Battue aux grands gibiers saison 2017-2018 🐗
+58
pepette18
Royavivis
yaute
FOX
snakevirus51
Marcus2
Robert lingot
Hugob
phil3869
Rabateur
Eric68
nehru32
arthrus
alex57
didou56
juju03
ludo44
vidocq 79
30.06
Alexpiege62
jean-cris02
Emmbarre
PierrotM
RobinC
Jean-Paul13
AFONDEBALLE36
braque vendéen
jeremdu38
Albaron13
symon
blandine
Blaser93
Domuz38
j-phi 67
gxa68
azor
stephcha
choufarci
Legaulois
granola13
Rondeau
armand 09
Roni68
lelga
Bondika
TJ61
banette
chris01
Lescuyer
sakoA7
charles01
Adrien
sanglier34
argo
antony
renard81jm
arc04
fabrice13
62 participants
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Re: Battue aux grands gibiers saison 2017-2018 🐗
Lun 27 Nov 2017 - 10:44
Une vilaine aventure qui finit bien !
Lun 27 Nov 2017 - 12:39
J'espère que cette mauvaise aventure va calmer le chien, mais souvent c'est le contraire.
Stéphane
Stéphane
- j-phi 67Palombe
Lun 27 Nov 2017 - 15:27
stephcha a écrit:J'espère que cette mauvaise aventure va calmer le chien, mais souvent c'est le contraire.
Stéphane
J'espère surtout que cela va convaincre le maître de lui acheter un gilet de protection...
J'arrête pas d'en faire la pub !
- Jean-Paul13Cerf1000 Messages
Lun 27 Nov 2017 - 15:29
En qualité de posté il est bien rare d'être témoin des charges de sanglier sur un chien, cela m'est arrivé à la dernière battue. Je suis posté en haut d'une falaise, en contrebas un espace un peu dégagé entouré d'impénétrables taillis. Les chiens poussent forts au loin, je comprends que ça me vient... effectivement c'est tout une troupe de sangliers qui se débinent à fonds de caisse, juste le temps de laisser passer la grosse mère, je prends un " moyen" et carreau! ... ça défile encore, et un gros fait volte face, juste le temps de viser et... un chien rentre littéralement dedans, j'entends le bruit du " tampon", il fait un bon énorme en arrière, et il y retourne ! je ne peux pas tirer, si ça continue le chien va se faire écharper, enfin il s'écarte de 3/4 mètres, je tire en précipitation derrière le sanglier par peur de l'accident. Bref, je rate mais pas grave, le sanglier s'enfuit... et toute la troupe de chiens au cul, ça a duré plus d'une heure mais personne ne les revoit, ils sont allés dans un domaine réserve. Bref, j'ai raté le gros mais peut être que le coup de feu a sauvé la chienne qui a été récupérée et direction vétérinaire, bien ouverte, mais sauvée.
Lun 27 Nov 2017 - 15:31
N.B. ...Elle n'avait pas de gilet de protection...
Lun 27 Nov 2017 - 15:40
gxa68 a écrit:L'émotion était présente en lisant,ton récit,pour toi et pour nous......
Souhaitons que le chien récupère vite...Tiens nous au courant....
Je ne voudrais pas avoir l'air de d'être sectaire...mais l'ensemble des comportements que tu nous décris dans tes C-R,montre ce que qu'est la véritable éthique,je dirais presque religion ,de la chasse du grand gibier en Alsace......
ATTENTION...pas de fausse susceptibilité...Je n'ai pas dit que ça n'existait pas dans d'autres régions,mais je ne connais pas.....
Je voudrais modérer tes propos qui montre que ton attachement à notre région prend peut-être le dessus...
j'ai vu aussi ailleurs des comportements que nous pourrions qualifier d'éthiques, c'est à dire hors d'Alsace.
A l'inverse, j'ai aussi vu en Alsace des comportements qui ne le sont pas.
Quand je lis les posts sur ce forum, je me retrouve bien souvent en accord avec ce qui est dit et ils ne sont pas le fruits d'Alsaciens.
