A quelle distance peut on tirer au point rouge ?????
+11
fax69
DCJ
Adrienchato
Obelix57
hooper71
charles01
mich13
vaneau38
JP2
Keiler
Tomtom74
15 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- DCJCerf1000 Messages
Re: A quelle distance peut on tirer au point rouge ?????
Mer 24 Déc 2014 - 6:22
Et oui, comme tu dit le aimpoint sur un 5.56, "groupe" à 300 Sur une 7.62 entre 400/600m. Le gibier convoité (généralement ressemblant au chasseur) a de fortes chances de ne pas s'en remettre aux 1eres balles.
J'ai essayé avec ma 7400 ainsi équipée. Bien calé à 300m. Les balles s'inscrivent dans un rectangle de 40cms sur 40 assez facilement
J'ai essayé avec ma 7400 ainsi équipée. Bien calé à 300m. Les balles s'inscrivent dans un rectangle de 40cms sur 40 assez facilement
Ven 26 Déc 2014 - 1:52
Bonsoir,
Je rejoins l'avis général, il y a point rouge et point rouge, sans parler des holo...
Tout va dépendre du MOA (taille du point) et de la qualité de l'appareil.
Perso j'ai un Bushnell Trophy et le plus loin que j'ai tiré et touché est 90m, sur un chevreuil à l'arrêt.
Il est réglé à 50m plein centre avec de la norma Vulkan en 7x64, à 100m ça donne un écart de 4cm
Je rejoins l'avis général, il y a point rouge et point rouge, sans parler des holo...
Tout va dépendre du MOA (taille du point) et de la qualité de l'appareil.
Perso j'ai un Bushnell Trophy et le plus loin que j'ai tiré et touché est 90m, sur un chevreuil à l'arrêt.
Il est réglé à 50m plein centre avec de la norma Vulkan en 7x64, à 100m ça donne un écart de 4cm
Ven 26 Déc 2014 - 1:58
Par contre, selon moi, l'usage est pas trop différent qu'une lunette de battue ou mixte (1.5-6x42 par exemple).
Le poids est moins grand c'est clair.
L'usage militaire vient d'une économie de temps d'instruction au tir, l'acquisition du point rouge étant plus simple que les organes de visés classiques. L'utilisation étant souvant limité à 50m (distance d'engagement)
Après le tir à deux yeux ouverts vaux aussi pour les lunettes.....avis perso
Le poids est moins grand c'est clair.
L'usage militaire vient d'une économie de temps d'instruction au tir, l'acquisition du point rouge étant plus simple que les organes de visés classiques. L'utilisation étant souvant limité à 50m (distance d'engagement)
Après le tir à deux yeux ouverts vaux aussi pour les lunettes.....avis perso
Ven 26 Déc 2014 - 10:34
La quête est un chemin orienté vers un but. On parle de la quête du Graal, de la recherche de la Vérité etc...
Elle est initiatique si elle est parsemée d'épreuves auxquelles celui qui est sur son chemin a envie de se confronter.
En général, si la quête est aboutie, l'objet recherché semble perdre sa valeur symbolique et l'initié se rend compte que la richesse de la quête n'est pas la possession de l'objet recherché mais bien la valeur du chemin parcouru !
fax ! c'est bien çà ta signature ?
Elle est initiatique si elle est parsemée d'épreuves auxquelles celui qui est sur son chemin a envie de se confronter.
En général, si la quête est aboutie, l'objet recherché semble perdre sa valeur symbolique et l'initié se rend compte que la richesse de la quête n'est pas la possession de l'objet recherché mais bien la valeur du chemin parcouru !
fax ! c'est bien çà ta signature ?
- charles01Cerf3000 Messages
Ven 26 Déc 2014 - 13:05
Je suis venu au point rouge un peu par obligation, je ne chasse qu'en battue et jusqu'à l'année dernière je tirais avec une visée ouverte mais ma vue a changée et je ne vois plus mon guidon assez net pour pouvoir continuer même avec de nouvelles lunettes, sans lunettes je le vois parfaitement mais c'est ce qui est derrière que je ne vois plus net.
Par contre avec le point rouge sans lunettes sur le nez je le vois plutôt déformé en trèfle et avec mes lunettes je le vois très rond et très net ainsi que ce qui se trouve derrière.
Ca fait quand même une différence pour le tir et il m'a fallu un temps d'adaptation pour tirer correctement.
Mais ça vient petit à petit.
Par contre avec le point rouge sans lunettes sur le nez je le vois plutôt déformé en trèfle et avec mes lunettes je le vois très rond et très net ainsi que ce qui se trouve derrière.
