Affût 2015-2016
+63
florian25
Adrienchato
Ptitarzan74
FalcoTess
alex57
sakoA7
Robert lingot
BoubouCH
Maître
camerone16
Jean-Paul13
riwann
jasarg
FOX
Domuz38
Rabateur
RENOLLEAU
anciaux jean-claude
Rom80
RobinC
amateur chasse 17
stephcha
Insulaire
pascalou
agrume38
pinpin73
kamen85bg
charles01
chris42
Réré
alex33
renard81jm
Steph5474
gegedu02
Le Berrichon
ultra26
lacombe
brakoo
TJ61
jeremdu38
Alex311290
charly80440
babou
jys
Baptiste54
Obelix57
Marco25
Rondeau
chris01
Yann73
arthrus
symon
Vitex19
gxa68
Rob12
jojo68
jean-roch
Adrien
fax69
paloumeyre
Blaser93
godo
Keiler
67 participants
- Steph5474Cerf1000 Messages
Re: Affût 2015-2016
Sam 25 Juil 2015 - 22:54
gxa68 a écrit:Si.....ils sont beaux tous les deux,mais JRG voulait te montrer qu'il suivait bien les photos.....et qu'il avait vu la différence......
Autant pour moi
Sam 25 Juil 2015 - 22:54
Chasse.Pêche a écrit:Massacre propre et bien réalisé ! L'action de chasse se termine bien avec une sorte d'honneur rendue au brocard avec se souvenir de son trophée. Bravo pour le reste !
Je vois souvent des massacres qui sont mal réalisé (mal coupé, mal blanchis : trop ou pas assez, voir juste cuit ..)
Merci beaucoup
Sam 25 Juil 2015 - 22:56
jasarg a écrit:Bonjour,
Une annonce sur le site proposait un bracelet chevreuil en Charente Maritime, je n’y ai jamais chassé, allé c’est parti, mail, téléphone, rendez- vous pris pour début juin sur l’ACCA d’AVY.
Le vendredi 5 juin départ pour la Charente. Je rencontre Cédric et Joël le président de l’ACCA. Accueil très sympa, mais vu les contacts téléphonique je n’en doutais pas. J’ai oublié de vous dire, je chasse à l’arc comme le président, ça tombe bien et Cédric ma réservé un secteur, je ne pouvais pas espérer mieux. Je fais le tour avec Joël et demain je commence, faut pas trainer, je suis là que pour 3 jours et compte faire principalement de l’approche pour connaitre le territoire. Je ne vous raconte pas tous les détails mais j’ai vu beaucoup de chevreuils dont 6 brocards, 2 ou 3 renards je ne sais plus et même un cerf. J’ai fait 4 approches sur brocard, un à 40m et un à 30m, trop loin. Une approche à 10m mais le brocard me voit et reste me fixer, impossible de lever l’arc et en plus on ne tire pas un animal sur l’œil. Le dernier matin je longe un rang de vigne et tombe sur un brocard qui mange de l’autre côté, il est à 7m, lève la tête, me regarde et …….. recommence à manger, j’en profite pour armer mais il est de plein cul et je ne sens pas cette flèche, il passe sous le fil et arrive dans le même rang que moi, me fixe et détale. Dommage une occas comme ça à l’arc c’est rare.
Je dois rentrer, il faut bien travailler, pas trop triste, je sais que je vais revenir et là je connaitrais le secteur.
La suite demain. Bonne soirée
Bonne chance pour demain, et bravo pour ton éthique !!
Sam 25 Juil 2015 - 22:57
Blaser93 a écrit:@Steph5474 : Félicitations Stéphane , bien joué !!!!!!!!!!!!
Et ton premier brocard est joliment préparé ...........
beaucoup Didier
Sam 25 Juil 2015 - 23:16
Bon allez, une des dernière page que je vais remplir pour laisser la place aux autres un peu...
Le dicton est vérifié : jamais 2 sans 3
Ce soir, je reste dans le 54, mon cher 54.
Un ami m'avait promis son brocard dans son ACCA.
Il est 20h00 quand nous allons au RDV donné avec un autre membre de la société qui lui surveillait plutot les sangliers.