Notre approche de la chasse est effectivement différente ici à cause de l'influence Allemande, je te le concède mais les acteurs sont quasiment les mêmes partout avec la même cote part d'abrutis...
J'ai toujours dis que la chasse touche notre ago et caresse notre narcissisme. elle fait sauter le vernis que sont notre éducation et savoir-être.
Si tu veux te fâcher avec ton meilleur ami, chasse avec lui dit-on...
Je défendrais mon, notre Alsace natale bec et ongle, mais elle ne fait pas tout
Amicalement.
jean-Philippe
- j-phi 67Palombe
Lun 27 Nov 2017 - 15:48
@Jean-Paul13 tu dois avoir la satisfaction d'avoir réussi un super coup.. un vrai bonheur ce que tu racontes
- gxa68Cerf10 000 Messages
Lun 27 Nov 2017 - 15:59
[quote="gxa68"]
ATTENTION...pas de fausse susceptibilité...Je n'ai pas dit que ça n'existait pas dans d'autres régions,mais je ne connais pas.....[/quote]
Jean-Philippe,je suis bien de ton avis,mais je te remets ce que j'ai écrit dans un post précédent...
je pense que tu as mille fois raison,au point de vue individuel,comme tu le dis,nous le constatons dans le forum,mais j'en suis moins persuadé pour le comportement général.....
ATTENTION...pas de fausse susceptibilité...Je n'ai pas dit que ça n'existait pas dans d'autres régions,mais je ne connais pas.....[/quote]
Jean-Philippe,je suis bien de ton avis,mais je te remets ce que j'ai écrit dans un post précédent...
je pense que tu as mille fois raison,au point de vue individuel,comme tu le dis,nous le constatons dans le forum,mais j'en suis moins persuadé pour le comportement général.....
- alex57Cerf1000 Messages
Lun 27 Nov 2017 - 17:26
gxa68 a écrit:gxa68 a écrit:
Je risque de prendre ombrage
- LescuyerCerf1000 Messages
Lun 27 Nov 2017 - 17:28
Petit cr vite fait d’hier
Je suis invité par mon grand père, Le matin .... rien.
L’apres Midi, première enceintes, je ne suis pas encore posté que Des chevreuils passent devant moi, les postés du bas on dû faire claquer les portières 1-2-3 ... 7 chevreuils me couperont au fur et à mesure que j’avance ... la battue se fait, je ne verrais rien.
Dernière battue du jour, nous nous déplaçons sur 1km à pieds ( nous sommes 3 ) les traqueurs attaquerons par notre petite lignes. Les chiens font à peine 600-700m dans le bois qu’ils lèvent 4 chevreuils, ils se dispersent de quelque mètres et font retour, chaque chevreuils auras 2-3 chiens au cul. Une chevrette me saute à gauche, sa monte à droite aussi, une grosse chevrette également, 2 beagles la suive, elle saute le chemin ( j’ai tir franc ) j’attend quelque mètres, j’epaule, le point est bien placé, je lache une balle, elle accuse directement et tombe 4-5 mètres plus loin.
La balle seras parfaite, je suis ravi de l’ensemble blaser-aimpoint !!
Désolé pour la qualité photo, mais la nuit tombait.
Au final, il y aura 4 sangliers et 3 chevreuils
Je suis invité par mon grand père, Le matin .... rien.
L’apres Midi, première enceintes, je ne suis pas encore posté que Des chevreuils passent devant moi, les postés du bas on dû faire claquer les portières 1-2-3 ... 7 chevreuils me couperont au fur et à mesure que j’avance ... la battue se fait, je ne verrais rien.
Dernière battue du jour, nous nous déplaçons sur 1km à pieds ( nous sommes 3 ) les traqueurs attaquerons par notre petite lignes. Les chiens font à peine 600-700m dans le bois qu’ils lèvent 4 chevreuils, ils se dispersent de quelque mètres et font retour, chaque chevreuils auras 2-3 chiens au cul. Une chevrette me saute à gauche, sa monte à droite aussi, une grosse chevrette également, 2 beagles la suive, elle saute le chemin ( j’ai tir franc ) j’attend quelque mètres, j’epaule, le point est bien placé, je lache une balle, elle accuse directement et tombe 4-5 mètres plus loin.