Ca fait quand même une différence pour le tir et il m'a fallu un temps d'adaptation pour tirer correctement.
Mais ça vient petit à petit.
- JP2Cerf3000 Messages
Ven 26 Déc 2014 - 14:54
fax69 a écrit:Après le tir à deux yeux ouverts vaux aussi pour les lunettes.....avis perso
Sauf qu'à partir d'un grossissement fois deux ce n'est plus possible ! Un œil voyant en X1 et l'autre en X2 ç'est idéal pour perturber le tir.
Amicalement, JP2.
Ven 26 Déc 2014 - 14:59
Juste avoir mal au coeur !!!
- FOXCerf3000 Messages
Ven 26 Déc 2014 - 19:34
Un Aimpoint H1couvre 10cm à 100m, le nouveau en 2 MOA couvre moitié moins.
Hé alors ?, un point rouge n'est fait que pour la battue (aligner 2points en visée au lieu de 3), tirez vous en battue à plus de 70m ??
Une lunette a une toute autre utilité surtout en montagne.
Hé alors ?, un point rouge n'est fait que pour la battue (aligner 2points en visée au lieu de 3), tirez vous en battue à plus de 70m ??
Une lunette a une toute autre utilité surtout en montagne.
Ven 26 Déc 2014 - 20:16
FOX je parle de toi dans ogive 9,3x62
- ggdu51Bécasse
Ven 26 Déc 2014 - 21:12
avec mon duster point rouge jai fait des chevreuil a 200 pas donc apres sa depend aussi de si il a plus lhabitude a la lunette ou au point rouge
Ven 26 Déc 2014 - 21:25
Oui j'ai vu JRG, mon petit club grandit.
Par contre félicitations pour tes explications sur la DRO ignorée par plus 85% des tireurs...Hélas...
J'ai toujours essayé de l'expliquer à certains de mes collègues de battue qui tirent n'importe quoi à n'importe quelle distance, mais maintenant je suivrais ton fil d'Ariane.
Par contre félicitations pour tes explications sur la DRO ignorée par plus 85% des tireurs...Hélas...
J'ai toujours essayé de l'expliquer à certains de mes collègues de battue qui tirent n'importe quoi à n'importe quelle distance, mais maintenant je suivrais ton fil d'Ariane.
Sam 27 Déc 2014 - 12:16
Je pense que oui JPG, en toute modestie la quête du Graal est en réalité "sa" recherche.
Je dirais que l'utilisation de l'objet est surtout une remise en question de soit même.
Après, mon père me disait: qu'il n'y a pas de mauvais outils, seulement de mauvais ouvriers....
et j'ajouterais que chaque outil est adapté à chaque mission
Je dirais que l'utilisation de l'objet est surtout une remise en question de soit même.
Après, mon père me disait: qu'il n'y a pas de mauvais outils, seulement de mauvais ouvriers....
et j'ajouterais que chaque outil est adapté à chaque mission
Sam 27 Déc 2014 - 12:29
JP2, le tir à deux yeux ouverts pour la lunette fonctionne parfaitement si tu as entraîné cette façon de faire.
Il ne s'agit plus d'avoir une vue d'ensemble comme pour le point rouge mais de ne pas fatiguer l'œil directeur. cette technique est connue et très utilisée dans le monde du tir sportif et longue distance.
Après, chacun sa quête et technique.
Il ne s'agit plus d'avoir une vue d'ensemble comme pour le point rouge mais de ne pas fatiguer l'œil directeur. cette technique est connue et très utilisée dans le monde du tir sportif et longue distance.
Après, chacun sa quête et technique.
Sam 27 Déc 2014 - 14:39
Alors là, il faudra nous expliquer l'intérêt !
Je persiste à dire que le fait de tirer avec une lunette avec les deux yeux ouverts, avec un grossissement supérieur à 2, ne peut que compliquer la vision au contraire de ce que tu prétends.
Même et surtout si l'œil directeur n'est pas celui qui regarde dans l'optique.
Amicalement, JP2.
Je persiste à dire que le fait de tirer avec une lunette avec les deux yeux ouverts, avec un grossissement supérieur à 2, ne peut que compliquer la vision au contraire de ce que tu prétends.
Même et surtout si l'œil directeur n'est pas celui qui regarde dans l'optique.
Amicalement, JP2.
Sam 27 Déc 2014 - 17:21
Sauf que ce n'est pas une vérité genérale ! Moi je vois pas où est le problème ? J'ai aucun soucis pour tirer en x2 et plus avec les deux yeux ouvert
- fax69Sanglier
Sam 27 Déc 2014 - 17:53
Sans lancer un nouveau débat sur le tir et comme ici on parle de point rouge.
