Conseils pour manche de canif en os
+8
braque vendéen
Blaser93
alex57
Réré
1henri
bof
Keiler
Insulaire
12 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Conseils pour manche de canif en os
Lun 27 Fév 2017 - 23:07
Ensuite, le cuir est humidifié et on le préforme autour du couteau en le maintenant avec des agrafes (mais j'étais à court et ai dû utiliser des petits clous!). Une fois, le cuir préformé, on le passe au four à 50 C pendant un demi-heure.
Ensuite, on place le dos de l'étui sur la planche et on découpe le cuir en suivant le contour de la pièce préformée. Puis, à l'aide de griffes à frapper, on perfore le long de l'étui sur les deux épaisseurs.
... et on attaque la couture des deux pièces à l'aide des deux aiguilles:
Après quelques opérations de finitions comme le passage de la tranche à la ponceuse à ruban, puis le lissage, un petit coup de cirage, etc, voici l'étui terminé:
Ensuite, on place le dos de l'étui sur la planche et on découpe le cuir en suivant le contour de la pièce préformée. Puis, à l'aide de griffes à frapper, on perfore le long de l'étui sur les deux épaisseurs.
... et on attaque la couture des deux pièces à l'aide des deux aiguilles:
Après quelques opérations de finitions comme le passage de la tranche à la ponceuse à ruban, puis le lissage, un petit coup de cirage, etc, voici l'étui terminé:
Mar 28 Fév 2017 - 6:02
Hé , pas mal le résultat Antoine !
Mar 28 Fév 2017 - 7:17
C'est magnifique , je sais pas combien de temps cela t'a pris pour faire l'étui mais le résultat est bien la
Mar 28 Fév 2017 - 8:45
Belle réalisation! J'ai du mal à croire à une improvisation sur le moment.
Je m'interroge, lorsque tu applique le cuir mouillé sur le couteau, tu protège celui ci? (avec cellophane par exemple) Une fois la forme prise, tu attends qu'il sèche de lui même pour le passer au four?
Merci pour tes réponses!
Je m'interroge, lorsque tu applique le cuir mouillé sur le couteau, tu protège celui ci? (avec cellophane par exemple) Une fois la forme prise, tu attends qu'il sèche de lui même pour le passer au four?
Merci pour tes réponses!
- Sebastien72500Sanglier
Mar 28 Fév 2017 - 8:47
Ce gars est doué ! ! !
Bravo insulaire , super boulot
pour les rivets en laiton , on trouve des tiges de 1 mètre a 4 euros chez les maquettistes en quelques diamètres différents (2 , 3 , 4 , 5 mm)
pour les rivets en laiton , on trouve des tiges de 1 mètre a 4 euros chez les maquettistes en quelques diamètres différents (2 , 3 , 4 , 5 mm)
Mar 28 Fév 2017 - 9:06
du beau travail, vraiment!
Mar 28 Fév 2017 - 22:37
Blaser93 a écrit:Hé , pas mal le résultat Antoine !
Merci Didier! Ce n'est que ma deuxième modeste réalisation et même s'il y pas mal de détails qui laissent à désirer, comme ce n'est que pour moi, ça me va!
braque vendéen a écrit:C'est magnifique , je sais pas combien de temps cela t'a pris pour faire l'étui mais le résultat est bien la
Merci pour ce commentaire flatteur, Braque Vendéen! En fait ce petit projet ne m’a pas pris très longtemps. Je dirais environ 3-4h. En tout cas, pas beaucoup plus.
Kirkhamm a écrit:Belle réalisation! J'ai du mal à croire à une improvisation sur le moment.
Merci pour tes réponses!
