Fusil calibre 12 FN Herstal
+6
baikal02
Insulaire
Keiler
horace2002
Sgarababi
blamblam
10 participants
- blamblamPerdreau
Fusil calibre 12 FN Herstal
Mer 19 Oct 2016 - 15:37
Bonjour,
Quelqu'un a déjà entendu parler de la marque FN Herstal ? Un ancien m'a fait cadeau de son arme. Quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur cette arme, la marque, son histoire et pourrait me dire la valeur approximative de l'arme présente sur les photos (j'aimerai remercier l'ancien pour son geste à sa juste valeur).
Merci
Quelqu'un a déjà entendu parler de la marque FN Herstal ? Un ancien m'a fait cadeau de son arme. Quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur cette arme, la marque, son histoire et pourrait me dire la valeur approximative de l'arme présente sur les photos (j'aimerai remercier l'ancien pour son geste à sa juste valeur).
Merci
- InvitéInvité
Re: Fusil calibre 12 FN Herstal
Mer 19 Oct 2016 - 15:53
C'est un fusil de la Fabrique Nationale de Herstal (Belgique);(FN Herstal)
pour le prix, j'en ai trouvé un ICI
pour le prix, j'en ai trouvé un ICI
- SgarababiBécasse
Mer 19 Oct 2016 - 17:47
Bonjour,
la FN est synonyme de Browning. A priori on dirait un Citori ou B26, mais pour en être sûr il nous faudrait une vue de la bascule DE DESSOUS. De toutes façons, c'est un bon fusil.
Cordialement.
la FN est synonyme de Browning. A priori on dirait un Citori ou B26, mais pour en être sûr il nous faudrait une vue de la bascule DE DESSOUS. De toutes façons, c'est un bon fusil.
Cordialement.
- horace2002Cerf10 000 Messages
Mer 19 Oct 2016 - 17:49
Bonjour,
Ce doit être un FN Browning B26 ou B27, dérivés financièrement plus accessibles du célèbre FN Browning B25.
Ce sont de très bonnes armes dont la réputation n'est plus à faire.
Ce doit être un FN Browning B26 ou B27, dérivés financièrement plus accessibles du célèbre FN Browning B25.
Ce sont de très bonnes armes dont la réputation n'est plus à faire.
Mer 19 Oct 2016 - 17:52
Oui, photos du dessous et surtout du numéro de série pour une datation exacte.
Et éventuellement des poinçons.
Et éventuellement des poinçons.
Mer 19 Oct 2016 - 18:17
Made in Belgium = très probablement un B 26, le B 27 étant fabriqué au Portugal il me semble.
Pour le modèle "Liège", mécaniquement identique au B 26, je ne pense pas que les longuesses (ou devants) soient de forme "tulipe" comme sur ton fusil.
petite mise en garde : l'inscription "spécial steel" ne signifie nullement un canon éprouvé acier....mais bien de l'utilisation d'un acier spécial pour la fabrication des canons
Pour le modèle "Liège", mécaniquement identique au B 26, je ne pense pas que les longuesses (ou devants) soient de forme "tulipe" comme sur ton fusil.
petite mise en garde : l'inscription "spécial steel" ne signifie nullement un canon éprouvé acier....mais bien de l'utilisation d'un acier spécial pour la fabrication des canons
- KeilerCerf10 000 Messages
Mer 19 Oct 2016 - 19:52
Confucius
Mer 19 Oct 2016 - 19:59
horace2002 a écrit: petite mise en garde : l'inscription "spécial steel" ne signifie nullement un canon éprouvé acier....mais bien de l'utilisation d'un acier spécial pour la fabrication des canons
Bien vu de le signaler Horace! J'ajouterais aussi que les chambres sont de 70mm (2 3/4 in.) donc, surtout pas de magnums (12/76) dans ce fusil!
En tout cas, "l'ancien" a fait preuve de beaucoup de générosité car c'est un très joli cadeau!
Mer 19 Oct 2016 - 21:44
La vache tu as de la chance toi! J'aimerais bien qu'on m'offre un aussi beau fusil! Remarque meme un moins beau je serais heureux
Mer 19 Oct 2016 - 21:47
A vous entendre c'est un cadeau de valeur!
Je vais aller chez un armurier et demander un devis pour enlever des points de rouille, le nettoyer et lui refaire une jeunesse.
Je vais aller chez un armurier et demander un devis pour enlever des points de rouille, le nettoyer et lui refaire une jeunesse.
