Identifier 2 armes
+5
vendéen
Insulaire
HALIFAX82
JP2
titi19
9 participants
- titi19Nouveau membre
Identifier 2 armes
Jeu 6 Nov 2014 - 18:53
J' ai 2 armes dont j' ai hérité, mais je n' arrive pas à les identifier correctement. Si quelqu'un peut m' aider!!!
Voici la première: 1 Francisque Darne, mais quel modèle?
Le deuxième peut être un Merkel????
Voici la première: 1 Francisque Darne, mais quel modèle?
Le deuxième peut être un Merkel????
- JP2Cerf3000 Messages
Re: Identifier 2 armes
Jeu 6 Nov 2014 - 19:00
Le deuxième, d'après les poinçons, serait une arme Belge !
Amicalement, JP2.
Amicalement, JP2.
Jeu 6 Nov 2014 - 22:31
Bonjour ,
la firme Francisque Darne ( fils aîné de Régis Darne ) a eu un destin des plus chaotiques.....
Francisque à crée sa propre fabrique à son nom ( pour produire des fixes quasi identiques à ceux du père) vers 1911 , il fut un de ses concurrents directs.
il est mort à la guerre en 1917 , mais pour conserver le prestige du nom ( les productions du papa étant déja connues et appréciées) divers repreneurs en ont continué la production pour en garder la signature...
il y eut l'arquebusier Mouthier , puis Etienne Jallas , bien plus tard la SIFARM , groupement d'armuriers de St Etienne ( Berthon , F.Darne , Gerest , Didier-Drevet et Ronchard & Cizeron) avant que ce groupement soit absorbé lui - même par Verney - Carron en 1963 ( ce dernier à d'ailleurs eu un fixe au catalogue pendant un temps...)
au gré de ces repreneurs successifs , la gamme proposée n'a pas toujours été constante et linéaire , mais certains modèles de la gamme moyenne ont perduré au fil des décennies.
parmi eux , le modèle " le Classique " qui se déclinait en diverses finitions , siglés chacun pour les caractériser par des poinçons F. DARNE frappés à froid sur la frette , comme on les voit sur votre exemplaire ( les 3 poinçons sur les photos 4 et 5 )
ce poinçon couronné se reconnait à ses deux " F " majuscules ( un à l'envers , un à l'endroit ) contenus dans un " D " stylisé , pour " Francisque Darne fils "
suivant le grade , le Classique recevait de 1 à 5 poinçons ( finitions de A à E)
A mon avis , le votre est donc un le Classique type C dont les catalogues portent la description suivante : " type C : canons acier supérieur F.Darne Fils , polissage longitudinal , coquilles gravées , gravure anglaise fine ou gravure moderne ,trempé gris mat ,trés beau modèle , éprouvé fini poudre T"
en dehors du Classique , sans doute le plus vendu , il y eut bien d'autres modèles , en départ de gamme le Populaire ( à simple extracteur) et au - dessus du Classique , le modèle " le Fixe " à entablure et crochetage spécifiques , le modèle " T " des grandes clés ( comme les P & V du père ) et des modèles " platines " dans le haut de la gamme.
le Fusil Francisque est un peu moins " côté " que le Régis Darne , mais il a une bonne réputation aux niveaux solidité et fiabilité.
contrairement à ceux du père , il n'y a pas de datation fiable possible sur un Francisque Darne , néanmoins , certains détails sur le fusil présenté par notre ami titi semblent signer une production ancienne , probablement années 20 ou début années 30....sans être trop affirmatif toutefois...
Cordialement ,
HALIFAX82
la firme Francisque Darne ( fils aîné de Régis Darne ) a eu un destin des plus chaotiques.....
Francisque à crée sa propre fabrique à son nom ( pour produire des fixes quasi identiques à ceux du père) vers 1911 , il fut un de ses concurrents directs.
il est mort à la guerre en 1917 , mais pour conserver le prestige du nom ( les productions du papa étant déja connues et appréciées) divers repreneurs en ont continué la production pour en garder la signature...
il y eut l'arquebusier Mouthier , puis Etienne Jallas , bien plus tard la SIFARM , groupement d'armuriers de St Etienne ( Berthon , F.Darne , Gerest , Didier-Drevet et Ronchard & Cizeron) avant que ce groupement soit absorbé lui - même par Verney - Carron en 1963 ( ce dernier à d'ailleurs eu un fixe au catalogue pendant un temps...)
au gré de ces repreneurs successifs , la gamme proposée n'a pas toujours été constante et linéaire , mais certains modèles de la gamme moyenne ont perduré au fil des décennies.