20h00 pétante nous arrivons, notre amis Alain se trouvait dans le chaume à 40m plus bas déjà.
Mon ami Thierry va le rejoindre, moi je me prépare (car j'ai un sacré bazarre a prendre, il me faut bien 4-5mn).
Alain nous fait signe de faire doucement, un chevreuil est dans le chaume.
C'est une très belle et grosse chevrette.
Elle se trouve à environ 180m de nous. Elle nous a aperçu mais n'est pas sur d'elle, elle aboie...aie!! puis prends la poudre d’escampette.
Il est 20h05. Ca commence tout de même bien. Nous discutons à voix basse des tactiques que nous allons adoptés afin de chasser en tout sécurité. Mon ami Thierry et moi même partons donc en direction de notre zone d'affût quand soudain Alain nous crie très modérément : "Brocard".
Ni une ni 2, Thierry me donne son consentement pour le tir alors qu'il ne le voit même pas (il n veut pas se mettre à découvert pour ne pas faire fuir le brocard).
Je redescends de 2-3m le long de la haie. Effectivement une superbe masse bien rousse se trouve dans le champ de chaume. Jumelles collées au yeux, puis télémètre : 160m...le tir est non fichant, une partie des organes vitaux du chevreuil cachées...le tir est prohibé. Je commence l'approche...doucement mais surement.
Je suis bien calé sur ma canne de pirsch, le brocard se trouve à 121m. Je pips plusieurs fois, il n'est pas du tout chaud ce soir, son devoir conjugale à du être réalisé ^^
Un pips de plus, il se met de 3/4 arrière mais se présente bien. Je respire et ouvre le feu, le brocard s'écroule net d'une balle plein cou (encore une fois décalé sur la droite.. décidément).
Instinctivement je remets une balle dans la chambre et me dirige vers mon animal...je lève le poing, mes 2 camarades me rejoignent. Je remercie sincèrement Thierry de m'avoir permis de tirer ce superbe animal, dans une chasse que je connais bien. Je ne peux plus me passer de ce type de chasse, si passionnant pour moi
Le dicton est vérifié : jamais 2 sans 3
Ce soir, je reste dans le 54, mon cher 54.
Un ami m'avait promis son brocard dans son ACCA.
Il est 20h00 quand nous allons au RDV donné avec un autre membre de la société qui lui surveillait plutot les sangliers.
20h00 pétante nous arrivons, notre amis Alain se trouvait dans le chaume à 40m plus bas déjà.
Mon ami Thierry va le rejoindre, moi je me prépare (car j'ai un sacré bazarre a prendre, il me faut bien 4-5mn).
Alain nous fait signe de faire doucement, un chevreuil est dans le chaume.
C'est une très belle et grosse chevrette.
Elle se trouve à environ 180m de nous. Elle nous a aperçu mais n'est pas sur d'elle, elle aboie...aie!! puis prends la poudre d’escampette.
Il est 20h05. Ca commence tout de même bien. Nous discutons à voix basse des tactiques que nous allons adoptés afin de chasser en tout sécurité. Mon ami Thierry et moi même partons donc en direction de notre zone d'affût quand soudain Alain nous crie très modérément : "Brocard".
Ni une ni 2, Thierry me donne son consentement pour le tir alors qu'il ne le voit même pas (il n veut pas se mettre à découvert pour ne pas faire fuir le brocard).
Je redescends de 2-3m le long de la haie. Effectivement une superbe masse bien rousse se trouve dans le champ de chaume. Jumelles collées au yeux, puis télémètre : 160m...le tir est non fichant, une partie des organes vitaux du chevreuil cachées...le tir est prohibé. Je commence l'approche...doucement mais surement.
Je suis bien calé sur ma canne de pirsch, le brocard se trouve à 121m. Je pips plusieurs fois, il n'est pas du tout chaud ce soir, son devoir conjugale à du être réalisé ^^
Un pips de plus, il se met de 3/4 arrière mais se présente bien. Je respire et ouvre le feu, le brocard s'écroule net d'une balle plein cou (encore une fois décalé sur la droite.. décidément).
