Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premier contact Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premier contact Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zébuhlon
Perdreau
Perdreau

Premier contact Empty Premier contact

Mar 3 Oct - 7:53
Bonjour à tous,
après avoir lu les quelques sujets traitants de cette race de chien, j'aimerais avoir quelques conseils supplémentaires ou avis, mais avant je résume...
je possède un braque de Weimar femelle de 3 ans 1/2 ( jamais chassé), ainsi qu'un fox poils court de 5 ans, ayant décidé de passer mon permis cette année, j'ai donc décidé de tester le braque, déjà pour un premier contact avec une  chienne cocker inconnu d'elle (2ans) appartenant à un copain chasseur, mais également pour voir ses réactions aux coups de fusil et au suivi d'une odeur (lièvre tué dimanche par le collègue dont j'avais conservé la peau + tête).
Le test a été effectué hier soir sur une terrain neutre dans une partie légèrement boisée sans ronce, sur cette emplacement il y a également un enclos a poules et pas mal de terrier de lapins). Ma  chienne était attachée par une longe de 10 m histoire d'avoir une certaine liberté mais aussi pour moi d'avoir la possibilité de la ramener au cas ou...
Dés la descente de la voiture elle a commencé a renifler le sol et après avoir aperçu l'enclos des poules, elle a de suite pris une position au ras du sol tout en avançant très lentement et en marquant des arrêt , ne voulant pas quelle saute ensuite sur les volatiles du beau fils, j'ai décidé a un moment de la reprendre en main pour éviter  de blesser une poule.
A l'issue la rencontre avec la chienne du collègue, c'est bien passé, pas de bagarre malgré quelques grognement normaux je suppose et un air plutôt désintéressé de ma chienne. Nos avons ensuite marqué le sol avec la peau du lièvre qu'elle a suivi sur la moitié du tracé 20 mètres pour le trouver au pied d'un arbre.(grand vent)
Vint ensuite l'épreuve du coup de fusil au départ dans les 50 m puis ensuite de 5 m en 5 m jusqu' a environ 10 mètres, au départ cela allait très bien elle était occupé a flairer les entrées de terrier de lapin, (elle levait la tète puis replongeait) mais vers la fin elle sursautait assez fort sans pour autant se sauver ou fuir ni trembler car elle n'était pas attaché .
Suite a cette essai mes questions se portent  sur sa faculté a chasser, je compte recommencer cette ballade tout les 2 jours sans coup de fusil jusque dimanche ( ou peut être petit pistolet de gamin à amorce) pour ensuite l'emmené faire 1/2 journée de chasse avec longe.
Vaut il mieux emmené les 2 chiens pour quelle puisse observée sa congénère en action et peut être limitée, car elle a tendance sans longe a rester assez prés de moi (5m) ou seule ?
Pour les coups de fusil le sursautement est il mauvais signe ou normal car nouveau ?
Je pense avoir pris toutes les précautions collecté sur les forums (chien et chasse) pour ne pas la brusquer en essai, celui ci c'est déroulé sur 1 bonne heure, elle est revenu tranquille sans démontré de stress apparent, je suis ouvert a vos a vis et conseils mais de toute façon même si elle ne chasse pas cela ne changera pas ma vison d'elle qui est une très bonne chienne de compagnie et  de garde.
Merci d'avance

Perdreau
Perdreau

Premier contact Empty Re: Premier contact

Jeu 5 Oct - 8:55
Bonjour à tous,
Pas d'avis ni de conseils sur ma façon de procédé ?
Ce qui m’inquiète le plus c'est juste le  sursaut de la chienne en tir assez proche, mais comme elle n'essaye pas de fuir cela devrait aller,  je verrais bien dimanche sur 1/2 journée...

