Approche et Affût saison 2017-2018 !
+47
JP2
phildesbois
j-phi 67
Roni68
charles01
MAGNUMBERETTA
yohann85
BoubouCH
argo
alexis074
PierrotM
azor
Ricou69
Tagore
Steph5474
ant24
alex57
pierre77
gabioneur59
TocardGF
Rabateur
Zebra
godo
sim
vincent88
yugozz
arthrus
symon
fabrice13
Jean-Paul13
Royavivis
renard81jm
braque vendéen
Insulaire
Domuz38
Réré
RobinC
gxa68
stephcha
antony
AFONDEBALLE36
Blaser93
Marco25
Lescuyer
Patimber
Adrien
TJ61
51 participants
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Re: Approche et Affût saison 2017-2018 !
Jeu 22 Juin 2017 - 18:13
gxa68 a écrit:Et alors...et alors...
Domuz38 a écrit:Et Blaaaam ...........
C'est qui qui aurait eu une aventure caprine ???????????
Jeu 22 Juin 2017 - 18:14
Jeu 22 Juin 2017 - 18:18
Lescuyer a écrit:
C'est bon , t'es réveillé toi ?
Jeu 22 Juin 2017 - 18:19
[size=16]
Et c'est qui qui se livre à un odieux chantage.??????[/
size]- Blaser93Cerf10 000 Messages
Jeu 22 Juin 2017 - 18:19
Jeu 22 Juin 2017 - 18:22
Blaser93 a écrit:Lescuyer a écrit:
C'est bon , t'es réveillé toi ?
Pff, je suis réveiller depuis un moment, quelle chaleur
Jeu 22 Juin 2017 - 18:39
Pourquoi à ce moment je n'enclenche pas l'armeur et pourquoi à ce moment mon doigt ne presse pas la détente ??? Je n'en sais trop rien ................ Pourquoi n'ai je pas été au bout de l'acte qui justifie notre rôle de chasseur ??? Je ne le sais pas plus ...........
La pression redescend , la R93 quitte le rebord de la fenêtre ; le sanglier tourne sur sa gauche et descend vers l'étang se trouvant à une vingtaine de mètres de là ; je le salue .... il disparaît ....
En revenant du boulot ce midi , je téléphone à mon pote Mickaël ( alias @Tagore du forum qui malheureusement ne s'est pas connecté depuis longtemps ) ; J'ai encore une dette envers lui : il m'avait donné un coup de main lors de la première phase de mes travaux forestiers ; de plus , pour être venu traquer pour moi en Octobre de l'année dernière , il n'avait pas voulu que je le rémunère !
Je tiens là la belle occasion de lui renvoyer l'ascenseur !
"Mickaël , cela te dirait de tenter de prélever un verrat demain matin ? Rendez-vous demain à 03h45 chez moi à la maison"
Ben voilà , j'espère que le vent tournera d'ici demain pour mettre toutes les chances de notre côté , et je croise les doigts pour notre sortie de demain !
La pression redescend , la R93 quitte le rebord de la fenêtre ; le sanglier tourne sur sa gauche et descend vers l'étang se trouvant à une vingtaine de mètres de là ; je le salue .... il disparaît ....
En revenant du boulot ce midi , je téléphone à mon pote Mickaël ( alias @Tagore du forum qui malheureusement ne s'est pas connecté depuis longtemps ) ; J'ai encore une dette envers lui : il m'avait donné un coup de main lors de la première phase de mes travaux forestiers ; de plus , pour être venu traquer pour moi en Octobre de l'année dernière , il n'avait pas voulu que je le rémunère !
Je tiens là la belle occasion de lui renvoyer l'ascenseur !
"Mickaël , cela te dirait de tenter de prélever un verrat demain matin ? Rendez-vous demain à 03h45 chez moi à la maison"
Ben voilà , j'espère que le vent tournera d'ici demain pour mettre toutes les chances de notre côté , et je croise les doigts pour notre sortie de demain !
Jeu 22 Juin 2017 - 18:39
Il va falloir le recadrer d'urgence le Belge, il nous traite de con et maintenant il veut se faire supplier!
- RoyavivisPalombe
Ven 23 Juin 2017 - 10:33
Alors @Blaser93 Comment s'est passé cette sortie ???
Ven 23 Juin 2017 - 12:38
culombu2A a écrit:Il va falloir le recadrer d'urgence le Belge, il nous traite de con et maintenant il veut se faire supplier!