Instinctivement je remets une balle dans la chambre et me dirige vers mon animal...je lève le poing, mes 2 camarades me rejoignent. Je remercie sincèrement Thierry de m'avoir permis de tirer ce superbe animal, dans une chasse que je connais bien. Je ne peux plus me passer de ce type de chasse, si passionnant pour moi
Sam 25 Juil 2015 - 23:59
félicitations steph......dis donc en ce moment , ça envois des boulons !!!(ça c'est des vacances ! )
Dim 26 Juil 2015 - 9:31
Ah ! le Steph...
D'abord toutes mes excuses, je n'avais pas lu la page 39 du sujet où tu parles du 1er chevreuil
qui donne le massacre suivant :
fort bien traité
moi je m'étais arrêté au 2ème chevreuil :
tiré à 141m...
GXA a bien compris que je n'avais pas suivi (c'est l'âge et l'usure de mon dernier neurone...)
Maintenant tu envoies un 3ème !
Peux tu expliquer ce tir "trop à droite" ?
NB ; Avec ce post j'ai rêvé cette nuit que je tirais à la 9,3 un cerf "plein coffre" dans le tout mou et qu'il tournait sur place... Le point rouge de mon express avait été placé au plein milieu de la pauvre bête bougeait encore au tableau. J'étais obligé de le piquer avec mon Buck sous le silence de mes camarades de chasse !!! Bref une petite honte.
Je pense que je vais moins lire PLC avant que la faculté de médecine me fasse enfermer...
Et je vais sortir faire mon premier chevreuil de la saison sinon je vais faire des mauvais rêves.
Au fait les canons de .30R s'usent très vite et il est recommandé a près 4 ou 5 coups tirés de vendre toute K95 d'occasion avant que le jeu n'apparaisse.
Bon Steph, je ne suis pas jaloux mais tu prélèves tout de même beaucoup...
Bravo et quels souvenirs pour ta 95 !
D'abord toutes mes excuses, je n'avais pas lu la page 39 du sujet où tu parles du 1er chevreuil
qui donne le massacre suivant :
fort bien traité
moi je m'étais arrêté au 2ème chevreuil :
tiré à 141m...
GXA a bien compris que je n'avais pas suivi (c'est l'âge et l'usure de mon dernier neurone...)
Maintenant tu envoies un 3ème !
Peux tu expliquer ce tir "trop à droite" ?
NB ; Avec ce post j'ai rêvé cette nuit que je tirais à la 9,3 un cerf "plein coffre" dans le tout mou et qu'il tournait sur place... Le point rouge de mon express avait été placé au plein milieu de la pauvre bête bougeait encore au tableau. J'étais obligé de le piquer avec mon Buck sous le silence de mes camarades de chasse !!! Bref une petite honte.
Je pense que je vais moins lire PLC avant que la faculté de médecine me fasse enfermer...
Et je vais sortir faire mon premier chevreuil de la saison sinon je vais faire des mauvais rêves.
Au fait les canons de .30R s'usent très vite et il est recommandé a près 4 ou 5 coups tirés de vendre toute K95 d'occasion avant que le jeu n'apparaisse.
Bon Steph, je ne suis pas jaloux mais tu prélèves tout de même beaucoup...
Bravo et quels souvenirs pour ta 95 !
Dim 26 Juil 2015 - 10:13
Réré a écrit:félicitations steph......dis donc en ce moment , ça envois des boulons !!!(ça c'est des vacances ! )
Merci @Réré, oh oui ça envoie ^^ et je loupe rien cette année, pour une fois de superbes vac en effet
Dim 26 Juil 2015 - 10:27
Ahhhh mon bon Jean-Richard, tu me fais bien rire (je ris, et non me moque )
Merci à toi également
Concernant le tir trop à droite, 2 explications:
*Une anticipation involontaire du recul, et hop, d'un coup d'épaule ma croix dévie sur la droite...
*Sinon j'ai regardé à nouveau mon ciblage du stand, à 100m je suis décalé en fait d'un bon cm! cela viendrais de ça
En tout cas en additionnant les 2, ça pourrait être plausible!
J'ai refait un petit clic sur la gauche pour être tranquille.