- FrancoisfrcBécasse
Mer 19 Oct 2016 - 22:17
Très jolie fusil , est c'est une bonne idée que de lui redonner une nouvelle jeunesse, sa fera très certainement plaisir à la perssone qui te l'a donné ☺ mon tout premier fusil été aussi un cadeau d'un très bonne amie bon malheureusement je les fait réparé 4 fois en 4 ans à chaque fois sa ma coûter la valeur du fusil mais c'est pour moi un fusil d'une grande valeur sentimentale est quoi qu'il m'en coûtera je le ferai toujours réparé bon à l'heur actuelle je me suis acheté un fusil neuf pour "économiser " que l'on m'a donné ☺
Mer 19 Oct 2016 - 22:19
Mais sa n'empêche pas de ressortir le vieux histoire de lui faire prendre l'aire
Mer 19 Oct 2016 - 22:24
Moi,aussi mon premier fusil a été un très beau cadeau....Mais c'est moi qui me le suis fait.....
Jeu 20 Oct 2016 - 1:08
blamblam a écrit:A vous entendre c'est un cadeau de valeur!
Attention, blamblam, au risque de te décevoir le B 26 n' a malheureusement pas la valeur du B 25, on les trouve en occase en Belgique de + ou - 300 euros à 800 euros environ ; disons 500-600 la plupart du temps pour un fusil en TBE.
N'empêche que c'est un très bon fusil, robuste et fiable qui vaut la dépense d'être remis en état et qui pourra encore te rendre de très bons et honorables services durant des dizaines d'années.
Un conseil : adresse-toi si tu peux à 2 ou 3 armuriers pour le devis.
Si tu estimes les devis trop chers, tu peux déjà refaire beaucoup toi-même, surtout un bon nettoyage des petites traces de piqûres de rouille avec du WD40 et de la fine laine d'acier, un re bronzage à froid des canons et aussi un bon poncé-huilé de la crosse.
C'est pas bien compliqué, juste de la patience (surtout pour le poncé-huilé)
- blamblamPerdreau
Jeu 20 Oct 2016 - 8:21
horace2002 a écrit:blamblam a écrit:A vous entendre c'est un cadeau de valeur!
Attention, blamblam, au risque de te décevoir le B 26 n' a malheureusement pas la valeur du B 25, on les trouve en occase en Belgique de + ou - 300 euros à 800 euros environ ; disons 500-600 la plupart du temps pour un fusil en TBE.
N'empêche que c'est un très bon fusil, robuste et fiable qui vaut la dépense d'être remis en état et qui pourra encore te rendre de très bons et honorables services durant des dizaines d'années.
Un conseil : adresse-toi si tu peux à 2 ou 3 armuriers pour le devis.
Si tu estimes les devis trop chers, tu peux déjà refaire beaucoup toi-même, surtout un bon nettoyage des petites traces de piqûres de rouille avec du WD40 et de la fine laine d'acier, un re bronzage à froid des canons et aussi un bon poncé-huilé de la crosse.
C'est pas bien compliqué, juste de la patience (surtout pour le poncé-huilé)
Merci. Je voulais surtout une fourchette de prix pour avoir une idée de la valeur de ce cadeau magnifique. Ce qui compte avant le prix c'est le fait d'avoir reçu cette magnifique arme de "l'ancien" qui a largement dépassé les 80ans et avec qui c'est toujours un plaisir de l'entendre compter ces histoires de chasse. Une autre époque, pas de voiture, des heures de marche pour aller chercher un chamois et ainsi avoir de quoi changer un peu le quotidien familial où la viande ne figurait pas souvent à table...
Je vais déjà faire le maximum pour le remettre en état et ensuite pour la fin je passerai chez 2-3 armuriers demander un devis.
- GéryCerf1000 Messages
Jeu 20 Oct 2016 - 20:02
horace2002 a raison pour le poncé-huilé. Tu peux arriver toi-même à un bon résultat. Quant au bronzage à froid, je serais moins affirmatif : à mon avis, les produits du commerce censés te permettre de rebronzer un canon à froid ne sont valables que pour de légères retouches. Un bronzage complet digne de ce nom doit être confié à un homme de l'art sous peine de sérieuse déconvenue. ll t'en coûtera environ 150€, mais tu auras un beau résultat. Consulte, comme le conseille horace, plusieurs armuriers.
Ceci dit, c'est vrai, ce beau fusil mérite une remise à neuf.
- springer60Cerf10 000 Messages
Jeu 20 Oct 2016 - 20:22
Géry a écrit:horace2002 a raison pour le poncé-huilé. Tu peux arriver toi-même à un bon résultat. Quant au bronzage à froid, je serais moins affirmatif : à mon avis, les produits du commerce censés te permettre de rebronzer un canon à froid ne sont valables que pour de légères retouches. Un bronzage complet digne de ce nom doit être confié à un homme de l'art sous peine de sérieuse déconvenue. ll t'en coûtera environ 150€, mais tu auras un beau résultat. Consulte, comme le conseille horace, plusieurs armuriers.
Entièrement d'accord.
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse