Couteau Mora suédois (105mm) et étui
+8
explorateur
grugeur
Keiler
chris01
alexis074
bof
slugalex
Insulaire
12 participants
Couteau Mora suédois (105mm) et étui
Mer 6 Sep 2017 - 0:36
Après le couteau à fileter et celui destiné à mon père, je me suis attaqué au montage d'une lame suédoise Mora de 105mm.
Tout d'abord, un petit croquis pour évaluer les proportions du manche par rapport à la lame et rassembler tous les éléments nécessaires: laiton pour la garde, bois pour le manche (pin d'Ecosse?), manquent le noyer pour l'insert ainsi que les douilles pour le passage de la cordelette.
Collage du manche avec insert en noyer:
Après avoir percé le trou pour le passage des douilles de .308, il a fallu raccourcir la soie afin qu'elle ne dépasse et empêche le passage des douilles (d'ou l'importance du croquis!)
La forme générale est donnée au manche à la rape et au papier de verre et à la lime pour la garde en laiton:
Le manche est terminé après avoir apporté quelques modifications au dessin original, notamment au niveau de la prise en main qui n'était pas à mon goût avec une seule encoche au niveau de l'index. Les douilles raccourcies ont été collées à la colle époxy bi-composant.
Le manche a été poncé et passé à la laine d'acier 000 avant plusieurs applications d'huile de lin:
Passons à la fabrication de l'étui:
Le cuir, teinté et trempé au préalable est formé autour du couteau avant de passer au four à 50C pendant une demi-heure - pour rendre l'étui un peu original, j'ai décidé de couper le bord supérieur de l'étui en épousant l'angle de l'insert en noyer et en utilisant deux couleurs de cuir différentes: un cuir foncé pour le dos et un cuir plus clair pour la face:
Les deux découpes de cuir sont poinçonnées à l'aide de griffes à frapper de 5mm et les poinçons décoratifs sont frappés:
Et les coutures sont effectuées à l'aide de deux aiguilles et de fil ciré en prenant garde de former et coudre la boucle pour le passage de la ceinture.
Les coutures sont terminées:
Les tranches de l'étui sont lustrées et l'ensemble de l'étui reçoit une application de cirage et ... boulot fini! Et en plus cette lame Mora coupe comme un rasoir!
Tout d'abord, un petit croquis pour évaluer les proportions du manche par rapport à la lame et rassembler tous les éléments nécessaires: laiton pour la garde, bois pour le manche (pin d'Ecosse?), manquent le noyer pour l'insert ainsi que les douilles pour le passage de la cordelette.
Collage du manche avec insert en noyer:
Après avoir percé le trou pour le passage des douilles de .308, il a fallu raccourcir la soie afin qu'elle ne dépasse et empêche le passage des douilles (d'ou l'importance du croquis!)
La forme générale est donnée au manche à la rape et au papier de verre et à la lime pour la garde en laiton:
Le manche est terminé après avoir apporté quelques modifications au dessin original, notamment au niveau de la prise en main qui n'était pas à mon goût avec une seule encoche au niveau de l'index. Les douilles raccourcies ont été collées à la colle époxy bi-composant.
Le manche a été poncé et passé à la laine d'acier 000 avant plusieurs applications d'huile de lin:
Passons à la fabrication de l'étui:
Le cuir, teinté et trempé au préalable est formé autour du couteau avant de passer au four à 50C pendant une demi-heure - pour rendre l'étui un peu original, j'ai décidé de couper le bord supérieur de l'étui en épousant l'angle de l'insert en noyer et en utilisant deux couleurs de cuir différentes: un cuir foncé pour le dos et un cuir plus clair pour la face:
Les deux découpes de cuir sont poinçonnées à l'aide de griffes à frapper de 5mm et les poinçons décoratifs sont frappés:
Et les coutures sont effectuées à l'aide de deux aiguilles et de fil ciré en prenant garde de former et coudre la boucle pour le passage de la ceinture.
Les coutures sont terminées:
Les tranches de l'étui sont lustrées et l'ensemble de l'étui reçoit une application de cirage et ... boulot fini! Et en plus cette lame Mora coupe comme un rasoir!
Re: Couteau Mora suédois (105mm) et étui
Mer 6 Sep 2017 - 6:08
Sympa le rendu !! Bien jouer .
Mer 6 Sep 2017 - 6:16
comme d'hab, tout est parfait
superbe réalisation
superbe réalisation
Mer 6 Sep 2017 - 15:04
Bravo ! Superbe travail
Où as-tu commandé ta lame ? Brisa ?
Mer 6 Sep 2017 - 18:30
slugalex a écrit:Sympa le rendu !! Bien jouer .
bof a écrit:comme d'hab, tout est parfait
superbe réalisation
Merci à vous deux!
alexis074 a écrit:Bravo ! Superbe travail
Bonjour Alexis,
Merci pour le compliment! Pour la lame, non, je ne l'ai pas commandé directement chez Brisa mais chez Moonraker Knives, (http://moonrakerknives.co.uk/index.html) un petit importateur d'Angleterre . C'est un gars très sympa qui prend les commandes au téléphone et avec lequel on peut discuter un peu le coup! Avec les prix qu'il pratique et ses frais de port très honnêtes, les lames me reviennent moins cher en les lui commandant que si je les prends directement chez Brisa en Finlande.
Mer 6 Sep 2017 - 18:36
bravo, travail d'artiste.