Concernant ton rêve, je te souhaite qu'il ne se réalise qu'en partie (prélèvement du cerf, mais qu'il ne bouge plus venu le moment du tableau Excellent ^^)
Merci à toi également
Concernant le tir trop à droite, 2 explications:
*Une anticipation involontaire du recul, et hop, d'un coup d'épaule ma croix dévie sur la droite...
*Sinon j'ai regardé à nouveau mon ciblage du stand, à 100m je suis décalé en fait d'un bon cm! cela viendrais de ça
En tout cas en additionnant les 2, ça pourrait être plausible!
J'ai refait un petit clic sur la gauche pour être tranquille.
Concernant ton rêve, je te souhaite qu'il ne se réalise qu'en partie (prélèvement du cerf, mais qu'il ne bouge plus venu le moment du tableau Excellent ^^)
Dim 26 Juil 2015 - 11:14
Je pense plus à l'épaule (du tireur...) pas du chevreuil
Dim 26 Juil 2015 - 12:23
JRG a écrit:Je pense plus à l'épaule (du tireur...) pas du chevreuil
Je confirme en effet ^^ ne crois pas que mes balles sont placés de façon a épargnés la venaison lol
Dim 26 Juil 2015 - 12:38
le moment du lâcher est tellement intense à la chasse d'affût qu'il faut une maîtrise exceptionnelle pour tout faire nickel du début à la fin... après 45 ans de chasse et 60 ans de tir je n'assure pas toujours
Dim 26 Juil 2015 - 14:03
JRG a écrit:le moment du lâcher est tellement intense à la chasse d'affût qu'il faut une maîtrise exceptionnelle pour tout faire nickel du début à la fin... après 45 ans de chasse et 60 ans de tir je n'assure pas toujours
Çà me rassure, j'ai encore du boulot, mais cette chasse donne tellement d'émotions....je troquerais volontiers les battues pour un plan de chasse affût toute l'année
Dim 26 Juil 2015 - 14:45
Oui mais, c'est épuisant de sortir souvent.
La battue avec un peu de métier tu es au repos, tu entends un peu les chiens qui mènent ou du bruit discret... Tu te lèves, position d'attente de base... concentré 1mn et boum dans le swing après avoir jugé le gibier... C'est pas comme l'approche (mortel de tension) ou l'affût qui demande une mobilisation permanente.
La battue avec un peu de métier tu es au repos, tu entends un peu les chiens qui mènent ou du bruit discret... Tu te lèves, position d'attente de base... concentré 1mn et boum dans le swing après avoir jugé le gibier... C'est pas comme l'approche (mortel de tension) ou l'affût qui demande une mobilisation permanente.
Dim 26 Juil 2015 - 16:22
JRG a écrit:Oui mais, c'est épuisant de sortir souvent.
Et justement, c'est ça qui est passionnant. L'approche, c'est de l'art
Ce ne sont évidement pas les mêmes chasses et les émotions sont totalement différentes.
Dim 26 Juil 2015 - 16:47
+100Steph5474 a écrit:Et justement, c'est ça qui est passionnant. L'approche, c'est de l'art
Ce ne sont évidement pas les mêmes chasses et les émotions sont totalement différentes.
- InvitéInvité
Dim 26 Juil 2015 - 17:03
J'adore le mirador pour la qualité du tir...
j'adore tout le petit gibier à plume pour être avec Fanet
j'adore l'approche avec ou sans fusil
bref la saison est repartie...
sans oublier la passée !!!
le seul truc, je n'aime pas tirer le lièvre... et en manger une fois par saison !
j'adore tout le petit gibier à plume pour être avec Fanet
j'adore l'approche avec ou sans fusil
bref la saison est repartie...
sans oublier la passée !!!
le seul truc, je n'aime pas tirer le lièvre... et en manger une fois par saison !
