- TocardGFCerf1000 Messages
Prognathie
Mar 5 Juil 2016 - 10:18
Bonjour,
Je ne m'y connais que très peu dans le domaine. J'aurai aimé savoir si un chiot de quelques mois atteint de prognathie peut récupéré son caractère d'origine et devenir "normal" au fil du temps?? Je me comprends: est-ce en grandissant la mâchoire inférieure du chiot peut repasser derrière la supérieure comme il se doit??
J'en appelle surtout aux éleveurs et propriétaires de chiens qui ont eu cette tare.
Merci d'avance de vos réponses
Je ne m'y connais que très peu dans le domaine. J'aurai aimé savoir si un chiot de quelques mois atteint de prognathie peut récupéré son caractère d'origine et devenir "normal" au fil du temps?? Je me comprends: est-ce en grandissant la mâchoire inférieure du chiot peut repasser derrière la supérieure comme il se doit??
J'en appelle surtout aux éleveurs et propriétaires de chiens qui ont eu cette tare.
Merci d'avance de vos réponses
Mar 5 Juil 2016 - 10:22
Bonjour,
A mon avis non, d'ailleurs c'est sans doute génétique !
Amitiés, Adrien
A mon avis non, d'ailleurs c'est sans doute génétique !
Amitiés, Adrien
- setteromanCerf1000 Messages
Re: Prognathie
Mar 5 Juil 2016 - 10:49
Alors, oui et non....
Il faut savoir que les gênes qui déclenchent la croissance des 2 mâchoires ne sont pas les mêmes.
Aussi étonnant que cela paraisse.
Donc, il y a des cas où cela s'arrange, mais cela se fait essentiellement avant la pousse des dents définitives.
Pour ceux qui en douteraient, un exemple qui m'est arrivé sur un Epagneul Français: Lui c'est la mâchoire inférieure qui était beaucoup plus courte, au point que les canines lui "attaquaient" le palais.
Vu avec le véto, nous prenons la décision de lui laisser une quinzaine de jours, voir s'il arrête de se blesser avant de l'euthanasier.
Est ce un pressentiment chez lui (? ) en 10 jours, les mâchoires étaient parfaitement équilibrées...