Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 25 Sep 2015 - 20:46
manquetou a écrit:Voila, j'ai reçu ma commande de Siarm hier, partie vendredi, livrée mardi. Une semaine de traitement car j'avais pris des trucs en rupture (plomb nickelé, douilles non-amorcées).
Emballage correct, tout y est; la grenaille de 6 nickelé est superbe, pas un défaut. Celle en 2 doré est correcte avec juste quelques grains mâchés.
Je vais quand même mesurer le diamètre des grains car le numéro italien est normalement plus fin.
Ça va démarrer, les premières ébauches étaient parties aux corbeaux le week-end dernier, ciblage et re-féssée aux corbeaux samedi.
(Recette "launa86" 36g )
A tester: A1 CX2000 34G BG+BJ et A0 CX1000 36 BJ avec Z2M18 et GAINA à compensateur liège.

La bonne nouvelle du jour: un ami tireur de trap par en Italie se faire faire une crosse sur-mesure, je crois qu'il va revenir avec du plomb dans les soutes...

Je suis retourné aux corneilles jeudi avec le reste de mes 36 grammes, j'ai fait 12 corneilles, 1 pigeon et un geai. N'ayant plus de 36 grammes j'ai continué avec des Mary magnum speed 50 grammes et bien il n'y a pas photo sa tombe nettement mieux et bien plus loin, aussi bien au posé qu'au vol, j'ai d'ailleurs fait la majorité au vol car très méfiantes et certaines à des distances pas possible en N°6 et N°4.
Pas de 5 dommage, mais pas compliqué à reproduire, la bourre de cette cartouche est une Z2M15, vitesse 390 m/s.
Il faut privilégier le nombre de plomb à la vitesse, passé 50/55 mètres, la gerbe des 36 grammes ne suffit plus, mais la 50 grammes les fait encore tomber jusqu'à 65/70 mètres (bon pas terrible car souvent blessées) il faudrait du 5 et non du 6.
manquetou
Perdreau
Perdreau

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 25 Sep 2015 - 20:50
Le plomb nickelé 6 de Siarm fait 2,6mm de moyenne sur dix grains et le numéro 2 doré fait 3,4mm.
Donc plus fin.
Invité
Invité

Ven 25 Sep 2015 - 21:03
Pourrais tu mesurer une bourre GAINA afin d'avoir la longueur

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Lb610

Longueur utile du godet sans compensateur liège stp.
manquetou
Perdreau
Perdreau

Ven 25 Sep 2015 - 21:06
Longueur 36mm, pétales ouverts sur 16mm.
manquetou
Perdreau
Perdreau

Ven 25 Sep 2015 - 21:08
manquetou a écrit:Longueur 36mm, pétales ouverts sur 16mm.

En espérant que c'est pas une générique car les miennes avaient un disque de polystyrène que j'ai remplacé par du liège.
Invité
Invité

Ven 25 Sep 2015 - 23:43
Merci manquetou, c'est une bourre qui me plait pour mes charges et que je vais tester.
Coté plomb, effectivement le plomb italien est plus petit, normalement le N°6 devrait faire 2,7 millimètres, contre 2,75 millimètres pour le plomb de paris.
A 2,60 millimètres, cela correspond à du 6,5 de Paris !
manquetou
Perdreau
Perdreau

Sam 26 Sep 2015 - 6:21
launa86 a écrit:Pourrais tu mesurer une bourre GAINA afin d'avoir la longueur

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Lb610

Longueur utile du godet sans compensateur liège stp.

OOps, j'avais pas lu ton post jusqu'à la fin, longueur totale 36mm, profondeur godet nu 30mm.
Invité
Invité

Sam 26 Sep 2015 - 22:23
Je me doutais de l'erreur, mais 30 c'est pas mal, c'est 1,5 millimètres de plus que la Gualandi super G MAG h13

http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_36&products_id=122

Donc un peu plus de plombs protégés, 4 pétales au lieu de 2 sur la Gualandi, des nervures censées  limiter le frottement et un fond costaud de 6 millimètres d'épaisseur.
Elle a tout pour me plaire (sur le papier) de plus elle ne possède pas d'amortisseur ce qui fait gagner de la place pour faire de fortes charges en 70 millimètres au lieu de 76 (rechargement avec douille de recup par exemple).
Le fait de n'avoir aucun amortisseur peut induire un pic de pression supérieur, mais il peut être atténué par des douilles "Gordon System" par exemple.
J'ai remarqué une chose, les cartouches américaines que j'ai autopsiées et ciblées avec de bons résultats possèdent toutes des bourres à jupe avec des fonds très solides, voir double, ce qui n'est pas le cas chez nous ?