- jasargPerdreau
Dim 26 Juil 2015 - 20:38
Bonjour,
2ème séjour en Charente. Le samedi 18 Juillet je récupère le bracelet chez Joël en début d’après -midi, on boit un café on discute et le soir même je retourne sur le secteur. Il a bien changé depuis début juin, les maïs et tournesols sont aussi haut que moi, les grappes de raisin sont maintenant bien formées, je suis heureux de retrouver « mon » terrain de chasse. Ce soir ce sera observation, je me poste derrière un round de foin ou j’ai une vue assez large sur une grande prairie, un chaume de blé et une vigne le tout bordé par un bois, si le rut a commencé je devrais voir du monde sur un secteur pareil. Le temps passe et je ne verrais qu’un lièvre et un renard en rentrant. Dimanche matin ce sera approche. Je commence par un maïs et aperçois un chevrette en bordure, elle part en m’aboyant copieusement. Je longe une vigne en regardant dans chaque rang et continu par le chemin le long du bois, je redouble d’attention parce que j’arrive sur une enclave avec un petit champ de tournesol, 4 rangs de vigne et un petit maïs. En arrivant en bordure du tournesol je vois une tache rousse à une trentaine de mètres, je m’accroupis, un coup de jumelle et je vois un brocard. Mais……… Je le connais celui là, je l’ai vu de très près lors de mon premier séjour. Il passe dans la vigne et disparait de ma vue, j’essaie de le suivre à 4 pattes mais ne le retrouve pas. Je reviens vers les tournesols, mais toujours pas de chevreuil, je me lève et à ce moment la je l’entends détaler dans le maïs. ARF !!! encore raté. Il est presque 9 heures et je décide d’installer mon tree stand dans le bas du champ de maïs. Dans l’après-midi je passerais voir joël sur leur stand au salon de la chasse du Douhet ou j’aurais l’occasion de rencontrer quelques chasseurs à l’arc.
A 19h45 je suis sur mon tree stand, une coulée sous le ts et deux dans le bas du champ de maïs. 20h du bruit dans le bois, 2 chevrillards de l’année sorte dans le maïs qui est très clairsemé à cet endroit, ils me tiendront compagnie un bon quart d’heure. 20h30 ca bouge dans le bois derrière moi mais je ne verrais rien. 21h15 du bruit devant, je vois un chevreuil arriver par la coulée à 10m de mon ts, à 2m de la sortie il s’arrête, c’est « mon » brocard, j’arme alors qu’il passe derrière une touffe de noisetier, il sort dans le champ, s’arrête, la flèche part. Demi- tour à fond, un bruit de course dans les feuilles, il fait une boucle devant moi et remonte sur ma gauche et d’un coup plus rien, le silence…… avant que le bois ne reprenne vie. Bizarrement je n’ai pas vu ma flèche, je descends du ts et la retrouve plantée dans le sol recouverte de sang bien rouge, je suis à moitié rassuré car pas une seule goutte de sang au sol, juste quelques une sur les fougères à l’entrée de la coulée 21h30 message à Joël et Cédric pour les prévenir. 21h45 je vais le chercher mais pas de sang sur la piste de fuite, je décide d’aller voir au dernier bruit entendu et je le retrouve allongé sur le côté, il a fait 60m. Heureux bien sur de l’avoir prélevé, mais la chasse à l’arc apporte cette proximité et souvent plusieurs rencontre avec le même animal avant de concrétiser, qu’à ce moment- là il y a un sentiment étrange, mais la chasse l’emporte malgré tout. La flèche était bonne, elle passe dans les poumons, le haut du cœur et ressort dans le bas de la cage thoracique. Les poumons et les caillot de sang ont du boucher le trou de sortie, ce qui explique l’absence de piste de sang.
Merci à l’ACCA d’AVY et particulièrement à Cédric et Joël. Rendez-vous est déjà pris pour l’été prochain et même avant certainement.
