reproduction sanglier
+6
symon
horace2002
gxa68
BASILE03
RobinC
Procyon lotor
10 participants
- Procyon lotorCerf1000 Messages
reproduction sanglier
Mer 6 Avr 2016 - 17:34
Bonjour à tous.
J'aurais aimé quelques info et pourquoi pas de la documentation concernant les dires de certains énergumènes qui chasse par le pays.
Voilà chez moi on évite de tiré les femelles de plus de 45-50kg mais parfois cela arrive quand même et lorsque ces truies ne sont pas allaitante elles ont les tétine presque pas apparentes et pour certains c'est qu'elle n'ont jamais fait de petit.
Sur une de 45kg je veut bien y croire mais sur une 60-65kg j'ai du mal à y croire. Surtout que bizarrement toutes celles que l'on tue n'ont jamais fait de petit, soit on sélectionne vraiment bien les malheureuse soit c'est du flan comme je le pense.
Et vous qu'en pensez vous??
Niko
J'aurais aimé quelques info et pourquoi pas de la documentation concernant les dires de certains énergumènes qui chasse par le pays.
Voilà chez moi on évite de tiré les femelles de plus de 45-50kg mais parfois cela arrive quand même et lorsque ces truies ne sont pas allaitante elles ont les tétine presque pas apparentes et pour certains c'est qu'elle n'ont jamais fait de petit.
Sur une de 45kg je veut bien y croire mais sur une 60-65kg j'ai du mal à y croire. Surtout que bizarrement toutes celles que l'on tue n'ont jamais fait de petit, soit on sélectionne vraiment bien les malheureuse soit c'est du flan comme je le pense.
Et vous qu'en pensez vous??
Niko
- RobinCCerf1000 Messages
Re: reproduction sanglier
Mer 6 Avr 2016 - 18:04
Généralement, une laie qui a mis bas à des tétines bien en relief
Ma première année de chasse, j'ai prélevé une laie de 63 kilos qui n'avait jamais mis bas
Cette année, j'ai malheureusement prélevé une laie allaitante de deux petits .... cette dernière pesait 31 kilos
Allez comprendre .....
Ma première année de chasse, j'ai prélevé une laie de 63 kilos qui n'avait jamais mis bas
Cette année, j'ai malheureusement prélevé une laie allaitante de deux petits .... cette dernière pesait 31 kilos
Allez comprendre .....
Mer 6 Avr 2016 - 18:19
Cela dépend de plusieurs facteurs.
Environnement, quantité de nourritures et climat.
Le poid ne veut strictement rien dire: exemple cette année ont n'a tué une laie de 28 KG avec trois embryons prés à naitre.
Les tétines rétrécissent rapidement une fois la porté cevré donc c'est difficile à dire si la laie à déja u une portée ou non.
Mais je dirai qu' une laie de 60-65 kg à déja u plusieurs portées à par cas exeptionnel.
Certains te dirons que non pour ce donné bonne consience
Environnement, quantité de nourritures et climat.
Le poid ne veut strictement rien dire: exemple cette année ont n'a tué une laie de 28 KG avec trois embryons prés à naitre.
Les tétines rétrécissent rapidement une fois la porté cevré donc c'est difficile à dire si la laie à déja u une portée ou non.
Mais je dirai qu' une laie de 60-65 kg à déja u plusieurs portées à par cas exeptionnel.
Certains te dirons que non pour ce donné bonne consience
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mer 6 Avr 2016 - 18:44
+1
- horace2002Cerf10 000 Messages
Mer 6 Avr 2016 - 18:52
Exactement comme dit basile03, les tétines rétrécissent après le sevrage.
De même, 60-65 kgs à 95% de chance d'avoir déjà mis bas.
De même, 60-65 kgs à 95% de chance d'avoir déjà mis bas.
Mer 6 Avr 2016 - 19:18
Vos commentaires me conforte dans mon idée, si par hasard l'un d'entre vous a des documents sur le sujet je suis preneur!!!
Niko
Niko
Jeu 7 Avr 2016 - 19:33
La laie devient mature sexuellement entre 8 et 18 mois, en condition normales rut fin novembre jusque mi décembre et naissance en février - mars. La nouvelle venue aura environ 10 mois pour le prochain rut pour un poids d'environ 40 kg et pourra donc procréer. Par contre si elle n'est pas mature à ses 10 mois sa première saillie aura lieu vers 22 mois et la elle fait dans les 65 kg sans avoir eu de petits. Et ça ne veut pas dire que parce qu'elle fait 60 kg sans avoir eu de petits qu'elle est stérile.
Mais bon avec les bonnes conditions actuelles, notamment au niveau de l'agrainage, il est courant de voir des femelles dans les consignes (- de 45kg) avec des embryons.
Mais bon avec les bonnes conditions actuelles, notamment au niveau de l'agrainage, il est courant de voir des femelles dans les consignes (- de 45kg) avec des embryons.
- charles01Cerf3000 Messages
Jeu 7 Avr 2016 - 19:38
Ce qui revient à dire qu'une laie de 65 kg n'a pas obligatoirement eu des petits.
- gxa68Cerf10 000 Messages
Jeu 7 Avr 2016 - 19:41
Pas obligatoire,mais beaucoup de chance.....