Bonsoir Kirkhamm,
Non, je peux t’assurer que ce fut une petite idée qui m’est passée par la tête samedi soir alors que je me disais que ce canif allait être un peu trop encombrant pour être transporté dans la poche du pantalon. Un petit étui de ceinture serait bien pratique, me suis-je dit, pour passer à la cartouchière. J’avais malgré tout une bonne idée de la marche à suivre car j’avais déjà réalisé un petit projet assez semblable il y a quelques semaines, même si le modèle d’étui étui était plus petit:
Pour ce qui est d’envelopper le canif dans le cellophane, je ne m’embarrasse pas car le cuir est juste humidifié avec une éponge et non détrempé et on ne le place que pour préformer le cuir que l’on maintient avec des agrafes ou des clous et que l’on frotte avec un objet bien lisse pour lui donner les contours nets. J’utilise une cuiller à café qui fait très bien le travail! Une fois que l’on est satisfait de la forme de l’étui, on retire le couteau et sans attendre qu’il sèche de lui-même, on place le cuir maintenu par les clous sur son support au four pendant environ une demi-heure à 50C. Cela a pour but de rigidifier l'étui et de lui garder sa forme. Bien surveiller quand même, car il vaut mieux le laisser moins de temps que trop longtemps!
Sebastien72500 a écrit:Ce gars est doué ! ! !
Alors là, m’entendre dire que je suis doué de la part de Sébastien, c’est un grand honneur! Merci!
Et merci pour le tuyau sur les rivets en laiton – je n’avais pas pensé aux maquettistes!
bof a écrit:du beau travail, vraiment!
Merci Bof!
Mar 28 Fév 2017 - 23:43
Je suis le projet de loin , sens rien dire , mais là je dit quand même un grand bravo autant pour le manche que pour l'étui .
J'ai deux questions tout de même .
La première .L'os de baleine , sur les photos ne semble pas lisse du moins comme un os de bœuf par exemple . C'est la photo qui fait ça
Deuxième question .Te rappelle tu l'adresse ou tu as acheté tes ceinturons .Tu sais , ceux de mauvaise qualité qui rétrécissent quand on les laisse dans l'armoire
J'ai deux questions tout de même .
La première .L'os de baleine , sur les photos ne semble pas lisse du moins comme un os de bœuf par exemple . C'est la photo qui fait ça
Deuxième question .Te rappelle tu l'adresse ou tu as acheté tes ceinturons .Tu sais , ceux de mauvaise qualité qui rétrécissent quand on les laisse dans l'armoire
Mer 1 Mar 2017 - 13:52
Ah, le Titou est en mode furtif! Je pensais que vu que ce n'était pas un couteau pour gaucher, tu ne serais pas intéressé!
Alors pour répondre à ta première question, c'est vrai que cet os de baleine, tout du moins cette partie du squellette (une des vertèbres) ne possède pas une surface lisse comme un os de boeuf pour citer ton exemple. D'autre part la partie solide de l'os n'est pas très épaisse et cède vite à une matière spongieuse alvéolée. On s'en rend mieux compte sur les photos de la première page.
Pour mes ceinturons "magiques" à géométrie variable, je me souviens du magasin figure-toi! C'était dans un genre de foire-fouille énorme qui s'appelait "Le Petit Vélo Rouge" au Havre - mais c'était vers la fin des années 70 - donc tu vois, ils m'ont quand même bien duré!
Alors pour répondre à ta première question, c'est vrai que cet os de baleine, tout du moins cette partie du squellette (une des vertèbres) ne possède pas une surface lisse comme un os de boeuf pour citer ton exemple. D'autre part la partie solide de l'os n'est pas très épaisse et cède vite à une matière spongieuse alvéolée. On s'en rend mieux compte sur les photos de la première page.
Pour mes ceinturons "magiques" à géométrie variable, je me souviens du magasin figure-toi! C'était dans un genre de foire-fouille énorme qui s'appelait "Le Petit Vélo Rouge" au Havre - mais c'était vers la fin des années 70 - donc tu vois, ils m'ont quand même bien duré!