2ème séjour en Charente. Le samedi 18 Juillet je récupère le bracelet chez Joël en début d’après -midi, on boit un café on discute et le soir même je retourne sur le secteur. Il a bien changé depuis début juin, les maïs et tournesols sont aussi haut que moi, les grappes de raisin sont maintenant bien formées, je suis heureux de retrouver « mon » terrain de chasse. Ce soir ce sera observation, je me poste derrière un round de foin ou j’ai une vue assez large sur une grande prairie, un chaume de blé et une vigne le tout bordé par un bois, si le rut a commencé je devrais voir du monde sur un secteur pareil. Le temps passe et je ne verrais qu’un lièvre et un renard en rentrant. Dimanche matin ce sera approche. Je commence par un maïs et aperçois un chevrette en bordure, elle part en m’aboyant copieusement. Je longe une vigne en regardant dans chaque rang et continu par le chemin le long du bois, je redouble d’attention parce que j’arrive sur une enclave avec un petit champ de tournesol, 4 rangs de vigne et un petit maïs. En arrivant en bordure du tournesol je vois une tache rousse à une trentaine de mètres, je m’accroupis, un coup de jumelle et je vois un brocard. Mais……… Je le connais celui là, je l’ai vu de très près lors de mon premier séjour. Il passe dans la vigne et disparait de ma vue, j’essaie de le suivre à 4 pattes mais ne le retrouve pas. Je reviens vers les tournesols, mais toujours pas de chevreuil, je me lève et à ce moment la je l’entends détaler dans le maïs. ARF !!! encore raté. Il est presque 9 heures et je décide d’installer mon tree stand dans le bas du champ de maïs. Dans l’après-midi je passerais voir joël sur leur stand au salon de la chasse du Douhet ou j’aurais l’occasion de rencontrer quelques chasseurs à l’arc.
A 19h45 je suis sur mon tree stand, une coulée sous le ts et deux dans le bas du champ de maïs. 20h du bruit dans le bois, 2 chevrillards de l’année sorte dans le maïs qui est très clairsemé à cet endroit, ils me tiendront compagnie un bon quart d’heure. 20h30 ca bouge dans le bois derrière moi mais je ne verrais rien. 21h15 du bruit devant, je vois un chevreuil arriver par la coulée à 10m de mon ts, à 2m de la sortie il s’arrête, c’est « mon » brocard, j’arme alors qu’il passe derrière une touffe de noisetier, il sort dans le champ, s’arrête, la flèche part. Demi- tour à fond, un bruit de course dans les feuilles, il fait une boucle devant moi et remonte sur ma gauche et d’un coup plus rien, le silence…… avant que le bois ne reprenne vie. Bizarrement je n’ai pas vu ma flèche, je descends du ts et la retrouve plantée dans le sol recouverte de sang bien rouge, je suis à moitié rassuré car pas une seule goutte de sang au sol, juste quelques une sur les fougères à l’entrée de la coulée 21h30 message à Joël et Cédric pour les prévenir. 21h45 je vais le chercher mais pas de sang sur la piste de fuite, je décide d’aller voir au dernier bruit entendu et je le retrouve allongé sur le côté, il a fait 60m. Heureux bien sur de l’avoir prélevé, mais la chasse à l’arc apporte cette proximité et souvent plusieurs rencontre avec le même animal avant de concrétiser, qu’à ce moment- là il y a un sentiment étrange, mais la chasse l’emporte malgré tout. La flèche était bonne, elle passe dans les poumons, le haut du cœur et ressort dans le bas de la cage thoracique. Les poumons et les caillot de sang ont du boucher le trou de sortie, ce qui explique l’absence de piste de sang.
Merci à l’ACCA d’AVY et particulièrement à Cédric et Joël. Rendez-vous est déjà pris pour l’été prochain et même avant certainement.
Dim 26 Juil 2015 - 20:54
Félicitations @Jasarg, une bien belle chasse
Des photos du tant convoité brocard??
Des photos du tant convoité brocard??
Dim 26 Juil 2015 - 21:37
Merci pour ce joli récit . @jasarg
Et bravo pour ce beau prélèvement .
Et bravo pour ce beau prélèvement .
Dim 26 Juil 2015 - 21:42
@Steph5474 bravo aussi Steph pour cette belle sortie , pour le tir , cela arrive aussi quand on veux faire trop bien .
Dim 26 Juil 2015 - 22:30
alex33 a écrit:@Steph5474 bravo aussi Steph pour cette belle sortie , pour le tir , cela arrive aussi quand on veux faire trop bien .
Merci Alex oui c'est sûr.
Résultat le brocard n'a pas souffert c'est bien la le principal
Dim 26 Juil 2015 - 22:56
Tout à fait .
Lun 27 Juil 2015 - 7:03
Bravo à tous pour vos prélèvements
Lun 27 Juil 2015 - 7:40
Les "archers" sont excellents dans la description... Bravo Jasarg !