Fusil bizarre (à canons coulissants)?
+24
pascalou
marc38
Royavivis
armand 09
braque vendéen
AFONDEBALLE36
HALIFAX82
585
horace2002
bof
vérone
gxa68
Insulaire
l'artilleur
titou 66
granola13
chris01
fabrice13
grugeur
chloro94
explorateur
breizh
vendéen
zipet
28 participants
- gxa68Cerf10 000 Messages
Re: Fusil bizarre (à canons coulissants)?
Dim 7 Mai 2017 - 16:11
C'est ça PLC......
- zipetPerdreau
Lun 8 Mai 2017 - 16:48
Salut les chasseurs,
J'ai donc écrit au Conservateur du Musée de St Etienne comme me l'a proposé Gxa68, et j'ai posté les photos suivant.
Dès que j'aurai une réponse du Conservateur, je vous posterai sa réponse.
Je lui ai demandé un peu plus de renseignements sur ce Jean Marius BOURGUET.
J'ai donc écrit au Conservateur du Musée de St Etienne comme me l'a proposé Gxa68, et j'ai posté les photos suivant.
Dès que j'aurai une réponse du Conservateur, je vous posterai sa réponse.
Je lui ai demandé un peu plus de renseignements sur ce Jean Marius BOURGUET.
- zipetPerdreau
Lun 8 Mai 2017 - 16:49
Je voulais écrire Salut les chasseurs et non pas Salut les cha...ts
quand même, faut pas pousser
quand même, faut pas pousser
- InvitéInvité
Lun 8 Mai 2017 - 16:58
Tu ne manques pas d'air ! Et en plus tu penses que l'on va te croire ! Il me semble avoir vu un petit point de rouille, tu peux me l'envoyer pour révision et gardiennage en chambre A2P.
Tu vois on n'est pas rancuniers chez PLC !
- KeilerCerf10 000 Messages
Lun 8 Mai 2017 - 16:58
C'est corrigé!!
Confucius
- InvitéInvité
Lun 8 Mai 2017 - 17:02
Hé Keiler ( Tu n'as pas vu, sous la dernière photo il reste "sseurs". Tu n'as pas fini d'avoir des soucis avec ce sujet !
- zipetPerdreau
Lun 8 Mai 2017 - 17:08
C'est quoi : chambre A2P ?
- KeilerCerf10 000 Messages
Lun 8 Mai 2017 - 17:10
JRG a écrit:Hé Keiler ( Tu n'as pas vu, sous la dernière photo il reste "sseurs". Tu n'as pas fini d'avoir des soucis avec ce sujet !
C'est fait!
Confucius
- InvitéInvité
Lun 8 Mai 2017 - 17:42
Des normes imposées pour conserver du très réglementé... Porte de fort KNOX, mur Maginot alarme sur le pièce forte et alarme maison etc... Plus FANET !
- titou 66Cerf3000 Messages
Lun 8 Mai 2017 - 18:38
Peufff c'est maintenant que tu nous met toutes ces belle photos
On t'aurais donné la réponse tout de suite avec ça
On t'aurais donné la réponse tout de suite avec ça
Lun 8 Mai 2017 - 22:02
Désolé, mais il a fallu que je trouve une application qui fasse de meilleures photos. Mais tu connaissais ce fusil ?
Lun 8 Mai 2017 - 22:07
JRG a écrit:Bravo gxa ! J'ai encore raté ! Caramba...
Fo pas que Zipet disparaisse avec sa prise de guerre ... Elle fait partie du patrimoine armurier français !
Comme je l'avais proposé à d'autres (pour des cas semblables) et qui ont sauté sur l'occasion, je conserve dans ma pièce forte (très forte A2P) leurs pièces rares. J'ai d'ailleurs des cartouches de 12 65mm pas fortement chargées pour faire prendre l'air à cette "coulisse antérieure". Mon gardiennage s'effectue à petit prix pour les amis de PLC, s'ils sont recommandés par KEILER ou pour les armes lisses par l'Orcadien (qui ne sort qu'à la semaine d'été) son musée perso (dans un igloo) n'est pas bon pour la conservation des pièces non intox. Dans le Perche du Sud l'air est pur.
Pour tout renseignement complémentaire un petit message en mp sans en parler aux autres...
NB : le prix de la pension est versé à terme échu
JRG a écrit:Tu ne manques pas d'air ! Et en plus tu penses que l'on va te croire ! Il me semble avoir vu un petit point de rouille, tu peux me l'envoyer pour révision et gardiennage en chambre A2P.
JRG a écrit:Des normes imposées pour conserver du très réglementé... Porte de fort KNOX, mur Maginot alarme sur le pièce forte et alarme maison etc... Plus FANET !
Sacré JRG! Il n'en rate pas une! Toujours à essayer de bluffer les petits nouveaux pour l'appât du gain... Je soulignerais, au passage, que l'Orcadien qui, c'est exceptionnel, n'a pas attendu la fonte complète des glaces - fin juin - (et l'effondrement de son igloo/musée pour sortir, n'a toujours pas donné son accord pour confier le gardiennage au sieur JRG... D'ailleurs, cette rare pièce devrait peut-être tout simplement être exportée hors de l'Espace Schengen dans un pays avec des frontières, ce qui réduirait les risques de tomber entre les mains de terroristes. Non seulement hors Espace Schengen mais aussi hors UE au cas où une nouvelle loi sur les armes bannisse les fusils à canons coulissants! Donc, je ne vois qu'une solution, et pas celle de JRG... Je m'occupe d'importer la bête et de sacrifier mon temps (et les frais de transport) en l'honneur du patrimoine armurier français!