Il est en train de tourner CHEVRE
A+
Jérôme
Ven 23 Juin 2017 - 13:31
Arrivée de Mickaël ce matin à 03h45 ...... Faut vraiment aimer l'affût quand même !!!!!!!!!!!
un petit café , puis départ ...
04h20 , nous prenons place sur le mirador ; Le vent est plein Ouest , limite , mais cela devrait passer .... tout est calme en contre bas
5 minutes plus tard , tout se précipite : une masse grise apparaît au même endroit que hier ; sûr , c'est le même ! il descend dans le vallon ; je signale à Mickaël son emplacement approximatif dans la pénombre
Sa carabine à verrou prend place sur le rebord du mirador
Mince , 2 autres sangliers sortent à leur tour
"Attention Micka , 2 autres viennent de sortir , plus petits "
"Je ne vois rien ...."
"Mais si , à gauche de l'endroit où il y a eu un feu .... Regarde , il est plein travers , la tête tournée à droite ... "
Mickaël a beau scruter à travers sa lunette ( pourtant en "50" ) , mais ne trouve pas le verrat .........
10 bonnes minutes passent ....
"Bon Micka , lâche la pression , détends toi et quitte un instant ton regard de la lunette ... Regarde , il est là , entre les deux bouleaux qui sont devant nous ! "
Et là , cela me fait Tilt , je vérifie la bague de grossissement de sa lunette : Bon sang , le grossissement est au maximum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Erreur que pas mal de chasseurs commettent à l'affût ....
Je lui tourne la bague au min , trop tard , le sanglier rentre en sous bois
Il réapparaît accompagné de ses 2 "pages" à 150 m à notre gauche , sur la prairie où le brocard habituel est au gagnage avec sa jeune compagne ......... Ils rentrent tous les trois en contre bas de cette prairie ; c'est fini .............
La pression redescend peu à peu
Un jeune brocard sort à notre droite , à 30 m du mirador
puis une chevrette , beaucoup plus bas .
On a raté le coup , mais on est ravi , on a eu notre poussée d'adrénaline !!! Micka est content , c'est le principal ...
"Micka , sangliers sur le champ !!!"
Les deux bêtes de compagnies sont réapparues et refont le trajet en sens inverse , au trot ...
"Regarde , le gros suit ! "
Les trois animaux bifurquent et plongent alors dans le vallon , vers nous
"Le gros , je suis plein dedans" me dit Mckaël
"Attends qu'il se tourne"
Le verrat descend la côte et arrive dans le fond , à environ 25 m de nous .... Malheureusement , il est en partie masqué par les quelques arbrisseaux restant en place .... il semble inquiet .... Je fais signe à Micka que le vent change de direction et en tourbillonnant , il est en train d'apporter nos effluves au verrat qui hume l'air de façon caractéristique .......
Ce dernier n'est pas dupe , et au lieu de descendre vers l'étang du bas , remonte gentiment le vallon pour disparaître .....................................
C'était gé-ni-al !!!!!!!!!!
Un renard traverse , on le gracie ...........
On quitte à 05h50 , va falloir aller bosser un peu !
un petit café , puis départ ...
04h20 , nous prenons place sur le mirador ; Le vent est plein Ouest , limite , mais cela devrait passer .... tout est calme en contre bas
5 minutes plus tard , tout se précipite : une masse grise apparaît au même endroit que hier ; sûr , c'est le même ! il descend dans le vallon ; je signale à Mickaël son emplacement approximatif dans la pénombre
Sa carabine à verrou prend place sur le rebord du mirador
Mince , 2 autres sangliers sortent à leur tour
"Attention Micka , 2 autres viennent de sortir , plus petits "
"Je ne vois rien ...."
"Mais si , à gauche de l'endroit où il y a eu un feu .... Regarde , il est plein travers , la tête tournée à droite ... "
Mickaël a beau scruter à travers sa lunette ( pourtant en "50" ) , mais ne trouve pas le verrat .........
10 bonnes minutes passent ....
"Bon Micka , lâche la pression , détends toi et quitte un instant ton regard de la lunette ... Regarde , il est là , entre les deux bouleaux qui sont devant nous ! "
Et là , cela me fait Tilt , je vérifie la bague de grossissement de sa lunette : Bon sang , le grossissement est au maximum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Erreur que pas mal de chasseurs commettent à l'affût ....
Je lui tourne la bague au min , trop tard , le sanglier rentre en sous bois
Il réapparaît accompagné de ses 2 "pages" à 150 m à notre gauche , sur la prairie où le brocard habituel est au gagnage avec sa jeune compagne ......... Ils rentrent tous les trois en contre bas de cette prairie ; c'est fini .............