Et il faut aussi se dire maintenant,avec la nourriture disponible, il y a souvent 3 portées en 2 ans....
Et il faut aussi se dire maintenant,avec la nourriture disponible, il y a souvent 3 portées en 2 ans....
Jeu 7 Avr 2016 - 20:12
Ok je comprends, effectivement de grosses femelle peuvent ne jamais avoir mise bas a 60kg. Par contre y a t il une façon physique de savoir si elle a déjà mis bas? Développement de l'utérus?
Et les petites sont de plus en plus souvent pleine, il y quelques années j'en ai prélevé une de 40kg avec des jeunes presque sevrée.
Niko
Et les petites sont de plus en plus souvent pleine, il y quelques années j'en ai prélevé une de 40kg avec des jeunes presque sevrée.
Niko
Jeu 7 Avr 2016 - 21:00
Attention,je reprends ton premier post...
Femelle allaitante et femelle qui n'a jamais fait de petits,ce n'est pas pareil......
Une femelle allaitante aura les tétines gonflées...
ce n'est pas parce qu'une femelle, qui n'est pas accompagnée de petits et qui n'a pas les tétines gonflées, n'a jamais eu de petits..Mais très honnêtement ,je ne sais pas comment on vérifie la virginité d'une laie.....
Femelle allaitante et femelle qui n'a jamais fait de petits,ce n'est pas pareil......
Une femelle allaitante aura les tétines gonflées...
ce n'est pas parce qu'une femelle, qui n'est pas accompagnée de petits et qui n'a pas les tétines gonflées, n'a jamais eu de petits..Mais très honnêtement ,je ne sais pas comment on vérifie la virginité d'une laie.....
Ven 8 Avr 2016 - 13:24
Slt gxa68, oui je comprend bien la différence, une allaitante à les tétines bien gonflé et visible, pour le coup c'est sur qu'elle a des petits. Ma question porté en effet sur la différence entre une qui na jamais fait de petit et une qui a des petit sevré depuis longtemps et dont les tétines ne sont plus apparentes.
Le gars en question dès que les tétines ne sont pas gonflé c'est que la femelle n'a jamais fait de petit. Et c'est dommage qu'il n'y est pas une techniques fiable pour le savoir, je lui aurait bien cloué le bec une fois de plus...
Merci pour vos réponses à tous.
Cordialement
Niko
Le gars en question dès que les tétines ne sont pas gonflé c'est que la femelle n'a jamais fait de petit. Et c'est dommage qu'il n'y est pas une techniques fiable pour le savoir, je lui aurait bien cloué le bec une fois de plus...
Merci pour vos réponses à tous.
Cordialement
Niko
Ven 8 Avr 2016 - 15:37
Vaste sujet que la reproduction des sangliers, il y a à boire et à manger dans toutes les explications fournies par les connaisseurs, autrement dit il y a une part de vérité et bien malin qui peut la détenir.
Il y a en premier lieu le "cheptel", organisation matriarcale, si il y a de grosses laies et de petits mâles, la reproduction risque d'être compromise, et les plus grosses se retrouveront non gestantes, alors que les plus petites elles le seront. Dans le sens inverse, si il y a de gros mâles, toutes les laies en chaleur risquent d'être fécondées. Une laie peut très bien avoir une petite portée, ou une mortalité importante pour des raisons diverses et dans ce cas seules les tétines utilisées par les marcassins seront découvertes, et elles sont souvent peu visibles en période de chasse si les naissances sont précoces, ou du moins en avril comme il se doit.
Dans le cas des portées tardives, il est possible qu'une laie n'entre en oeustrus qu'en automne, et là il n'y aura aucune trace des gestations précédentes, il y aura de la glande mammaire, mais dissimulée sous la soie et la bourre.
Il y a en premier lieu le "cheptel", organisation matriarcale, si il y a de grosses laies et de petits mâles, la reproduction risque d'être compromise, et les plus grosses se retrouveront non gestantes, alors que les plus petites elles le seront. Dans le sens inverse, si il y a de gros mâles, toutes les laies en chaleur risquent d'être fécondées. Une laie peut très bien avoir une petite portée, ou une mortalité importante pour des raisons diverses et dans ce cas seules les tétines utilisées par les marcassins seront découvertes, et elles sont souvent peu visibles en période de chasse si les naissances sont précoces, ou du moins en avril comme il se doit.
Dans le cas des portées tardives, il est possible qu'une laie n'entre en oeustrus qu'en automne, et là il n'y aura aucune trace des gestations précédentes, il y aura de la glande mammaire, mais dissimulée sous la soie et la bourre.
- soultomPerdreau
Sam 9 Avr 2016 - 21:54
http://www.chasseacrw.be/gibier/sanglier09.asp
J’espère que sa vas t’aider.
J’espère que sa vas t’aider.
- gribouille31Palombe
Dim 10 Avr 2016 - 11:10
Merci "soultom" ce site Belge est vraiment sympa, je l'ai mis dans mes favoris
Dim 10 Avr 2016 - 11:20
Merci pour toutes vos réponses, c'est sympa de partager vos connaissances. Et merci pour le lien du site!!
Niko
Niko