Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Présentation de Nell - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Présentation de Nell - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation de Nell

+12
PierrotM
j-phi 67
Adrien
vendéen
l'artilleur
AFONDEBALLE36
fabrice13
gribouille31
chris01
explorateur
vérone
camerone16
16 participants
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse

Présentation de Nell - Page 2 Empty Présentation de Nell

Dim 22 Avr 2018 - 20:51
Il y a certainement de ça aussi Barbu13 Présentation de Nell - Page 2 Oups Sauf pour les chevreuils, Nell ne prend pas le temps là, il fonce a bride abattue à travers les bois  Présentation de Nell - Page 2 813500  et tchao le maitre et son tromblon. Twisted Evil
Je préfère qu'il prenne son temps ce sera que meilleur pour débusquer la bécasse. bounce
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse

Présentation de Nell - Page 2 Empty Re: Présentation de Nell

Mar 15 Sep 2020 - 10:09
Bonjour à tous (tes).
Je viens vous donner des nouvelles de Nell mon setter anglais.
La saison dernière pas de chasse pour raison de santé, donc cette année nous avons fait l’ouverture. Nell m’a fait un superbe arrêt puis un coulé splendide mais sans résultat 😲 je pense à un lièvre qui était gité. Il quête assez loin si je le laisse faire. Je le rappelle et reviens en insistant un peu. Il chasse pas trop mal mais à tendance a partir facilement dans le bois ☹. L’après-midi nous sommes allés faire le long des palisses. Première palisse Nell est parti en trombe, je lui ai laissé un peu de distance et l’ai rappelé pour le calmer, mais là impossible d’être écouté, il est revenu vers moi quand il n’en pouvait plus, la chasse à durée pas plus de quinze-vingts minutes. Je ne souhaite pas lui mettre un collier électrique, mais je vais y être obligé car lorsque je vais chasser sous bois je ne le verrai jamais, car pour moi il ne chasse que le poil.
Voilà je ne sais pas comment faire avec lui ???
Cordialement.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mar 15 Sep 2020 - 10:56
Avant le collier électrique, tu peux peut être l'amener chez un dresseur pour qu'il le mette sur la plume...?

Ou peut être peux tu le faire toi même. Tu achètes  3 faisans et 3 perdreaux et tu le fais travailler dessus dans un champ ou il y a des herbes un peu hautes en en mettant qu'un a la fois (tu peux les endormir avant de les lâcher ou leur couper un peu une aile) . Tu mets ton chien a la longe et après l'envol tu tires l'oiseau. Si ça marche tu pourras enlever la longe.

Ca serait étonnant un setter anglais qui ne s'intéresse pas à la plume...

Attendons les réactions d'autres chasseurs expérimentés dans la conduite des chiens..
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse

Mar 15 Sep 2020 - 12:05
Merci juracorse.
Je pense qu’il chasse se qu’il trouve et bien souvent le chevreuil et le lièvre, malheureusement dès qu’il a une émanation de lièvre ou de chevreuil je n’existe plus il faut absolument qu’il le (les) retrouve (ent) en un temps record ☹🥵
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Mar 15 Sep 2020 - 13:14
Bonjour à tous !
Je vais te raconter une petite histoire, pas pour t'endormir, mais pour t'ouvrir les yeux.
Il y a quelques années, j'ai dressé une magnifique pointer noire, un serpent noir comme on dit chez moi. Il s'agissait plutôt d'un débourrage un peu poussé qui a été facile à faire. Vanille était souple. Elle était aussi très chasseuse (pas que galopeuse comme trop de chiens anglais le sont aujourd'hui), grand nez, arrêt naturel très ferme, etc... Le rêve quoi ! Après avoir donné au proprio les consignes de base pour un bon démarrage, première saison pour Vanille : carnet bécasses plein et environ 70 faisans et perdreaux (en chasse privée) à la fin.
Deuxième et troisième saisons identiques, avec un maître aux anges ! Sortie de main dès le premier jour de la 4 ème saison, mais le maître ne me contacte pas. En fin de cette saison, il me téléphone et m'annonce : "Vanille ne chasse plus !". Impossible, je connais cette chienne, et pourtant aucun arrêt dans la saison qui reste blanche... Je demande à rentrer Vanille au chenil avec une grosse petite idée en tête.
Je sors la chienne équipée d'un collier de dressage dès le lendemain dans un semis de pins de 1 m de haut où les chevreuils sont nombreux. Dès le début, Vanille piste, elle qui avait un port de tête royal... Une chevrette et un jeune se dérobe devant nous, à vue pour moi. Je laisse faire la chienne qui tourne à angle droit en accélérant dès qu'elle croise la piste des chevreuils. Dès que je suis sûr qu'elle est bien dessus, je siffle le rappel sans résultat. Deuxième rappel avec impulsion électrique faible, idem ! Troisième en forçant la décharge, la chienne revient sans conviction.
J'ai renouvelé la séance plusieurs fois sans résultat. La chienne ne s'intéressait plus qu'au chevreuil, peut-être en avait-elle tué un petit à l'ouverture.
Malgré du gibier abondant en chasse privée, Vanille ne s'est plus jamais intéressée à la plume et son maître a acheté un deuxième chien...
Morale : Si ton chien s'intéresse vraiment au poil, il faut absolument l'en dégoûter rapidement et sévèrement sous peine de ne plus chasser la plume avec. Certains chiens chassent tout et arrêtent les lièvres, les chevreuils et même le gros. A toi de savoir ce que tu souhaites. On a déjà traité ce sujet il y a peu de temps sur PLC. Tu peux le retrouver.
Amicalement,
JR

Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mar 15 Sep 2020 - 13:18
Il n'y a pas de lâcher sur ton territoire ?
Parce que c'est sûr que si il n'y a pas de plumes...ton chien ne peut pas les inventer...

Et qu'est-ce qu'il donne a l'eau ou sur le canard ?
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse

Mar 15 Sep 2020 - 17:11
juracorse a écrit:Il n'y a pas de lâcher sur ton territoire ?
Parce que c'est sûr que si il n'y a pas de plumes...ton chien ne peut pas les inventer...

Et qu'est-ce qu'il donne a l'eau ou sur le canard ?

Nous avons fait un lâcher de cent vingt perdreaux il y a quinze jours et quarante faisans samedi soir. Malheureusement aucun des deux à mettre au bout du museau de Nell car plus de couvert pour les maintenir à part les bosquets et forêts.
Pour le canard 🦆 il n’y en a une fois par siècle ☹
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse

Mar 15 Sep 2020 - 17:31
Médocain a écrit:Bonjour à tous !
Je vais te raconter une petite histoire, pas pour t'endormir, mais pour t'ouvrir les yeux.
Il y a quelques années, j'ai dressé une magnifique pointer noire, un serpent noir comme on dit chez moi. Il s'agissait plutôt d'un débourrage un peu poussé qui a été facile à faire. Vanille était souple. Elle était aussi très chasseuse (pas que galopeuse comme trop de chiens anglais le sont aujourd'hui), grand nez, arrêt naturel très ferme, etc... Le rêve quoi ! Après avoir donné au proprio les consignes de base pour un bon démarrage, première saison pour Vanille : carnet bécasses plein et environ 70 faisans et perdreaux (en chasse privée) à la fin.
Deuxième et troisième saisons identiques, avec un maître aux anges ! Sortie de main dès le premier jour de la 4 ème saison, mais le maître ne me contacte pas. En fin de cette saison, il me téléphone et m'annonce : "Vanille ne chasse plus !". Impossible, je connais cette chienne, et pourtant aucun arrêt dans la saison qui reste blanche... Je demande à rentrer Vanille au chenil avec une grosse petite idée en tête.
Je sors la chienne équipée d'un collier de dressage dès le lendemain dans un semis de pins de 1 m de haut où les chevreuils sont nombreux. Dès le début, Vanille piste, elle qui avait un port de tête royal... Une chevrette et un jeune se dérobe devant nous, à vue pour moi. Je laisse faire la chienne qui tourne à angle droit en accélérant dès qu'elle croise la piste des chevreuils. Dès que je suis sûr qu'elle est bien dessus, je siffle le rappel sans résultat. Deuxième rappel avec impulsion électrique faible, idem ! Troisième en forçant la décharge, la chienne revient sans conviction.
J'ai renouvelé la séance plusieurs fois sans résultat. La chienne ne s'intéressait plus qu'au chevreuil, peut-être en avait-elle tué un petit à l'ouverture.
Malgré du gibier abondant en chasse privée, Vanille ne s'est plus jamais intéressée à la plume et son maître a acheté un deuxième chien...
Morale : Si ton chien s'intéresse vraiment au poil, il faut absolument l'en dégoûter rapidement et sévèrement sous peine de ne plus chasser la plume avec. Certains chiens chassent tout et arrêtent les lièvres, les chevreuils et même le gros. A toi de savoir ce que tu souhaites. On a déjà traité ce sujet il y a peu de temps sur PLC. Tu peux le retrouver.
Amicalement,
JR
La première fois que j’ai sorti Nell a la chasse il avait 7 mois sur un territoire infesté par les chevreuils. Je lui ai tiré des perdreaux et faisans qu’il me faisait décoller, mais une fois dans les bois il était ingérable, j’ai mis ça sur le compte de la jeunesse. L’année suivante j’ai changé de territoire où les lâcher étaient plus conséquents Nell chassait bien, mais quand la période des bécasses fut arrivée impossible de gérer le chien il "disparaissait" des bois et revenait quinze à vingt minutes après complètement claqué et bien sûr ne chassait plus car trop fatigué.
Je vois que cette année vas être encore une année de galère, d’énervement et de dégoût de la chasse.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mar 15 Sep 2020 - 18:01
Alors essaie le collier électrique. Mais vas y mollo.

