balle rws
+4
ludovic375
pinpin73
Steph5474
jeje73
8 participants
- jeje73Perdreau
balle rws
Ven 19 Déc 2014 - 21:41
qu en pensez vous des balle rws de calibre 300 winchester magnum comme modele uni classique ?
- Steph5474Cerf1000 Messages
Re: balle rws
Sam 20 Déc 2014 - 17:38
Salut,
Battue ou affût
Je ne chasse pas au 300win, mais pour moi c'est un très bon choix pour la battue.
Le 300 étant un calibre très rapide, il lui faut une balle lourde et gardant toute sa cohérence.
Donc une Uni classic = très bon choix. Tu aurais pu prendre la EVO (noyau soudé également de chez RWS) ou l'Oryx de chez Norma.
Battue ou affût
Je ne chasse pas au 300win, mais pour moi c'est un très bon choix pour la battue.
Le 300 étant un calibre très rapide, il lui faut une balle lourde et gardant toute sa cohérence.
Donc une Uni classic = très bon choix. Tu aurais pu prendre la EVO (noyau soudé également de chez RWS) ou l'Oryx de chez Norma.
Sam 20 Déc 2014 - 17:41
Pour moi, si j'utilisais un calibre très rapide en battue, je m'orienterai directement vers des balles lourdes et à noyau soudé.
A voir éventuellement la DL2 FREYR à 14.26g, SAKO Hammerhead 14g, ORYX 13g...il y en a d'autre
A voir éventuellement la DL2 FREYR à 14.26g, SAKO Hammerhead 14g, ORYX 13g...il y en a d'autre
Sam 20 Déc 2014 - 17:44
c est pour tout faire au sanglier chamois chevreuil cerf
- Steph5474Cerf1000 Messages
Sam 20 Déc 2014 - 17:48
Mon avis = c'est du tout bon alors. J'aurai juste pris un poil plus lourd..
Attendons peut être d'avoir l'avis de ceux qui utilisent ce calibre, ce sera encore mieux
Fouille dans les sujets "munitions", beaucoup parlent du 300 WM
Attendons peut être d'avoir l'avis de ceux qui utilisent ce calibre, ce sera encore mieux
Fouille dans les sujets "munitions", beaucoup parlent du 300 WM
Sam 20 Déc 2014 - 18:48
je tir celle la avec ma 300wm depuis cette année et j'en suis très content , en plus niveau prix c'est correct !!
Sam 20 Déc 2014 - 22:12
La Tug est la première balle que j'ai tiré dans ma R93 en .300 Winchester magnum, c'était avant le conflit avec Brenneke et même si désormais elle s'appelle Uni-Classic ça reste la même balle.
Je n'ai jamais fait de tir lointain sur gibier car bien souvent c'était des tirs estivales sur les sangliers dans les champs de blé donc cela oblige à tirer à courte distance, à moins de les intercepter dans une roue de tracteur.
Cette balle avait la réputation d'être dure et pourtant je la trouvais explosive et elle faisait bien évidemment pas mal de dégâts. Je n'ai jamais mesuré la vitesse initiale, elles étaient annoncées par le fabricant à 940 m/s mais si c'est comme avec les Evo on est sans doute plus proche des 900 m/s ce qui est déjà pas mal. Pour moi cette balle n'est pas la plus adaptée aux hautes vitesses et par conséquents aux tirs à courtes distances, ça fonctionne mais bon même le noyau arrière a explosé alors qu'il est sensé garder sa masse. Les éclats de belle tailles m'ont une fois permis de tuer un sanglier qui se trouvait derrière l'animal visé......
Dommage que RWS ne charge pas la version de 13 g en .300 Winchester magnum
Mais d'autres personnes en sont contentes. Je connais un vieil homme qui avec sa Bar a tué pas mal de sangliers l'été au mirador et également en battue ainsi que quelques grands cervidés avec cette munition. De même le plus gros sanglier tué par mon ex-président l'a été avec cette munition, toujours dans une Bar, et il faisait plus de 200 kg. Je ne me rappelle plus si c'est 208 ou 218 kg, enfin une seule balle dans les côtes là tué. Il n'est pas tombé sur place mais il n'a pas fait 20 mètres.
Je n'ai jamais fait de tir lointain sur gibier car bien souvent c'était des tirs estivales sur les sangliers dans les champs de blé donc cela oblige à tirer à courte distance, à moins de les intercepter dans une roue de tracteur.
Cette balle avait la réputation d'être dure et pourtant je la trouvais explosive et elle faisait bien évidemment pas mal de dégâts. Je n'ai jamais mesuré la vitesse initiale, elles étaient annoncées par le fabricant à 940 m/s mais si c'est comme avec les Evo on est sans doute plus proche des 900 m/s ce qui est déjà pas mal. Pour moi cette balle n'est pas la plus adaptée aux hautes vitesses et par conséquents aux tirs à courtes distances, ça fonctionne mais bon même le noyau arrière a explosé alors qu'il est sensé garder sa masse. Les éclats de belle tailles m'ont une fois permis de tuer un sanglier qui se trouvait derrière l'animal visé......
Dommage que RWS ne charge pas la version de 13 g en .300 Winchester magnum
Mais d'autres personnes en sont contentes. Je connais un vieil homme qui avec sa Bar a tué pas mal de sangliers l'été au mirador et également en battue ainsi que quelques grands cervidés avec cette munition. De même le plus gros sanglier tué par mon ex-président l'a été avec cette munition, toujours dans une Bar, et il faisait plus de 200 kg. Je ne me rappelle plus si c'est 208 ou 218 kg, enfin une seule balle dans les côtes là tué. Il n'est pas tombé sur place mais il n'a pas fait 20 mètres.
