Les chasseurs moteur d'une première en Haute-Savoie : La construction d'un écopont
Ven 12 Déc 2014 - 9:47
Les chasseurs moteur d'une première en Haute-Savoie : La construction d'un écopont !
Le désenclavement du Chablais se poursuit. Après la déviation de Thonon, c'est la 2 x 2 voies, entre le carrefour des chasseurs et Machilly, qui vient d'être ouverte à la circulation (RD 1206). Cette voirie, couplée à une urbanisation conséquente, constituerait en l'état une barrière imperméable au bon fonctionnement des corridors écologiques reliant le massif des Voirons au bassin genevois.
Les données de collisions recueillies pendant plusieurs années par la Fédération des Chasseurs auprès des chasseurs locaux ont porté leurs fruits, quand il s'est agi de mettre en avant le préjudice d'un tel aménagement pour la libre circulation de la faune (cerfs et sangliers notamment) et les risques pour la sécurité des automobilistes.
L'Etat, représenté par la DREAL, a donc inséré dans le projet de mise à 2 x 2 voies de la RD 1206 et sur proposition des chasseurs, la création d'un passage supérieur permettant à la grande faune notamment de franchir cette route. Sur le choix de l'emplacement, la connaissance des chasseurs a également jouée un rôle fondamental et finalement, c'est sur l'un des couloirs les plus fréquentés par le passé, vers le bois des Allongets, que l'ouvrage a été installé, pour plus d'un million d'euros tout de même.
Pour diriger les animaux et limiter les collisions, l'ensemble de la voie sera intégralement grillagé. La clôture sera d'ailleurs prolongée en direction du Bois de Rosse, pour éviter un report des collisions en bout d'ouvrage.
Le passage supérieur du carrefour des chasseurs est une belle réalisation pour le maintien des corridors biologiques en Haute-Savoie. Si il ne résout pas les risques de collisions tout au long de la RD 1206 (notamment le long du marais de Lossy), la continuité biologique entre les Voirons et le bassin genevois est désormais pérennisée.
Consciente de l'intérêt de cette ambitieuse réalisation, les sociétés de chasse de Cranves-Sales et Juvigny ont créé une réserve de chasse de part et d'autre de l'ouvrage, afin d'assurer une zone de quiétude aux abords et donc d'améliorer son efficacité. Le passage sera végétalisé (avec des essences locales) et la Fédération va assurer pendant deux ans le suivi de l'ouvrage quant à son efficacité.
Source : http://www.chasseurdefrance.com/Actualites/En-direct-des-territoires/Les-chasseurs-moteur-d-une-premiere-en-Haute-Savoie-La-construction-d-un-ecopont.html
- jean-rochPalombe
- Nombre de messages : 389
Age : 53
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014
Re: Les chasseurs moteur d'une première en Haute-Savoie : La construction d'un écopont
Ven 12 Déc 2014 - 10:39
c'est bien! on a déjà tellement tendance à cloisonner les espaces avec nos ouvrages de transport malheureusement.
- jeremdu38Bécasse
- Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Les chasseurs moteur d'une première en Haute-Savoie : La construction d'un écopont
Lun 15 Déc 2014 - 21:21
Pour ceux qui passe dans le coin, c'est le premier pont sur la 2x2 voies quand on part d’Annemasse pour aller sur Thonon les Bains. Quand on le voit on comprend qu'il ai couté un million, un vrai ouvrage d'art!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum