Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix d'un chien - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix d'un chien - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix d'un chien

+13
Bondika
Lescuyer
chris 13
armand 09
Robert lingot
Coubot 82
chris01
dav38
Chasseurdu77100
horace2002
setteroman
antony
perigord
17 participants
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Choix d'un chien - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien

Mar 23 Fév 2016 - 19:54
Et un accent grave sur le "a" de "là"...tant qu'on y est ! Plus une virgule et un point... Choix d'un chien - Page 2 Rire Choix d'un chien - Page 2 Rire Choix d'un chien - Page 2 Rire

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 23 Fév 2016 - 20:03
Voilà le genre de post qui n'amène à rien... Choix d'un chien - Page 2 Triste
Bien sur, perigord a demandé des avis, voir un conseil, tout en ayant déjà des idées préconçues sur telle ou telle race.
Il y a assez de choix pour qu'il trouve celle qui l'attirera le plus... Choix d'un chien - Page 2 Content

Après, que chacun donne son avis, en s'appuyant sur son expérience liée à son chien préféré, n'exprimera que des opinions purement subjectifs.
Bien sur qu'il y a dans chaque race, un chien qui correspondra aux aspirations et aux goûts de chacun, et, le fait que vous soyez contents de votre chien est plutôt sympathique et agréable... Choix d'un chien - Page 2 Content

Je suis intervenu au début, parce que un des critères de choix évoqué n'était pas, à mon sens, très adéquate et pas vraiment justement exprimé.
Donc, j'ai défendu les britanniques, sans aucune objectivité... Choix d'un chien - Page 2 Oups
C'est pas de ma faute ! Choix d'un chien - Page 2 35149 Choix d'un chien - Page 2 35149 Choix d'un chien - Page 2 35149

Alors, voilà, perigord ne doit toujours pas être plus avancé... Choix d'un chien - Page 2 Triste
Qu'il sache juste, et je l'ai souvent répété, que la souche est bien plus importante que la race.
Alors, il devra chercher le chiot de la bonne souche, à l'intérieur des effectifs de la race dont l'aspect correspondra à ses goûts... Bon courage ! ...Et bonne chance à lui ! ... Choix d'un chien - Page 2 Siffle Choix d'un chien - Page 2 Content

Perdreau
Perdreau

Mar 23 Fév 2016 - 20:05
Pour moi le meilleur compromis pour chasser la bécasse c'est le braque d'Auvergne .
Super arrêt, intelligent, proche de son maître dans les deux sens du terme, facile à dresser, qui cherche toujours à faire plaisir , costaud et endurant.
Coubot 82
Perdreau
Perdreau

Mar 23 Fév 2016 - 20:05
Désolé !je fais de mon mieux pourtant Choix d'un chien - Page 2 Triste
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Mar 23 Fév 2016 - 20:08
Je blague, Coubot !

Perdreau
Perdreau

Mar 23 Fév 2016 - 20:11
C'est pour ça que le mieux c'est d aller voir su le terrain !
Quand ont peut biensur
Pour les fautes d'orthographe désolé pas de stress médocain Choix d'un chien - Page 2 824814
Chasseurdu77100
Chasseurdu77100
Perdreau
Perdreau

Mar 23 Fév 2016 - 20:35
setteroman a écrit:Les idées reçues ont la vie dure.... Choix d'un chien - Page 2 Siffle

+1
Chasseurdu77100
Chasseurdu77100
Perdreau
Perdreau

Mar 23 Fév 2016 - 20:40
Bondika a écrit:Le drahthaar n'est pas spécialement facile a dresser... Epagneul ? Setter ?

Je pense que ce sont des idées reçues! j'ai eu 3 drahthaars et je n'ai jamais eu de problèmes concernant l'éducation
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 23 Fév 2016 - 21:01
combien ont essayé d'autres races que celle qu'ils ont ?
pas beaucoup sans doute, moi non plus, setter,setter et encore setter, alors les autres, ils sont sûrement bons, si bien éduqués, comme les miens le sont, mais, les miens sont meilleurs puisque je ne connais pas les autres.
prends le chien qui te plait, tavailles avec lui et si tu réussis, tu auras le meilleur chien, celui que tu conseilleras.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 23 Fév 2016 - 21:19
J'ai un Drahthaar de deux ans, c'est un chien qui se mérite.
En le sortant juste pour la chasse c'est pas top, c'est une règle qui s'applique aux autres races aussi.
Le miens tuait les renards à 6 mois, alors maintenant il veut tout gober.
Mais il arrête bécasses et Bécassines.
Robert

