Colliers de lunette de battue
5 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- KeilerCerf10 000 Messages
Re: Colliers de lunette de battue
Lun 22 Fév 2016 - 10:03
horace2002 a écrit:Si tu tiens le 9 à 100m, tu tires n'importe quel grand gibier à 150m au moins, ce qui n'est quand même pas si mal que ça.
Le diamètre du 9 fait 10 cms sur une C50, 2 à 3 fois moins que la zone vitale d'un cerf, chevreuil ou sanglier.
Toujours remettre les 2 barrettes des colliers dans les mêmes crans du rail (ça va de soi) , pousser la lunette vers l'avant et serrer le montage toujours avec la même force (la fente des vis toujours dans la même position) et ça devrait le faire pour un usage chasse.
De plus si on ne démonte que pour la saison des battues et remonte pour la saison des affûts il y a toujours moyen d'affiner en 1 ou 2 balles sur cibles.
Oui bien sur, la précision n'est pas mal pour la chasse, perso je dispose de 3 distances de tir pour le réglage, ce qui fait que quand je remonte la lunette je regarde à 100m, puis j'affine à 150m,
Confucius
- Nemrod18Bécasse
Lun 22 Fév 2016 - 11:27
horace2002 a écrit:Si tu tiens le 9 à 100m, tu tires n'importe quel grand gibier à 150m au moins, ce qui n'est quand même pas si mal que ça.
Le diamètre du 9 fait 10 cms sur une C50, 2 à 3 fois moins que la zone vitale d'un cerf, chevreuil ou sanglier.
Toujours remettre les 2 barrettes des colliers dans les mêmes crans du rail (ça va de soi) , pousser la lunette vers l'avant et serrer le montage toujours avec la même force (la fente des vis toujours dans la même position) et ça devrait le faire pour un usage chasse.
De plus si on ne démonte que pour la saison des battues et remonte pour la saison des affûts il y a toujours moyen d'affiner en 1 ou 2 balles sur cibles.
En fait, je ne démonte pas les colliers sur la lunette, je ne fais que dévisser les 2 molettes des colliers et retirer l'ensemble (colliers et lunette), je ne dérègle rien puisque mes embases comportent une rainure dans laquelle vient se loger le bas du collier et que ces embases restent sur la carabine.
Ces rainures permettent de repositionner toujours au même endroit l'ensemble colliers/lunette.
Lun 22 Fév 2016 - 12:12
Oui, Nemrod18, c'est bien ce que j'avais compris. Tu laisses les embases sur la carcasse de l'arme.
Tu déposes l'ensemble lunette-collier et quand tu remontes, tu pousses la lunette vers l'avant pour que les 2 barrettes des colliers viennent en butée contre les rainures des embases et tu re-visses les 2 molettes pour que les fentes prennent toujours la même position afin de se rapprocher le plus possible de la même force de serrage.
Comme l'a très bien dit Keiler, les points d'impact ne coincideront peut-être pas pile-poil mais l'écart (si il y a) devrait être négligeable et suffire pour un tir chasse.
Tu déposes l'ensemble lunette-collier et quand tu remontes, tu pousses la lunette vers l'avant pour que les 2 barrettes des colliers viennent en butée contre les rainures des embases et tu re-visses les 2 molettes pour que les fentes prennent toujours la même position afin de se rapprocher le plus possible de la même force de serrage.
Comme l'a très bien dit Keiler, les points d'impact ne coincideront peut-être pas pile-poil mais l'écart (si il y a) devrait être négligeable et suffire pour un tir chasse.
- Nemrod18Bécasse
Lun 22 Fév 2016 - 12:18
Il n'y a rien à pousser vers l'avant, il suffit de descendre dans les rainures et de serrer les 2 molettes et c'est tout, elles ont exactement la largeur des axes des colliers, pas 1/10 ème de plus, pas un poil de jeu.
Je ferais le test démontage/remontage plusieurs fois avec un laser.
Je ferais le test démontage/remontage plusieurs fois avec un laser.
Lun 22 Fév 2016 - 12:41
Alors c'est encore mieux, sur mes embases ( alu) il y a un jeu infime, car un poil plus larges que les barrettes de blocage, et c'est pour ça que je pousse l'ensemble vers l'avant afin qu'il soit toujours dans la même position.
Sinon tu as aussi les anneaux Weaver Grand Slam lever lock ou les CCOP quick release, tous 2 en acier et qui ont le même principe que les Warne décrits par fabp44, avec le levier de serrage-déserrage.
Tu les trouves aux US ou sur ebay (les ccop) pour 50 euros frais de port compris.
Sinon tu as aussi les anneaux Weaver Grand Slam lever lock ou les CCOP quick release, tous 2 en acier et qui ont le même principe que les Warne décrits par fabp44, avec le levier de serrage-déserrage.
Tu les trouves aux US ou sur ebay (les ccop) pour 50 euros frais de port compris.
- horace2002Cerf10 000 Messages
Lun 22 Fév 2016 - 12:44
Ne te fie pas trop au laser, c'est fort aléatoire et imprécis si pas de bonne qualité, comme la plupart qu'on trouve sur le net.
- Nemrod18Bécasse
Lun 22 Fév 2016 - 12:45
Merci pour toutes ces précisions.
Lun 22 Fév 2016 - 13:42
Une autre question, hier j'ai remarqué que les molettes se desserraient avec le recul..avez vous une astuce pour éviter cet inconvénient, mais que je puisse quand même les dévisser si besoin, ne serait ce que pour nettoyer ou essuyer l'arme.
Lun 22 Fév 2016 - 15:03
Nemrod18 a écrit:Une autre question, hier j'ai remarqué que les molettes se desserraient avec le recul..avez vous une astuce pour éviter cet inconvénient, mais que je puisse quand même les dévisser si besoin, ne serait ce que pour nettoyer ou essuyer l'arme.
Peut être une pâte du style loctite "frein filet" mais, le mieux, c'est de mettre des colliers de meilleure qualité.
- Nemrod18Bécasse
Lun 22 Fév 2016 - 17:34
Un peu de vernis à ongles ?
Lun 22 Fév 2016 - 17:50
Essayer le vernis ou frein filet comme dit Gaby53, pour 50 euros tu aurais déjà les Lever lock en acier comme cité plus haut.
J'ai les Weaver et les CCOP et ça ne bouge pas d'un poil, une fois le levier serré.
Pareil pour les Warne.
J'ai les Weaver et les CCOP et ça ne bouge pas d'un poil, une fois le levier serré.
Pareil pour les Warne.
Page 2 sur 2 • 1, 2