Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouche maison pour le ramier - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouche maison pour le ramier - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cartouche maison pour le ramier

+11
Gilles65
gaby33
ggdu51
goupil du60
MARNOU
Rom80
JackyVarlet
1henri
hugo77
pp27
7x7albert
15 participants
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

cartouche maison pour le ramier - Page 5 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 26 Jan 2015 - 22:19
A propos merci Insulaire pour tes lumières et merci pour le 4X4 j'aurai aimé, mais je roule en golfII essence 55CV de 1988, une vieille caisse solide pour aller à la chasse.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

cartouche maison pour le ramier - Page 5 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 26 Jan 2015 - 23:40
7x7albert a écrit:A propos merci Insulaire pour tes lumières et merci pour le 4X4 j'aurai aimé, mais je roule en golfII essence 55CV de 1988, une vieille caisse solide pour aller à la chasse.

??? Mais qu'est-ce qui m'a pris? Je te promets que ce n'était pas de l'humour à deux balles!cartouche maison pour le ramier - Page 5 Stupid

7x7albert
Palombe
Palombe

Mar 27 Jan 2015 - 7:30
7x7albert a écrit:
J'ai rechargé des cartouches pendant 45 ans et vous vous surpassez avec ce manuel. Je possède de nombreux livres de rechargement pour fusil, mais celui-ci prend le gâteau! Il ya des réponses aux questions que vous avez répondu qui m' ont intrigué pendant des années. Gardez ces manuels comming.

albert4X4 le fameux gateau breton  cartouche maison pour le ramier - Page 5 64179 cartouche maison pour le ramier - Page 5 Sort
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Jeu 29 Jan 2015 - 9:45
Plus sérieux voici les résultats des 4 tests de 3 cartouches maison ramier et 1 test cartouche Rio 100 36gr Pb6

cartouche maison pour le ramier - Page 5 Test_d11

Tests faits à 35m comptés, en 3/4, cercle de 75cm notés sur 20, la cartouche chargée en A1 est en dernière place elle n'a peut être pas l'amorce adaptée pour 28gr la 686 est peut être trop "middle" mieux avec une 688, CX2000 ou une 616, une petite satisfaction Rio est coiffé.

J'ai aussi testé une 36gr bécasse avec la poudre vitha à 20 m en 1/4, la bourre grasse à traversé la cible (nappe en papier) ainsi que le support en carton rigide qui me sert de soutien à la cible ce sont des cartons que je récupère dans un magasion discount et qui servent de séparation sur des palettes de bouteilles d'eau, ce carton est épais  et rigide. Je n'en reviens pas.
Est ce possible? Qu'en pensez vous?
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 29 Jan 2015 - 10:42
7X7albert , 1,7 de poudre A1 c'est ce qu'il faut pour une 34/36 grammes , pas pour une 28 , a mon avis tu es largement au dessus , je pencherais plutot pour de la poudre AS a 1,40

Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "

.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Jeu 29 Jan 2015 - 22:35
Heu... Oui, tu fait comme tu veux mais tes recettes semblent un peu faites au hasard: pour la vita tu as plus de poudre pour la 28g que la 37g, ça ne semble pas logique.

Et pour la A1 tu mets la dose recommandé pour (de memoire) 32 ou 34g de plomb alors que tu es a 28.

Je n'ai pas beaucoup d'experience, j'aurai peur de me faire peter la tronche avec des expérimentations "hors norme"...

7x7albert
Palombe
Palombe

Jeu 29 Jan 2015 - 22:53
Non ce n'est pas du hasard mon jeune henri tout simplement des recettes prises sur des sites italiens qui eux sont des connaisseurs en la matiére, essaie d'acquérir un peu d'expérience et tu pourras ainsi nous en faire part, ça ne vient pas tout seul il faut parfois oser, la peur n'est pas toujours bonne conseillère.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 30 Jan 2015 - 7:54
Oula, ne te vexe pas. Comme je le precise je n'ai pas une grande experience du rechargement donc je ne donne de leçon a personne. Mais si je ne me trompe pas selon ce que j'ai lu tu ne dois pas recharger depuis tres longtemps non plus, si ça se trouve depuis moins longtemps que moi, malgrés mon jeune age!

