Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix toute première carabine - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix toute première carabine - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix toute première carabine

+18
charles01
Trohr
Keiler
Rabateur
IAS
antony
Maître
baikal02
arnaud25
Blashute
beauxis98
horace2002
Robert lingot
casse croute
frablo
Legaulois
dav38
dam81
22 participants
Invité
Invité

Choix toute première carabine - Page 4 Empty Re: Choix toute première carabine

Jeu 10 Déc 2015 - 17:45
Oui pour Gaby c'est le problème : il n'a pas de cartouche ! Son usine est en panne Choix toute première carabine - Page 4 Rire Choix toute première carabine - Page 4 Rire Choix toute première carabine - Page 4 Rire
Il peut utiliser la "branlette" à vide et... le gibier s'enfuit le bruit étant infernal.

Enfin, chacun chasse comme il veut Choix toute première carabine - Page 4 Siffle
Invité
Invité

Jeu 10 Déc 2015 - 18:00
JRG a écrit:Oui pour Gaby c'est le problème : il n'a pas de cartouche ! Son usine est en panne Choix toute première carabine - Page 4 Rire Choix toute première carabine - Page 4 Rire Choix toute première carabine - Page 4 Rire
Il peut utiliser la "branlette" à vide et... le gibier s'enfuit le bruit étant infernal.

Enfin, chacun chasse comme il veut Choix toute première carabine - Page 4 Siffle
Choix toute première carabine - Page 4 813500
Erreur, il me reste quelques manufacturées "disparates" ... Choix toute première carabine - Page 4 Siffle
Norma vulkan 170 gr; RWS T-Mantel 173 gr; RWS KS 128 gr et une trentaines qui attendent sagement que je les teste.
Et .... j'en ai pas pour longtemps à fabriquer une bonne série sur une recette déjà éprouvée... par d'autres ... Choix toute première carabine - Page 4 64179 Choix toute première carabine - Page 4 64179

Le gibier ne s'enfuit pas en me voyant, au contraire, il s'approche bien volontiers ...

PS : Il sait qu'il ne risque pas grand chose !! lol!
Invité
Invité

Jeu 10 Déc 2015 - 18:21
Pour ce qui est du canon, un bon MOSIN pour Gaby devrait le combler.
Mais Gaby est un super ami et sa compagnie un vrai régal ! Choix toute première carabine - Page 4 Cool
Invité
Invité

Jeu 10 Déc 2015 - 18:26
Vous voyez, Gaby envisage de produire en série ! En attendant sa production je suis obligé de ressortir des TIG en 11,5g qui ont 35 ans minimum.
Invité
Invité

Jeu 10 Déc 2015 - 18:30
frablo a écrit:
charles01 a écrit:Une carabine à pompe comme la Verney Carron me plairait bien mais ayant subi une opération de l'épaule le bras gauche ne ferait pas le travail.
Sinon j'ai eu l'occasion d'en avoir une en main et c'est une belle arme qui doit être très efficace pour celui qui arrive à l'utiliser correctement.

C'est une belle carabine, je ne pense pas que la prise en main soit dur. Par contre, je trouve l’échantillonnage du réarmement un peu léger. Ça fait moins robuste qu'une Helix.

Le principe de la Helix n'est pas comparable : il faut lâcher une main; pas sur l'impact.

Après la notion de "ça fait moins robuste" ???
Le seul truc c'est la partie avant en aluminium qui frotte parfois sur le bois mais sinon, elle est aussi solide qu'une autre.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 10 Déc 2015 - 19:11
Pour rester aligné au 2nd coup  il est préférable d'avoir une arme qui pique de l'avant pour éviter le saut du canon, et donc d'avoir un calibre un peu light, les magnums sautent trop. Sinon le fait de réarmer mon verrou ne me fais pas perdre la visée, je suis droitier c'est ma main gauche qui vise et swingue.
En battue, je suis plus à l'aise avec la 7x64 que la .300w, toutes deux à verrou.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Invité
Invité

Jeu 10 Déc 2015 - 19:38
Le système "à pompe" à beaucoup d'avantages.
On garde les deux mains en place pour réarmer.
Il faut un chargeur vertical : la LA l'a
Il faut un chien apparent : la LA ne l'a pas... dommage !

Mais c'est un bon fusique !
Invité
Invité

Jeu 10 Déc 2015 - 20:55
JRG a écrit:Le système "à pompe" à beaucoup d'avantages.
On garde les deux mains en place pour réarmer.
Il faut un chargeur vertical : la LA l'a
Il faut un chien apparent : la LA ne l'a pas... dommage !

Mais c'est un bon fusique !

Bon, on l'aura compris, tu n'aimes pas ce machin ... Choix toute première carabine - Page 4 64179
Mais pourquoi un chien apparent ? C’est pas une winchester .. Choix toute première carabine - Page 4 Siffle

pour le recul, (et donc le relevage du canon) il y en a un peu mais la mienne, en canon de 60 cm, pique un peu du nez..
On perd toujours un peu la ligne de visée au 1° coup mais au moins on peut continuer à suivre le gibier sans trop de difficulté.

Avec une à verrou, il faut une bonne habitude et de l'entrainement. (dans la région ... c'est pas possible)
Invité
Invité

Ven 11 Déc 2015 - 7:28
Bon Gaby, un petit effort !
Lorsque tu "approvisionnes" tu mets en place le chargeur avec une ou des cartouches. Rien dans la chambre, tu peux tomber avec ta LA ou la lancer dans le ravin = il ne se passe rien ! Rien dans la chambre = aucun danger.

Lorsque tu "charges" (introduire une cartouche dans la chambre) tu armes le système de percussion sur une chambre pleine = DANGER. Si tu tombes et refait le coup du ravin = gros bobo possible.

Pour la chasse à l'approche si tu charges au dernier moment le vacarme va prévenir le brocard de ta mauvaise intention.

Si tu disposes du HC (à la mode justifiée) c'est à dire à l'armement séparé, une cartouche chambrée NE PEUT PAS être percutée par un mécanisme au repos et bloqué dans cette position.

Le mieux est le chien apparent avec un percuteur lancé.

Blouf... Plouf= tu charges, le chien est levé sur le percuteur poussé vers l'arrière par un petit ressort. Tu ramènes au pouce le percuteur doucement au contact de la culasse le percuteur ne dépasse pas la cuvette de tir ! L'amorce ne PEUT ETRE PERCUTEE.

Tu marches, tu es moins vieux que moi mais ta vie trépidante te fatigue beaucoup et.... tu trébuches, tu tombes, tu roules dans le ravin avec ta pompe à chien et il ne se passe RIEN. Le chevreuil qui t'a vu tomber rigole, tu armes alors le chien doucement au pouce et boum, tu figes son fou rire pour l'éternité.

Tu piges ?
Invité
Invité

Ven 11 Déc 2015 - 9:30
JRG a écrit:Bon Gaby, un petit effort !
Lorsque tu "approvisionnes" tu mets en place le chargeur avec une ou des cartouches. Rien dans la chambre, tu peux tomber avec ta LA ou la lancer dans le ravin = il ne se passe rien ! Rien dans la chambre = aucun danger.

Lorsque tu "charges" (introduire une cartouche dans la chambre) tu armes le système de percussion sur une chambre pleine = DANGER. Si tu tombes et refait le coup du ravin = gros bobo possible.

Pour la chasse à l'approche si tu charges au dernier moment le vacarme va prévenir le brocard de ta mauvaise intention.

Si tu disposes du HC (à la mode justifiée) c'est à dire à l'armement séparé, une cartouche chambrée NE PEUT PAS être percutée par un mécanisme au repos et bloqué dans cette position.

Le mieux est le chien apparent avec un percuteur lancé.

Blouf... Plouf=  tu charges, le chien est levé sur le percuteur poussé vers l'arrière par un petit ressort. Tu ramènes au pouce le percuteur doucement au contact de la culasse le percuteur ne dépasse pas la cuvette de tir ! L'amorce ne PEUT ETRE PERCUTEE.

Tu marches, tu es moins vieux que moi mais ta vie trépidante te fatigue beaucoup et.... tu trébuches, tu tombes, tu roules dans le ravin avec ta pompe à chien et il ne se passe RIEN. Le chevreuil qui t'a vu tomber rigole, tu armes alors le chien doucement au pouce et boum, tu figes son fou rire pour l'éternité.

Tu piges ?

J'aurai pu réfléchir un peu ... c'est vrai.
La séquence "Approvisionnez, armez, arme à la sureté .." je la connais un peu Choix toute première carabine - Page 4 Siffle

Il n'y a pas d'armement séparé sur la LA (dommage effectivement)

La CZ550 avait un bouton qui permettait de relâcher le percuteur avec une cartouche chambrée. (sans percuter, bien sût)
Il suffisait de remonter le levier et le rabaisser pour réarmer le percuteur.(très silencieux)

Ceci dit, elle est bruyante à la fermeture en usage "rapide" mais, en faisant un peu attention, on peut quand même refermer la culasse
en poussant sans faire trop de raffut... Choix toute première carabine - Page 4 Content
sebo26
sebo26
Perdreau
Perdreau

Ven 11 Déc 2015 - 10:03
Bonjour,

Il me semble que ce point n'a pas été abordé dans le sujet.
Le choix d'une carabine peut etre aussi influence par la facilité d'entretien / temps que l'on souhaite y consacrer.

Semi Auto = Emprunt de gaz = Entretien approfondi regulier si tu ne veux pas avoir de probleme d'enrayement.
Verrou, Pompe, express = Pas d'emprunt de gaz = Peu sensible au manque d'entretien.

Personnellement, je chasse en battue au poste avec une SA Benelli Argo et en suis tres satisfait.
J'ai fait ce choix car je peux la demonter totalement sans devoir aller chez un armurier. De plus, mon pere a la premiere version et n'a jamais eu de probleme d'enrayement et pourtant il traquait avec au milieu des buis, donc elle etait souvent pleine de merde dedans, MAIS apres chaque sortie sous la pluie, il la fait secher canon vers le bas pour evacuer l'humidite ;apres chaque tir, il la nettoye et une fois par an, il demonte la crosse pour regresser le ressort de culasse qui se trouve dedans. La carabine a aujourd'hui 10 ans et je peux te dire que quand les sangliers sortent, les balles se suivent dans le canon Choix toute première carabine - Page 4 Content

Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Ven 11 Déc 2015 - 19:48
Keiler a écrit:Pour rester aligné au 2nd coup  il est préférable d'avoir une arme qui pique de l'avant pour éviter le saut du canon, et donc d'avoir un calibre un peu light, les magnums sautent trop. Sinon le fait de réarmer mon verrou ne me fais pas perdre la visée, je suis droitier c'est ma main gauche qui vise et swingue.
En battue, je suis plus à l'aise avec la 7x64 que la .300w, toutes deux à verrou.

Idem pour moi. Mais plus de facilité à rester aligné avec la 7x64 que le 9.3x62.

Aussi je pense des fois que quitter et reprendre sa visé n'a pas que du mauvais en principe surtout après un loupé.

Invité

Ven 11 Déc 2015 - 20:19
Je préfère désépauler entre deux tirs successifs pour revoir toute la situation. Si épauler fait perdre du temps c'est que votre geste n'est pas au point. Et, si vous voulez tirer à toute allure... prenez un express mono détente !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 11 Déc 2015 - 22:42
cela dépend !

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Ven 11 Déc 2015 - 22:57
JRG a écrit:Je préfère désépauler entre deux tirs successifs pour revoir toute la situation. Si épauler fait perdre du temps c'est que votre geste n'est pas au point. Et, si vous voulez tirer à toute allure... prenez un express mono détente !

C'est pour ça que je suis content de mon 4 temps autrichien, et même si l'ouvrier n'est pas bon l'outil est efficace et diablement robuste. Certes les chevreuils et les cervidés rigolent mais jusqu'ici les sangliers n'ont pas osé l'approché Choix toute première carabine - Page 4 251898

Et puis je garde dans mon esprit ma valeureuse Kippaluf qui me manque. On m'appelait "tir qu'un coup" fût un temps Choix toute première carabine - Page 4 Siffle

Pour revenir dans le discussion je me souviens de cette phrase "Dis toi que ta première balle tue aussi bien que les suivantes, donc évite de te dire que tu as de la réserve dans le magasin"

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 12 Déc 2015 - 7:42
JRG a écrit:Je préfère désépauler entre deux tirs successifs pour revoir toute la situation. Si épauler fait perdre du temps c'est que votre geste n'est pas au point. Et, si vous voulez tirer à toute allure... prenez un express mono détente !

Keiler a écrit:cela dépend !

Il y a des situations sur lesquelles je désépaule, d'autres où il faut continuer le swing. Lorsqu'il y a plusieurs animaux à tirer( un train de sangliers) je reste épaulé.

Confucius
Invité
Invité

Sam 12 Déc 2015 - 8:09
Si chasse sangliers, je prends mon express en 9,3...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 12 Déc 2015 - 9:59
Oui mais je n'ai pas d'express ! (personne n'est parfait!)  Choix toute première carabine - Page 4 Content

Confucius
dam81
dam81
Perdreau
Perdreau

Mer 6 Jan 2016 - 9:16
Bonjour à tous et meilleurs vœux!!

Je vous donne quelques nouvelle de l'avancé de ma réflexion, suite à quelques tours chez des armuriers et quelques annonces visionnées!

Pour ce qui est du calibre, ce sera à coup sur du 7x64 ou 30.06.

Pour la marque ce sera Browning, en lisant et en écoutant tout les conseils qu'on m'a donné, je n'est trouvé personne qui se plaigne de cette marque (attention, je ne dis pas que c'est la seule qui marche bien).

Et pour le mécanisme, là j'hésite encore un peu, je préfèrerai une verrou, mais beaucoup de copain de chasseur en battue me dise que "ça vaut rien". Je verrai donc en fonction des offres et annonces que je trouverai entre une SA et une verrou!

Ce sera donc très certainement une Browning Bar ou Bolt. D'ailleurs pouvez vous me dire la différence entre A-bolt et X-bolt?

Ensuite ma préférence serait une carabine avec une crosse en bois, question esthétique!!

Voilà vers quoi s'oriente mon choix!! Par contre j'ai bien conscience que c'est un choix qui risque d'être un peu rare à trouver (notamment en 30.06) et du coup il va me falloir être patient, c'est pourquoi je vais attendre la fin de la saison de chasse.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 6 Jan 2016 - 9:22
Dommage, la A-bolt 3 que je propose à la vente est en synthétique sinon elle remplissait un grand nombre de cases de ton cahier des charges .
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 6 Jan 2016 - 10:12
dam81 a écrit:Bonjour à tous et meilleurs vœux!!

Je vous donne quelques nouvelle de l'avancé de ma réflexion, suite à quelques tours chez des armuriers et quelques annonces visionnées!

Pour ce qui est du calibre, ce sera à coup sur du 7x64 ou 30.06.

Pour la marque ce sera Browning, en lisant et en écoutant tout les conseils qu'on m'a donné, je n'est trouvé personne qui se plaigne de cette marque (attention, je ne dis pas que c'est la seule qui marche bien).

Et pour le mécanisme, là j'hésite encore un peu, je préfèrerai une verrou, mais beaucoup de copain de chasseur en battue me dise que "ça vaut rien". Je verrai donc en fonction des offres et annonces que je trouverai entre une SA et une verrou!

Ce sera donc très certainement une Browning Bar ou Bolt. D'ailleurs pouvez vous me dire la différence entre A-bolt et X-bolt?

Ensuite ma préférence serait une carabine avec une crosse en bois, question esthétique!!

Voilà vers quoi s'oriente mon choix!! Par contre j'ai bien conscience que c'est un choix qui risque d'être un peu rare à trouver (notamment en 30.06) et du coup il va me falloir être patient, c'est pourquoi je vais attendre la fin de la saison de chasse.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Je pense juste que tes copains ne connaissent rien et disent beaucoup de bêtises. Une verrou est redoutablement efficace en battue. Encore des personne qui je parie, n'ont jamais essayé une verrou de leur vie en battue. La plupart des gens que je connais du forum ou autres tirent avec une verrou et pour certain il n'est pas bon de croiser la mire!

Prends celle qui te plait et oublie la remarque de tes camarades. Choix toute première carabine - Page 4 Wink

Francescoo
Palombe
Palombe

Mer 6 Jan 2016 - 10:41
Fais ton choix en fonction de ce que tu préfères, le choix du type de carabine est très personnel. Certes une verrou demande un peu de dextérité mais surtout de l entraînement pour le tir en battu.
dam81
dam81
Perdreau
Perdreau

Mer 6 Jan 2016 - 21:50
Effectivement, je pense qu'ils n'ont jamais bien dû tiré avec une verrou, et pour en avoir vu un à l'œuvre, 3 coup lachés en 5-6 secondes!!

Et oui @Rabateur, je pense toujours à ton annonce, mais j'aurai une petite préférence pour une crosse en bois.

Invité

Mer 6 Jan 2016 - 22:11
dam81 a écrit:Effectivement, je pense qu'ils n'ont jamais bien dû tiré avec une verrou, et pour en avoir vu un à l'œuvre, 3 coup lachés en 5-6 secondes!!

Et oui @Rabateur, je pense toujours à ton annonce, mais j'aurai une petite préférence pour une crosse en bois.

Mouais .. on ne s'appelle pas tous franz albrecht ...
Je viens de regarder une vidéo (dans connaissance de la chasse de décembre) ...
5 balles, 5 sangliers en moins de 6 s ... avec une linéaire .. ça fait rêver .. Choix toute première carabine - Page 4 Wink
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 6 Jan 2016 - 22:36
Il fait la même chose avec sa Sauer : 6 sangliers, 7 balles en 12 s
https://www.youtube.com/watch?v=7ob0fgc0I7A

Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65