Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??
+6
Domuz38
argo
ludovic375
braque vendéen
antony
Brice 13
10 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- JangoPalombe
Re: Balles GPA pour gros sanglier - Qu'en pensez-vous ??
Mer 1 Nov 2017 - 11:42
Du coup il doit y avoir de la marge avec la gpa aussi?
L’ogive gpa est vraiment bien, mais charger par gpa elle manque de jus, en la chargeant sois même elle devrait être pas mal
L’ogive gpa est vraiment bien, mais charger par gpa elle manque de jus, en la chargeant sois même elle devrait être pas mal
Canon 9,3x62 47cm et lunette S&B zénith 1-4
Canon 300weatherby mais pas encore son optique...
- Domuz38Modérateur3000 Messages
Mer 1 Nov 2017 - 11:46
Si tu regardes en début du sujet , la vidéo, j'ai eu l'occasion d'échanger avec le chasseur qui tire de la GPA, et malgré la peiche en moins à longue distance par rapport à d'autres munitions, il séche propre ses Attilas et il s'agit de GPA manufacturées.
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- ludovic375Cerf1000 Messages
Mer 1 Nov 2017 - 11:55
Jango a écrit:Elle déménage bien la tsx en 300wby, sologne n’offre pas la même ballistique, d’ailleurs pourquoi? Dosage de poudre différent? Avec le 300wby on vois l’interet de faire ces balles sois même! J’imagine même pas une HIT en 300wby maison ce que ça doit envoyé! Ou même une ttsx en 180grains!
Il faut quand même se méfier des chiffres des fabricants et au chronographe on a parfois des surprises de tailles J'ai eu un lot de Norma pointe plastique de 180 gr en .300 Winchester magnum qui était annoncé par le fabricant à 920 m/s et qui dans la Blaser malgré son canon de 65 cm et sa chambre serrée sortait à peine à 830 m/s Nous sommes plusieurs dans la même période a avoir fait le même constat.
- InvitéInvité
Mer 1 Nov 2017 - 13:29
Les derniers chargements GPA par "CARTOUCHES SOLOGNE" de Thibaut V. sont les suivants :
La GPA "lourde" de 238grs en 9,3x62 est donnée pour 830m/s ce n'est pas de la rigolade pour Attila attardé !
Je pense, au tout début de mes essais en chasse réelle que la GPA, calmée du côté explosive ne serait pas si bête que çà ... Il y a des joules à la pelle(teuse) un champignonnage discret serait sûrement bien suffisant.
La GPA "lourde" de 238grs en 9,3x62 est donnée pour 830m/s ce n'est pas de la rigolade pour Attila attardé !
Je pense, au tout début de mes essais en chasse réelle que la GPA, calmée du côté explosive ne serait pas si bête que çà ... Il y a des joules à la pelle(teuse) un champignonnage discret serait sûrement bien suffisant.
- JangoPalombe
Jeu 23 Nov 2017 - 15:16
Je me demande ce que vaut la gpa 148grains en 300wby? Suffit elle a tuer net un gros sanglier? Est elle aussi efficace que sa grande sœur en 180grains? Traverse t’elle autant le gibier avec son noyaux que la 180grains?
Ensuite, pourquoi sologne n’ajoute pas une pointe polymère a sa balle? Comme sur une naturalys par exemple, comme je disais sur un autre sujet (mais hs) je pense que ça retarderais l’expansion mais bon elle gagnerait tellement en régularité de vitesse et en CB...
Ensuite, pourquoi sologne n’ajoute pas une pointe polymère a sa balle? Comme sur une naturalys par exemple, comme je disais sur un autre sujet (mais hs) je pense que ça retarderais l’expansion mais bon elle gagnerait tellement en régularité de vitesse et en CB...
- InvitéInvité
Jeu 23 Nov 2017 - 15:25
Oui Jango une pointe de capotage améliorerait le CB, pour la régularité et la précision c'est moins sûr, la qualité de l'usinage fait qu'elle sont déjà très précises. Pour ce qui est de traverser le gibier il doit y avoir une différence mais pas énorme.
- InvitéInvité
Jeu 23 Nov 2017 - 16:53
Je suis sur le coup avec les GPA 9,3x62... J'attends les "gros" sangliers.
- InvitéInvité
Jeu 23 Nov 2017 - 17:15
Avant de passer aux Gpa légères en 9,3 je dois déjà commencer ( et finir ?) quelques boîtes de TOG. Et aussi de vieux stocks, vous serez au courant JRG en premier à sa demande.
- RobinCCerf1000 Messages
Jeu 23 Nov 2017 - 19:11
JRG a écrit:Je suis sur le coup avec les GPA 9,3x62... J'attends les "gros" sangliers.
moi je suis curieux de lire le CR .... avec donnation en MP cela va de soit
Jeu 23 Nov 2017 - 19:21
Puisque la question de n'avoir que du 9.3x62 en râtelier me turlupine moi qui voulait un canon magnum pour les coups "longs"
Ven 24 Nov 2017 - 8:14
Je suis comme vous : dubitatif !
Les tirs au loin comme DOMUZ dans ses voyages je n'en connais guère dans le Perche du sud. Dans les espaces dégagés (tirs en plaine en sortie de maïs par exemple) les distances qui semblent au bout du monde font 250m. Chez moi, je peux tirer jusqu'à 400m mais je ne l'ai jamais fait. En revanche, je prends des "visées type" sur mes bêtes à moi que je ne tire pas. Ce sont mes copines et le congel n'a plus de place libre. Un coup de télémètre, une visée ma 1,5-6 est un poil juste sur du chevreuil, ma 10x c'est mieux... Après, coup d'oeil sur les tables et j'ai le temps sur cette chasse virtuelle. Je compare les corrections du 9,3x62 et... du .300WM par exemple !
A ces distances de fou, de corriger de 45cm ou de 23cm n'a aucune importance c'est aussi difficile (ou facile) dans les 2 cas. S'il y a du vent ça se complique et les corrections latérales, je ne maîtrise pas comme papa GILAP qui a fait çà toute sa vie (ah, ces carabiniers !).
Si la bête avance, la correction de plus 2m devant ou 2,5m voire 4m... c'est aussi difficile d'apprécier 2 ou 4.
Donc ce qui compte, puisque aucune balle d'aucun calibre n'arrive instantanément quelle que soit la distance, et que le problème de correction existe avec TOUTES les munitions, c'est comment LA BALLE VA SE COMPORTER à l'IMPACT. Du moment qu'elle garde 2400 Joules à l'impact c'est jouable si toute l'énergie reste dans le gibier.
Voilà pour les principes généraux...
Les tirs au loin comme DOMUZ dans ses voyages je n'en connais guère dans le Perche du sud. Dans les espaces dégagés (tirs en plaine en sortie de maïs par exemple) les distances qui semblent au bout du monde font 250m. Chez moi, je peux tirer jusqu'à 400m mais je ne l'ai jamais fait. En revanche, je prends des "visées type" sur mes bêtes à moi que je ne tire pas. Ce sont mes copines et le congel n'a plus de place libre. Un coup de télémètre, une visée ma 1,5-6 est un poil juste sur du chevreuil, ma 10x c'est mieux... Après, coup d'oeil sur les tables et j'ai le temps sur cette chasse virtuelle. Je compare les corrections du 9,3x62 et... du .300WM par exemple !
A ces distances de fou, de corriger de 45cm ou de 23cm n'a aucune importance c'est aussi difficile (ou facile) dans les 2 cas. S'il y a du vent ça se complique et les corrections latérales, je ne maîtrise pas comme papa GILAP qui a fait çà toute sa vie (ah, ces carabiniers !).
Si la bête avance, la correction de plus 2m devant ou 2,5m voire 4m... c'est aussi difficile d'apprécier 2 ou 4.
Donc ce qui compte, puisque aucune balle d'aucun calibre n'arrive instantanément quelle que soit la distance, et que le problème de correction existe avec TOUTES les munitions, c'est comment LA BALLE VA SE COMPORTER à l'IMPACT. Du moment qu'elle garde 2400 Joules à l'impact c'est jouable si toute l'énergie reste dans le gibier.
Voilà pour les principes généraux...