La balle seras parfaite, je suis ravi de l’ensemble blaser-aimpoint !!
Désolé pour la qualité photo, mais la nuit tombait.
Au final, il y aura 4 sangliers et 3 chevreuils
Lun 27 Nov 2017 - 17:29
Bon rétablissement aux chiens... En connaissance de cause au niveau des gilets de protection, c'est certains qu'ils sauvent souvent un chien, je ne lâche d'ailleurs JAMAIS un chien sans gilet... Néanmoins, ils ne font pas tout, malheureusement !
Lun 27 Nov 2017 - 17:34
Idem pour le chien, je sais ce que sait, nous avons perdu un chien il y a 15 jours sur un sanglier fort armé qui chargeait chien et traqueurs ...
Merci Adrien
Merci Adrien
Lun 27 Nov 2017 - 17:45
@alex57..C'est ma faute,c'est ma très grande faute.....J'aurai du dire, L'ALSACE-MOSELLE.....alex57 a écrit:gxa68 a écrit:gxa68 a écrit:
Lun 27 Nov 2017 - 18:13
gxa68 a écrit:@alex57..C'est ma faute,c'est ma très grande faute.....J'aurai du dire, L'ALSACE-MOSELLE.....alex57 a écrit:gxa68 a écrit:gxa68 a écrit:
Cela dit, j'aime les propos de Jean-Philippe car il y a aussi des mauvais chez nous.Je ne voudrais pas polluer le sujet mais j'ai quelques exemples où j'ai quitté la chasse pour des comportements indignes d'un chasseur et même d'un président. A côté de cela, combien effectuent des contrôles de tir dans le doute d'avoir touché? Le chien de rouge ne fait pas partie des habitudes du chasseur partout en France.
Lun 27 Nov 2017 - 18:40
Mais bien sûr,je te parle d'une dynamique globale..Il est évident qu'il ya des brebis galeuses partout....
Mais puisque tu parles de la recherche au sang,qui me parait indispensable dans toute chasse du grand gibier qui veut respecter une certaine éthique....
Haut-Rhin27
Bas-Rhin42
Landes6
Gironde4
gers1
Cherchez l'erreur......
Alors bien sûr,il y a des cas particuliers dans les 2 sens.Je chasse en Gironde où il y a 4 conducteurs,et sur les 4,il y en a 2 dans la chasse où je vais...dirigée par l'ONF
Mais puisque tu parles de la recherche au sang,qui me parait indispensable dans toute chasse du grand gibier qui veut respecter une certaine éthique....
Haut-Rhin27
Bas-Rhin42
Landes6
Gironde4
gers1
Cherchez l'erreur......
Alors bien sûr,il y a des cas particuliers dans les 2 sens.Je chasse en Gironde où il y a 4 conducteurs,et sur les 4,il y en a 2 dans la chasse où je vais...dirigée par l'ONF
Lun 27 Nov 2017 - 18:46
29 dans la marne et 34 dans les Ardennes. Sur mon massif, toutes les chasses travaille avec le même.
- Eric68Cerf1000 Messages
Lun 27 Nov 2017 - 19:08
Allez je m'y colle...
St-Hubert m'ayant totalement oublié lors de ses attributions de jours de chance, depuis le début de saison : 7 journées sans voir la queue d'un sanglier, ni le groin ou autre chose d'ailleurs.
Il faut dire que le dernier sanglier que j'ai vu vivant (puis mort) en action de chasse, remonte au 26 décembre dernier...
Après une nuit venteuse au cours de laquelle les sommets ont revêtu leur manteau d'hiver, nous voici réunis pour une nouvelle journée de battue, en ce dimanche 26 novembre.
Première traque, nous montons tout en haut de la chasse pour ce qui est, en théorie, notre meilleure traque. Les traqueurs démarrent à 10h00. Nous voici en place pour 1h45 au mieux, enfin au pire, puisque ça voudra dire que le gibier était ailleurs ! Posté sur la crête, la chaleur emmagasinée lors de la raide montée, laisse vite sa place aux frissons, les giboulées et le vent prenant le dessus... Mais on a l'habitude, hein ?!