- InvitéInvité
Dim 21 Déc 2014 - 9:12
Observation générale :
les balles sont créées pour être tirées aux vitesses du moment... Puis la mode est de monter les vitesses pour avoir des DRO aguicheuses et des Joules à la pelle. Mais alors la constitution de balles ayant fait leurs preuves à 800 m/s atteint ses limites et offre alors des comportements aléatoires à 880m/s.
Les 9,3 restent à 700 - 720 m/s en 18,5g (285grs) c'est du sûr !!!
Les balle de .30 faites pour le .30-06 à 820 m/s sortent alors à 880-900 m/s pour le .300WM. Ce n'est plus la même histoire.
les balles sont créées pour être tirées aux vitesses du moment... Puis la mode est de monter les vitesses pour avoir des DRO aguicheuses et des Joules à la pelle. Mais alors la constitution de balles ayant fait leurs preuves à 800 m/s atteint ses limites et offre alors des comportements aléatoires à 880m/s.
Les balle de .30 faites pour le .30-06 à 820 m/s sortent alors à 880-900 m/s pour le .300WM. Ce n'est plus la même histoire.
- Sebastien72500Sanglier
Lun 22 Déc 2014 - 9:08
JRG a écrit:Observation générale :
Encore une fine démonstration de JRG !
Lorsque les ingénieurs et chasseurs/testeurs travaillent des années pour mettre au point une nouvelle balle en .30 ou en .270 a une vitesse donnée (celle du .30-06 ou celle du .270win) il y a une bonne raison : l'efficacité de la balle doit être maximum a cette vitesse.
C'est alors que marketing et finances arrivent et disent en coeur :
"Parfait , pour réduire les coups et augmenter notre gamme , nous allons utiliser cette même balle dans tous les calibres du même diamètre sans tenir compte de leur vitesse "
Les ingénieurs et chasseurs/testeurs répondent :
"Attention , cette balle a été développé pour les vitesses du .30-06 (ou du .270win) son travail ne sera pas optimum pour les autres calibres de nos clients (plus rapides .300Winmag , plus lents .30-30) !!!"
A leur tour , marketing et finances répondent :
"Pas le temps ni ne budget pour développer une version spécifique pour chaque calibre ... et puis , c'est qui le patron ? Alors on va faire comme on veut !!!"
Conclusion , pour une même balle en .30 :
une .30-06 sprg peut avoir une bonne efficacité battue/approche
une .300winmag peut être trop rapide pour un tir a 25 mètres en battue mais parfaite à 150 mètres a l'affut.
une .30-30 peut être trop lente pour un tir a 100 mètres mais parfaite à 10 mètres dans une traque.
Lun 22 Déc 2014 - 9:29
Comme quoi les Sarthois ont tout compris !
Bravo Sebastien ...
Bravo Sebastien ...
- stephchaCerf3000 Messages
Lun 22 Déc 2014 - 13:31
Bonjour@tous.
J'ai un ami qui utilise l'EVO en .300 Win. mag, il y a 2 ans 72 pièces en 24 journées de battue en Pologne, l'année dernière 68, cette année après 10 jours consècutif 30, il a fait en battue deux sangliers a 130 et 150 m depuis mirador qui sont resté sur place, et une biche a +- 250 m qui a fait 70-80 m (balle de coffre), il ne voudrait plus tirer autre chose comme ogive.
Un ami a tiré 4 cerfs en Pologne au brame en 7x64 avec l'EVO, 3 sur place et un 5 m.
Stéphane
J'ai un ami qui utilise l'EVO en .300 Win. mag, il y a 2 ans 72 pièces en 24 journées de battue en Pologne, l'année dernière 68, cette année après 10 jours consècutif 30, il a fait en battue deux sangliers a 130 et 150 m depuis mirador qui sont resté sur place, et une biche a +- 250 m qui a fait 70-80 m (balle de coffre), il ne voudrait plus tirer autre chose comme ogive.
Un ami a tiré 4 cerfs en Pologne au brame en 7x64 avec l'EVO, 3 sur place et un 5 m.
Stéphane
- gaetandu19Perdreau
Ven 2 Jan 2015 - 13:15
bonjour moi j'ai acheter des balle RWS pour ma 280 remington elle fait 10.5g/162 gr et c'est des id classic et on ma dit que c'est des cartouche très fiable mais elle est un peux cher mais si on calcul si on mes une balle en RWS = 3.10 € la balle pour moi et deux de core-lock comme j'avais avent mais j,an suis pas content car je les plaises que 1 mort sur 4 et la balle cout 1.75 € sa fait 3.50 € donc sa cout plus cher moi c'est mon avis
- sergio73Sanglier1000 Messages
Lun 12 Jan 2015 - 19:38
Perso j utilise la rws dk dans ma R93 en 300 wm.precision diabolique et tres efficasse.seul bemol elle abime pas mal les petits animaux comme chevreuil et chamois.
- InvitéInvité
Lun 12 Jan 2015 - 19:52
Avec la DK... Résultat pas réguliers... Tout dépend de ce que la balle rencontre ! Un poil dure pour le mou et un poil molle pour le dur !!!
Sur du dur l'avant éclate fort (constaté) et l'arrière continue comme un foret avec 5 ou 6 grammes...
mais précision presque aussi terrible que la KS
Sur du dur l'avant éclate fort (constaté) et l'arrière continue comme un foret avec 5 ou 6 grammes...
mais précision presque aussi terrible que la KS