- TocardGFCerf1000 Messages
Prognathie
Mar 5 Juil 2016 - 10:18
Bonjour,
Je ne m'y connais que très peu dans le domaine. J'aurai aimé savoir si un chiot de quelques mois atteint de prognathie peut récupéré son caractère d'origine et devenir "normal" au fil du temps?? Je me comprends: est-ce en grandissant la mâchoire inférieure du chiot peut repasser derrière la supérieure comme il se doit??
J'en appelle surtout aux éleveurs et propriétaires de chiens qui ont eu cette tare.
Merci d'avance de vos réponses
Je ne m'y connais que très peu dans le domaine. J'aurai aimé savoir si un chiot de quelques mois atteint de prognathie peut récupéré son caractère d'origine et devenir "normal" au fil du temps?? Je me comprends: est-ce en grandissant la mâchoire inférieure du chiot peut repasser derrière la supérieure comme il se doit??
J'en appelle surtout aux éleveurs et propriétaires de chiens qui ont eu cette tare.
Merci d'avance de vos réponses
Mar 5 Juil 2016 - 10:22
Bonjour,
A mon avis non, d'ailleurs c'est sans doute génétique !
Amitiés, Adrien
A mon avis non, d'ailleurs c'est sans doute génétique !
Amitiés, Adrien
- setteromanCerf1000 Messages
Re: Prognathie
Mar 5 Juil 2016 - 10:49
Alors, oui et non....
Il faut savoir que les gênes qui déclenchent la croissance des 2 mâchoires ne sont pas les mêmes.
Aussi étonnant que cela paraisse.
Donc, il y a des cas où cela s'arrange, mais cela se fait essentiellement avant la pousse des dents définitives.
Pour ceux qui en douteraient, un exemple qui m'est arrivé sur un Epagneul Français: Lui c'est la mâchoire inférieure qui était beaucoup plus courte, au point que les canines lui "attaquaient" le palais.
Vu avec le véto, nous prenons la décision de lui laisser une quinzaine de jours, voir s'il arrête de se blesser avant de l'euthanasier.
Est ce un pressentiment chez lui (? ) en 10 jours, les mâchoires étaient parfaitement équilibrées...
Sinon, Adrien a raison, c'est une tare génétique et, hors cas particuliers, cela ne s'arrange pas avec le temps, bien au contraire, les dents supérieures poussent en se calant bien à l'intérieur.
Il faut savoir que les gênes qui déclenchent la croissance des 2 mâchoires ne sont pas les mêmes.
Aussi étonnant que cela paraisse.
Donc, il y a des cas où cela s'arrange, mais cela se fait essentiellement avant la pousse des dents définitives.
Pour ceux qui en douteraient, un exemple qui m'est arrivé sur un Epagneul Français: Lui c'est la mâchoire inférieure qui était beaucoup plus courte, au point que les canines lui "attaquaient" le palais.
Vu avec le véto, nous prenons la décision de lui laisser une quinzaine de jours, voir s'il arrête de se blesser avant de l'euthanasier.
Est ce un pressentiment chez lui (? ) en 10 jours, les mâchoires étaient parfaitement équilibrées...
Sinon, Adrien a raison, c'est une tare génétique et, hors cas particuliers, cela ne s'arrange pas avec le temps, bien au contraire, les dents supérieures poussent en se calant bien à l'intérieur.
Mar 5 Juil 2016 - 11:23
Hé bien espérons juste que sera un bon chien de chasse et un admirable compagnon de vie!
Mar 5 Juil 2016 - 14:17
La prognathie est une différence dans la longueur des mâchoires. Mais il peut arriver qu'un aspect visuel prognathe ne soit pas dû aux os des mandibules mais à une mauvaise implantation des incisives : penchées vers l'extérieur pour celle du bas ou vers l'intérieur pour celles du haut, les os restant, eux, normaux. Dans ce cas, une radio suffit à confirmer cela et une attestation vétérinaire permet de faire confirmer le chien si besoin est. En pratique, on parle de point de non confirmation lorsque le décalage entre les incisives du haut et du bas atteint ou dépasse 2 mm environ, sans contact entre celles-ci.
Amicalement,
JR
Amicalement,
JR
Mar 5 Juil 2016 - 14:38
Pas faux !
Mar 5 Juil 2016 - 15:20
Je ne prendrai quand même pas le risque. c'est une tare génétique qu'il ne faut pas reproduire donc ce petit restera puceau!
Mar 5 Juil 2016 - 16:20
Il y a des puceaux heureux !
Moi, j'ai un monocouille "en magasin", comme cela peut descendre tard, je lui laisse un sursit...
Moi, j'ai un monocouille "en magasin", comme cela peut descendre tard, je lui laisse un sursit...
Mar 5 Juil 2016 - 16:27
J'en avait un aussi que nous avions gardé alors que l'éleveur nous proposait son frère mais l'affectif faisant nous l'avons conservé. Malheureusement une pyro (saloperie!!!!!!) foudroyante eu raison de lui à l'âge de 13 mois!
Mar 5 Juil 2016 - 16:29
Mon Lascaux avait lui aussi une seule couille, nous avons décidé de lui faire les piqûres d'hormones. 3 jours après tout le monde était en bas! OUF
Mar 5 Juil 2016 - 17:45
Sale temps pour Jacouille !
Mar 5 Juil 2016 - 19:43
bonjour, j'ai une beagle qui a la mâchoire inférieure trop courte, après en avoir discuté avec le veto il m'a proposé d'attendre pour voir; et le résultat est que les canines sont sorties mais sont passées à l'extérieur de la mâchoire supérieure la chienne ne se blesse donc pas cela ne nuit en rien à ses qualités de chasse , par contre bien sur elle ne sera jamais mère. Le veto m'avais proposé si elle se blessait de lui raccourcir les canines sous anesthésie.