette de soudure du calibre de mes rivets je vérifie qu'il dépassent tous de la même longueur (là environ 5 mm) je me marque ceux qui dépassent et
12/ à l'aide d'un micro tour (le dremel du prothèsiste dentaire équipé d'un disque à tronçonner renforcé (encore un truc de prothèsiste je coupe les surplus
13/ je me prépare le matos pour riveter, une ptite bigorne (enclume à 2 pointes dont une ronde et une plate) un bon marteau Dextecastoleroy dont j'ai honteusement rendu la panne toute ronde!!!
14/et là je positionne mon rivet comme sur la photo, et puis je "matte" en commençant par un coup au centre du rivet puis sur sa périphérie, une fois que j'ai fais un "tour" complet je retourne le couteau et je fais de même de l'autre côté (ça permet d'équilibrer le mattage de part et d'autre du manche) et je passe aux rivets suivants et ainsi de suite, je ne matte pas totalement un rivet puis l'autre, je fais petit à petit ah j'oubliais aussi dans la liste du matos............prévoir de pouvoir être assis c'est long et fastidieux (bon faut dire que au niveau nombre de rivets j'ai un peu abusé!!) dans mon atelier le "bancpanière" de mes chiens est pile poil à la hauteur de ma bigornne du coup c'est bien pratique j'ai les rivets au niveau des yeux ça me permets de bien faire attention à ce que ce soit le rivet que je matte qui soit en contact avec la bigorne et pas le bois ;-) sinon le rivet se matte pas
15/ et hop premier passage, on voit bien la forme "tête de clous" des deux côtés du rivet et je passe aux suivants
16/ rivetage fini..............bon j'suis déçue,( le fait du nombre de rivets et peut être d'une marge "de dépassement des rivets avant mattage trop importante) ça ne me plais pas
A ce moment 2 possibilités, soit on laisse le rivet bombé comme ça brut de rivetage, ça peut être plus esthétique ou alors on ponce la tête (ce que je ferais pour celui là en espérant que cela réduira le diamètre des rivets..........mais j'en doute.
17/spéciale dédicace.........."Je comprends que tes petites mimines soient engluées à la fin de l'exercice! J'utilise des gants en latex qui sont bien pratiques pour ce genre de boulot"........................j'avais d'autres collages à faire et j'avoue les gants pour pas s'en mettre partout c'est nickel
10/ après une nuit sous presse (c'est pas réellement le temps de séchage nécessaire...........c'est juste que j'ai fini tard et qu'après j'suis allé me coucher!!! )
11/ à l'aide d'une baguette de soudure du calibre de mes rivets je vérifie qu'il dépassent tous de la même longueur (là environ 5 mm) je me marque ceux qui dépassent et
12/ à l'aide d'un micro tour (le dremel du prothèsiste dentaire équipé d'un disque à tronçonner renforcé (encore un truc de prothèsiste je coupe les surplus
13/ je me prépare le matos pour riveter, une ptite bigorne (enclume à 2 pointes dont une ronde et une plate) un bon marteau Dextecastoleroy dont j'ai honteusement rendu la panne toute ronde!!!
14/et là je positionne mon rivet comme sur la photo, et puis je "matte" en commençant par un coup au centre du rivet puis sur sa périphérie, une fois que j'ai fais un "tour" complet je retourne le couteau et je fais de même de l'autre côté (ça permet d'équilibrer le mattage de part et d'autre du manche) et je passe aux rivets suivants et ainsi de suite, je ne matte pas totalement un rivet puis l'autre, je fais petit à petit ah j'oubliais aussi dans la liste du matos............prévoir de pouvoir être assis c'est long et fastidieux (bon faut dire que au niveau nombre de rivets j'ai un peu abusé!!) dans mon atelier le "bancpanière" de mes chiens est pile poil à la hauteur de ma bigornne du coup c'est bien pratique j'ai les rivets au niveau des yeux ça me permets de bien faire attention à ce que ce soit le rivet que je matte qui soit en contact avec la bigorne et pas le bois ;-) sinon le rivet se matte pas
15/ et hop premier passage, on voit bien la forme "tête de clous" des deux côtés du rivet et je passe aux suivants
16/ rivetage fini..............bon j'suis déçue,( le fait du nombre de rivets et peut être d'une marge "de dépassement des rivets avant mattage trop importante) ça ne me plais pas
A ce moment 2 possibilités, soit on laisse le rivet bombé comme ça brut de rivetage, ça peut être plus esthétique ou alors on ponce la tête (ce que je ferais pour celui là en espérant que cela réduira le diamètre des rivets..........mais j'en doute.