Perdreau
Perdreau

Mar 23 Fév 2016 - 21:29
Fallait lui donner à manger au drahthaar le pauvre 6. Mois il est en pleine croissance Choix d'un chien - Page 2 Sort
Coubot 82
Perdreau
Perdreau

Mar 23 Fév 2016 - 21:35
Pour ma part j'ai suivi des amis avec setters, breton et des braques pour me faire une idée précise de ce que je voulais et ce que je ne voulais pas.
Le meilleur critère reste la chasse et comment on veut la pratiquer il faut aller voir sur le terrain, après pour moi toutes les races sont bonnes il suffit de savoir ce que l'on veut, ce qui éviterait pas mal de calvaires à bon nombres de chasseurs,
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 24 Fév 2016 - 7:16
Si c'est ton premier chien, tu achètes un chien débourré chez un éleveur dresseur, ça coûte plus cher mais l'un dans l'autre tu t'y retrouve.
Si ça ne va pas tu peux toujours le ramener, si tu prends un chiot c'est pas pareil, tu ne peux pas savoir avant si il va chasser.
Robert
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse

Mer 24 Fév 2016 - 9:18
Déjà dit par d'autres et bon à répéter : la souche est bien plus importante que la race.
C'est pourquoi une ou 2 sorties avec telle race ne donnera que des indications, pas une vérité absolue.
L'idéal serait de voir chasser les parents ou leur descendance. Est-ce envisageable avec des éleveurs professionnels ?
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 24 Fév 2016 - 12:17
Et, dans chaque souche, il y a l'individu.
Avec son inné et son acquis.
Donc, je confirme, très difficile de conseiller vraiment en toute objectivité.

Les éleveurs professionnels: Régulièrement il est fait cas dans ces forums, avec un flot de critiques, des différences entre pro et non pro.
Je voudrais quand même faire une mise au point: Les éleveurs pros, les vrais, ceux qui sont déclarés comme tels, ne produisent qu'environ 10 % des chiots en France, et je ne parle que des LOF.

Souvent, vous assimilez pros et "clandestins", une nuance que la nouvelle loi va éclaircir.. Choix d'un chien - Page 2 Wink

Oui, saintonge, un pro n'élevant qu'une race ou deux va pouvoir, si ce n'est montrer sur le terrain (manque de temps !), tout au moins témoigner du travail des ascendants.
Il en sera de même pour l'amateur éclairé, qui sélectionne sur sa race de cœur depuis des générations.

Le problème sera l'objectivité du conseil, car il faut bien vendre ce qu'on produit... Choix d'un chien - Page 2 Siffle

Dans le cas de l'éleveur multi races, ce sera différent.
Peut être un peu moins d'arriéré dans la sélection de chaque race, mais la possibilité de conseiller en fonction de la personnalité et des désirs de l'acquéreur.

J'ai élevé (pour les chiens d'arrêt) des Korthals, épagneuls bretons et français, setters anglais et pointers. Fais des "tentatives" pas toujours satisfaisantes en braques français et allemands.
J'ai eu au dressage, en plus de ces races, du Drahthaar, braque du bourbonnais et d'auvergne, munsterlanders et autres setters.
mais, je me garderais bien de faire des généralités à partir de mon expérience, trop d'éléments rentrent en compte.

Maintenant, même si je vois comme un "devoir" de conserver les races à faibles effectifs pour ne pas perdre ce patrimoine génétique (c'est vrai pour toutes les espèces animales !), il faut, dans ses choix, reconnaitre l'importance de l'utilisation de telle ou telles races dans une fonction déterminée.
Cette domination des Setters à la chasse à la bécasse n'est pas seulement liée à un effet de mode... Choix d'un chien - Page 2 Pensif

Il faut, pour choisir son chien, démêler parmi tous les critères... Pas facile !

Perso, je tombe de plus en plus en amour pour l'Irlandais.... Choix d'un chien - Page 2 35149 Choix d'un chien - Page 2 35149 Choix d'un chien - Page 2 35149