Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse

Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Empty Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ???

Jeu 21 Jan 2016 - 11:48
Bonjour,
Ce matin, à l'affût des palombes, j'ai vu une fois de plus "mon" écureuil. Il sort souvent par grand soleil comme ce matin.
D'habitude il se déplace d'arbre en arbre, puis descend et je suppose qu'il va manger des glands encore nombreux.
Ce matin, il fait comme d'habitude, puis monte au tronc d'un peuplier jusqu'à une touffe de gui. Il entre dedans et je ne le vois plus.
Je n'ai pas pu l'observer assez longtemps, une palombe imprudente est venue se poser à 40m. Petite approche, pan et je n'ai pas pensé à regarder du côté de l'écureuil.
Il faut que je pense à faire une photo ou une vidéo.

Alors, croyez-vous qu'il mange des baies de gui ?
Invité
Invité

Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Empty Re: Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ???

Jeu 21 Jan 2016 - 21:38
Je ne pense pas non.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Empty Re: Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ???

Jeu 21 Jan 2016 - 22:06
Il va avoir les dents qui collent! Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Rire

Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Jeu 21 Jan 2016 - 22:45
Bon, et bien on en apprendra tous les jours... Merci  @Saintonge pour nous avoir signalé l’écureuil voleur de gui...
Rien trouve sur Gogole.fr mais par par contre, en élargissant un peu la recherche, voici mes dernières découvertes...

Sur ce site du US Geological Survey voici ce que l'on peut lire:
(Traduction française en italique)
http://www.usgs.gov/newsroom/special/mistletoe/

And Then There’s the Mammals
Don’t try it at home, kids and grown-ups — mistletoe is toxic to people, but the berries and leaves of mistletoe provide high-protein fodder for many mammals, especially in autumn and winter when other foods are scarce. Researchers have documented that animals such as elk, cattle and deer eat mistletoe during winter when fresh foliage is rare.
(Pas de bêtises les jeunes et les moins jeunes – le gui est toxique pour les humains mais les baies et les feuilles du gui fournissent une alimentation  riche en protéines pour beaucoup d’animaux, surtout en automne et en hiver au moment où la nourriture  est plus rare. Des chercheurs ont remarqué que certains animaux comme les élans, le bétail et les cerfs consomment du gui en hiver lorsque les feuilles vertes sont difficiles à trouver. )
In Texas, some ranchers even consider mistletoe on mesquite as an insurance forage crop, which the ranchers remove from the trees for cattle food when other forage is scarce. Other mammals that eat mistletoe include squirrels, chipmunks, and even porcupines, some of which are deliriously fond of the plant.
(Parmi  les autres mammifères qui se nourrissent de gui, on compte les écureuils, les tamias et même les porc-épics dont certains raffolent de cette plante.)

Dernière édition par Insulaire le Jeu 21 Jan 2016 - 23:28, édité 1 fois

vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 21 Jan 2016 - 23:10
Un puits de science dans les Orcades Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Wink Merci @Insulaire

Super Antoine, je regarderai les peupliers de façon différente désormais. Sur PLC on en apprend tous les jours. Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Rire

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Jeu 21 Jan 2016 - 23:31
Bonsoir Gui... pardon Guy! Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Oups
Oui, moi aussi j'en ai appris une bien bonne ce soir! Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Content

saintonge
Bécasse
Bécasse

Ven 22 Jan 2016 - 1:03
Merci pour toutes ces infos.
L'écureuil mangerait donc les feuilles. C'est sympa de laisser les baies aux draines !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Ven 22 Jan 2016 - 1:21
Re-bonsoir Saintonge,
Il n'est pas dit dans l'article que l’écureuil ne mange que les feuilles et non les baies. Sur ce que je comprends il mangerait les deux. Pas de bol pour les draines!
Tiens, d'ailleurs savez-vous comme on appelle la grive draine en anglais? "Mistle thrush" soit la grive du gui !

saintonge
Bécasse
Bécasse

Ven 22 Jan 2016 - 10:27
Tu as raison, il mange les baies aussi. Il peut me remercier d'avoir "éclairci" ses concurrentes ailées.
J'ai aussi droit à la visite régulière du pic épeiche, ou plutôt d'un couple. Incroyable la vitalité de ces oiseaux, ils n'arrêtent jamais. En décembre le mâle (je suppose) poursuivait la femelle, comme au printemps. Certainement un chaud lapin ! Ecureuil. Mange-t-il des baies de gui ??? Rire