Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un peu d'aide pour le Tir au vol Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un peu d'aide pour le Tir au vol Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un peu d'aide pour le Tir au vol

+7
vendéen
syldu01
charles01
fb60
hugo77
paloumeyre
Légion
11 participants
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau

Un peu d'aide pour le Tir au vol Empty Un peu d'aide pour le Tir au vol

Ven 31 Oct 2014 - 20:13
Salut à tous, comme dit dans le titre j'ai beaucoup de mal avec le tir au vol ou pour faire simple je suis un vrai manchot en ce qui concerne ce type de tir particulier .

En effet en 5 années de chasse je n'ai que très rarement réussi à toucher ma cible en l'air malgré plusieurs tentatives, j'en suis arriver à un point que je ne chasse plus désormais qu'a la "poser" rajouter à ça mon père et mon oncle qui ne brillent pas non plus dans cette discipline et vous aurez un parfait tableau de ma situation à croire que ça se transmet Un peu d'aide pour le Tir au vol Rire

C'est très frustrant pour moi car dans le coin ou je chasse il y du passage de pigeons ou il est possible de faire de belles choses quand on sait manier le fusil comme il faut Un peu d'aide pour le Tir au vol Siffle
paloumeyre
Sanglier
Sanglier

Un peu d'aide pour le Tir au vol Empty Re: Un peu d'aide pour le Tir au vol

Ven 31 Oct 2014 - 20:48

Un collègue sur le forum qui est de ta région et qui ne manquera pas de te contacter pour t'aider ou alors tu regardes où il y a un stand de ball-trap près de chez toi et là tu trouveras des gens qui t'aideront.

Courage.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 31 Oct 2014 - 20:51
Salut, ca c'est un problème je connais des personnes qui sont nuls au tir au vol mais excellentes sur le petit gibier à poil...

L'entrainement y fait quand même ca fait 3 saisons que je chasse et 4 ans ou je tire mes 100 cartouche à un ball-trap communale qui se déroule une fois par an et à vrai dire ca m'aide beaucoup! Cette saison je me trouve au top j'ai prélevé 7 oiseaux pour 11 cartouches tiré dont ma première perdrix mais ca se prévoyait au printemps lors du ball trap mes séries étaient bonnes dont une 9/10 et je me limite plus niveau distance! Wink

Sanglier
Sanglier

Ven 31 Oct 2014 - 20:53
le secret c'est qui faut tirer tirer rt tirer il faut devancer le gibier on loupe rarement a tirer devant par contre derriere ya rien
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 31 Oct 2014 - 20:59
fb60 a écrit:le secret c'est qui faut tirer tirer rt tirer il faut devancer le gibier on loupe rarement a tirer devant par contre derriere ya rien

lol!

Perdreau
Perdreau

Ven 31 Oct 2014 - 21:11
Mon principal problème c'est que la plupart du temps j'ai l'impression d'être en plein dans le mille mais à chaque fois ils se barrent ces c**s la Un peu d'aide pour le Tir au vol Rire

Dernière édition par alex33 le Ven 31 Oct 2014 - 21:42, édité 1 fois (Raison : Langage .)
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 31 Oct 2014 - 21:23
lol!
Le conseil c'est Ball trap avec ou sans un professionnel pour que tu puisses voir tes défauts puis tirer, tirer, tirer comme dit plus haut, un fois que la technique est là tu réussiras! Wink

Perdreau
Perdreau

Ven 31 Oct 2014 - 21:33
Merci à tous pour votre aide, je vais m'entrainer ce week-end Un peu d'aide pour le Tir au vol Content

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 31 Oct 2014 - 22:18
Le parcours de chasse est bon pour le tir au vol du gibier mais le ball-trap a tendance à nous faire tirer trop en avant et je sais de quoi je parle.
On peut être très bon au trap et nul sur le gibier ou tout le contraire mais je maintiens que le ball-trap nous fait tirer trop devant et souvent louper.
J'ai fais de la fosse pendant 30 ans et je loupe encore des faisans, des perdrix et aussi des pigeons parce que je tire trop devant, ça m'est encore arrivé sur des col verts il n'y a pas longtemps.
Quand on voit arriver la bourre devant le bec du gibier ça veut dire que les plombs sont déjà passés.
Tous mes collègues qui font de la fosse disent la même chose.
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse

Lun 3 Nov 2014 - 19:27
Oui , je suis d'accord avec charles01 , il faut se méfier des habitude au ball-trap , le mieux pour toi légion serait de reprendre tout à zéro , tu as peut-être pris de mauvaises habitude de tir , commence déjà par ton fusil , il te vas peut-être pas si bien que çà ! équilibre , longueur de crosse , si tu as de la gêne à l'épaulé , bref , plein de petit trucs et astuces qui peuvent t'aider ,et une fois le facteur technique "résolu" , il y a le facteur émotionnel ! et celui-là il peut te faire louper une vache dans un couloir ! Une petite astuce pour voir si ton fusil et toi ne forme qu'un ! prend une boîte de 25 en 7 1/2 et , dans un endroit sécurisé , tu te fait une cible que tu mets devant un grand linge ( vieux drap ) , tu te places à 20 m , tu visualises ta cible et tu fermes les yeux au moment du tir , en premier sans bouger , puis après , le fusil à l'épaulé les yeux fermés , et puis après en swingant . Tout ceci pour avoir une maîtrise de la trajectoire et de ton équilibre en tirant . Quand tu te sentiras bien et que ta gerbe restera groupée dans ta cible , c'est pas loin d'être gagné! Le reste est une équation entre la vitesse de ton gibier et la distance du tireur . Bon entrainement .... et surtout soit patient !
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau

Lun 3 Nov 2014 - 19:47
Merci pour tes précieux conseils Syldu01 je vais les mettre en pratique le plus tôt possible, c'est vraiment bien penser le coup du drap blanc pour bien voir la gerbe de plomb Un peu d'aide pour le Tir au vol Wink

En ce qui concerne le fusil, c'est une arme que j'ai hérité de ma grand-mère et que mon Grand-père à utilisé à la chasse pendant de nombreuses années donc à la base il n'est pas fait spécialement pour moi bien que je n'ai jamais ressenti de gêne avec lui au cours de mes chasses .

Bécasse
Bécasse

Lun 3 Nov 2014 - 19:54
alors si tu es bien avec ton arme , c'est juste un problème de vidée et de correction , pour cela , Est-ce que tes coups passent devant ou derrière ? Tes oiseaux , après ton tir , ont tendance à se cabrer ou à piquer ?
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau

Lun 3 Nov 2014 - 19:59
Je dois t'avouer que ça fait un bon moment que je n'ai pas tirer au vol, principalement par peur du loupée, mais la plupart du temps j'étais trop en retard par rapport aux Pigeons ce qui leurs fesaient pas beaucoup de mal je dois dire Un peu d'aide pour le Tir au vol Rire

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 3 Nov 2014 - 20:07
Pour info, j'ai été dans ce cas avec un fusil que je croyais bien mis ... jusqu'à ce que mon armurier me dise de revenir le "consulter", on a repris les cotes et remis tout ça en ordre; ma crosse a été raccourcie et avec un peu plus de pente, maintenant "ça cartonne" et à vrai dire je me sens mieux avec des crosses plus courtes que la normale (j'ai un 12, un 16 Un peu d'aide pour le Tir au vol Wink , un 20 et un S.A). C'est évident qu'avant le "loupais en dessous et derrière" Un peu d'aide pour le Tir au vol Snif

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
MAGNUMBERETTA
MAGNUMBERETTA
Palombe
Palombe

Lun 3 Nov 2014 - 20:12
C'est quel type de fusil ? un superposé ou un juxtaposé ?
ensuite il faut voir la longueur de la crosse et ta façon d'épauler
tu vas voir un armurier sérieux et il verra ta façon d'épauler
et la longueur de ta crosse de fusil , parfois il suffit de raccourcir
la crosse de quelques centimètres si tu es droitier ,
si tu es gaucher il faudra peut être faire tourner la crosse du fusil
et dans ce cas là il faut que ton armurier soit vraiment du métier .
Il faut aussi voir les vêtements que tu portes quand tu montes ton fusil à l'épaule
si tu es un peu gêné par les vêtements tu tireras forcement au-dessus et le temps
d'ajuster de nouveau c'est foutu .
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse

Lun 3 Nov 2014 - 20:17
Si tu tires derrière , tu as peut-être le défaut de t'arrêter 1 quart de seconde au moment du tir , malgré que tu as une bonne visée , ton swing s'arrête et le coup part ; automatiquement derrière !
si c'est devant , calme toi en faisant ton swing , quitte , si tu as le temps ! de faire des corrections style queue-tête-pan , c'est basique mais ça marche toujours !
pour le message précédent , il faut lire " visée" au lieu de "vidée" ,.............
Alors pour le pigeon , c'est un gibier qui va très vite , il suffit d'être sur les miradors dans les cols de passage pour ce rendre compte à quel point ça dépote ! là , c'est en t'exerçant . Pour moi , perso , c'est le coup du roi le meilleur , enfin le plus régulier dans ce style de chasse ; tu laisses venir , tu devances et tu tire en continuant ton basculement ! pour les traversards , c'est plus compliqué , l'angle n'est pas évident , moi je passe souvent dessous ! tu vois , ça arrive , si bien que je sélectionne au moment de tirer celui qui me vas le "mieux" . Fais attention , on a tendance à "tirer dans le tas" quand on a des vols , grosse erreur , vise un , il en tombera peut-être d'autre , mais toujours se concentrer sur un sujet ! voilà , si ça peut t'aider.........
fb60
fb60
Sanglier
Sanglier