Très vite, je me dis que ça risque d'être plus rapide qu'on ne l'espère tous, aucun des 3 chiens ne lance d'animaux. Et ça durera ainsi les 1h45 durant...
Comme dirait un cher ami, la forêt sonnait creux ! Seuls 2 chevreuils ont été vus. Hallucinant !
Il est déjà l'heure du casse-croûte et le retour au chaud au chalet est bienfaisant. L'adjudicataire, K. nous précise que le repas devra être pris un peu plus rapidement qu'à l'habitude, pour que nous puissions faire éventuellement une troisième traque.
A 13h, nous sommes repartis pour une traque au milieu (en altitude) de la chasse.
Je la fais courte, nous n'aurons pas plus de chance que le matin !
Retour express au chalet pour dispatcher les lignes pour la suite. C'est moi qui posterait une des trois lignes. J'emmène donc 5 de mes compères avec moi. En bout de ligne, je ne suis pas le plus mal posté, privilège furtif de chef de ligne, mais qui ne marche pas toujours, heureusement (pour les autres) !
Après quelques minutes au poste, un coup de feu à l'opposé. K. me téléphone, ensuite. Au moment où je décroche et où il commence à me dire que A. a tiré un chevreuil et qu'il y a beaucoup d'indices frais de sangliers, une chevrette et son kitz me passent tranquillement à 3 m ! Je lui dis ça et il est confus et désolé. Les 2 animaux ne demandent par leur reste et s'enfuient chacun d'un côté. Tant pis !
Je n'entends pas les traqueurs, ils commencent à l'autre bout et carabine à l'épaule, je ne suis pas très concentré sur mon sujet...
Mes yeux se perdent à gauche, à droite, devant, derrière, quand tout à coup, j'aperçois une boule noire au travers des baliveaux, qui descend vers moi ! Boule suivie de bêtes rousses qui vont me sortir à moins de 15 m... Ils ont été levés loin par la chienne de mon ami G. (qui se reconnaîtra) qui pour une fois, a eu le droit de traquer.
La petite compagnie saute un arbre couché, traverse le ruisseau pour entamer la remontée de l'autre versant tout en accélérant la course. Ma carabine enfin épaulée, je ne peux pas tirer les bêtes rousses, car elles sont en paquet. Une fois le paquet ''ouvert'', je suis dans la ligne de mon voisin, certes loin et malgré que mon tir serait totalement fichant à très courte distance, j'attends évidemment d'avoir un angle conforme pour lâcher ma première balle. Bien entendu, le tir est beaucoup moins facile et le sanglier n'accuse pas, enfin je ne le vois pas, car le terrain me cache rapidement mes cibles. Une deuxième balle sur un autre, pareil... Une troisième, pas mieux ! Puis j'aperçois du coin de l'oeil un retardataire un peu plus gros qui arrive, je le laisse passer, puis lui envoie ma dernière balle. Merde ! Tout est allé vite, trop vite même et je n'ai pas vraiment de repères des endroits où j'ai tiré. La neige du haut de la chasse manque...
J'attrape des cartouches dans ma poche et au même moment, un des petits rouquins, qui s’avérera être une petite rouquine, roule doucement dans la pente. Juste quelques soubresauts nerveux encore et c'est fini. J'entr'aperçois alors dans la même direction, un sanglier loin en haut sur la bosse. Il a l'air d'aller bien doucement pour un animal qui vient de se faire allumer ! J'engage simplement une cartouche dans la chambre, monte le grossissement sur 5, mais je ne vois plus rien. Je repère l'endroit (plein milieu sur la photo). J'irai voir directement là-bas en fin de traque.
Avant d'en finir, j'entends un bruit en face, je vois une petite silhouette brun/beige, que je prends d'abord pour un petit renard, mais qui est en fait un lièvre (interdit de tir par le boss) ! Il monte vers mon voisin posté dans la pente à ma gauche, qui a fermé l'autre ligne. Je le regarde passer juste devant ses pieds ; un bon moment amusant pour terminer cette journée.