parmi eux , le modèle " le Classique " qui se déclinait en diverses finitions , siglés chacun pour les caractériser par des poinçons F. DARNE frappés à froid sur la frette , comme on les voit sur votre exemplaire ( les 3 poinçons sur les photos 4 et 5 )
ce poinçon couronné se reconnait à ses deux " F " majuscules ( un à l'envers , un à l'endroit ) contenus dans un " D " stylisé , pour " Francisque Darne fils "
suivant le grade , le Classique recevait de 1 à 5 poinçons ( finitions de A à E)
A mon avis , le votre est donc un le Classique type C dont les catalogues portent la description suivante : " type C : canons acier supérieur F.Darne Fils , polissage longitudinal , coquilles gravées , gravure anglaise fine ou gravure moderne ,trempé gris mat ,trés beau modèle , éprouvé fini poudre T"
en dehors du Classique , sans doute le plus vendu , il y eut bien d'autres modèles , en départ de gamme le Populaire ( à simple extracteur) et au - dessus du Classique , le modèle " le Fixe " à entablure et crochetage spécifiques , le modèle " T " des grandes clés ( comme les P & V du père ) et des modèles " platines " dans le haut de la gamme.
le Fusil Francisque est un peu moins " côté " que le Régis Darne , mais il a une bonne réputation aux niveaux solidité et fiabilité.
contrairement à ceux du père , il n'y a pas de datation fiable possible sur un Francisque Darne , néanmoins , certains détails sur le fusil présenté par notre ami titi semblent signer une production ancienne , probablement années 20 ou début années 30....sans être trop affirmatif toutefois...
Cordialement ,
HALIFAX82
Jeu 6 Nov 2014 - 23:05
Toujours un plaisir de te lire Halifax et toujours aussi instructif! Merci.
Jeu 6 Nov 2014 - 23:39
Oui, de bien belles armes à chouchouter (je ne sais pas si le terme convient mais on comprendra ). Toujours instructif ce type de demande quand les habitués sont dans le secteur. J'aime de plus en plus ces belles coquilles gravées et une belle clef sur le premier n(deux calibres 12 c'est ça je pense).
Jeu 6 Nov 2014 - 23:40
Merci beaucoup Halifax pour tous ces renseignements. Une vraie encyclopédie du monde "Darne"...
Oui deux calibres 12, 12/65 pour le Darne et 12/70 pour le "belge", merci JP2.
Oui deux calibres 12, 12/65 pour le Darne et 12/70 pour le "belge", merci JP2.
Ven 7 Nov 2014 - 0:00
Oui, exact, les alésages visibles sur les canons du Francisque (18,3 et 18,3) et sur le fusil belge (18,3 et 18,4) correspondent à des alésages de cal.12.
Ven 7 Nov 2014 - 0:03
Quelqu'un a t'il une combine pour les nettoyer correctement, je parle surtout pour la rouille?
- KeilerCerf10 000 Messages
Ven 7 Nov 2014 - 5:44
Je me disais si HALIFAX passait par là.....Si DARNE m'était conté ...
Confucius
- paloumeyreSanglier
Ven 7 Nov 2014 - 5:52
Il est dopé ce bon bougre, une vraie encyclopédie
- hugo77Cerf1000 Messages
Ven 7 Nov 2014 - 6:08
Identifie que tu as de très belles armes!!
Heureusement qu'on a des connaisseurs sur le forum!
Heureusement qu'on a des connaisseurs sur le forum!
Mer 12 Nov 2014 - 18:28
Le Belge semble avoir tiré, mais la clé de fermeture est en position d'arme quasi neuve !
Retire la longuesse, ouvre la clef et secoue les canons : jeu ou pas jeu ?
Retire la longuesse, ouvre la clef et secoue les canons : jeu ou pas jeu ?
- mattspursBécasse
Jeu 13 Nov 2014 - 18:06
Je confirme pour le belge. Vu le symbole de la lettre anale, il date d'avant 1922. Si quelqu'un peut nous donner l'année exacte, ce serait super (l 16 de mon grand-père a la même lettre).
Si tu veux plus d'infos, je te conseille deux sites :
http://mallorquina.pagesperso-orange.fr/source/page0index.htm
http://www.littlegun.be
Bonnes recherches...
Si tu veux plus d'infos, je te conseille deux sites :
http://mallorquina.pagesperso-orange.fr/source/page0index.htm
http://www.littlegun.be
Bonnes recherches...
- titi19Nouveau membre
Ven 14 Nov 2014 - 9:58
Merci à tous pour vos réponse! Je regarde le jeu, JRG, et je te dis ça.