- JangoPalombe
Ven 24 Nov 2017 - 9:07
Je me demande si à un moment la conception de la balle n’est pas plus importante que son énergie, par exemple la gpa en 300wby garde 2769j à 200m, donc à 300m il va lui rester quoi? 2000j environ?
Mais vu comment travail une gpa, sera t’elle pas plus efficace qu’une autre munition, plus aérodynamique, et qui gardera plus d’energie a longue distance, avec une oryx par exemple?
La gpa a des bords tranchant, elle agit comme un emporte pièce, et provoque de belle hémorragie...
Comme on voit sur la vidéo de Domuz en page 1, le sanglier qui prend une gpa a 400m, a de suite une énorme hémorragie, à cette distance il reste peu de joule pourtant!
Maintenant, je me demande si la gpa légère fonctionne aussi bien que la 180grains?
Après, j’ai beaucoup tirer de gpa, et je n’ai jamais été déçu
Mais vu comment travail une gpa, sera t’elle pas plus efficace qu’une autre munition, plus aérodynamique, et qui gardera plus d’energie a longue distance, avec une oryx par exemple?
La gpa a des bords tranchant, elle agit comme un emporte pièce, et provoque de belle hémorragie...
Comme on voit sur la vidéo de Domuz en page 1, le sanglier qui prend une gpa a 400m, a de suite une énorme hémorragie, à cette distance il reste peu de joule pourtant!
Maintenant, je me demande si la gpa légère fonctionne aussi bien que la 180grains?
Après, j’ai beaucoup tirer de gpa, et je n’ai jamais été déçu
- InvitéInvité
Ven 24 Nov 2017 - 9:21
Photo de mon terrain d'expérience.
Vue depuis une de mes petites fenêtres de cuisine :
La lisière au fond est indiquée 599m au télémètre. Les chevreuils se baladent de 50m jusqu'au bout et les vaches vont dans la prairie du fond. C'est l'idéal pour les visées type et calculer les distances et correction. Ce matin les chevreuils ne sont pas sortis...
Vue depuis une de mes petites fenêtres de cuisine :
La lisière au fond est indiquée 599m au télémètre. Les chevreuils se baladent de 50m jusqu'au bout et les vaches vont dans la prairie du fond. C'est l'idéal pour les visées type et calculer les distances et correction. Ce matin les chevreuils ne sont pas sortis...
- InvitéInvité
Ven 24 Nov 2017 - 9:25
Mon expérience de 20 ans est sur la PPDC en 9,3x74R = jamais déçu mais jamais tiré à plus de 150m et toujours entre 30 et 80 m dans la pratique.
La GPA jusqu'à 300m pourquoi pas en 9,3 ?
La GPA jusqu'à 300m pourquoi pas en 9,3 ?
- InvitéInvité
Ven 24 Nov 2017 - 11:37
Pour le 7x64 je n'ai jamais pensé limite de distance ()par choix du calibre concernant les "gros" animaux résistants. Pensant à mes tirs éventuellement lointains au mirador sur les bêtes vues de jour et crépuscule. En effet j'ai vu 10 fois plus de chevreuil que des sangliers au mirador. Je n'ai pratiquement tirés qu'en battue les sangliers (aux distances normales).
Le 9,3 pour tirer loin est une lubie nouvelle depuis la R8 ...
Le 9,3 pour tirer loin est une lubie nouvelle depuis la R8 ...
- JangoPalombe
Ven 24 Nov 2017 - 15:49
Je viens de commander des gpa 180grains à mon armurier, elles m’ont toujours réussi, pourquoi changer?
Lorsqu’elles seront arrivés j’irais au stand avec mon armurier pour cibler la lunette, je me souviens que ces munitions groupées plutôt bien, hâte de re tester!
Lorsqu’elles seront arrivés j’irais au stand avec mon armurier pour cibler la lunette, je me souviens que ces munitions groupées plutôt bien, hâte de re tester!
Ven 24 Nov 2017 - 18:33
JRG a écrit:Pour le 7x64 je n'ai jamais pensé limite de distance ()par choix du calibre concernant les "gros" animaux résistants. Pensant à mes tirs éventuellement lointains au mirador sur les bêtes vues de jour et crépuscule. En effet j'ai vu 10 fois plus de chevreuil que des sangliers au mirador. Je n'ai pratiquement tirés qu'en battue les sangliers (aux distances normales).Le 9,3 pour tirer loin est une lubie nouvelle depuis la R8
...
Je ne sais pas pourquoi je me sens visé ... Et bien oui, j'ai fait, je fait et je ferais des tirs de longueurs ! Pour le moment faute de "mieux", de mieux adapté j'entends par là je tir ce fabuleux calibre trop loin pour certains ...
Mais je n'y vais pas en igniare, je connais mes tables balistiques (Geco Express, soit dit en passant .... pour moi c'est efficace de chez efficace), je connais ma distance (télémètre) et je connais les dimensions du réticule de la Z6 au distance intermédiaire par tranche de 50 mètres ( merci application swaro) ....
J'ai déjà tirer sur papier à 200 mètres, pour me faire une idée !!! les tables ne sont pas fausses et mes estimations grâce a la taille du réticule ne sont pas infondées ...
Un mâle de montagne, 118 Kg de viande sans un gramme de gras, bousculer par les chiens et se défilant au pas rapide à 182 métres, viser le groin un poil au dessus touché defaut d'épaule (atteinte aux poumons), sa seule distance de fuite à été de rouler jusqu'au fond de la combe (norma Vulkan 15 g)
Veille de fermeture l'année passée, le plus prés 35 mètres, on passe ensuite à 190 mètres une seule atteinte, arrêt. Un autre, deux atteintes une balle un peu arrière à 140 mètres (course) puis la balle d’achèvement à 210 mètres (environ ...) et le dernier à 314 métres (et c'est la que la connaissance de la taille du réticule a joué sur la correction à prendre) a l’arrêt avec deux de ses camarades a pris une balle de poumon et a mis trois secondes en restant immobile avant de s'écrouler sans sourciller, atteintes aux poumons
Munition Geco express
Et l'arme, n’était pas une R8 ...
Le 9.3 pour tirer loin j'y crois dur comme fer
Ven 24 Nov 2017 - 18:38
A voir sur plus "lourd" (cerf ou biche)
Ven 24 Nov 2017 - 18:47
Robin ! j'ai écris pour moi pour la lubie et la R8 !!!
J'ai opté sans regret depuis plus de 20 ans sur le 9,3, mais l'express pour tirer loin n'est pas le plus facile.
Ayant des stocks de 7x64 j'ai voulu une arme à canon interchangeable . Sinon j'aurais pris une TIKKA 9,3.
J'ai donc opté pour la R8. Et les groupements m'incitent à tout faire au 9,3 quelle que soit la distance.
La GECO PLUS cause pour de bon. Je teste la GPA pour voir
J'ai opté sans regret depuis plus de 20 ans sur le 9,3, mais l'express pour tirer loin n'est pas le plus facile.
Ayant des stocks de 7x64 j'ai voulu une arme à canon interchangeable . Sinon j'aurais pris une TIKKA 9,3.
J'ai donc opté pour la R8. Et les groupements m'incitent à tout faire au 9,3 quelle que soit la distance.
- ludovic375Cerf1000 Messages
Ven 24 Nov 2017 - 22:12
https://www.youtube.com/watch?v=mFg1cYU0Mq8
481 mètres sur l'éland Dommage on ne connait pas le type de balle
Quand on entend le temps qu'il y a entre le tir et le "ploc" on voit que c'est loin, le chasseur m'a battu de 2 mètres Avec les télémètres et éventuellement les tourelles balistiques ou réticules comportant des repères gradués ça facile grandement les choses
481 mètres sur l'éland Dommage on ne connait pas le type de balle
Quand on entend le temps qu'il y a entre le tir et le "ploc" on voit que c'est loin, le chasseur m'a battu de 2 mètres Avec les télémètres et éventuellement les tourelles balistiques ou réticules comportant des repères gradués ça facile grandement les choses
Sam 25 Nov 2017 - 12:35
JRG a écrit:Robin ! j'ai écris pour moi pour la lubie et la R8 !!!
Je plaisantais
Je suis d'accord en tout point !
Sam 25 Nov 2017 - 18:00
Tu n'es même pas tenté par un petit essais des GECO EXPRESS ? Allons quelqu'un de curieux comme toi voyons