Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre express  - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre express  - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calibre express

+26
Lico94
symon
P'tichasseur
granola13
BASILE03
Sebastien72500
Diane01
DAVID36
Blaser93
Maître
GILAP
Procyon lotor
jys
purdey
RobinC
antony
Keiler
Francoisfrc
baikal02
ludovic375
stephcha
charles01
AFONDEBALLE36
horace2002
dav38
Lescuyer
30 participants

Choix de calibre

17 - 33%
34 - 67%

Total des votes: 51

Sondage clos
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages

Calibre express  - Page 5 Empty Re: Calibre express

Sam 10 Sep 2016 - 9:53
Keiler , j'ai bien compris ton choix mais je comme je l'ai déjà répété de multiple fois , en stock, j'ai le choix entre du 8x57jrs ou 9.3x74r .... Pas de 7x57,30-06,30r etc  Calibre express  - Page 5 Siffle
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 10 Sep 2016 - 10:28
.30-284 Nolasco
Et le 8x50 rLebel reste une valeur sûre !

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Sam 10 Sep 2016 - 10:34
A mon avis tu as déjà fait ton choix pour le 9.3x74r donc passe le pas Calibre express  - Page 5 Wink Calibre express  - Page 5 Cool

Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 10 Sep 2016 - 10:48
Sinon, mais uniquement sur commande, tu peux essayer ce calibre qui est aussi disponible dans l'Ugex de Chapuis. Le 9.3x74 R est pour le coup bien petit  :
Calibre express  - Page 5 160910110134878117

Calibre express  - Page 5 Sort
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 10 Sep 2016 - 12:17
C'est quelle calibre ?? A mon avis bien trop gros pour le chevreuil Calibre express  - Page 5 Rire

Fabien , je pense que oui mais c'est on jamais , je vais à l'armurier lundi après midi Calibre express  - Page 5 WooCalibre express  - Page 5 Woo
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 10 Sep 2016 - 13:25
.470 Nitro express Calibre express  - Page 5 Wink J'ai déjà tenu un Chapuis dans ce calibre et c'est du beau matos mais je n'ai pas tiré avec. J'ai tiré ce calibre dans un Heym et ça n'a rien de violent Calibre express  - Page 5 Wink

Avec la balle qui sur ma cartouche (Degol Starkmantel 500 gr), je pense que dans un chevreuil il n'y aura aucune expansion Calibre express  - Page 5 Wink
kevin83
kevin83
Perdreau
Perdreau

Sam 10 Sep 2016 - 14:01
Vous avez quoi comme gibier ?
-Si présence de cervidés , gros sangliers .9.3x74r.

-Si présence de cheuvreuil, grosse population de sanglier comme chez moi dans le var les sanglier pèse 45kg en moyenne .le 8x57jrs suffit .
kevin83
kevin83
Perdreau
Perdreau

Sam 10 Sep 2016 - 14:07
Pardon j'ai lu que la derniere page donc si vous êtes content du 9 mm prennait le 9.3x74r, moi même je vais aquerir une bar en 9.3x62
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Sam 10 Sep 2016 - 15:40
Grand cervidés d'accord, mais gros sanglier, ça dépend ce qu'on entend par gros sanglier, on est pas en Biélorussie ou en Turquie il n'y en a pas des dizaines dans les compagnies et quand il y'en à un il ne fait pas 200kg.

Après quand le coup de cœur est là et sur l'arme et sur la calibre on ne peut y changer Calibre express  - Page 5 Cool

Cerf
Cerf
3000 Messages

Dim 11 Sep 2016 - 13:17
ludovic375 a écrit:.470 Nitro express Calibre express  - Page 5 Wink J'ai déjà tenu un Chapuis dans ce calibre et c'est du beau matos mais je n'ai pas tiré avec. J'ai tiré ce calibre dans un Heym et ça n'a rien de violent Calibre express  - Page 5 Wink  

Avec la balle qui sur ma cartouche (Degol Starkmantel 500 gr), je pense que dans un chevreuil il n'y aura aucune expansion Calibre express  - Page 5 Wink

Bonjour@tous.

J'ai un ami qui à un express en 450 NE 3" 1/4, ça fait moins de dégâts qu'une Brenneke de cal 12 sur chevreuil, mais il l'utilise le plus souvent en décembre sur sanglier.

