- 5rcsSanglier
Documents pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance
Mer 27 Avr 2016 - 12:26
Bonjour à tous,
Sans leur faire de pub,mais je trouve le service sympa,après un mail aux Archives départementales de la Loire pour savoir si renseignements disponibles, vous recevez une réponse rapide a votre demande,par la suite, contre un chèque de 5€60 vous recevez toujours avec la même rapidité la date d'entrée en atelier de votre arme,sa sortie et son point de vente.
Valable pour Simplex, Robust, Idéal, Falcor , Perfex ext....
Archives Départementales de la Loire
6 rue Barroin
42000 Saint Etienne
mail : archives@cg42.fr
Voici les documents relatifs a mon Robust 222 cal 16:
Sans leur faire de pub,mais je trouve le service sympa,après un mail aux Archives départementales de la Loire pour savoir si renseignements disponibles, vous recevez une réponse rapide a votre demande,par la suite, contre un chèque de 5€60 vous recevez toujours avec la même rapidité la date d'entrée en atelier de votre arme,sa sortie et son point de vente.
Valable pour Simplex, Robust, Idéal, Falcor , Perfex ext....
Archives Départementales de la Loire
6 rue Barroin
42000 Saint Etienne
mail : archives@cg42.fr
Voici les documents relatifs a mon Robust 222 cal 16:
- flo25Bécasse
Re: Documents pour connaitre l'histoire d'une arme de la Manufrance
Jeu 28 Avr 2016 - 10:02
Super ce service effectivement!
Tu penses qu'ils pourront me renseigner sur un MAS dont je ne connais que le numéro de série (récupéré du grand père qui n'est plus là pour me fournir plus d'informations)?
Tu penses qu'ils pourront me renseigner sur un MAS dont je ne connais que le numéro de série (récupéré du grand père qui n'est plus là pour me fournir plus d'informations)?
- fabp44Cerf1000 Messages
Jeu 28 Avr 2016 - 10:34
+1 j'ai un MAS aussi
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42 NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
- 5rcsSanglier
Jeu 28 Avr 2016 - 18:13
Bonsoir,
J'ai demandé pour du Darne, plus rien helas, il faut essayer et leur demander.
Je sais qu'ils ont récupéré la quasi totalité des archives de Manufrance, moins sur pour la MAS.
J'ai demandé pour du Darne, plus rien helas, il faut essayer et leur demander.
Je sais qu'ils ont récupéré la quasi totalité des archives de Manufrance, moins sur pour la MAS.
Jeu 28 Avr 2016 - 20:21
Ok je vais envoyé un mail pour savoir si ils peuvent me renseigner sur le MAS
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42 NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
- flo25Bécasse
Jeu 28 Avr 2016 - 20:35
Je l'ai fait cet après-midi j'attends leur réponse et je te dirai.fabp44 a écrit:Ok je vais envoyé un mail pour savoir si ils peuvent me renseigner sur le MAS
Jeu 28 Avr 2016 - 20:43
Ok merci
- flo25Bécasse
Lun 9 Mai 2016 - 11:08
Bonjour, reçu ce matin la réponse à ma demande :
Et sans le nom du modèle du fusil (ce qui est mon cas), impossible d'avoir des infos sur cette arme...
Donc la MAS et Manufrance serait la même société ???
Monsieur,
Par courriel reçu le 28 avril dernier, vous m’avez demandé des informations sur un fusil de chasse (calibre 16) produit par la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne dont vous ne possédez que le numéro de série.
Les Archives départementales de la Loire conservent les registres de consignation de la fabrication des armes versés par la société Manufrance. Ces registres permettent de connaître la date d’entrée et de sortie des ateliers. Pour effectuer une recherche dans ces registres, il est indispensable d’avoir le modèle et l’article du fusil (par exemple : Robust article 11 ou 222, Rapid article 850, 856…), le calibre et le numéro de série. Sans ces indications, la recherche est impossible.
Cordialement.
Et sans le nom du modèle du fusil (ce qui est mon cas), impossible d'avoir des infos sur cette arme...
- GIPEGENouveau membre
Histoire d'armes Manufrance.
Sam 5 Fév 2022 - 17:14
Attention,
la MAS (manufacture d'armes de St-Etienne) était un arsenal d'Etat qui fabriquait pour l'armée, depuis 1765 à l'époque du silex, jusqu'à sa fermeture en 2001. Elle a fabrique notamment les fusils 1777/an9 des guerres de l'empire, les Chassepot de 1870, les Lebel de 14, les MAS36 et 49/56 jusqu'au FAMAS.
MANUFRANCE était une entreprise privée qui fabriquait un peu de tout (vélos, machines à coudre, et également des armes: fusils Simplex, Idéal, Robust...) Manufrance était un peu l'ancêtre d'Amazon, l'informatique en moins, on pouvait y acheter des vêtements, de l'horlogerie, du matériel photographique ou médical, des livres, des disques et des rouleaux pour phonos! et le tout par correspondance. A la campagne, il était très rare qu'il n'y ait pas un catalogue par maison!
la MAS (manufacture d'armes de St-Etienne) était un arsenal d'Etat qui fabriquait pour l'armée, depuis 1765 à l'époque du silex, jusqu'à sa fermeture en 2001. Elle a fabrique notamment les fusils 1777/an9 des guerres de l'empire, les Chassepot de 1870, les Lebel de 14, les MAS36 et 49/56 jusqu'au FAMAS.
MANUFRANCE était une entreprise privée qui fabriquait un peu de tout (vélos, machines à coudre, et également des armes: fusils Simplex, Idéal, Robust...) Manufrance était un peu l'ancêtre d'Amazon, l'informatique en moins, on pouvait y acheter des vêtements, de l'horlogerie, du matériel photographique ou médical, des livres, des disques et des rouleaux pour phonos! et le tout par correspondance. A la campagne, il était très rare qu'il n'y ait pas un catalogue par maison!