C'est juste qu'a premiere vue ça parait surprenant de mettre plus de poudre pour moins de plomb. Mais effectivement tu fais les tests que tu veux et comme tu nous en fait part ça peut etre utile a tout le monde. Et c'est l'avantage d'echanger ici ensembles!
MARNOU
Bécasse
Bécasse

Ven 30 Jan 2015 - 8:20
7x7albert, comment as tu determiné tes notes sur 20?
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 30 Jan 2015 - 8:25
pp27 a écrit:7X7albert , 1,7 de poudre A1 c'est ce qu'il faut pour une 34/36 grammes , pas pour une 28 , a mon avis tu es largement au dessus , je pencherais plutot pour de la poudre AS a 1,40

7X7albert et 1henri cartouche maison pour le ramier - Page 5 824814 cartouche maison pour le ramier - Page 5 824814 c'est bientot le week end cartouche maison pour le ramier - Page 5 Hi

d'ailleurs j'avais mis la meme chose , a mon avis albert la note que tu mets a ta gerbe ( 10,64/20 ) est due a une vitesse trop elevé a cause de ta dose de poudre , ce qui fait que tu obtiens une gerbe pas terrible

d'autres te donneront leur avis aussi mais pour moi , plus la charge de poudre est importante , plus la vitesse est elevé = moins la gerbe est de qualité
mais je peux me tromper cartouche maison pour le ramier - Page 5 Wink

Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "

.
Invité
Invité

Ven 30 Jan 2015 - 8:35
Tu ne te trompes pas Thierry ,
le camarade (non, non, on n'est pas en Grèce ..cartouche maison pour le ramier - Page 5 Rire ) Neltir
l'a souligné plusieurs fois.
Grande vitesse = dispersion; sauf à utiliser des subterfuges pour amalgamer les plombs .. (poudre de perlinpinpin (j'ai oublié le nom) par exemple ) cartouche maison pour le ramier - Page 5 Siffle
Gilles65
Perdreau
Perdreau

Ven 30 Jan 2015 - 8:45
ça serait chouette d'avoir la poudre de perlinpinpin qui recharge tout cartouche maison pour le ramier - Page 5 Content ( dommage le Père Noël est déjà passé), mais on a le droit de rêver ..... cartouche maison pour le ramier - Page 5 912902
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Sam 28 Fév 2015 - 22:41
MARNOU a écrit:7x7albert, comment as tu determiné tes notes sur 20?
cartouche maison pour le ramier - Page 5 824814
Avec un peu de retard c'est tout simple en premier tu calcules le rapport du nombre de plombs contenus dans la cartouche et le nombre de plombs dans la cible tu calcules alors le pourcentage, une fois le pourcentage calculé en divisant par 5 tu auras la note /20. Même directement sans passer par le %. "Elémentaire mon cher Watson". cartouche maison pour le ramier - Page 5 Pensif
MARNOU
Bécasse
Bécasse

Dim 1 Mar 2015 - 9:46
Ok, c'est le groupement mais au lieu d'etre sur 100 c'est sur 20.
Sauf qu'à moins d'etre champion de tir (ce qui est loin d'etre mon cas) ou de tirer au posé, le groupement n'est pas forcement un critére primordial de qualité d'une cartouche.
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 16 Mar 2015 - 22:21
Quelqu un serai intéressé par l intérieur d une rws Hunt 36 ?
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Sam 25 Juil 2015 - 22:44
Bonsoir

Quelques idées pour faire des copies conformes

cartouche maison pour le ramier - Page 5 Tableau%20cal%2012
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Mar 28 Juil 2015 - 13:21
Quelques petits conseils de Neltir au sujet de la bourre, ici transcrits avec son accord:

""il y a des godets non fendus soit disant faits pour l'acier , mais moi j'en emploie souvent aux pigeons a l'affut au bois car je tire posé a 40/ 45 m  il faut prendre des godets sans piston pour du 12/67 ou avec piston dur pour du 12/76  ou alors une bourre avec un cul en entonnoir renversé qui a le fond en cône ce qui concentre la pression au centre et donne de bonds résultats . Pour créer une sorte d'amortisseur afin de temporiser la combustion de la charge de poudre et produire un maxi de gaz et donc de pression dans la chambre , il faut mettre une rondelle de bourre feutre de 3 a 4mm d'épais au fond  du godet , il faut prendre une bourre de calibre 16 et la couper au cutter  pour mettre dans du 12 . ainsi on chargera des charges de plomb de 32 grammes dans du 12/76 avec un grand godet sans piston , la vitesse sera grande et la portée aussi et la gerbe serrée .

