Conseil choix munitions
+3
horace2002
mich13
taf13
7 participants
- taf13Nouveau membre
Conseil choix munitions
Jeu 3 Nov 2016 - 14:30
Bonjour,
Je suis soumis à plusieurs interrogations concernant le choix de mes munitions, et j'aurai besoin d'avis éclairés.
Donc pour le contexte :
Je chasse en battue (sanglier) avec une carabine Browning Bar Safari II cal 300WM.
Pour la problématique :
- Premières munitions utilisées : Fédéral power shok (boite noire et bleue de base) 11.7g (180grains)
Lors des tirs grosse détonation, oreille qui siffle, appréhension pour les tirs suivants, j'achète d'autres munitions pour tester.
- Deuxiemes munitions : Winchester XPS (j'ai mis le pris elles sont assez chères par rapport aux précédentes) 11.7g (180grains)
Lors des tirs peu de bruit, peu de recul et impression de confort de tir.... Je suis assez satisfait, la puissance d'arrêt n'est pas terrible,
j'achète d'autres munitions pour tester encore...
- Troisièmes munitions : Norma de bases 11.7g (180grains)
Même constat que les Fédérals en pire je suis carrément sourd d'une oreille pendant plusieurs secondes, grosse appréhension pour les tirs suivants
j'ai arrété de les utiliser.....
Voilà donc mon souci, je crois que les xps ne sont plus fabriquées, je me demande si c'est le prix qui fait la balle et le confort de tir,
j'appréhende de tirer du plus lourd en grains/poids, je ne sais que penser si ce n'est que je crois qu'effectivement ce que j'ai pu lire
chaque arme a sa munition......
Je demande donc conseil pour savoir si mon constat est juste et quels conseils me donneriez-vous sur un nouvel achat de munitions.....
Merci beaucoup pour votre aide et j'espère avoir suffisamment été clair et concis.
Je suis soumis à plusieurs interrogations concernant le choix de mes munitions, et j'aurai besoin d'avis éclairés.
Donc pour le contexte :
Je chasse en battue (sanglier) avec une carabine Browning Bar Safari II cal 300WM.
Pour la problématique :
- Premières munitions utilisées : Fédéral power shok (boite noire et bleue de base) 11.7g (180grains)
Lors des tirs grosse détonation, oreille qui siffle, appréhension pour les tirs suivants, j'achète d'autres munitions pour tester.
- Deuxiemes munitions : Winchester XPS (j'ai mis le pris elles sont assez chères par rapport aux précédentes) 11.7g (180grains)
Lors des tirs peu de bruit, peu de recul et impression de confort de tir.... Je suis assez satisfait, la puissance d'arrêt n'est pas terrible,
j'achète d'autres munitions pour tester encore...
- Troisièmes munitions : Norma de bases 11.7g (180grains)
Même constat que les Fédérals en pire je suis carrément sourd d'une oreille pendant plusieurs secondes, grosse appréhension pour les tirs suivants
j'ai arrété de les utiliser.....
Voilà donc mon souci, je crois que les xps ne sont plus fabriquées, je me demande si c'est le prix qui fait la balle et le confort de tir,
j'appréhende de tirer du plus lourd en grains/poids, je ne sais que penser si ce n'est que je crois qu'effectivement ce que j'ai pu lire
chaque arme a sa munition......
Je demande donc conseil pour savoir si mon constat est juste et quels conseils me donneriez-vous sur un nouvel achat de munitions.....
Merci beaucoup pour votre aide et j'espère avoir suffisamment été clair et concis.
- mich13Sanglier1000 Messages
Re: Conseil choix munitions
Jeu 3 Nov 2016 - 14:48
Bonjour,
je pense que ton canon ne fait que 50 ou 51 cm , si c'est le cas ça joue beaucoup sur le bruit et une flamme de bouche , fait attention en Provence de ne pas mettre le feu à la garrigue , .
Il te reste la solution de protections auditives , en munitions j'opterai , si c'est précis dans ton canon pour une Oryx 200 grs , très efficace en battue .
voilà un avis , tu en auras certainement d'autres .
je pense que ton canon ne fait que 50 ou 51 cm , si c'est le cas ça joue beaucoup sur le bruit et une flamme de bouche , fait attention en Provence de ne pas mettre le feu à la garrigue , .