Stéphane
sim
Sanglier
Sanglier

Dim 8 Mar 2020 - 21:38
Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet. Je réfléchis à l'acquisition d'un express pour traquer.

Pour le calibre j'ai tout de suite penser au 9.3x74r, mais certain collègue m'ont un peu refroidi: trop de recul et ne permet pas de redoubler rapidement, calibre brutal, etc... Ca me servirait pour tirer quasi exclusivement du sanglier.

J'ai pour habitude de chasser avec fusil calibre 12 de 2kg800 et des cartouches chargées en 32gr (j'ai même poussé à 36gr mais sans trop insister car à la longue ça secoue un peu).

Est ce que le recul d'un 9,3 est si violent que ça ou il y a un peu d'exagération ? Comment se situe-t-il par rapport à un fusil de calibre 12 tirant des 36gr ?

Quel serait le poids idéal d'un express dans ce calibre, sachant que je vais le trimbaler toute la journée ?

J'ai vu des modèles dans mon budget chez sabatti et zoli, qui sont annoncés pour 3kg200 voir 3kg300. Est ce que quelqu'un en possède ?
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 9 Mar 2020 - 7:23
à poids d'arme égal, le 9.3 est plus doux qu'un 12.
J'ai eu un sabatti en 9.3x74 très bon outil avec une bonne convergence, j'avais dessus un Aimpoint H34.
un express pour traquer je ne suis pas dûr que cela soit l'idéal

Sanglier
Sanglier

Lun 9 Mar 2020 - 20:10
Merci pour ton retour, je sais que l'idéal pour traquer, c'est une pompe ou une LSG, mais je ne suis pas du tout fan de ce genre d'arme, et pour l'entretien, comme j'ai deux main gauche, je me sens plus à l'aise pour démonter une arme basculante qu'autre chose.

Ensuite, cette arme pourrait aussi me servir au poste, quand j'y serais, pour les coins fermé.

Et donc pas d'inquiétude niveau recul. Ca me conforte ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net.
Invité
Invité

Lun 9 Mar 2020 - 20:55
Bonsoir sim,

Le 9,3 recule plus qu'un 8x87 bien sur mais la réputation de brutalité est surfaite et souvent véhiculée par des gens qui ne l'ont jamais utilisé. Bien entendu lors des tirs de réglage assis et avec des 18,5g il y a plus agréable mais debout en action de chasse pour peu que l'arme reste dans des poids raisonnables (3,2/3,3kg) la maitrise du 9,3x74R n'est pas un problème. Si vos finances vous le permettent choisissez un modèle à convergence réglable et demandez un réglage avec des 15g ou 16,2g. On ne chasse pas des buffles et même un keiler de 200kg tiré avec une bonne balle de 15 à 16,2g n'ira pas loin. J'ai utilisé un 141 Merkel et un express drilling de même marque avec des Oryx de 15g sur cerfs biches et gros keiler de l'est. Lorsque je tirais comme il faut il n'allaient pas loin. Cela dit une de mes amies tire toutes les années cerfs biches et faons ainsi que chevreuils et sangliers avec son Chapuis 8x57...elle double rarement.
Mais le 9,3 reste une référence. Qui peut le plus peut le moins. Et si un jour vous partez en Afrique pour du plains game et voulez plus de pénétration un réglage avec des 18,5g et vous serez paré.
Pour vous rassurer demandez à essayer quelques coups avec en tir debout.
sim
Sanglier
Sanglier

Lun 9 Mar 2020 - 21:36
Winch86 a écrit:Bonsoir sim,

Le 9,3 recule plus qu'un 8x87 bien sur mais la réputation de brutalité est surfaite et souvent véhiculée par des gens qui ne l'ont jamais utilisé. Bien entendu lors des tirs de réglage assis et avec des 18,5g il y a plus agréable mais debout en action de chasse pour peu que l'arme reste dans des poids raisonnables (3,2/3,3kg) la maitrise du 9,3x74R n'est pas un problème. Si vos finances vous le permettent choisissez un modèle à convergence réglable et demandez un réglage avec des 15g ou 16,2g. On ne chasse pas des buffles et même un keiler de 200kg tiré avec une bonne balle de 15 à 16,2g n'ira pas loin. J'ai utilisé un 141 Merkel et un express drilling de même marque avec des Oryx de 15g sur cerfs biches et gros keiler de l'est. Lorsque je tirais comme il faut il n'allaient pas loin. Cela dit une de mes amies tire toutes les années cerfs biches et faons ainsi que chevreuils et sangliers avec son Chapuis 8x57...elle double rarement.
Mais le 9,3 reste une référence. Qui peut le plus peut le moins. Et si un jour vous partez en Afrique pour du plains game et voulez plus de pénétration un réglage avec des 18,5g et vous serez paré.
Pour vous rassurer demandez à essayer quelques coups avec en tir debout.