La fin de traque est sonnée. Je vais sur ma première victime, une petite laie donc, de 20 kg (vidée). Balle en haut des épaules, limite apophyse. Mon voisin arrive vers moi, tandis que je file vers l'endroit où l'autre sanglier a été vu. Bien vu ! Il est là, couché contre un petit chablis, un mâle d’environ 60 kg, avec une balle d'abdomen basse. Je suis aux anges, je pensais avoir loupé (au moins) trois fois ! Mon voisin sort une cordelette et le descend jusqu'au chemin 50 m plus bas. Arrive alors mon invité du jour, que j'avais laissé 2 postes avant moi. Nous allons ensemble vérifier s'il y a des indices sur les autres coups de feu et suivons sur quelques dizaines de mètres, le chemin de fuite supposé des autres, mais nous ne trouvons rien.
Je récupère la petite laie et la laisse à côté du mâle, puis nous rejoignons les voitures. A. viendra les chercher avec son panier.
Encore sur mon petit nuage, j'en oublie de faire la photo
Retour au chalet, nous vidons le gibier, le tableau clôture cette belle journée, pourtant mal barrée au départ.
Pour le matos, Blaser R93 cal 9,3x62, Geco TM 255 gr, Kahles Helia 5 1-5x24.
St-Hubert m'ayant totalement oublié lors de ses attributions de jours de chance, depuis le début de saison : 7 journées sans voir la queue d'un sanglier, ni le groin ou autre chose d'ailleurs.
Il faut dire que le dernier sanglier que j'ai vu vivant (puis mort) en action de chasse, remonte au 26 décembre dernier...
Après une nuit venteuse au cours de laquelle les sommets ont revêtu leur manteau d'hiver, nous voici réunis pour une nouvelle journée de battue, en ce dimanche 26 novembre.
Première traque, nous montons tout en haut de la chasse pour ce qui est, en théorie, notre meilleure traque. Les traqueurs démarrent à 10h00. Nous voici en place pour 1h45 au mieux, enfin au pire, puisque ça voudra dire que le gibier était ailleurs ! Posté sur la crête, la chaleur emmagasinée lors de la raide montée, laisse vite sa place aux frissons, les giboulées et le vent prenant le dessus... Mais on a l'habitude, hein ?!
Très vite, je me dis que ça risque d'être plus rapide qu'on ne l'espère tous, aucun des 3 chiens ne lance d'animaux. Et ça durera ainsi les 1h45 durant...
Comme dirait un cher ami, la forêt sonnait creux ! Seuls 2 chevreuils ont été vus. Hallucinant !
Il est déjà l'heure du casse-croûte et le retour au chaud au chalet est bienfaisant. L'adjudicataire, K. nous précise que le repas devra être pris un peu plus rapidement qu'à l'habitude, pour que nous puissions faire éventuellement une troisième traque.
A 13h, nous sommes repartis pour une traque au milieu (en altitude) de la chasse.
Je la fais courte, nous n'aurons pas plus de chance que le matin !
Retour express au chalet pour dispatcher les lignes pour la suite. C'est moi qui posterait une des trois lignes. J'emmène donc 5 de mes compères avec moi. En bout de ligne, je ne suis pas le plus mal posté, privilège furtif de chef de ligne, mais qui ne marche pas toujours, heureusement (pour les autres) !
Après quelques minutes au poste, un coup de feu à l'opposé. K. me téléphone, ensuite. Au moment où je décroche et où il commence à me dire que A. a tiré un chevreuil et qu'il y a beaucoup d'indices frais de sangliers, une chevrette et son kitz me passent tranquillement à 3 m ! Je lui dis ça et il est confus et désolé. Les 2 animaux ne demandent par leur reste et s'enfuient chacun d'un côté. Tant pis !
Je n'entends pas les traqueurs, ils commencent à l'autre bout et carabine à l'épaule, je ne suis pas très concentré sur mon sujet...
Mes yeux se perdent à gauche, à droite, devant, derrière, quand tout à coup, j'aperçois une boule noire au travers des baliveaux, qui descend vers moi ! Boule suivie de bêtes rousses qui vont me sortir à moins de 15 m... Ils ont été levés loin par la chienne de mon ami G. (qui se reconnaîtra) qui pour une fois, a eu le droit de traquer.
La petite compagnie saute un arbre couché, traverse le ruisseau pour entamer la remontée de l'autre versant tout en accélérant la course. Ma carabine enfin épaulée, je ne peux pas tirer les bêtes rousses, car elles sont en paquet. Une fois le paquet ''ouvert'', je suis dans la ligne de mon voisin, certes loin et malgré que mon tir serait totalement fichant à très courte distance, j'attends évidemment d'avoir un angle conforme pour lâcher ma première balle. Bien entendu, le tir est beaucoup moins facile et le sanglier n'accuse pas, enfin je ne le vois pas, car le terrain me cache rapidement mes cibles. Une deuxième balle sur un autre, pareil... Une troisième, pas mieux ! Puis j'aperçois du coin de l'oeil un retardataire un peu plus gros qui arrive, je le laisse passer, puis lui envoie ma dernière balle. Merde ! Tout est allé vite, trop vite même et je n'ai pas vraiment de repères des endroits où j'ai tiré. La neige du haut de la chasse manque...
J'attrape des cartouches dans ma poche et au même moment, un des petits rouquins, qui s’avérera être une petite rouquine, roule doucement dans la pente. Juste quelques soubresauts nerveux encore et c'est fini. J'entr'aperçois alors dans la même direction, un sanglier loin en haut sur la bosse. Il a l'air d'aller bien doucement pour un animal qui vient de se faire allumer ! J'engage simplement une cartouche dans la chambre, monte le grossissement sur 5, mais je ne vois plus rien. Je repère l'endroit (plein milieu sur la photo). J'irai voir directement là-bas en fin de traque.
Avant d'en finir, j'entends un bruit en face, je vois une petite silhouette brun/beige, que je prends d'abord pour un petit renard, mais qui est en fait un lièvre (interdit de tir par le boss) ! Il monte vers mon voisin posté dans la pente à ma gauche, qui a fermé l'autre ligne. Je le regarde passer juste devant ses pieds ; un bon moment amusant pour terminer cette journée.
La fin de traque est sonnée. Je vais sur ma première victime, une petite laie donc, de 20 kg (vidée). Balle en haut des épaules, limite apophyse. Mon voisin arrive vers moi, tandis que je file vers l'endroit où l'autre sanglier a été vu. Bien vu ! Il est là, couché contre un petit chablis, un mâle d’environ 60 kg, avec une balle d'abdomen basse. Je suis aux anges, je pensais avoir loupé (au moins) trois fois ! Mon voisin sort une cordelette et le descend jusqu'au chemin 50 m plus bas. Arrive alors mon invité du jour, que j'avais laissé 2 postes avant moi. Nous allons ensemble vérifier s'il y a des indices sur les autres coups de feu et suivons sur quelques dizaines de mètres, le chemin de fuite supposé des autres, mais nous ne trouvons rien.
Je récupère la petite laie et la laisse à côté du mâle, puis nous rejoignons les voitures. A. viendra les chercher avec son panier.
Encore sur mon petit nuage, j'en oublie de faire la photo
Retour au chalet, nous vidons le gibier, le tableau clôture cette belle journée, pourtant mal barrée au départ.
Pour le matos, Blaser R93 cal 9,3x62, Geco TM 255 gr, Kahles Helia 5 1-5x24.
Lun 27 Nov 2017 - 19:10
conducteurs; 28 en Moselle, 29 dans les Vosges
Lun 27 Nov 2017 - 19:19
Ca confirme ce que je disais.....alex57 a écrit: conducteurs; 28 en Moselle, 29 dans les Vosges
Waidmannsheil,Eric....
Lun 27 Nov 2017 - 19:46
Félicitations Éric
Lun 27 Nov 2017 - 20:01
J'oubliais...Félicitations à toi aussi Morgan....
Lun 27 Nov 2017 - 20:04
Aucun soucis, Merci Gérard
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Lun 27 Nov 2017 - 20:45
Félicitations Eric pour tes deux suidés ! Pour Morgan , c'est déjà fait via Watsmachin ...
Lun 27 Nov 2017 - 20:46