Bécasse
Bécasse

Jeu 5 Oct - 9:47
Salut, le coup de fusil sans 'action de chasse' ne me semble pas forcément la solution.
Quand je me ballade et qu'il y a des coups de fusil, mon chien reviens et s'assied au pied, mais en action de chasse, quand ça décolle devant lui, il n'entends pas et va chercher le gibier pour le rapporter.
Essaie le coup de feu en action de chasse (quitte a aller chasser avec ton ami, tu auras le chien et lui le fusil) et il y a des chances que le comportement de ta chienne au coup de feu soit différent (si j'étais joueur je parierai sur une absence totale de réaction...) si elle voit une perdrix lui décoller sous le nez...

Palombe
Palombe

Jeu 5 Oct - 12:37
Il faut que les chiens associent le coup de fusil au fait que le chasseur tire un gibier.
Le fait de tirer n'importe quand pour habituer son chien est je pense une mauvaise idée.
Il vaut mieux tirer un gibier que le chien aura levé ou vu même si ce n'est qu'une fois dans la journée, plutôt que de tirer en l'air plusieurs fois pour rien.
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse

Jeu 5 Oct - 13:35
Pour le coup de feu, l'association se fera d'elle-même. Le plus important est de le tester d'abord dans des conditions sécurisées (chez soi par exemple), histoire de vérifier qu'il ne détale pas à 15 km sur une grosse frayeur.
Ensuite, la méthode empirique testée et approuvée par mes soins, c'est d'associer coup de fusil et plaisir. Je m'explique :
Au départ, sur mon terrain, je me suis posté à 70m avec un revolver d'alarme. A l'autre bout du terrain, madame avec le chien. Je tire le premier coup, madame le caresse et lui donne ne friandise. On a continué comme ça sur quelques jours en se rapprochant jusqu'à arriver à côté de lui. Résultat, il n'a pas peur des coups de fusils. Ensuite, l'association coup de feu / gibier s'est faite toute seule. Maintenant (il a 5 ans), si en se promenant un collègue tire un pigeon qui passe, il cherche où est la cible histoire de vérifier qu'il n'y a rien à rapporter.
Pour la longe ou autre moyen de coercition, je suis contre. Il faut absolument qu'il se passionne pour la chasse et pour ça, pas de solution miracle : il doit voir du gibier et prendre du plaisir. Là aussi, j'ai testé le débourrage sur perdreaux, ça fonctionne bien. De même, au début, je ne lui interdisais pas de courir sous l'aile (sauf si bien sûr une route était proche).
zébuhlon
Perdreau
Perdreau

Mar 10 Oct - 8:28
Bonjour à tous,
Première véritable sortie de chasse pour ma chienne de 4 ans, au début en longe puis lâchée au bout de  2 allers retours dans les betteraves (champ de 5 hectares), aucun accrochage avec la chienne du collègue sauf grognement au moment de ramasser un lièvre (c'est le mien, pas le tien https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif). Travaille effectué nez au sol pas très loin environ dans les 15/20 mètres maxi sans commandement spécial, toujours sursautement au fusil mais sans fuir puis après quelques caresses de réconfort remise au travail spontané, il faut dire que 2 semi auto crachant  3 cartouches cela fait beaucoup de bruit pour une première, mais cela a été, elle ne tremble pas et repart ensuite assez facilement au travail. La prochaine fois, je lui prend une friandise pour la détendre (oublié). Elle a vu , senti et mème croquer du lièvre.
Par contre en fin  de matinée elle a commencé a ralentir et a être de plus en plus vers moi, voir un moment mème a passer derrière moi, mais je mets cela sur la fatigue, car elle a un peu d’embonpoint, et les betteraves pour démarrer, dur,dur... Donc retour pour elle a la maison et repos l’après midi sous les yeux de madame très contente de son retour en un seul morceau...      
Prochaine sortie dimanche prochain, idem surement une 1/2 journée pour ne pas forcer et cette fois sur une terrain moins fatiguant.
A suivre...

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 10 Oct - 9:48
Plutôt d'assez bonne nouvelles. Et pour le fait que ta chienne se fatigue en fin de sortie, c'est normal, la forme va venir. Tiens nous au courant de tes sorties. Premier contact Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse

Mar 10 Oct - 10:42
Et aussi adapte son alimentation afin qu'elle soir au mieux de sa forme. Je ne connais pas trop les braques, donc je ne te dirai pas si elle est en surpoids ou non. C'est très important si tu veux la garder en forme longtemps. Essayes aussi d'autres terrains avec peut-être plus de piafs, il faut qu'elle chasse "nez au vent", tête relevée pour prendre les émanations. En tout cas, content pour vous que vous ayez passé une bonne sortie. ☺️
zébuhlon
Perdreau
Perdreau

Lun 16 Oct - 18:51
Bonjour à tous,
Nouvelle sortie ce week-end en plaine, au programme  betteraves, moutarde et terres fraichement semée.
Donc pour la partie gibier un arrêt sur lièvre et une perdrix au flair de loin, qu'elle a fait s'envoler de dessous les feuilles de betteraves.
Par contre toujours a chasser au "petit trot" voir en marchant et à regarder ou je suis, au bout de 1 à 2 heures a revenir prés de moi, voir a rester derrière moi. Lorsque je m’arrête, elle comprend qu'elle doit repasser devant mais guère a plus de 5 mètres en avant, reprend sa quête de gauche a droite puis repasse de nouveau derrière.
Sortie mitigée, je commence a penser qu'elle fait cela pour me faire plaisir, mais pas forcement par envie.
Après réflexion je pense que cette baisse de régime a lieu après le tir de mes collègues, même si sa réaction au coup de feu n'est pas de détaller au loin puisqu'elle reste avec nous, peut être qu'elle passe en monde craintive et du coup a tendance a baisser de régime et a se rapprocher de moi sans trop montrer de signe de frayeur apparente.
Je suis un peu dans le questionnement , elle sent le gibier mais a du mal a rester concentré voir active au bout d'un moment, peut être que l'avis d'un professionnel du dressage chasse ou un stage pourrait la replacer dans la bonne direction, a voir, car ce genre de stage pour une chienne de plus de 4 ans doit être assez compliqué a trouver.
L'investissement en vaut il le coup, pour peut être aller vers un échec... Ce qui n’enlève bien sur rien a ma chienne.
En attendant je  vais persévérer et voir si cela s'améliore...

Bécasse
Bécasse

Lun 16 Oct - 20:12
Essayes déjà d'acheter 3 ou 4 perdreaux. Soit tu les endort, soit tu te bricoles une petite cage en grillage. Au début, tu planques la cage dans le près, sans que ta chienne puisse voir ou tu vas. Ensuite, tu la sors et tu la laisse chercher. Au besoin, en longe. Tu fais ça quelques fois. Pour la suite, pareil en les endormant. Ton chien les fera décoller a un moment, laisses le courir sous l'aile. Si tu l'as habitué avant au coup de feu, tu peux (même il faut) tirer. La passion, il faut des fois la provoquer.
zébuhlon
Perdreau
Perdreau

Lun 30 Oct - 15:23
Bonjour à tous,
Nouvelle sortie ce weekend sur la journée de dimanche avec plaine et bois au programme, mème constatation que la sortie précédente, sauf que je pense avoir cerné le problème ...
L'élément bloquant pour qu'elle chasse plus loin que mes pieds est l'effet affectif, elle me cherche sans arrêt du regard dés qu'elle se voit trop loin (4/5 mètres) , un peu comme un chien qui se promène sans laisse a coté de vous elle revient et re chasse en repartant de mes pieds. Ce qui ne l'a pas empêcher de retrouver un perdrix au flair ainsi que d’arrêter une poule faisane, le tout avant  de courser malheureusement un lièvre sur plus de 200 mètres. Donc se n'est pas la fatigue mais belle et bien je penses le rapport affectif entre elle et moi...Des avis pour allonger sa quête sans la brusquer (mise a part la présence de gibier).