Vector optics - 6-25x56 - FFP - Low profil
2 participants
- InvitéInvité
Vector optics - 6-25x56 - FFP - Low profil
Sam 14 Mar 2015 - 14:33
un petit "copier/coller" :
une petite review sur ma lunette chinoise :
Préambule
J'ai essayé d'être le plus impartial possible dans les observations et commentaires suivants et, bien sûr, ils n'engagent que moi.
D'autre part, il n'est pas question de faire de comparaison avec des lunettes dites "haut de gamme", elle n'en fait pas partie. C'est quand même, à mon avis, une bonne, voire très bonne moyenne gamme.
Présentation
Lunette de conception et fabrication chinoise.
Livrée avec un pare soleil et des colliers aluminium. (On en reparlera plus loin)
Le corps de la lunette est en aluminium et semble solide.
Le réticule mildot est au 1° plan focal et gradué en 1/10 mil.
Les tourelles et boutons sont très durs à manipuler en "sortie de boite". (Ils sont petits et offrent moins de prise que des tourelles hautes)
Le débattement annoncé des tourelles est de 200 clics sur ce modèle. (Pas tout à fait vrai pour mon modèle)
1 clic = 1/10 mil = 1 cm à 100m. (Pour mémoire, 1 mil = 10 cm à 100m)
Notez, d'ores et déjà, l'imposante partie centrale de la lunette.
Observations
Qualité de l'optique
La luminosité est très bonne, même en condition de faible luminosité. Remarquable pour une lunette de cette gamme de prix.
Pas d'effet "laiteux" même au plus fort grossissement.
Le réticule
Les traits sont fins. 1/10 mil entre les graduations .
C'est ma première en 1° plan focal et j'aime bien.
Le réticule s'allume uniquement sur la petite croix centrale. 2 couleurs disponibles : rouge et vert. Je préfère le vert.
Pas d'éblouissement à faible niveau.
Les boutons et molettes
Manipulations :
Comme dit plus haut, ils sont durs à manipuler. Je pense que cela est dû à la qualité de la graisse employée ainsi qu'aux systèmes de vis utilisées.
(vis simple, sans épaulement et qui bloquent la mécanique si elles sont trop serrées)
J'ai réussi à adoucir un peu les molettes après démontage, nettoyage, remontage sans trop serrer et lubrification légère à la graisse silicone. (En bombe)
Cas particulier : le contacteur du réticule lumineux :
Là il faut enlever la bague de maintien du circuit imprimé et desserrer les 4 petites vis pour relâcher la pression.
Attention à bien repérer la position de ce petit circuit car il a tendance à tourner avec la bague de maintien.
Seule la molette de grossissement et de dioptrie restent dures. (D’où le collier "Rilsan" sur la bague de grossissement)
Plage de réglage des tourelles
Les tourelles ne sont pas "resettables". (la molette n'est pas débrayable)
La plage annoncée est de 200 clics. (cela fait quand même +- 1m à 100 m)
En réalité, pour la mienne :
Réglage en site : 194 clics;
Le zéro réel se trouve donc à 194/2 = 97 clics = graduation 5.1 sur la couronne graduée.
Réglage en azimut : 202 clics.
Le zéro réel se trouve donc à 202/2 = 101 clics = graduation 1.6 sur la couronne graduée.
Les colliers de fixation
C'est là que cela se complique pour moi.
Ma 22LR dispose de 2 petits rails 11mm de part et d'autre de la fenêtre d'éjection.
La partie centrale avec ses 2 molettes est aussi large que la fenêtre d'éjection.
J'ai dû rajouter un rail Dovetail - Weaver/Picatinny. (Rail Weaver de plus de 10 cm)
Les colliers aluminium ont la particularité d'être bien plus gros que des colliers acier. (Question de solidité du matériau)
J'ai donc limé la partie basse des crochets pour avoir une meilleure portance sur le rail à l'arrière.
Ce problème ne se pose pas avec, par exemple, mes colliers acier Leupold QRW qui offrent, en plus, un meilleur ajustage dans les encoches du rail.
Ce n'est pas critique sur une 22LR mais sur une carabine avec un recul conséquent je pense qu'il faut envisager des colliers plus "sérieux".
Le rail : Hawke HM17015
Modifications :
Conclusion
En conclusion, malgré quelques imperfections au niveau des finitions et un contrôle qualité de fabrication surement perfectible, je ne regrette absolument pas mon achat.
une petite review sur ma lunette chinoise :
Préambule
J'ai essayé d'être le plus impartial possible dans les observations et commentaires suivants et, bien sûr, ils n'engagent que moi.
D'autre part, il n'est pas question de faire de comparaison avec des lunettes dites "haut de gamme", elle n'en fait pas partie. C'est quand même, à mon avis, une bonne, voire très bonne moyenne gamme.
Présentation
Lunette de conception et fabrication chinoise.
Livrée avec un pare soleil et des colliers aluminium. (On en reparlera plus loin)
Le corps de la lunette est en aluminium et semble solide.
Le réticule mildot est au 1° plan focal et gradué en 1/10 mil.