Mer 1 Mar 2017 - 17:55
À la vue des photos , j'ai bien vu que la partie os plein était assez mince et je m'attendais à ce que tu coule de la résine sur la partie spongieuse pour le renforcer .
Mer 1 Mar 2017 - 20:28
Rien ne t'échappe Titou! Je te rassure, j'ai amplement "tartiné" de l'époxy deux composants sur cette partie poreuse avant l'assemblage.
Mer 1 Mar 2017 - 20:44
Les premières photos sur l'étui montrent bien des griffes à frapper , mais sur les dernières photos (prises durant le repas je suppose ) il me semble reconnaître des fourchettes à frapper , mais je peu me tromper .
De toutes façons , si c'est le cas , tu n'en as que plus de mérite
Mer 1 Mar 2017 - 20:57
Bravo pour cette réalisation insulaire ,je m'attaque moi même à une couteau de dépeçage avec un manche en bois de chevreuil ( plus pour l'esthétique que l'utilité). Mais n'ayant jamais fait de telle chose, cela me paraît bien compliqué...
Mer 1 Mar 2017 - 21:50
titou 66 a écrit:Les premières photos sur l'étui montrent bien des griffes à frapper , mais sur les dernières photos (prises durant le repas je suppose ) il me semble reconnaître des fourchettes à frapper , mais je peu me tromper .
Même sur les dernières photos, il s'agit bien de griffes à frapper mais d'un autre modèle: les griffes noires sont espacées de 3mm alors que les griffes inox le sont de 5mm. Il existe toute une tripotée de modèles de griffes différents!
Lescuyer a écrit:Bravo pour cette réalisation insulaire ,je m'attaque moi même à une couteau de dépeçage avec un manche en bois de chevreuil ( plus pour l'esthétique que l'utilité). Mais n'ayant jamais fait de telle chose, cela me paraît bien compliqué...
Bonsoir Lescuyer, je ne m'étais jamais lancé là-dedans avant que l'occasion ne se présente il y a quelques semaines. Pour le manche du couteau Keiler et Henri m'ont bien conseillé et m'ont dirigé vers des vidéos très bien faites.
Pour ce qui est du travail du cuir, j'ai oublié de préciser que j'ai tout appris en suivant les tutoriels de Ian Atkinson sur Youtube. Ses vidéos sont très éducatives et des modèles de simplicité et de clarté:
https://www.youtube.com/watch?v=Y0EL7K2NhYs
Pour ton couteau, tu devrais ouvrir un nouveau sujet et je suis sûr que des âmes charitables ne demanderont qu'à te donner un coup de main:content: . N'hésite pas non plus à fouiner sur Youtube, il y a beaucoup de daube mais il y aussi ces perles rares qui peuvent se révéler être d'une aide très précieuse!
Bonne chance pour ton manche en bois de chevreuil!
Mer 1 Mar 2017 - 22:41
Dommage pour moi , car avec le coup (loupé ) des fourchettes à frapper je croyais avoir résolu une partie du mystère des ceinturons qui avaient rétréci .
Jeu 2 Mar 2017 - 12:56
Très beau et bon travail du cuir que tu as fais avec cet étui !! Je ne me suis pas encore lancé, il me manque un peu de matériel
Confucius
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Jeu 2 Mar 2017 - 13:06
titou 66 a écrit:Dommage pour moi , car avec le coup (loupé ) des fourchettes à frapper je croyais avoir résolu une partie du mystère des ceinturons qui avaient rétréci .
Les cuirs actuels ne sont plus ce qu'ils étaient ...
Jeu 2 Mar 2017 - 14:27
Confucius
- titou 66Cerf3000 Messages
Jeu 2 Mar 2017 - 18:07
Pour vue que l'étui ne face pas pareil que les ceinturons des quel il est issus
Je me moque mais je ne suis pas capable d'en faire autant .
Je me moque mais je ne suis pas capable d'en faire autant .