17/spéciale dédicace.........."Je comprends que tes petites mimines soient engluées à la fin de l'exercice! J'utilise des gants en latex qui sont bien pratiques pour ce genre de boulot"........................j'avais d'autres collages à faire et j'avoue les gants pour pas s'en mettre partout c'est nickel
- titou 66Cerf3000 Messages
Dim 25 Fév 2018 - 20:17
Ah les gents latex , ca sert toujours à un moment ou à un autre .
Ca fait presque partie du kit de survie . Peinture , colle , bouchon pour canon les jours de pluie , avec un gant on évite 5 gosses , touché rectal et j'en passe .
Ca fait presque partie du kit de survie . Peinture , colle , bouchon pour canon les jours de pluie , avec un gant on évite 5 gosses , touché rectal et j'en passe .
Dim 25 Fév 2018 - 21:19
farga a écrit:et hop me voilou de retour
Bonsoir Farga,
Merci pour les dernières nouvelles de la forge! Figure-toi qu'aujourd'hui, je m'étais attaqué à mater la soie d'une petite lame contre le pommeau et je me suis dit qu'il fallait que je m'achète un marteau à panne ronde car même si j'ai pas mal de modèle Dextercastoleroy, il ne m'était pas venu à l'esprit de les modifier! Bonne idée!
Je crois que tu fais bien de limer les têtes de tes rivets car non seulement, comme tu le reconnais, ils sont peut-être un peu nombreux et ton manche est relativement étroit. En écrasant les têtes, cela réduit encore plus les écarts entre les rivets. Je pense qu'une fois limés, ils seront moins visibles et l'ensemble sera plus esthétique.
Ah, les gants en latex, c'est très pratique pour le travail à l'époxy!
titou 66 a écrit:Ah les gents latex , ca sert toujours à un moment ou à un autre .
Moi, c'est surtout pour l'époxy que je m'en sers Titou! Pour éviter les gosses, même aux Orcades, on trouve ce qu'il faut et quant au toucher rectal, ça a jamais été mon truc! Je n'ai pas crapahuté comme toi en terrain hostile...
Mar 6 Mar 2018 - 18:44
Bonsoir,
Voici celle qui m'accompagne toutes les fois avec les chiens... D'ailleurs, un membre du forum devrait la reconnaître !
Amitiés, Adrien.
Voici celle qui m'accompagne toutes les fois avec les chiens... D'ailleurs, un membre du forum devrait la reconnaître !
Amitiés, Adrien.
- sanglier34Sanglier
Mer 7 Mar 2018 - 6:47
Il est superbe ca couteau !
Il me fait penser à celui dont j'ai fait le manche en micarta en voyant l'acier de la lame et la garde.
C'est toi qui a fait le manche ?
Il me fait penser à celui dont j'ai fait le manche en micarta en voyant l'acier de la lame et la garde.
- Sebastien72500Sanglier
Mer 7 Mar 2018 - 8:05
Adrien a écrit:Bonsoir,
Amitiés, Adrien.
Ha oui
Mer 7 Mar 2018 - 8:20
Ah, je me disais bien qu'il avait un air de famille...
Belle bête!
Belle bête!
Mer 7 Mar 2018 - 10:17
Dans le même esprit , j'ai le BowiCorsu
En corne de bélier
En corne de bélier
Jeu 8 Mar 2018 - 9:43
Bonjour,
Oula non ce n'est pas moi, c'est Sébastien !