Merci pour ton retour.

Pour la convergence, j'ai bien pensé à privilégier une convergence réglable (par vis ?), pour pouvoir choisir mes balles.

Mais je ne crois pas que c'est en option sur les armes que j'ai vu (sabatti à une convergence "réglable par hausse et guidon", donc je ne pense pas que ça ait une influence sur le groupement).

Pour les armes sans convergence réglable, on doit repasser par la case usine et dé-soudage des canons pour changer de munitions ?
Invité
Invité

Mar 10 Mar 2020 - 8:51
Mais je ne crois pas que c'est en option sur les armes que j'ai vu (sabatti à une convergence "réglable par hausse et guidon", donc je ne pense pas que ça ait une influence sur le groupement).

Vous avez parfaitement raison.

Pour les armes sans convergence réglable, on doit repasser par la case usine et dé-soudage des canons pour changer de munitions ?

Pas toujours mais le processus pour trouver la bonne combinaison sera certainement long et fastidieux (rechargement en faisant varier vitesses, poids et types de balles) de plus ça peut finir par couter un bras. Ce n'est interessant que pour ds gros calibres rares, remuants et chers...

Il ne vous reste plus qu'a tirer la mun de réglage. En général les Sabatti possèdent une convergence plutôt bien ajustée. Lorsqu'on achète une double carabine il faut garder à l'esprit qu'elle sera toujours moins précise (dans l'absolu) qu'une carabine classique et que quelque soit les réglages les deux coups divergeront à plus ou moins longue distance. Voyez avec votre armurier dès le début et dites lui que vous n'accepterez pas plus de 6cm d'écarts entres deux balles à la distance de 50m. Une fois ce point admis vérifiez vos tirs à 75 et 100m on a parfois de très agréables surprises. Tir assis, appui sur les coudes bras faible bloqué par un sac ou un appui rigide. Si vous montez une lunette choisissez en une avec une distance interpupillaire de 9 à 10cm, si possible légère et soignez le montage. Vérifiez les variations de convergences avec et sans lunette. Ca vous massera un peu l'épaule mais pas pire qu'un 12 avec des 36g en tir assis. A la chasse vous ne sentirez rien.

Le 9,3x74R reste certainement le meilleur calibre pour un "express" destiné à la chasse continentale tous gibiers confondus et la 18,5g même si on peut la remplacer chez nous par une 15 ou 16,2g reste la balle de référence. Au début du 20eme siècle le 9,3x74R conçu pour rivaliser avec certains calibres britanniques en Afrique a servi sans fanfare ni trompettes mais a abattu jusqu'à l'éléphant...Moins réputé que le 9,3x62 qui était chambré dans des carabines peu onéreuses il a toujours donné satisfaction.
A se sujet A-Square dans les années 90 debut 2000 chargeait 3 balles de poids (18,5g) et formes très proches dont une blindée pour le second coup sur le buffle et autres gibiers résistants, une expansive renforcée à noyau soudé pour le premier coup sur le buffle et une expansive à fragmentation destinée aux "chats". Ca en dit long!

Vous aurez avec le votre un redoutable outil pour le tir des gibiers lancés. Ah j'oubliais pour en profiter au mieux essayez de trouver un modèle à tubes de 60cm....
Bon choix.
sim
Sanglier
Sanglier

Mar 10 Mar 2020 - 18:59
Je ne pense pas mettre de lunette, je ne destine pas cette arme à des tirs "lointains", éventuellement un point rouge car j'y suis habitué, mais pas dans l'immédiat.

Pour la précision, je sais que je n'aurais pas la précision d'une carabine, mais pour ce que je compte en faire, c'est à dire des tirs proches, ça ne m'inquiète pas trop.

Pour la longueur des tubes, je crois qu'ils sont à 60cm pour les modèles que j'ai en tête.

Encore Calibre express  - Page 5 1938 pour tous ces conseils !