Lun 3 Nov 2014 - 20:23
tir les 2 yeux ouvert
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau

Lun 3 Nov 2014 - 20:51
Vendéen : Et ça t'a coûter chez cette modification de ton fusil ?

MAGNUMBERETTA : C'est un superposé Luigi Franchi calibre 12

Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 3 Nov 2014 - 21:01
Moi le ball trap une fois par an m'aide énormément étant un petit tireur de cartouches lors de mes sorties.

Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Lun 3 Nov 2014 - 21:14
Va dans un stand de tir, pas de fosse sa sert à rien mais sur un parcours ou un compact un mec avec toi, derrière toi au moment du tir, et lui te diras ou est ta gerbe et ce qu'il faut que tu corrige.
Quand tu épaule les yeux fermés, tu ouvre les yeux ton oeil, ta bande de visée doit être en ligne avec ton point de mire, si sa c'est ok il y a pas de raison. pareil évite de tirer 50 douilles de marque différente, j'en connais c'est sa après il s'étonne. Moi j'ai qu'une sorte au moins je suis calé et sa fait mouche. Bon courage
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 3 Nov 2014 - 21:53
Mets ton arme en conformité avec ton physique, pratiques le Ball-trap, et après ton arme ne sera que le prolongement de ton réflexe............. sinon tu compte sur la "bonne Mère"........ Un peu d'aide pour le Tir au vol Wink

Palombe
Palombe

Lun 3 Nov 2014 - 22:03
Ok c'est un superposé il y a de fortes possibilités que c'est ta façon d'épauler
qui est en cause , pour mesurer la crosse de ton fusil : tu mets le talon de ta crosse
de fusil dans le creux de ton bras ( au coude ) et ton doigt doit tomber juste sur la queue
de détente ( ce que certains appellent la gâchette ) si c'est ok c'est que ta crosse est à
la bonne longueur uniquement si tu es droitier, si c'est Ok , tu prends ton fusil et une
assiette en carton ( style camping ) tu la poses à une vingtaine de mètres et tu t'entraines
à épauler sans cartouches ( peut être des dizaines de fois ) et quand tu arriveras à tomber
pile en face en épaulant au coup d'épaule tu auras réglé ce léger défaut .
Inutile de gâcher des cartouches pour rien .
Si tu es gaucher c'est un autre problème il te faudra probablement faire tourner ta crosse
et cela se fait à l'huile en ébullition et seul un bon armurier pourra le faire .
Si tu vas voir un armurier à ta façon d'épauler il pourra te dire où es le défaut . Un peu d'aide pour le Tir au vol Wink
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 3 Nov 2014 - 22:30
Légion a écrit:Vendéen : Et ça t'a coûter chez cette modification de ton fusil ?

Pas cher, sur mon 12 superposé, il me l'a passé "mise en conformité "sosu garantie 14 moisz après. Un peu d'aide pour le Tir au vol Wink

MAGNUMBERETTA : C'est un superposé Luigi Franchi calibre 12  

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau

Lun 3 Nov 2014 - 22:35
Merci à tous pour ces merveilleux conseils que je vais m'empresser de mettre en pratique aussitôt que possible et qui je l'espère amélioreront ma technique de tir qui pour l'instant est vraiment pas au top Un peu d'aide pour le Tir au vol Wink

Magnumberetta : J'ai tester ma crosse de fusil et cela correspond avec ma taille donc apparament le problème ne vient pas de la, je vais donc faire ton exercice avec l'assiette et te dire ce qu'il en ait demain Un peu d'aide pour le Tir au vol Wink

Vendéen : Le problème de mon fusil c'est que la garantie doit être passée depuis belle lurette puisque je le tiens de mon grand-père Un peu d'aide pour le Tir au vol Rire

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 3 Nov 2014 - 23:36
Bon courage à toi, tiens nous au courant ... je savais bien que la garantie était passée hi ... Un peu d'aide pour le Tir au vol Woo