Il te reste la solution de protections auditives , en munitions j'opterai , si c'est précis dans ton canon pour une Oryx 200 grs , très efficace en battue .
voilà un avis , tu en auras certainement d'autres .
- taf13Nouveau membre
Jeu 3 Nov 2016 - 14:55
Bonjour,
Merci pour ta réponse, pour le canon il fait 56 cm.
J'ai pensé à la protection auditive (environ 200€) qui est assez onéreuse,
sachant que si j'en trouve qui ne font pas trop de bruit comme les xp3 suprem élite
je n'en ai franchement pas besoin....
Encore merci de ton avis, je vais regarder les Oryx 200grs....
Merci pour ta réponse, pour le canon il fait 56 cm.
J'ai pensé à la protection auditive (environ 200€) qui est assez onéreuse,
sachant que si j'en trouve qui ne font pas trop de bruit comme les xp3 suprem élite
je n'en ai franchement pas besoin....
Encore merci de ton avis, je vais regarder les Oryx 200grs....
- horace2002Cerf10 000 Messages
Jeu 3 Nov 2016 - 15:16
Eh oui, le 300 win mag ça déménage méchament , qui plus est dans un canon court.
Le fait de tirer 150-180 ou 200 grs ne changera pas grand chose je pense.
L'incontournable et seul remède efficace reste bien sûr la protection auditive.
- antonyCerf3000 Messages
Jeu 3 Nov 2016 - 16:54
Mon oncle est sourd d'une oreille presque à cause de ça. Il ne faut pas négliger les protections auditives même si c'est un budget. Le casque Pleltor sportac est à 150 euros et est super. L'oreille mémorise le mal que tu peux lui faire à chaque tir même si d'après toi c'est soutenable.
Le bruit est amplifier si tu as un boss et un canon court.
Pour la munition, la oryx est très bonne, le sologne aussi en 220 grains avec une très bonne préservation de la venaison.
Le bruit est amplifier si tu as un boss et un canon court.
Pour la munition, la oryx est très bonne, le sologne aussi en 220 grains avec une très bonne préservation de la venaison.
Jeu 3 Nov 2016 - 20:20
Merci pour vos réponses, le casque que tu me donnes en référence est celui que je vise ) par contre je pensais expliquer la différence de bruit par rapport au type de munitions....je me demandais aussi si le prix des munitions n'était pas également un argument marketing car je vois des différences énormes sans pouvoir les expliquer concrètement, merci pour vos conseil qui ne font que confirmer l'achat d'un casque.....(pour noël peut-être)
- LescuyerCerf1000 Messages
Jeu 3 Nov 2016 - 20:24
Voilà ce que je te propose, norma en 200gr ou 180gr et casque de protection.
Jeu 3 Nov 2016 - 20:26
La ppdc de chez norma est redoutable d'efficacité ! Je la tirais en 9.3x62 et je risque de la reprendre pour mon express en 9.3x74r mais seulement si la convergence est Bonne ...
- taf13Nouveau membre
Jeu 3 Nov 2016 - 21:18
ok mais PPDC cela signifie quoi ?
Jeu 3 Nov 2016 - 21:24
Pointe plastique, la tête se déforme moins dans les semi auto à cause du chargement/déchargement.
Jeu 3 Nov 2016 - 23:18
La différence de prix s'explique par le niveau de sophistication et strucure de construction des balles, ainsi que des marques différentes.
Une demi-blindée traditionnelle(power point, power shock,etc...), est moins chère que les balles modernes plus spécifiques censées travailler mieux ( Nosler Accubond, Partition, Hornady GMX, Barnes TTSX, Flèche Sauvestre, ID classic, etc...).
Pour ce qui est du niveau de détonation, c'est à peu de chose près pareil pour toutes.
Une demi-blindée traditionnelle(power point, power shock,etc...), est moins chère que les balles modernes plus spécifiques censées travailler mieux ( Nosler Accubond, Partition, Hornady GMX, Barnes TTSX, Flèche Sauvestre, ID classic, etc...).
Pour ce qui est du niveau de détonation, c'est à peu de chose près pareil pour toutes.