Pour en revenir à ce que disait Fleche Berry, je ne pèserai jamais la poudre avec une balance à 1/10, sur de petites charges à la limite pas trop de problèmes, avec de grosses charges il faut être plus vigilant et plus précis.

Je dois être un des rares sinon le seul sur le forum à recharger avec de la poudre Vectan SP8 qui est une poudre double base qui a très mauvaise presse auprès des rechargeurs pistolet par exemple et 9 para principalement.
Vu le peu de choix disponible en France, j'ai tenté cette poudre, pas n'importe comment bien sur, en prenant des recettes éprouvées et testées en pression sur des sites italiens, comparée à la A0 elle offre une pression plus basse pour de fortes charges, tout en conservant une vitesse élevée, chose impossible avec la A0 qui monte trop en pression (trop vive) Attention, la A0 est excellente de 36 à 44/46 grammes je pense. Après c'est bien plus délicat.  
La SP8 est plus facile à doser car en grain, mais de toutes façons il faut peser précisément, elle occupe aussi bien moins de volume ce qui est important en 70 millimètres pour augmenter la charge.
D'un autre coté elle est plus contraignante, les dosages doivent être très précis et j'éviterai de trop jouer avec cette poudre.

Tout cela pour vous dire qu'il est possible de faire des 12/70 de 46 grammes avec des pressions correctes et des vitesses de l'ordre de 390 m/s.

Merci manquetout
manquetou
Perdreau
Perdreau

Dim 27 Sep 2015 - 19:18
Bonjour,

Voici le résultats de mes tests avec chargement suivant: 1.99g de AO, amorces CX1000, plomb classique 36g, BP Z2M 18 ET GUAINA pour les bourres,douilles usagées de même marque.
Canon BERETTA Optima suralésé à 18.6mm chambré 76mm, longueur 76+2cm.Chokage: 9/10èmes Distance de tir: 35 pas.
Le bof  Boulet qui devait me fournir les plaques de palettes pour cibler m'ayant fait faux bond, il m'a fallu improviser pour cette fois ( "cercle" de 76cm).

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Img_2016

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Img_2017

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Img_2018

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Img_2019

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Img_2020

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Img_2021

Z2M (2): choke blanc 11/10e
SM: cartouche SUPERMATCH 36G noire (primée au chasseur français) du commerce.

Interprétation des résultats:
Chargement semblant être supérieur a celui de commerce quoique irrégulier, choke trop serré n'apportant rien de bon.
La bourre guaina ne semble pas être à la hauteur. Les Z2M ramassées à 30 mètres, la Guaina tape la cible (sur contreplaqué) et passe derrière.
Reste à tester la nouvelle grenaille nickelée qui devrait améliorer le groupement et peut-être descendre la vitesse si cela ne suffit pas.

Et votre avis messieurs ?
manquetou
Perdreau
Perdreau

Dim 27 Sep 2015 - 19:23
Au fait, j'ai aussi démonté quelques magnum pour analyses et dans deux (decaca 50nik ancienne et Unifrance cartouchée Mary), on retrouve un poudre à paillettes losange couleur graphite.

Dans une vieille Mary rouge 54g laitonné, une bourre type acier et un poudre sphérique ????

Qui en saurait plus ?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Dim 27 Sep 2015 - 19:53
Bonjour Manquetou,
tu as écrit:

"Interprétation des résultats:
Chargement semblant être supérieur a celui de commerce quoique irrégulier, choke trop serré n'apportant rien de bon.
La bourre guaina ne semble pas être à la hauteur. Les Z2M ramassées à 30 mètres, la Guaina tape la cible (sur contreplaqué) et passe derrière.
Reste à tester la nouvelle grenaille nickelée qui devrait améliorer le groupement et peut-être descendre la vitesse si cela ne suffit pas."