En revanche, le petit point de rouille que tu as décelé, JRG, je m'en occupe, mais je voudrais aussi vérifier cette crosse et la vis transversale sous la clef qui pour moi consiste en une réparation (très élégante et très bien effectuée d'ailleurs!) d'une crosse fêlée sur la longueur... Les fusils à canons coulissants auraient-ils souffert de la même maladie que leurs cousins à canons fixes et culasse coulissante?
Lun 8 Mai 2017 - 22:11
Ouh la, ça devient technique pour moi. Mais...pour ce qui est des frontieres, je suis d'accord avec toi.
Lun 8 Mai 2017 - 22:15
zipet a écrit:Ouh la, ça devient technique pour moi. Mais...pour ce qui est des frontieres, je suis d'accord avec toi.
Parfait! C'était plus facile que je ne pensais... Je m'occupe des papiers d'importation!
Lun 8 Mai 2017 - 22:20
?? Comprends pas
Lun 8 Mai 2017 - 23:16
Insulaire a écrit:zipet a écrit:Ouh la, ça devient technique pour moi. Mais...pour ce qui est des frontieres, je suis d'accord avec toi.
Parfait! C'était plus facile que je ne pensais... Je m'occupe des papiers d'importation!
zipet a écrit:?? Comprends pas
Puisque tu étais d'accord pour ce qui était des frontières, j'en avais déduit que tu étais d'accord pour m'envoyer le fusil "en gardiennage" pour reprendre l'expression de JRG...
Plus sérieusement, la raison pour laquelle j'ai fait allusion aux fusils à canons fixes et culasse coulissante (en visant plus particulièrement les fusils Darne), c'est que ces fusils au mécanisme très complexe et relativement encombrant ont toujours eu une fâcheuse tendance à fendre les crosses au niveau de la poignée - c'est toujours la première chose à vérifier sur un Darne d'occasion. Or, ton fusil comporte une vis transversale qui à mon avis n'a pas d'incidence sur la mécanique de l'arme: si l'on étudie bien la crosse, on remarque une ligne sombre qui passe justement au niveau de la tête de vis (photos 10, 12 et 13) et je pense qu'il doit s'agir d'un signe extérieur de réparation de cette crosse.
En attendant avec impatience les renseignements plus détaillés du Conservateur du Musée de St. Etienne. Merci encore Zipet, d'avoir porté cette arme pas banale à notre connaissance!
Lun 8 Mai 2017 - 23:21
Dès que j'aurai sa réponse je vous en ferai profiter. J'arrive toujours pas à comprendre comment mon AR Gd Pere a pu acquérir ce fusil. Il n'etait pas chasseur. Simplement Compagnon.
- bofCerf1000 Messages
Lun 8 Mai 2017 - 23:27
il était compagnon?zipet a écrit:Dès que j'aurai sa réponse je vous en ferai profiter. J'arrive toujours pas à comprendre comment mon AR Gd Pere a pu acquérir ce fusil. Il n'etait pas chasseur. Simplement Compagnon.
dans quel domaine?
cela peut être a raison de la détention de cette arme particulière, un échange de connaissance ou quelque chose comme ça peut être....
Mar 9 Mai 2017 - 7:51
Bon, mon coup est raté !
Pour la vis en travers je n'avais rien dit...
C'est tout de même le 12 du Papy et Compagnon de plus !!! Super...
Mar 9 Mai 2017 - 7:58
@zipet...N'écoute pas ces ignares qui cachent leur méconnaissance sous de faux airs humoristiques...
Merci de tes photos que tu as envoyées à Monsieur Perrin.
Pour les autres,ne te fatigues même pas à leur répondre....
Je n'ai nommé personne...mais ceux qui se reconnaitront auront honte......
Et quand je pense qu'il y a même un modo dans le groupe....
- InvitéInvité
Mar 9 Mai 2017 - 8:06
Aie, nous sommes désavoués par une référence PLC...
Mar 9 Mai 2017 - 8:14
Bonne journée quand même .....
Mar 9 Mai 2017 - 8:17
JRG a écrit:Bon, mon coup est raté !
Bonjour JRG,
Non, je sais que tu n'avais rien dit là-dessus mais qu'est-ce que tu en penses?
gxa68 a écrit:@zipet...N'écoute pas ces ignares qui cachent leur méconnaissance sous de faux airs humoristiques...
Bonne journée à toi aussi Gégé!
C'est vrai en plus! J'avais oublié que ce sacré Keiler avait mêlé sont grain de sel! Si c'est pas honteux tout ça!
Mar 9 Mai 2017 - 8:22
Antoine,toi qui es très à cheval sur l'orthographe,faux-cul,c'est en deux mots ou un seul......Insulaire a écrit:Bonne journée à toi aussi Gégé!
C'est vrai en plus! J'avais oublié que ce sacré Keiler avait mêlé sont grain de sel! Si c'est pas honteux tout ça!
Mar 9 Mai 2017 - 8:38
gxa68 a écrit:Antoine,toi qui es très à cheval sur l'orthographe,faux-cul,c'est en deux mots ou un seul......Insulaire a écrit:Bonne journée à toi aussi Gégé!
Et bien, au petit matin, je suis tout flatté de voir que le Doyen (avec un grand D, oui, oui Monsieur!) de PLC me demande des conseils orthographiques!
Et bien Gégé, "faux-cul" ou "faux cul" c'est toi qui vois, comme tu le sens...