Les tourelles et boutons sont très durs à manipuler en "sortie de boite". (Ils sont petits et offrent moins de prise que des tourelles hautes)
Le débattement annoncé des tourelles est de 200 clics sur ce modèle. (Pas tout à fait vrai pour mon modèle)
1 clic = 1/10 mil = 1 cm à 100m. (Pour mémoire, 1 mil = 10 cm à 100m)
Notez, d'ores et déjà, l'imposante partie centrale de la lunette.
Observations
Qualité de l'optique
La luminosité est très bonne, même en condition de faible luminosité. Remarquable pour une lunette de cette gamme de prix.
Pas d'effet "laiteux" même au plus fort grossissement.
Le réticule
Les traits sont fins. 1/10 mil entre les graduations .
C'est ma première en 1° plan focal et j'aime bien.
Le réticule s'allume uniquement sur la petite croix centrale. 2 couleurs disponibles : rouge et vert. Je préfère le vert.
Pas d'éblouissement à faible niveau.
Les boutons et molettes
Manipulations :
Comme dit plus haut, ils sont durs à manipuler. Je pense que cela est dû à la qualité de la graisse employée ainsi qu'aux systèmes de vis utilisées.
(vis simple, sans épaulement et qui bloquent la mécanique si elles sont trop serrées)
J'ai réussi à adoucir un peu les molettes après démontage, nettoyage, remontage sans trop serrer et lubrification légère à la graisse silicone. (En bombe)
Cas particulier : le contacteur du réticule lumineux :
Là il faut enlever la bague de maintien du circuit imprimé et desserrer les 4 petites vis pour relâcher la pression.
Attention à bien repérer la position de ce petit circuit car il a tendance à tourner avec la bague de maintien.
Seule la molette de grossissement et de dioptrie restent dures. (D’où le collier "Rilsan" sur la bague de grossissement)
Plage de réglage des tourelles
Les tourelles ne sont pas "resettables". (la molette n'est pas débrayable)
La plage annoncée est de 200 clics. (cela fait quand même +- 1m à 100 m)
En réalité, pour la mienne :
Réglage en site : 194 clics;
Le zéro réel se trouve donc à 194/2 = 97 clics = graduation 5.1 sur la couronne graduée.
Réglage en azimut : 202 clics.
Le zéro réel se trouve donc à 202/2 = 101 clics = graduation 1.6 sur la couronne graduée.
Les colliers de fixation
C'est là que cela se complique pour moi.
Ma 22LR dispose de 2 petits rails 11mm de part et d'autre de la fenêtre d'éjection.
La partie centrale avec ses 2 molettes est aussi large que la fenêtre d'éjection.
J'ai dû rajouter un rail Dovetail - Weaver/Picatinny. (Rail Weaver de plus de 10 cm)
Les colliers aluminium ont la particularité d'être bien plus gros que des colliers acier. (Question de solidité du matériau)
J'ai donc limé la partie basse des crochets pour avoir une meilleure portance sur le rail à l'arrière.
Ce problème ne se pose pas avec, par exemple, mes colliers acier Leupold QRW qui offrent, en plus, un meilleur ajustage dans les encoches du rail.
Ce n'est pas critique sur une 22LR mais sur une carabine avec un recul conséquent je pense qu'il faut envisager des colliers plus "sérieux".
Le rail : Hawke HM17015
Modifications :
Conclusion
En conclusion, malgré quelques imperfections au niveau des finitions et un contrôle qualité de fabrication surement perfectible, je ne regrette absolument pas mon achat.
Re: Vector optics - 6-25x56 - FFP - Low profil
Sam 14 Mar 2015 - 14:43
Merci Gaby pour cette "review" bien complète! Je pense que si j'avais lu tes commentaires avant, je me serais décidé pour la même lunette... Cependant, il y a 3 ou 4 semaines, j'ai commandé une Leapers 3-12x44 compacte avec réticule lumineux. Je l'ai montée sur une Brno .22LR que l'on m'a donnée. A première vue, la lunette n'a pas l'air mal, bien lumineuse, etc.... mais par contre je n'arrive pas à placer deux balles à moins de 10cm l'une de l'autre!!! J'ai l'impression que le canon est HS ou alors la carabine n'aime pas (mais alors pas du tout!) les munitions Winchester subsoniques, alors que ma CZ452 les adore...
Sam 14 Mar 2015 - 14:53
Salut Antoine,
et ben on est deux; la mienne ne supporte pas non plus les winchester subsoniques.
Un peu mieux les CCI subsoniques.
Pour la lunette,
j'avoue que j'ai été très surpris de la qualité dans cette gamme de prix. (j'étais un peu sceptique vu l'origine)
et ben on est deux; la mienne ne supporte pas non plus les winchester subsoniques.
Un peu mieux les CCI subsoniques.
Pour la lunette,
j'avoue que j'ai été très surpris de la qualité dans cette gamme de prix. (j'étais un peu sceptique vu l'origine)
- LoïckPerdreau
Re: Vector optics - 6-25x56 - FFP - Low profil
Sam 14 Mar 2015 - 15:07
Super présentation du produit