Je dis simplement qu'il est possible, avec de l'entraînement, de tirer avec une lunette les deux yeux ouverts. Avantage: on ne fatigue pas l'œil directeur, moins d'effet tunnel lors de la visée.
Je le répète, ceci demande de l'entrainement et de la persévérance pour obtenir des résultats probants. Après, chacun utilise sa propre technique...
Cela dit, une distance de 50 à 80m paraît raisonnable pour tirer avec un point rouge
Je dis simplement qu'il est possible, avec de l'entraînement, de tirer avec une lunette les deux yeux ouverts. Avantage: on ne fatigue pas l'œil directeur, moins d'effet tunnel lors de la visée.
Je le répète, ceci demande de l'entrainement et de la persévérance pour obtenir des résultats probants. Après, chacun utilise sa propre technique...
Cela dit, une distance de 50 à 80m paraît raisonnable pour tirer avec un point rouge
Sam 27 Déc 2014 - 18:13
J'ai bien tiré au pistolet toute ma vie les deux yeux ouverts...
- fax69Sanglier
Sam 27 Déc 2014 - 18:53
JRG....idem pour moi.
Depuis 1985 et ma première arme de sport j'ai toujours utilisée cette façon de faire, y compris en tir longue distance pour le service militaire.
Depuis 1985 et ma première arme de sport j'ai toujours utilisée cette façon de faire, y compris en tir longue distance pour le service militaire.
Sam 27 Déc 2014 - 18:56
Je ne poserai qu'une question :
Je vise le 10 d'une C200 à 1000 m avec une lunette disons X30, à quoi me sert l'œil qui ne regarde pas dans l'optique ?
Je vise le 10 d'une C200 à 1000 m avec une lunette disons X30, à quoi me sert l'œil qui ne regarde pas dans l'optique ?
Sam 27 Déc 2014 - 19:07
A rien pour la visée en elle-même.
Par contre, il t'aide à avoir une visée plus longue et plus nette du fait que ton œil directeur ne subit pas l'influence de fermeture du second dû au tremblement de la paupière...
Fait un essai, distance 150m sur un chevreuil en bordure de lisière, contraste par trop favorable, avec un œil fermée puis les deux ouverts.
Question: combien de temps es-tu capable de tenir ta visée avant qu'elle devienne moins nette? Ensuite tu enlève ton oeil de l'optique, combien de temps te faudra-t-il pour pouvoir reconnaître l'animal et reprendre la visée ensuite?
Par contre, il t'aide à avoir une visée plus longue et plus nette du fait que ton œil directeur ne subit pas l'influence de fermeture du second dû au tremblement de la paupière...
Fait un essai, distance 150m sur un chevreuil en bordure de lisière, contraste par trop favorable, avec un œil fermée puis les deux ouverts.
Question: combien de temps es-tu capable de tenir ta visée avant qu'elle devienne moins nette? Ensuite tu enlève ton oeil de l'optique, combien de temps te faudra-t-il pour pouvoir reconnaître l'animal et reprendre la visée ensuite?
Sam 27 Déc 2014 - 19:09
C'est une solution, pas "la solution" non plus car cela demande de l'entraînement...
Sam 27 Déc 2014 - 19:16
Pour moi les choses sont simples :
- Tir au point rouge ==> les deux yeux ouverts.
- Tir à la lunette ==> tir avec l'œil gauche fermé (droitier avec œil directeur droit) ça fait 50 ans que ça dure et jusqu'ici ça ma plus tôt réussi !
Je ne vois pas de raison à changer de méthode.
- Tir au point rouge ==> les deux yeux ouverts.
- Tir à la lunette ==> tir avec l'œil gauche fermé (droitier avec œil directeur droit) ça fait 50 ans que ça dure et jusqu'ici ça ma plus tôt réussi !
Je ne vois pas de raison à changer de méthode.
Sam 27 Déc 2014 - 19:18
+ 1000 JP2
Sam 27 Déc 2014 - 19:32
Pour MOI: lunette de battue schmidt bender 1,25-4/20:jusqu'à 1,5:2 yeux ouvert.
Petit et gros gibier.
Zeiss 3-12/50:systématiquement œil gauche fermé.
Petit et gros gibier.
Zeiss 3-12/50:systématiquement œil gauche fermé.
- InvitéInvité
Sam 27 Déc 2014 - 19:55
Sauf que ce n'est pas une science exacte on a pas tous la même vue donc et l'habitude diffère selon chacun
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3