Amitiés, Adrien.
sanglier34 a écrit:Il est superbe ca couteau !
Oula non ce n'est pas moi, c'est Sébastien !
Amitiés, Adrien.
- FOXCerf3000 Messages
Jeu 8 Mar 2018 - 10:02
Ils sont magnifiques ces couteaux , peut-être un jour j'essaierais de m'en faire un.
Jeu 8 Mar 2018 - 14:56
La corne de bélier c'est super .
C'est un certain Corse qui te fournit
C'est un certain Corse qui te fournit
Jeu 8 Mar 2018 - 17:04
Oui j'aime aussi l'aspect de la corne de bélier.
Il faudrait aussi que j'essaie ca un jour.
C'est ma femme qui va être contente, elle me demande déjà si je compte tous les garder
A+
Jérôme
C'est ma femme qui va être contente, elle me demande déjà si je compte tous les garder
A+
Jérôme
Jeu 8 Mar 2018 - 17:18
TJ61 a écrit:Oui j'aime aussi l'aspect de la corne de bélier.
A+
Jérôme
De quoi? Tes cornes?...
- TJ61Cerf3000 Messages
Jeu 8 Mar 2018 - 21:08
culombu2A a écrit:TJ61 a écrit:Oui j'aime aussi l'aspect de la corne de bélier.
A+
Jérôme
De quoi? Tes cornes?...
Non la elle sort le 12
A+
Jérôme
- titou 66Cerf3000 Messages
Jeu 8 Mar 2018 - 23:40
Le douze cors ou le calibre
Ven 9 Mar 2018 - 16:29
titou 66 a écrit:Le douze cors ou le calibre
D'après toi
A+
Jérôme
- TJ61Cerf3000 Messages
Dim 11 Mar 2018 - 17:49
Je me pose une question.
Je passerai bien un coup de cire d'abeille après le traitement à l'huile de lin des manches de couteaux.
Notamment celui de mon père et du pote.
Ca doit le protégé plus longtemps non?
(excusez moi de mon ignorance )
A+
Jérôme
Je passerai bien un coup de cire d'abeille après le traitement à l'huile de lin des manches de couteaux.
Notamment celui de mon père et du pote.
Ca doit le protégé plus longtemps non?
(excusez moi de mon ignorance )
A+
Jérôme
Dim 11 Mar 2018 - 17:59
Salut Jérome,
Je ne peux pas te dire si cela les protège plus longtemps car j'ai essayé sur certains couteaux mais je ne les ai pas suffisamment sortis pour pouvoir juger. Par contre, ce qui est certain, c'est que la cire d'abeille fonctionne très bien sur les manches de couteau avec entretoises en cuir. Je regardais ton dernier couteau avec manche en loupe d'olivier et je me disais que tu devrais essayer de passer de la cire d'abeille sur l'entretoise en cuir pour voir ce que ça donne. J'ai passé la plupart de mes couteau au "Tru-Oil" un produit conçu pour les crosses de fusil et j'en suis très satisfait.
Je ne peux pas te dire si cela les protège plus longtemps car j'ai essayé sur certains couteaux mais je ne les ai pas suffisamment sortis pour pouvoir juger. Par contre, ce qui est certain, c'est que la cire d'abeille fonctionne très bien sur les manches de couteau avec entretoises en cuir. Je regardais ton dernier couteau avec manche en loupe d'olivier et je me disais que tu devrais essayer de passer de la cire d'abeille sur l'entretoise en cuir pour voir ce que ça donne. J'ai passé la plupart de mes couteau au "Tru-Oil" un produit conçu pour les crosses de fusil et j'en suis très satisfait.
Dim 11 Mar 2018 - 19:13
Merci,
sur mes précédant couteau j'ai passé 2 ou 3 couches d'huile Armistol pour crosse de fusil.
L'effet brillant reste. Mais je pense les cirer.
Ma femme m'en ramène quand elle ira faire les courses en début de semaine prochaine.
A+
Jérôme
sur mes précédant couteau j'ai passé 2 ou 3 couches d'huile Armistol pour crosse de fusil.
L'effet brillant reste. Mais je pense les cirer.
Ma femme m'en ramène quand elle ira faire les courses en début de semaine prochaine.
A+
Jérôme
Dim 11 Mar 2018 - 21:31
Salut,
Alors la cire d'abeille je ne garantis pas que ça protegera plus longtemps.
Par contre lorsque j'ai fait le poncé huilé de mon beretta j'en ai mis à la fin, et j'ai poli en frottant tres fort avec un bas piqué a madame. Ca a donné un effet brillant.
Par contre lorsque tu frottes avec le bas il faut frotter comme si tu voulais enlever la cire et le bois qui est dessous (très fort très vite). Si tu fais pas chauffer par friction ca te donnera un effet mat bien crade...
Alors la cire d'abeille je ne garantis pas que ça protegera plus longtemps.
Par contre lorsque j'ai fait le poncé huilé de mon beretta j'en ai mis à la fin, et j'ai poli en frottant tres fort avec un bas piqué a madame. Ca a donné un effet brillant.
Par contre lorsque tu frottes avec le bas il faut frotter comme si tu voulais enlever la cire et le bois qui est dessous (très fort très vite). Si tu fais pas chauffer par friction ca te donnera un effet mat bien crade...
- TJ61Cerf3000 Messages
Dim 11 Mar 2018 - 21:37
Ok merci pour le conseil.
A+
Jérôme
A+
Jérôme
Lun 12 Mar 2018 - 0:16
TJ61
Laisse le temps à ton bois de pomper l'huile .
Pour une crosse on peut aller jusqu'a 7 couches avec au moins un jour entre chaque .
Laisse le temps à ton bois de pomper l'huile .
Pour une crosse on peut aller jusqu'a 7 couches avec au moins un jour entre chaque .
Lun 12 Mar 2018 - 17:27
Je te rassure, je passe 2 couches la première journée et une couche chaque jour durant une semaine. Puis deux couches d'huile pour crosse. Mais je me dis qu'avec une couche de cire pour finir serait pas mal.
A+
Jérôme
A+
Jérôme
Mar 13 Mar 2018 - 11:26
Je viens de trouver un article sur "couteau SOG revolver 2.0 hunt "
Qui connais , quelqu'un l'a déjà eu en main
https://www.naturabuy.fr/SOG-SGFX22L-Revolver-2-0-Hunt-item-3242066.html
Qui connais , quelqu'un l'a déjà eu en main
https://www.naturabuy.fr/SOG-SGFX22L-Revolver-2-0-Hunt-item-3242066.html
Mar 13 Mar 2018 - 11:50
Le concept est sympa, maintenant la scie me fait tiquer : pourquoi utilise ton une scie à la chasse ? Couper la colone et le bassin. Du coup une lame de 10cm ferait elle l'affaire pour couper une colone vertébrale ?
Ensuite pour ce qui est du systeme réversible par contre c'est pratique, un collègue de chasse possède un couteau comme celui ci :
https://www.chassepechepassion.com/prochasse/13291-24425-couteau-a-depecer-double-usage.html#/2129-couleur-noir
Il est a mon sens plus utile vu que tu dois éviscérer et peler.
Pour ce qui est de la scie je serais plus d'avis à prendre une vraie scie longue comme les fiskars pliables de jardinier.
Ensuite pour ce qui est du systeme réversible par contre c'est pratique, un collègue de chasse possède un couteau comme celui ci :
https://www.chassepechepassion.com/prochasse/13291-24425-couteau-a-depecer-double-usage.html#/2129-couleur-noir
Il est a mon sens plus utile vu que tu dois éviscérer et peler.
Pour ce qui est de la scie je serais plus d'avis à prendre une vraie scie longue comme les fiskars pliables de jardinier.