Que veux-tu dire par cela ? Elle rebondit, elle traverse ????
Amicalement,
JR

Perdreau
Perdreau

Dim 27 Sep 2015 - 20:29
La cible et son support étaient un peu inclinés et mal calés, à l'impact j'ai vu la cible tomber et la bourre passer par dessus.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Dim 27 Sep 2015 - 20:43
Bonsoir Manquetou,
Ces groupements ont l'air très intéressant - il va peut-être falloir que je passe à la A0 pour mes charges de 36g...
Cependant, il est assez difficile de se prononcer et d’apprécier les résultats rien qu'en regardant les cibles. Il serait bien que tu comptes d'abord les plombs contenus dans la cartouche et ensuite le nombre de plombs dans ton cercle de 76cm (avec un feutre, marque les plombs sur la cible au fur et à mesure pour ne pas les compter deux fois!) et ensuite, calcule le pourcentage. Ainsi, tu auras des chiffres qui pourront t'aider à comparer l’efficacité des munitions. Il faut aussi s'assurer que la distribution des impacts dans la cible est bien homogène. D'autre part, il vaudrait mieux aussi que tu mesures 35 vrais mètres de manière à observer une sorte de "protocole" constant.

JPM 03
Palombe
Palombe

Dim 27 Sep 2015 - 22:39
Bonsoir Gaby53 et launa86
J'ai quelques petits soucis de rechargement
Voilà je me suis procuré un pied Peugeot pour ma perceuse et les bobines Gaël et bien mes essais ne sont pas vraiment à la hauteur de mes espérances
Je n'ai pas de meilleurs résultats qu'avec la LEE .Le matériel n'est pas en cause mais l'opérateur ne sait pas l'utiliser à son meilleur niveau .
Il faut dire que je recharge du calibre 20 avec du petit plomb 8,9,10 et que je me suis basé sur des données glanées sur les différents posts de ce forum.
Une des choses qui ne m'était pas immédiatement apparue est que pour le sertissage en étoile l'espace entre le haut de la douille et la dernière couche de grenaille est CRITIQUE,pour le calibre 20 il doit se situer entre 7,5mm et 8 et que plus la grenaille est petite plus c'est délicat .
Il faut donc trouver le bon compromis entre poudre bourre et grenaille .
Avec le sertissage en rond c'est de loin beaucoup plus simple ,on peut se rattraper sur la hauteur du bourrelet .
Autre chose .Lutilisation de la perceuse avec les bobines Geap est très compliquée à chaque changement de bobine il est impératif de modifier l'amplitude dû débattement de la perceuse ,qu'il faut bien déterminer par essais sinon on appuie trop fort et on écrase l'étui plastique. Ceci n'ecessite de nombreux essai.
J'en conclu qu'il est de loin préférable d'utiliser une press standard bidouillée avec les trois premiers outils préRegle ou la press Gaep,et de finir le lissage sur perceuse.
Vos précieux conseils et critiques sont les bien venus
Invité
Invité

Dim 27 Sep 2015 - 22:48
Cela me rappel des souvenirs, Il est certain que plus tu baisseras la charge de poudre, moins tu auras de vitesse, mais plus la gerbe sera homogène. J'ai aussi remarqué que trop "choker" n'arrange pas grand chose, cela déforme trop les plombs je pense, car avec de l'acier les résultats sont meilleurs.
J'avais ciblé avec un choke Kick's 0.620 millimètres à l'époque.
Maintenant je ne compte plus les plombs car c'est proche de 100 %, par contre j'ai réduis la vitesse à 370 m/s et comme je le disais précédemment, je préfère augmenter le nombre de plomb que la vitesse, la cartouche est plus meurtrière, du moins pour les pigeons et les corneilles. Maintenant, si comme Antoine je chassais l'oie j'opterai pour une vitesse supérieure je pense, encore que ???
Invité
Invité

Lun 28 Sep 2015 - 8:31
Bonjour JP et ... tous les "fadas" de la bidouille. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Rire  (inscrits ou simples lecteurs  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Wink )

Comme dit Laurent ... les joies de la découverte ... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Content

JPM 03 a écrit:J'en conclu qu'il est de loin préférable d'utiliser une presse standard bidouillée avec les trois premiers outils préréglés ou la presse Gaep,et de finir le lissage sur perceuse.

Attention aux conclusions hâtives..
Je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que la presse LEE fait quand même du bon boulot mais il lui manque (à mon avis)
le côté "finition soignée" qu'apporte le lisseur sur perceuse et la netteté des contours du bourrelet obtenue avec des bobines acier.
nb : Je ne connais pas la "MEC" mais je pense que le raisonnement reste identique.

La presse "standard" bidouillée demande aussi quelques précautions car la course du bélier n'est pas réglable d'origine. (tout ou rien)
édit : Je n'étais pas bien réveillé .. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Snif
[D'ailleurs, je cherche encore une astuce de cales pour éviter de trop appuyer à chaque étape des 3 (ou 2) bobines.]

