Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Viser avec un fusil de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Viser avec un fusil de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse

Viser avec un fusil de chasse Empty Viser avec un fusil de chasse

Jeu 3 Sep 2015 - 18:13
Bonjour a tous et a toute:

avant tout je ne sais pas si je suis sur la bonne page pour publier ce post.

j'aimerais savoir (bah oui je suis débutant) ou avoir des avis sur vos façon de ciblé avec un fusil de chasse superposé

a savoir le positionnement de l’œil, bande de visé, grain d'orge et cible, je ne sais pas si vous me comprenez mais je voudrais savoir l'alignement  entre l’œil et la cible, merci a vous de vos réponses.

amicalement Jérôme.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Viser avec un fusil de chasse Empty Re: Viser avec un fusil de chasse

Mar 8 Sep 2015 - 8:25
Bonjour,

Quand tu épaules l'alignement doit être correct, il est préférable d’être assisté par quelqu'un de confirmé lorsque on épaule pour les premières fois, pour avoir une position correcte.

Tu peux t'entrainer à épauler chez toi, fusil déchargé (je sais c'est évident, mais l'évidence et l'habitude peuvent tuer), tu épaules avec les yeux fermés, puis une fois le fusil calé correctement tu ouvres les yeux, ainsi tu vas te rendre compte de la position de la bande. Si l'alignement n'est pas correct, il faut faire vérifier la crosse par un pro.

Pour la hauteur de bande, sur les armes lisses, on doit voir de la bande (quelques mm en hauteur) quand on vise.

Pour le ciblage, il est important de se rendre compte de la façon dont frappe les gerbes de pb.
ATTENTION A LA SECURITE LORS DES SEANCES DE TIR. QUELQUES PLOMBS PEUVENT BLESSER A DES DISTANCES QU'ON NE SOUPÇONNE PAS.

Une méthode simple, on achète un rouleau de nappe en papier, et sur une corde à linge on étend un morceau de nappe, avec un marqueur on fait une croix et depuis une 30 aine de mètres on tire avec des munitions de trap, ainsi par rapport au point visé, on peut se rendre compte du comportement des gerbes, si le fusil tire un peut haut ce n'est pas trop grave, quelques mm de hauteur de bande en trop n'ont aucune conséquence sur le résultat du tir.

En revanche si le fusil tire trop bas, on ne peut pas avoir de résultat correct, il faut faire corriger la crosse par un pro.

Pour cibler avec des balles lisses, tu peux cibler de la même façon, si tu as des organes de visée spécifiques tir à balle, tu peux tenter un réglage de balle à 50m, avec le grain d'orge classique, il vaut mieux rester à 35m.

Il faut soigner son swing. Si tu as un club de ball-trap dans ton secteur, tu devrais aller tirer quelques plateaux avec des tireurs confirmés, ainsi tu as les conseils sur place, cela aide énormément.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse

Jeu 10 Sep 2015 - 19:04
Bonjour Keiler

merci de ta réponse j'ai été faire un ball-trap pour d'une part essayé mon fusil, et d'autre de prendre pas mal de conseils,bon autant te dire que j’étais bien entouré j'ai reçu pas mal d'aide de différents personnes , j'ai aussi testé mon fusil a balle mais je pense que mon test est loin d’être précis du fait que j'ai tiré a bras tendu.

J'ai pris en compte beaucoup de chose, je ne dirais pas que je suis prêt pour l'ouverture de la chasse mais je peu dire que j'ai confiance en mon arme et que je n'es pas d'appréhension de tir ce qui est déjà pas mal bien que c'est une arme légère et que celle ci a du recul.
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier

Jeu 10 Sep 2015 - 20:39
La visé sa viendra tous seul ,certain tire les 2 yeux ouvert il dise que c'est mieux,que cela permet de toujours voir le gibier ,d'autre laisse de la bande, d'autre pas.
Tous dépend de comment ton arme te monte a l’épaule,avec mon semi auto beretta au pigeon je vaut rien, par contre a lièvre et perdrix c pas pareil lol avec mon robust 222 au pigeon je cartonne ,j'ai une entière confiance en cette arme et les pigeon je les tire en envoyant mon coup de fusil, sen trop me prendre la tête avec je devance de combien etc etc.

enfin tout cela pour te dire, que la viser viendra en même temps que l’expérience , de ta façon de tirer , des cartouche que tu utilisera (lente ou rapide ) plein de facteur sont a prendre en compte , ceux qui et sur ces que tu va en griller des cartouches le temps de t'habituer Viser avec un fusil de chasse Wink

fait nous des compte rendu de tes journée

a bientôt

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 10 Sep 2015 - 20:39
Il faut bien commencer un jour !