Il est important de choisir ici des godets ayant le cul côté poudre lisse ou en creux ou en cône inversé .""
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Lun 3 Aoû 2015 - 6:49
Des conseils intéressants piqués au hasard des lectures:

"Bonjour,
Pour ma part, je recharge en calibre 12 et ne chasse que le ramier

A l'ouverture jusque fin novembre, au bois je recharge du 28 g de # 7 exclusivement:
Douille 70 m/m grand culot (de récupération) 1g35 poudre Vectan AS, amorce Type 209/686 (quelque soit la marque CCI, Martignoni ou Fiocchi), Obturateur + Bourre liège graissée hauteur 19 m/m, 28 grammes de plombs # 7 recouverts de fécule de pomme de terre, sertissage étoile 6 plis
Vitesse mesurée : 345 m/s

J'ai lu il y a très longtemps dans un livre de chasse datant d'avant la guerre de '40 que la fécule de pomme de terre agissait comme une protection contre l'usure des grains de plombs le long du canon.
J'ai testé sur une feuille de journal 2 cartouches chargées pareilles, sauf l'une avec de la fécule. Le jour et la nuit
Depuis, avec toutes les bourres grasses, je met de la fécule

Décembre à la fermeture, je passe à 35 g de # 7

Douille de 70 m/m grand culot, 1g98 poudre Vectan A0, amorce Type 209/686 (quelque soit la marque CCI, Martignoni ou Fiocchi), Bourre plastique + Godet (peu importe la marque du moment qu'elles logent les 35g), 35 grammes de plombs # 7, sertissage 6 plis

Vitesse mesurée : 375 m/s

L'avantage de la A0 comparée à la A1 réside dans la quasi absence de recul (purement subjectif je l'avoue)"

7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Jeu 27 Aoû 2015 - 20:38
Un autre lien qui parait intéressant copié sur un forum italien c'est un tableau exel qui permet la transformation des cartouches de calibre 12 en calibre 28 voici le lien:

http://www.polveridosiecartucce.com/download/file.php?id=28465
Invité
Invité

Ven 28 Aoû 2015 - 10:51
Douille de 70 m/m grand culot, 1g98 poudre Vectan A0, amorce Type 209/686 (quelque soit la marque CCI, Martignoni ou Fiocchi), Bourre plastique + Godet (peu importe la marque du moment qu'elles logent les 35g), 35 grammes de plombs # 7, sertissage 6 plis

Vitesse mesurée : 375 m/s

Avec cette recette et 36 grammes au lieu de 35, je suis à 420 m/s mesuré ...
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Sam 29 Aoû 2015 - 17:46
Merci Launa pour ta remarque certainement un chrono de "40". Est ce ta fameuse 36 gr avec un groupement formidable? Je profite de ta réponse pour demander si parmi les rechargeurs du forum un max seraient ok pour nous faire part de leurs recettes pour le tir au haut vol que ce soit en grosse, moyenne ou charge légère, cal 12 et surtout de leurs secrets de fabrique.
Petit souci avec le lien mis dans le post précédent, normalement c'est un programme excel qui automatiquement convertit la charge d'un 12 (poudre et plombs) en calibre 16 ou autre. Je vais essayer de rechercher le programme et retrouver le bon lien afin de le faire partager. cartouche maison pour le ramier - Page 5 Content
Invité
Invité

Sam 29 Aoû 2015 - 18:37
7x7albert a écrit:Merci Launa pour ta remarque certainement un chrono de "40". Est ce ta fameuse 36 gr avec un groupement formidable? Je profite de ta réponse pour demander si parmi les rechargeurs du forum un max seraient ok pour nous faire part de leurs recettes pour le tir au haut vol que ce soit en grosse, moyenne ou charge légère, cal 12 et surtout de leurs secrets de fabrique.
Petit souci avec le lien mis dans le post précédent, normalement c'est un programme excel qui automatiquement convertit la charge d'un 12 (poudre et plombs) en calibre 16 ou autre. Je vais essayer de rechercher le programme et retrouver le bon lien afin de le faire partager. cartouche maison pour le ramier - Page 5 Content

Oui elle y ressemble beaucoup:

Douille plastique culot de 16 millimètres, longueur du tube 68 millimètres.
Amorce CX 1000
Poudre Vectan A0: 1,99 grammes
Bourre B&P Z2M-18 (débridée, merci MARNOU)
Plomb: 36 grammes N°5 nickelé Italien, diamètre: 2,9 millimètres provenance SIARM, nombre de plombs dans la cartouche: 257
Fermeture étoile
Longueur de la cartouche 57,4 millimètres.

Vitesse à 1 mètre: V1 426 m/s réelle.

J'ai 3 recettes à tester avant l'ouverture, je posterai les résultats.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Dim 30 Aoû 2015 - 0:25
Merci Launa pour ta recette on attend les trois autres avec impatience, avis aux amateurs les leurs seront les bienvenues.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Lun 14 Sep 2015 - 13:56
Voici quelques tables de rechargement avec la poudre Lovex:

cartouche maison pour le ramier - Page 5 Table_12

cartouche maison pour le ramier - Page 5 Table_13

cartouche maison pour le ramier - Page 5 Table_15
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe

Mer 14 Oct 2015 - 22:23
une vidéo pour fabriquer un égreneur à poudre maison

https://www.youtube.com/watch?v=f0r9uKIArus