Ven 4 Nov 2016 - 7:15
Je proposais la Oryx 200 grs , non pas pour atténuer le bruit car quelle que soit la munition cela ne changera rien , mais pour son efficacité en battue , plus lente que la 185 grs et confortable encore , quant au bruit , j'ai moi-même des acouphènes depuis longtemps et c'est parfois bien pénible , donc casque obligatoire et mieux encore car moins "gênant" sur les oreilles à la tête , des prothèses , certes plus chères qu'un casque mais bien plus aisées à porter et tu en auras pour longtemps aussi , c'est un avis que je n'ai pas suivi mais pour moi c'est trop tard . en tous cas fait le , une protection est indispensable si tu tires beaucoup et surtout obligatoire au stand .
A +
A +
- taf13Nouveau membre
Ven 4 Nov 2016 - 10:12
ok pour les balles ou ogives (j'ai enfin compris les différentes technologies en visitant les sites web des fabricants et vos références ci-dessus)....
Par contre je ne comprends quand même pas pourquoi les winchesters ne me font pas d'acouphènes.....je pense peut être au type de poudre ? En fait je me dits qu'en repartant sur la même marque j'en aurai le cœur net, la différence est vraiment flagrante.....après j'ai vu les RWS qui sont également très chères ça vaut quoi ?
Par contre je ne comprends quand même pas pourquoi les winchesters ne me font pas d'acouphènes.....je pense peut être au type de poudre ? En fait je me dits qu'en repartant sur la même marque j'en aurai le cœur net, la différence est vraiment flagrante.....après j'ai vu les RWS qui sont également très chères ça vaut quoi ?
- timalPalombe
Ven 4 Nov 2016 - 10:51
horace2002 a écrit:Eh oui, le 300 win mag ça déménage méchament , qui plus est dans un canon court.
On ma donné une carabine 300 Win mag avec des balles Norma, j'ai pas encore tiré avec, je pensais que ça faisais moins de bruit qu'un fusil de calibre 12, c'est pas le cas ?
- charles01Cerf3000 Messages
Ven 4 Nov 2016 - 11:22
Non pas du tout !
J'ai eu une 300 et chaque fois que je tirais j'avais les oreilles qui sifflaient pendant une heure.
J'ai eu une 300 et chaque fois que je tirais j'avais les oreilles qui sifflaient pendant une heure.
Ven 4 Nov 2016 - 12:15
taf13 a écrit:ok pour les balles ou ogives (j'ai enfin compris les différentes technologies en visitant les sites web des fabricants et vos références ci-dessus)....
....après j'ai vu les RWS qui sont également très chères ça vaut quoi ?
Rws est réputé pas bon marché, du moins pour les balles techniques (tug, tig, tog, Id, KS, Dk, H-mantel, etc...).
En général ces balles fonctionnent bien, ça dépend aussi pour quel type de chasse et quel gibier.
Dans mes armes, ce ne sont cependant pas les plus précises; chaque carabine (je dirais plutôt chaque canon )a ses préférences...
- antonyCerf3000 Messages
Ven 4 Nov 2016 - 12:39
timal a écrit:horace2002 a écrit:Eh oui, le 300 win mag ça déménage méchament , qui plus est dans un canon court.
On ma donné une carabine 300 Win mag avec des balles Norma, j'ai pas encore tiré avec, je pensais que ça faisais moins de bruit qu'un fusil de calibre 12, c'est pas le cas ?
N'importe quelle carabine (sans silencieux) fera plus de bruit qu'un fusil.
Ven 4 Nov 2016 - 16:53
- taf13Nouveau membre
Merci
Mar 8 Nov 2016 - 9:41
Merci pour vos infos, si je peux à noël je fais péter le :
Casque-Modulation-Sonore-3M-MT15H7A2 (3M PELTOR ProTac II)
Par contre pour les mumus, vu que j'ai une boite de norma, une de federal et une de win et que les wins ne sont absoluments pas bruyantes, je vais considérer cela sur la poudre utilisée ? je vais
reprendre une boîte de win en supposant que la poudre est la même pour toutes leurs balles ?
Mais je vous assure la différence est énorme....
Casque-Modulation-Sonore-3M-MT15H7A2 (3M PELTOR ProTac II)
Par contre pour les mumus, vu que j'ai une boite de norma, une de federal et une de win et que les wins ne sont absoluments pas bruyantes, je vais considérer cela sur la poudre utilisée ? je vais
reprendre une boîte de win en supposant que la poudre est la même pour toutes leurs balles ?
Mais je vous assure la différence est énorme....
Mar 8 Nov 2016 - 10:46
A condition que tes muns wins soient certes moins bruyantes mais aussi efficaces sur le gibier .