La pression redescend peu à peu
Un jeune brocard sort à notre droite , à 30 m du mirador
puis une chevrette , beaucoup plus bas .
On a raté le coup , mais on est ravi , on a eu notre poussée d'adrénaline !!! Micka est content , c'est le principal ...
"Micka , sangliers sur le champ !!!"
Les deux bêtes de compagnies sont réapparues et refont le trajet en sens inverse , au trot ...
"Regarde , le gros suit ! "
Les trois animaux bifurquent et plongent alors dans le vallon , vers nous
"Le gros , je suis plein dedans" me dit Mckaël
"Attends qu'il se tourne"
Le verrat descend la côte et arrive dans le fond , à environ 25 m de nous .... Malheureusement , il est en partie masqué par les quelques arbrisseaux restant en place .... il semble inquiet .... Je fais signe à Micka que le vent change de direction et en tourbillonnant , il est en train d'apporter nos effluves au verrat qui hume l'air de façon caractéristique .......
Ce dernier n'est pas dupe , et au lieu de descendre vers l'étang du bas , remonte gentiment le vallon pour disparaître .....................................
C'était gé-ni-al !!!!!!!!!!
Un renard traverse , on le gracie ...........
On quitte à 05h50 , va falloir aller bosser un peu !
Ven 23 Juin 2017 - 14:40
Superbe Didier... Une belle suite de récit... J'adore vraiment ces moments où c'est presque trop beau pour appuyer sur la détente ! Vraiment hâte de lire tes récits de tes prochaines sorties !
- RoyavivisPalombe
Ven 23 Juin 2017 - 14:55
Super Didier !! on en veut encore !!! pour les chasseurs qui ne vont pas à l'affut c'est vraiment top !
Ven 23 Juin 2017 - 15:35
Adrien a écrit:Superbe Didier... Une belle suite de récit... J'adore vraiment ces moments où c'est presque trop beau pour appuyer sur la détente ! Vraiment hâte de lire tes récits de tes prochaines sorties !
Merci adrien.
Et encore, j'ai simplifié la fin par crainte de me faire passer pour un gros mytho. . . Mais si Mickaël alias @Tagore sur le forum pouvait passer par plc, il confirmerait : le verrat à peine éclipsé, micka me signifie que les 2 autres sangliers (que l'on avait un peu délaissés ) se trouvent maintenant près de la pierre à sel. . . Ils décident de quitter les lieux après qques minutes, et viennent droit vers le mirador.
Je commence à filmer avec le téléphone
Après qques instants, ils passent quasi dans les pieds du mirador et on doit se retenir pour ne pas pouffer de rire
Des moments irréels ! ! !
Vivement que je récupère la carte mémoire de l'apn
Ven 23 Juin 2017 - 15:50
Une bien belle sortie comme tu sais le faire sur ton territoire
Pas de prélèvement mais quelle moment intense ...
Ven 23 Juin 2017 - 16:08
Royavivis a écrit:Super Didier !! on en veut encore !!! pour les chasseurs qui ne vont pas à l'affut c'est vraiment top !
Merci à toi !
Puisque tu en parles , tu as bien du comprendre que la finalité du tir ne m'intéresse plus trop ... Si par contre , à chaque sortie je pouvais être accompagné d'une personne pour qui la pratique de l'affût est une grande inconnue , quel plaisir ce serait pour moi de lui faire découvrir .....
Et à ceux qui pensent toujours que l'affût est purement du braconnage autorisé :
Ven 23 Juin 2017 - 16:10
Lescuyer a écrit:Une bien belle sortie comme tu sais le faire sur ton territoire
Malheureusement , on commence à manquer de matière première pour nos salaisons "gibier" , donc va falloir que je me décide !
Ven 23 Juin 2017 - 16:58
Toujours superbes tes récits Didier, merci.(faut bien que je me foute un modo dans la poche avant la réunion de ce soir me concernant, lui c'est fait au suivant!)
- antonyCerf3000 Messages
Ven 23 Juin 2017 - 17:02
Super récit Didier, on y est à chaque fois.
Dommage que la Belgique soit si loin de la maison, sinon ça aurait été l'occasion de se rencontrer et d'aller déguster une bierre Belge.
Blaser93 a écrit:Royavivis a écrit:Super Didier !! on en veut encore !!! pour les chasseurs qui ne vont pas à l'affut c'est vraiment top !
Merci à toi !
Puisque tu en parles , tu as bien du comprendre que la finalité du tir ne m'intéresse plus trop ... Si par contre , à chaque sortie je pouvais être accompagné d'une personne pour qui la pratique de l'affût est une grande inconnue , quel plaisir ce serait pour moi de lui faire découvrir .....
Et à ceux qui pensent toujours que l'affût est purement du braconnage autorisé :
Dommage que la Belgique soit si loin de la maison, sinon ça aurait été l'occasion de se rencontrer et d'aller déguster une bierre Belge.
Ven 23 Juin 2017 - 18:49
Il était encore une fois à ta hauteur ce récit
Merci Frangin.
Merci Frangin.
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Ven 23 Juin 2017 - 19:17
culombu2A a écrit:Toujours superbes tes récits Didier, merci.(faut bien que je me foute un modo dans la poche avant la réunion de ce soir me concernant, lui c'est fait au suivant!)
Eric
antony a écrit:Super récit Didier, on y est à chaque fois.
Cela aurait été avec plaisir Antony ...
Domuz38 a écrit:Il était encore une fois à ta hauteur ce récit
Merci Frangin.
Sam 24 Juin 2017 - 15:19
Blaser93 a écrit:culombu2A a écrit:Et maintenant le Belge qui te réclamait à cor et à cris il y a pas une heure, pour avoir le second épisode de ton récit est parti se coucher!
Mais non Eric , je suivais de loin ...
Bravo Morgan , il semble grand mais fin ... Le guide lui attribue quelle classe d'âge ?
3-4 ans pour ce brocard
- LescuyerCerf1000 Messages
Sam 24 Juin 2017 - 15:19
Merci à vous Antony et alex
- TJ61Cerf3000 Messages
Dim 25 Juin 2017 - 12:38
Merci Didier pour le partage et de ce fabuleux récit.
On en veut encore
On en veut encore
Dim 25 Juin 2017 - 12:57
Pour ma part sortie hier soir (oui trop fenian sûrement pour y aller le matin)
Départ à 18h47 arrivé au mirador à 19h impeccable. Il fait 22° j'ai refait 2 lignes de 5m de large dans la plantation axée sur le mirador et mes angle de tir avec des petits rubans tout les 50m sur les protections des arbres. Comme ca, cela me donne la direction du vent et un aperçu rapide de la distance.
19h45 premier chevreuil dans la régénération mais indéterminé car ca pousse et le milieu se ferme
Puis deux autres suivront.
J'aurais la visite de deux lièvres et d'un beau faisant.
Puis à 22h10 une chevrette arrive au petit trop et rentre dans le couvert sur ma gauche (j'ai vu en petit quand j'ai fait la ligne mais je sais aussi qu'il y en à deux autres sur ma droite et j'aperçoit les oreilles de la chevrette. Puis elle se décale et se délecte des pousses d'aulne.
Il est déjà 23h je rentre en passant par un herbage bottelé et la un goupil j'approche mais il fait trop sombre pour assuré un tir correct.
Il est 23h15 je désarme et rentre.
Mais va falloir que je me motive pour une ou deux sortie le matin. Car d'un coté comme de l'autre ils circulent plus le matin
Celui ci me semble plus jeune cou moins massif
J'ai décalé l'APN pour une meilleur qualité des photos.
A+
Jérôme
Départ à 18h47 arrivé au mirador à 19h impeccable. Il fait 22° j'ai refait 2 lignes de 5m de large dans la plantation axée sur le mirador et mes angle de tir avec des petits rubans tout les 50m sur les protections des arbres. Comme ca, cela me donne la direction du vent et un aperçu rapide de la distance.
19h45 premier chevreuil dans la régénération mais indéterminé car ca pousse et le milieu se ferme
Puis deux autres suivront.
J'aurais la visite de deux lièvres et d'un beau faisant.
Puis à 22h10 une chevrette arrive au petit trop et rentre dans le couvert sur ma gauche (j'ai vu en petit quand j'ai fait la ligne mais je sais aussi qu'il y en à deux autres sur ma droite et j'aperçoit les oreilles de la chevrette. Puis elle se décale et se délecte des pousses d'aulne.
Il est déjà 23h je rentre en passant par un herbage bottelé et la un goupil j'approche mais il fait trop sombre pour assuré un tir correct.
Il est 23h15 je désarme et rentre.
Mais va falloir que je me motive pour une ou deux sortie le matin. Car d'un coté comme de l'autre ils circulent plus le matin
Celui ci me semble plus jeune cou moins massif
J'ai décalé l'APN pour une meilleur qualité des photos.
A+
Jérôme