Mais si, j'ai trouvé un truc : un tube glissé sur le bélier en dessous. Sa longueur détermine la hauteur maxi
autorisée quand on abaisse le levier.
( tube découpé en bagues de différentes longueurs pour faciliter la recherche du bon réglage)

Idem pour l'étape finale du sertissage sur perceuse à colonne. Il faut régler la hauteur maximum sous peine d'écraser la douille.

Tout ceci, à condition de respecter les bonnes hauteurs poudre, bourre, plomb. (valable quel que soit la machine ou procédé retenu)
Trop de hauteur = bourre tassée, sertissage "bombée" ....
Pas assez de hauteur = plombs qui se baladent trop et (ou) sertissage creux ..

JPM 03 a écrit:Il faut donc trouver le bon compromis entre poudre bourre et grenaille

Je vois que tu as bien compris le fond du problème.

JPM 03\" a écrit:pour le sertissage en étoile l'espace entre le haut de la douille et la dernière couche de grenaille est CRITIQUE,pour le calibre 20 il doit se situer entre 7,5mm et 8 et que plus la grenaille est petite plus c'est délicat .
Là, je ne peux t'aider car je ne recharge que du cal.12 mais il est certain qu'il faut procéder par tests successifs.

Pour le cal 12, j'ai retenu une moyenne entre 11 et 12 mm (à "vista de naze")

La différence entre les petits plombs et les gros réside dans la façon dont ils se rangent dans la douille.
Les petits se rangent mieux (sans trop de trou) à condition de les "vibrer" un peu.

Par contre, il faut veiller à ce que seul les plombs soient en contact avec le sertissage (en haut).
Faire attention à ce que le haut de la bourre (pour les BJ) ne vienne pas titiller le bourrelet (ou pli) du haut.

JPM 03 a écrit:L’utilisation de la perceuse avec les bobines Gaep est très compliquée à chaque changement de bobine il est impératif de modifier l'amplitude dû débattement de la perceuse

Tu auras le même problème à résoudre avec une presse standard car les bobines ne sont pas toutes de la même épaisseur.
Il faut jouer sur la hauteur de fixation des bobines avec la tige filetée. (rajout éventuel d'un contre écrou pour fixer la bonne distance)

Je ne sais pas si ce petit Laïus t'auras beaucoup aidé (il enfonce quelques portes ouvertes .. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 24 Wink ) ?

Surtout, ne pas se décourager  ... "Tout vient à point à qui sait attendre"..  lol!
Bonne journée.
Gaby

Dernière édition par Gaby53 le Lun 28 Sep 2015 - 13:18, édité 1 fois
manquetou
Perdreau
Perdreau

Lun 28 Sep 2015 - 9:16
@launa86

"par contre j'ai réduis la vitesse à 370 m/s"

Si tu peux me donner le dosage utilisé ou sinon as-tu cloné la "haut-vol" car c'est ce que je pensais essayer mais je n'ai pas d'amorces 686, juste des cx1000, je pense que c'est faisable mais aurais-je les mêmes résultats ?
Merci.
Invité
Invité

Lun 28 Sep 2015 - 10:20
Oui, j'avais copié la Tunet Haut vol à l'identique dans un premier temps, puis ensuite en 42 et 44 grammes, mais j'ai toujours utilisé une 686. pas fait de testes avec une cx 1000 donc je ne m'avancerai pas.

Je ne recharge qu'avec deux poudres Vectan, la A0 et la SP8, je ne rechargerai plus de 36 grammes cette année, je vais commencer à 40 et plus. Je vais aussi réduire le nombre de bourres:
B et P Z2M15 et steel, Gualandi SuperG MAG. h13 et Gaina.
Invité
Invité

Lun 28 Sep 2015 - 14:07
Pour en revenir à l'amorce U686 de Martignoni elle est donnée comme moyenne et la CX 1000 de Chéditte également, maintenant sans tests au chronographe, impossible de dire ce qu'il en résultera.
Mais effectivement je pense que tu peux essayer sans danger.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe

Lun 28 Sep 2015 - 17:40
😡je ne suis pas doué cela fait deux fois que je perds ma réponse
Merci Gaby53 pour les conseils
Le rechargement de la grenaille c'est pas simple en comparaison avec le metallique🆒
Je pense que je me suis imposé trop de contraintes: une cartouche cal 20 de 25g très douce entre 390 er400m/s
Dans ces conditions je ne peux que jouer sur la hauteur de bourre pour obtenir les7,5mm nécessaires au sertissage étoile.
J'utilise une bourre z2m de 22 de chez B&P pour obtenir la bonne hauteur en fonction du diamètre de la grenaille je positionne sur la poudre des rondelles de liege de hauteur ad hoc.
Cette façon de faire je l'ai lue sur le forum,mais ce n'est pas toujours facile.
Je vais modifier ma façon de faire et utiliser des bourres Liège et feutre et des rondelles carton et liege je vais certainement augmenter la dispersion mais je pense gagner en douceur ce qui est mon but final le fusil ayant un poids de2kg6
Si je n'arrive pas à un résultat satisfaisant je ferai du sertissage en rond.😇
Invité
Invité