- KeilerCerf10 000 Messages
Mer 6 Sep 2017 - 18:39
Excellent Antoine !! Beau travail !
Confucius
- grugeurSanglier
Mer 6 Sep 2017 - 19:05
Alors la .
Je peut avoir le même
Mer 6 Sep 2017 - 19:31
Beau boulot bravo
- AFONDEBALLE36Cerf1000 Messages
Mer 6 Sep 2017 - 20:38
Bonsoir tout le monde,
En lisant le titre, je me suis dit : "ça y est, le père Antoine a remis ça !", dans le mil
Encore une fois, c'est très abouti, la lame a l'air de couper rien qu'à la regarder, ça ne m'étonne pas que tu la qualifies de rasoir, attention aux doigts (et au reste )
Bravo Antoine, une superbe réalisation de plus !
En lisant le titre, je me suis dit : "ça y est, le père Antoine a remis ça !", dans le mil
Encore une fois, c'est très abouti, la lame a l'air de couper rien qu'à la regarder, ça ne m'étonne pas que tu la qualifies de rasoir, attention aux doigts (et au reste )
Mer 6 Sep 2017 - 21:09
Beau boulot Antoine, superbe.
Jeu 7 Sep 2017 - 0:53
chris01 a écrit:bravo, travail d'artiste.
Keiler a écrit:Excellent Antoine !! Beau travail !
explorateur a écrit:Beau boulot bravo
Merci à vous trois!
grugeur a écrit:
Alors la .
Je peut avoir le même
Pourquoi pas, Grugeur? Si tu es vraiment intéressé, fais-moi signe!
AFONDEBALLE36 a écrit:Bonsoir tout le monde,
Merci Alex,
Quand j'ai parlé de "rasoir", je n'utilisais pas le mot à la légère! En parcourant mon bras avec la lame, elle ne laisse pas un seul poil! Attention, il ne s'agit pas d'une lame inox mais d'une lame acier au carbone qui atteint un fil redoutable et qui le conserve mieux qu'une lame inox. L'inconvénient c'est qu'elle n'est pas inoxydable, bien sur.
Merci Gaby! Et ambidextre, en plus...Gaby53 a écrit:Beau boulot Antoine, superbe.
Jeu 7 Sep 2017 - 8:09
Je suis toujours admiratif du beau travail artisanal.
Chapeau bas Antoine, et merci du partage.
- psykeboPalombe
Jeu 7 Sep 2017 - 13:47
@Insulaire je suis admiratif, c'est bien fait et tu as en + beaucoup de goût
par simple curiosité, quel est le prix de revient ?
Jeu 7 Sep 2017 - 20:33
PierrotM a écrit:Je suis toujours admiratif du beau travail artisanal.
Merci Pierrot!
psykebo a écrit:@Insulaire je suis admiratif, c'est bien fait et tu as en + beaucoup de goût
Bonsoir Psykebo,
Le prix de revient dépend beaucoup de la lame et de l'acier employé - en l’occurrence, cette lame Morakniv en acier carbone est d'un prix très raisonnable pour un excellent rapport qualité-prix - selon la taille, leur prix va d'une dizaine à une trentaine d'euros selon la taille et le style de lame. Ensuite, il faut y ajouter le prix de la garde en laiton, quasiment négligeable si on la découpe, perce et polit soi-même mais aux alentours des 4 ou 5 euros si on l'achète prête à l'emploi. Le matériau pour le manche, si on souhaite acheter un bois précieux, ou du mycarta, de l'os, un bois de cervidé, etc... Pour l'étui, il reste le cuir qui est malgré tout assez cher: pour l'étui de ce couteau, j'ai du utiliser 5 euros de cuir environ. Après, tu ajoutes, le fil ciré, la teinture pour cuir, le papier de verre, la laine d'acier, bref tous les petits extras qui ne coûtent pas grand chose mais qui finissent par s'additionner...
Mais ça vaut le coup, on obtient une pièce unique, exactement adaptée à la tache qu'on lui destine et d'une robustesse à toute épreuve pourvu qu'on se soit appliqué pendant la fabrication!
Jeu 7 Sep 2017 - 21:33
Quand je vois le travail remarquable que tu réalises pour faire des couteaux...... droitier .
Je n'ai qu'un seul regret , c'est que tu n'es pas à ta disposition de beaux morceaux de bois voir de corne pour nous sortir d'encore plus belles pièces .
Comme d'hab ton travail est super
Je n'ai qu'un seul regret , c'est que tu n'es pas à ta disposition de beaux morceaux de bois voir de corne pour nous sortir d'encore plus belles pièces .
Jeu 7 Sep 2017 - 23:09
titou 66 a écrit:Quand je vois le travail remarquable que tu réalises pour faire des couteaux...... droitier .
Tss! T'as pas tout mon gars, Antoine a anticipé et bien mentionné qu'il s'agit d'un couteau ambidextre ..
Malin le Corse-Ecossais
- titou 66Cerf3000 Messages
Ven 8 Sep 2017 - 0:30
Ca existe ça , un Corse - Ecossais
Je croyais qu'ils étaient noir comme sur le drapeau ou alors il s'est fait tatoué sur tout le corps tu crois
Je croyais qu'ils étaient noir comme sur le drapeau ou alors il s'est fait tatoué sur tout le corps tu crois
Ven 8 Sep 2017 - 9:26
titou 66 a écrit:Ca existe ça , un Corse - Ecossais
Aie! Aie! Aie! ..