Mais c'est sûr que bien utilisé, ça marche plutôt bien.

Il faut y aller très progressivement en faisant attention que ça ne le fasse pas blinker.
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse

Mar 15 Sep 2020 - 18:26
juracorse a écrit:Alors essaie le collier électrique. Mais vas y mollo.

Il faut y aller très progressivement en faisant attention que ça ne le fasse pas blinker.
Malheureusement je ne vais pas avoir le choix.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mar 15 Sep 2020 - 18:35
A moins que tu en ai déjà un, choisis une bonne marque, j'en ai bazardé 2 avant de passer au DOGTRA. Là plus de problème. C'est plus cher mais ça marche très bien.

J'ai du m'y mettre il y a longtemps. Mon braque français (mort depuis) avait pris l'habitude d'aller jouer avec les vaches, les moutons et même les chevaux. Jusqu'à ce qu'un jour.... il me fasse sortir 14 génisses sur une route départementale... Après conseil de son dresseur, j'ai du me résoudre a lui mettre un collier. Ce qui est un peu chiant avec le collier électrique c'est que quand tu commences, il faut toujours lui mettre pour aller chasser...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Mar 15 Sep 2020 - 19:07
juracorse a écrit:Alors essaie le collier électrique. Mais vas y mollo.

Dans ce cas de figure, il n'y a pas à faire blinker ou pas le chien ! Il faut le dégoûter définitivement du poil !
Alors bien sûr, il faut être certain que le chien est sur un chevreuil par exemple, pas en train de couler un faisan ou à l'arrêt hors de vue sur une bécasse, mais si le chien pousse, ou si on contrôle la situation à vue, etc..., alors on ne fait pas dans la dentelle. Il faut rappeler une première fois, puis rappeler en sanctionnant fortement à la fois la désobéissance et la course sur le poil. Mais on ne gagne pas à tous les coups, comme pour Vanille citée plus haut.
J'ai eu un Drahthaar mâle excellent et très souple, naturellement sage envol et feu (ce qui est très rare !) qui a tué un jeune chevreuil devant moi vers l'âge d'un an et demi. Ca a été le déclic : dès qu'il rentrait au bois, il cherchait un chevreuil. Et même les sanctions fortes avec un collier ne l'arrêtaient pas, il encaissait jusqu'à la limite de portée et continuait à chasser le cervidé. Il faut savoir que dans les milieux sales, fermés, comme chez moi, la portée efficace d'un collier "classique" est le tiers environ de la portée nominale. A ma connaissance, seules les marques DT Systems et Dogtra (faites dans la même usine de Corée) proposent des colliers utilisant les ondes FM dont les portées nominales et réelles sont quasi identiques en milieu fermé.
Ce chien a fait toute sa "carrière" au marais...