Lun 28 Sep 2015 - 18:07
JPM 03 a écrit:J'utilise une bourre z2m de 22 de chez B&P pour obtenir la bonne hauteur en fonction du diamètre de la grenaille je positionne sur la poudre des rondelles de liege de hauteur ad hoc.
Je suppose que cette jupe est trop profonde pour la charge de plomb ?

Perso, je met les rondelles dans la jupe, pas entre la poudre et le dessous de la bourre.

Le mieux est quand même de trouver la bonne bourre pour la charge de plombs.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 28 Sep 2015 - 18:18
ou faut adapter les poids , moi ma 32 grammes en fait elle fait 31,5 grammes pour obtenir un sertissage parfait ;
suffit de faire des tests et tout noté pour la prochaine fois ;

Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "

.
Invité
Invité

Lun 28 Sep 2015 - 19:27
D'abord, déterminer le résultat que l'on souhaite obtenir en cible:

L'écartement de la gerbe dépend principalement d'un facteur qui est l'état du plomb à la sortie du canon.

Exemple gerbe large:

Pas ou peu de protection de la charge, donc bourre grasse ou bior ou bourre avec très petite jupe et vitesse élevée. Tous les plombs qui vont toucher le canon auront un plat et plus la pression sera élevée plus les plombs vont se déformer. La qualité du plomb a une grande importance également, plus le plomb sera mou, plus la gerbe sera large. Vitesse 390 m/s et plus.

Exemple gerbe serrée:

Protection maximale des plombs, donc bourre à jupe contenant un maximum de la charge, laisser toutefois environ 2 millimètres de plomb au dessus de la bourre afin de pouvoir effectuer un sertissage correct. vitesse et pression modérées, plomb durci (5% d'antimoine) et nickelé par exemple. Vitesse inférieure à 390 m/s.

Une fois déterminé tes critères, tu fais un montage à blanc afin de savoir de combien d'espace libre tu disposes pour ton sertissage, tu tomberas rarement sur les 7,5 millimètres nécessaires pour un sertissage étoile propre, pas assez il faut revoir ta charge ou ta bourre, trop revoir ta bourre, mettre une rondelle de liège dans la bourre sous les plombs est une solution qui fonctionne bien, mais trouver la bonne hauteur de bourre sera plus simple. Tu peux aussi couper la douille, ce que je fais régulièrement, un coupe douille ne coute pas une fortune.
La solution de sertir en rond est moins contraignante, mais tu perds en pression d'ouverture et tu devras augmenter légèrement la dose de poudre.
MARNOU
Bécasse
Bécasse

Lun 28 Sep 2015 - 19:51
JPM 03 a écrit:
Une des choses qui ne m'était pas immédiatement apparue est que pour le sertissage en étoile l'espace entre le haut de la douille et la dernière couche de grenaille est CRITIQUE,pour le calibre 20 il doit se situer entre 7,5mm et 8

Bonsoir JPM03

D'après mes sources ce n'est pas 7.5/8 mm qu'il faut en cal20 mais 9.5mm.
http://www.cortiniepezzotti.it/pages/posts/orlatura-stellare-tonda-2.php
Il est peut etre là ton probleme.
Invité
Invité

Lun 28 Sep 2015 - 20:06
MARNOU a écrit:
JPM 03 a écrit:
Une des choses qui ne m'était pas immédiatement apparue est que pour le sertissage en étoile l'espace entre le haut de la douille et la dernière couche de grenaille est CRITIQUE,pour le calibre 20 il doit se situer entre 7,5mm et 8

Bonsoir JPM03

D'après mes sources ce n'est pas 7.5/8 mm qu'il faut en cal20 mais 9.5mm.
http://www.cortiniepezzotti.it/pages/posts/orlatura-stellare-tonda-2.php
Il est peut etre là ton probleme.

Effectivement, cela fait beaucoup de différence ???
Pour le calibre 12 ils donnent 11,5, dans mon cas, premier sertissage à la Lee et lissage avec une bobine GAEP N°2 il me faut 12,5 millimètres.