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 10 Sep 2015 - 20:43
helice12/65 a écrit:La visé sa viendra tous seul ,certain tire les 2 yeux ouvert il dise que c'est mieux,que cela permet de toujours voir le gibier ,d'autre laisse de la bande, d'autre pas.
Tous dépend de comment ton arme te monte a l’épaule,avec mon semi auto beretta au pigeon je vaut rien, par contre a lièvre et perdrix c pas pareil lol avec mon robust 222 au pigeon je cartonne ,j'ai une entière confiance en cette arme et les pigeon je les tire en envoyant mon coup de fusil, sen trop me prendre la tête avec je devance de combien etc etc.

enfin tout cela pour te dire, que la viser viendra en même temps que l’expérience , de ta façon de tirer , des cartouche que tu utilisera (lente ou rapide ) plein de facteur sont a prendre en compte , ceux qui et sur ces que tu va en griller des cartouches le temps de t'habituer Viser avec un fusil de chasse Wink

a bientôt

On ne prétend pas que c'est mieux, c'est tout simplement mathématique, avec 2 yeux ouvert tu as le double de champ de vision que lorsque tu fermes un œil. Autant que possible il faut s’entraîner à viser avec les 2 yeux ouverts.

Confucius
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 10 Sep 2015 - 20:49
je pense que l'avantage des yeux ouverts est : un oeil sur le gibier et l'autre sur l'environnement, danger au dernier moment par exemple...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 10 Sep 2015 - 20:54
Tout à fait et puis un accrochage plus rapide de la cible puisque tu vois mieux sa trajectoire !

Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 10 Sep 2015 - 20:54
Bonjour à tous !

Confucius
MAGNUMBERETTA
MAGNUMBERETTA
Palombe
Palombe

Jeu 10 Sep 2015 - 21:32
Je n'ai pas de conseil à donner mais en ce qui me concerne et c'est ce que j'ai toujours fait
je tire les deux yeux ouverts je prends la bande de visée mais je ne cherche pas absolument à aligner la bande de visée avec le point au bout de la bande de visée en fait au coup d'épaule j'aligne le canon sur la cible et je tire , maintenant tout dépend du gibier tu ne vas pas tirer sur une sarcelle au décollage comme sur une perdrix ou comme sur une bécasse , tu verras c'est facile en fonction de la vitesse du gibier tu adaptes ta réaction et selon le gibier tu tires à peine un peu devant au coup d'épaule , il est bien évident que si tu tires un lapin tu as intérêt à être plus rapide que si tu tires un lièvre car le lapin va faire un démarrage et peut être des crochets tandis que le lièvre va partir en face et il va probablement bifurquer à 30 - 50 ou 200 mètres !!!
pour les pigeons c'est encore autre chose s'ils viennent vers toi et que tu as la possibilité de de les laisser passer et de le tirer après derrière toi ca peut être bien , car de face c'est moins facile , si tu as la possibilité de les tirer quand il passe en travers c'est pas mal aussi , si tu es droitier quand ils passent de droite vers la gauche c'est bien si tu es gaucher et qu'ils passent de gauche à droite ( moins facile ) l'histoire de tirer comme disent certains tête queue et tête " c'est trop tard " ton pigeon et déjà très loin , pour la perdrix elle partira en général droit devant toi il te suffira de l'aligner mais fait attention parce que souvent elles décollent à hauteur d'homme " gaffe aux copains " .
Par contre si tu as un grand miroir ( ou le miroir d'une armoire ) tu te mets à 2 - 3 mètres et tu t'entraines à épauler (fusil décharger mais tu t'en assures avant et ne pas le faire en présence d'enfants ) tu colles un tout petit bout de papier d'1 cm ou 2 sur le miroir et là tu verras si tu es en ligne ou pas mais à force tu ne seras pas trop mauvais enfin je pense .
Il faut aussi voir la longueur de ta crosse ( quand elle est dans le creux de ton coude tu dois pouvoir avoir le doigt première phalange ou entre la première phalange et la deuxième phalange sur la queue de détente ) si la crosse et trop longue tu vois avec un armurier ( enfin un vrai pas un type style décat.....) . les anciens faisaient tourner les crosses à l'huile bouillante .
Je n'ai pas de conseils à donner mais Je chasse depuis 46 ans .
Bonne chasse .
Invité
Invité

Jeu 10 Sep 2015 - 22:18
Evite aussi l'erreur du débutant: Ca ne tombe pas, je vais essayer d'autres cartouches et ainsi de suite, tu as déjà pas mal de paramètres à intégrés, pas la peine d'en rajouter avec des vitesses de cartouche différentes. Cible quelques cartouches dans une nappe, choisis celle qui te convient et n'en change pas.
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse

Ven 11 Sep 2015 - 19:36
Merci a vous tous je prend note de vos réponses je reviendrais pour vous donné mon impression merci encore.

Amicalement.

Invité

Ven 11 Sep 2015 - 20:15
vive l'Orne ! +1, +10 même...
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier

Ven 11 Sep 2015 - 22:05
Keiler a écrit:
helice12/65 a écrit:La visé sa viendra tous seul ,certain tire les 2 yeux ouvert il dise que c'est mieux,que cela permet de toujours voir le gibier ,d'autre laisse de la bande, d'autre pas.

a bientôt

On ne prétend pas que c'est mieux, c'est tout simplement mathématique, avec 2 yeux ouvert tu as le double de champ de vision que lorsque tu fermes un œil. Autant que possible il faut s’entraîner à viser avec les 2 yeux ouverts.

Bonjour keiler,

Je ne disait pas sa comme une critique ,c’était juste pour dire que certain tire les yeux ouvert, et d'autre un œil fermer c’était juste pour dire différente façon de visée .
Moi j'ai essayer les yeux ouvert je mis fait pas ,faut dire que je vise pas trop, quand je tire ces au coup d’épaule j'envoie mon coup de fusil ,et sa marche très bien comme cela surtout sur le gibier traversant .

Bonne fin de soirée Hélice:Wink:

Invité

Sam 12 Sep 2015 - 8:05
Tirer avec les 2 yeux ouverts permet d'avoir une vision "en relief" INDISPENSABLE pour apprécier les distances.

cqfd
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 12 Sep 2015 - 11:26

+100; je pense que tout est dit pour que tu réussisses à aboutir à quelque chose de correcte. Les membres confirmés du forum t'ont dnné tous les bns conseils. Reste plus qu'à contrôler tout ça. Si ton arme est conforme, alrs grille de la cartouche. C'est en forgeant que l'on devient forgeron Viser avec un fusil de chasse Content
Tiens nous au courant de ton avancé

ypoons
Bécasse
Bécasse

Sam 12 Sep 2015 - 11:53
Salut
pour les 2 yeux ouvert, pour mon cas ca ne change pas grand chose j'ai 1/10eme a l’œil droit comme ça le problème est régler Viser avec un fusil de chasse Cool

Pour la mise en conformité, j'ai acheter mon fusil neuf chez Rifault, il fait aussi ces cartouches pour ceux qui connaisse, et quant on achète un fusil neuf il nous offre la mise a conformité, mais il ma conseillé qu'avant de modifier mon fusil qu'il fallait déjà que je prenne l’habitude d’épaulé et ensuite il le ferais, mais il ma tout de même confirmé que celui si me tombais pas trop mal voila Smile.

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 12 Sep 2015 - 12:01
ypoons a écrit:Salut
pour les 2 yeux ouvert, pour mon cas ca ne change pas grand chose j'ai 1/10eme a l’œil droit comme ça le problème est régler  Viser avec un fusil de chasse Cool

Pour la mise en conformité, j'ai acheter mon fusil neuf chez Rifault, il fait aussi ces cartouches pour ceux qui connaisse, et quant on achète un fusil neuf il nous offre la mise a conformité, mais il ma conseillé qu'avant de modifier mon fusil qu'il fallait déjà que je prenne l’habitude d’épaulé et ensuite il le ferais, mais il ma tout de même confirmé que celui si me tombais pas trop mal voila Smile.

Bonjour,
Tu fais quelle taille ?
Ta crosse fait 375mm ?
Donc tu tires avec les 2 yeux ouverts !?

Confucius
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse

Sam 12 Sep 2015 - 13:27
Bonjour
ma taille est de 1,73
la longueur de crosse est de 370mm
et oui je tire les 2 yeux ouverts
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 12 Sep 2015 - 13:30
En hiver avec l'épaisseur des vêtements, peut -être que la crosse sera un poil trop longue, il faut voir!

Confucius
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse

Sam 12 Sep 2015 - 13:36
dans tout les cas j'ai toute la saison pour voir ce qui va ou pas et je retourne le voir en fin de saison pour toutes modification, mais oui l'hiver on est bien couvert donc a voir.

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 12 Sep 2015 - 13:45
Je mesure 1,90m, je tire au ball-trap en pc avec une crosse de 375mm avec juste une veste légère.
Mes armes de chasse ont des crosses de 360mm car en hiver, je suis plus à l'aise compte tenu de l'épaisseur des vêtements.

Confucius
chasseur76150
chasseur76150
Perdreau
Perdreau

Mer 16 Sep 2015 - 19:09
bonjour a tous j'ai des bon tire et des loupés pourtant j'ai de l'espérience mais quand sa veut pas sa veut pas toujour la sécurité avant tout moi les deux ouvert pour ma part Viser avec un fusil de chasse Woo
pie de mer 76
pie de mer 76
Bécasse
Bécasse

Mer 16 Sep 2015 - 19:19
ypoons a écrit:Salut
pour les 2 yeux ouvert, pour mon cas ca ne change pas grand chose j'ai 1/10eme a l’œil droit comme ça le problème est régler  Viser avec un fusil de chasse Cool

riffault très bon armurier et surtout très bonne cartouche si tu en a de sa production habitue toi avec celle la et tu fera des belle chasse